Back to basics ! J’ai bricolé une bonne petite recette de hachis parmentier au Thermomix, histoire de rafler tous les suffrages à la maison.
Figurez-vous que ça a été un vrai plaisir de renouer avec ce plaisir simple. Ce grand classique qu’on dévorait chez Mamie comme à la cantine. Le second n’était pas aussi bon que le premier, mais on a FAIM quand on est gamin !
Plus tard dans la vie, on devient généralement plus exigeant. Sus au hachis parmentier flottu, à la viande impalpable et à la purée élastique ou insipide ! Cette recette de hachis parmentier au Thermomix satisfait les dégustateurs les plus exigeants.
Le meilleur hachis parmentier au Thermomix
Pour le meilleur hachis parmentier au Thermomix qui soit, il faut que chacune des deux couches principales soit extra !
Une délicieuse purée maison
Ce hachis parmentier incorpore la recette de purée Yummix. Celle qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle faite à l’ancienne au presse-purée !
Savoureuse, aérée et pas élastique pour un sou. Pour obtenir ce résultat, veillez vraiment à choisir une variété de pommes de terre à chair farineuse, adaptée à la réalisation de frites et purée.
Une viande cuisinée à la perfection
Côté viande, la recette propose deux options :
- OPTION 1 : Faire dorer la viande sans une sauteuse pendant que le Thermomix hache et fait revenir oignons, ail, carottes et échalotes. C’est ma solution préférée : ça fait un peu plus de vaisselle, mais d’avoir ce petit goût alléchant de viande dorée.
- OPTION 2 : faire cuire la viande dans le bol. On n’a pas ce bon petit goût, mais on évite les acrylamides produits par la réaction de Maillard d’où il provient. On évite aussi un peu de vaisselle, et et on n’a rien à surveiller. Idéal si on risque d’être distrait ou si on a une fâcheuse tendance à tout brûler.
Les deux options produisent un bon résultat, à vous de choisir selon l’humeur du moment ! Cette recette veille notamment à conserve la mâche de la viande hachée. Rien de plus désagréable qu’un hachis parmentier trop mouliné, pas vrai ?
Fromage ou pas fromage pour gratiner le hachis parmentier ?
Là aussi, vous allez avoir le choix !
Gratiner le hachis parmentier avec de la chapelure
En principe, pas de fromage dans le hachis parmentier. J’en veux pour preuve le fait que la recette du Grand Larousse gastronomique n’en comporte pas ! C’est pourquoi, pour gratiner mon parmentier au Thermomix, j’ai tendance à privilégier la chapelure. Mais pour que ça dore et que ça croustille, il faut ensuite l’arroser d’un peu beurre fondu, et peut-être finir avec un petit coup de gril.
Gratiner le hachis parmentier avec du fromage rapé
Vous préférez le fromage et/ou ne craignez pas une petite entorse à la tradition ? Vous opterez alors pour la solution consistant à répartir 70-100 g de fromage râpé à la surface de votre gratin. On obtient un gratin très jaune et coloré, sans se fouler !
Le meilleur des deux mondes
Entre tradition et gourmandise, vous ne voulez pas choisir ? Ajoutez un peu de chapelure sur la couche de fromage ! Elle se nourrira de son gras et apportera un irrésistible croustillant à votre hachis parmentier au Thermomix.
À vous le meilleur hachis parmentier au Thermomix !
Si vous testez cette recette, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Et si cette recette vous a plu, abonnez-vous à la newsletter Yummix pour faire le plein d’inspi et de recettes de saison tous les jeudis. C’est gratuit !
Hachis parmentier au Thermomix
Temps
Ingrédients
La couche de viande
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 gousses ail
- 1 carotte
- 15 g huile d'olive (+ 15 g si vous optez pour la cuisson de la viande en sauteuse)
- 800 g viande de boeuf hachée
- 20 g concentré de tomates
- sel
- poivre
La purée
- 1 kg pommes de terre (à chair farineuse : bintje, marabel, manon, victoria…)
- 400 g lait (substituable en tout ou partie par de l'eau ou lait de soja ou de riz selon vos goûts)
- 50 g beurre (ou huile d'olive)
Pour gratiner
- 50 g chapelure (ou 70 g de fromage râpé)
- 30 g beurre (ou huile… sauf si vous utilisez du fromage !)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
La couche de viande
- Placez dans le bol 1 gros oignon coupé en deux, 1 échalote, 2 gousses d'ail et 1 carotte en gros morceaux. Hachez 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 15 g d'huile d'olive et faites suer 5 minutes/120°C/vitesse mijotage, sans gobelet.
- Version 100% Thermomix : Ajoutez 800 g de viande hachée ("cassez" les éventuels blocs à l'aide de la spatule) et faites revenir 5 minutes/120°C/vitesse 1. Ajoutez 20 g de concentré de tomate et laissez mijoter pendant 5 minutes/120°C/vitesse mijotage, sans gobelet. (Pendant ce temps, vous pouvez éplucher les pommes de terre)Version avec brunissage de la viande en sauteuse : pendant que les légumes reviennent, faites chauffer un trait d'huile d'olive dans une grande sauteuse, puis faites-y colorer la viande sur feu vif. A la fin de la minuterie du Thermomix, ajoutez les légumes revenus au Thermomix dans la sauteuse, ainsi que 1 ou 2 c à soupe de concentré de tomate, du sel et du poivre. Mélangez bien, laissez cuire 5 à 10 minutes (pendant ce temps, vous pouvez éplucher les pommes de terre). Ajoutez enfin un petit verre de bouillon, de vin ou d'eau pour déglacer.
- Tapissez le fond d’un plat à gratin avec la viande hachée. Rincez rapidement le bol, puis préparez la purée.
La purée
- Insérez le fouet dans le bol du Thermomix (coup de main important pour éviter que le fouet se fasse la malle en cours de route : assurez-vous que le fouet est installé entre le couteau le plus bas et le plus haut).
- Placez-y 1 kg de pommes de terres épluchées et coupées en morceaux de 3 cm.
- Ajoutez 1 c à café rase de sel environ et un peu de noix de muscade et versez 400 g de lait (ou un mélange de liquide de votre choix).
- Réglez 24 minutes/98°C (TM31 : 100°C, TM5 : 95°C)/sens inverse/vitesse 1, sans gobelet (vous pouvez placer le panier vapeur sur le couvercle pour éviter les projections).
- À l'arrêt de la minuterie, vérifiez que les pommes de terre sont tendres (prolongez la cuisson au besoin). Ajoutez 50 g de beurre ou d'huile d'olive (plus ou moins selon affinités) et mixez 20 secondes/sens inverse/vitesse 2 (ou plus longtemps et/ou à vitesse 3 si vos pommes de terre sont restées assez fermes. Vous devriez obtenir ainsi une texture de type "écrasé de pommes de terre").Si vous préférez une texture plus lisse, vous pouvez ôter la fonction "sens inverse", mais restez très mesuré dans le mixage pour éviter l'effet "colle" !
Finalisation et cuisson
- Recouvrez la viande de purée de pommes de terre. Saupoudrez de chapelure et arrosez d'un peu de beurre fondu, ou parsemez de gruyère râpé et saupoudrez éventuellement de chapelure par-dessus !
- Enfournez pour 20 minutes à 200°C, ou jusqu'à ce que le hachis parmentier soit bien doré. Servez chaud avec une salade verte.
Une recette délicieuse qui a fait l’unanimité comme toutes les recettes de Yummix.
Merci Lyse!!
Merci pour cette recette totalement régressive qui fait du bien.
Je l’ai réalisée hier pour notre repas du dimanche et elle a eu beaucoup de succès.
Tout le monde a adoré ! Merci Lyse, une fois de plus votre recette est un régal et tellement simple à réaliser !
Super recette !
Tout le monde a adoré ! Un délice. Ça sentait super bon dans la maison. Et en effet, cette viande avec de la mâche, un régal
Excellent plat familial qui a ravi toute la famille 🤩
Merci pour cette recette qui a l’air top !
Pour la dernière étape de la purée il faut laisser le fouet ou pas ?
Merci beaucoup trop hâte de le tester