C’est un gâteau aux pêches au Thermomix à mi-chemin entre le crumble croustillant et le gâteau moelleux. J’ai nommé le cobbler aux pêches, peach cobbler en V.O. !
Ce délice d’été gourmand et parfumé est aussi très facile et amusant à réaliser. Et plutôt sain, par dessus le marché.
Sommaire
- Un délice d’été, juteux, fruité et coloré
- Le gâteau aux pêches le plus ludique à réaliser !
- Un gâteau aux pêches plutôt sain et léger
- FAQ sur le cobbler aux pêches
Un délice d’été, juteux, fruité et coloré
Voici ce qui va faire de ce gâteau aux pêches au Thermomix un héros de vos tables d’été. Ce cobbler aux pêches au Thermomix est :
- ultra riche en pêches, pour profiter au maximum de leur douceur veloutée ;
- débordant de jus qui forme, après cuisson, une sorte de caramel clair à la couleur irrésistible et super parfumée ;
- moelleux comme un gâteau du goûter ; mais
- croustillant en surface, pour bien contraster.
Le gâteau aux pêches le plus ludique à réaliser !
L’autre raison pour laquelle on adore ce cobbler aux pêches au Thermomix, c’est son côté ludique.
Ceux qui ont gardé leur âme d’enfant s’amusent comme des petits fous à mélanger les fruits à pleines mains, à même le plat, puis à déposer la pâte sur les fruits avec une cuillère à glace.
Quant à ceux que ça ne fait pas particulièrement marrer, ils apprécieront néanmoins le côté express et “sans chichis” de cette façon de procéder.
Disclaimer : Yummix décline toute responsabilité pour les envies subites de cookies façon Laura Todd que le fait de manier la cuillère à glace risque de raviver.
Un gâteau aux pêches plutôt sain et léger
Pour un gâteau qui sert 8 personnes, cette recette de gâteau aux pêches reste raisonnable. En tout cas, je l’ai énormément désucrée par rapport aux recettes américaines de cobbler aux pêches qu’on peut voir sur la toile (qui sucrent fort généreusement la pâte, mais aussi les fruits).
Je réalise ce cobbler aux pêches avec de la farine complète et du sucre complet, pour leur goût et leur meilleure valeur nutritionnelle. Mais comme je l’indique dans la liste des ingrédients, ce n’est pas obligé ! Si vous utilisez du sucre et/ou de la farine ordinaires – blancs -, la recette n’en sera pas loupée pour autant.
Si vous recherchez particulièrement le côté sain et léger, je vous ai ajouté dans les notes de la recette des proportions plus “faibles de sucre et de beurre “light” que j’ai aussi testées.
Enfin, à la place de la traditionnelle boule de glace vanille, je propose de servir le cobbler aux pêches avec du yaourt grec. J’ai toujours adoré cet apport de crémeux et d’acidité, particulièrement avec les gâteaux au chocolat. Et voici que j’ai appris récemment que c’était un ajout très favorable à notre santé, puisque comme l’illustre brillamment Jessie Inchauspé, l’auteure du best seller que vous n’avez pas pu louper, ça limite considérablement le pic de glucose associé à la consommation de produits sucrés.
FAQ sur le cobbler aux pêches
Le cobbler est une spécialité culinaire du sud des Etats-Unis. C’est une recette populaire qui tire son nom du verbe “to cobble”, bricoler. C’est en effet tout à fait le genre de chose qu’on bricolait avec ce qu’on avait sous la main, au temps des premiers colons européens.
Il y a énormément de variété dans les recettes de cobblers. Mais de manière générale comme dans la recette que je vous propose, la pâte est beaucoup plus proche d’un gâteau que d’un sablé, contrairement au crumble.
Sans aucun problème ! Vous pouvez dégeler les pêches au four, dans le plat que vous utiliserez, pendant la préparation de la pâte.
Absolument. Tous les fruits bien juteux conviendront, par exemples fruits rouges, prunes, poires conférence, ou un mélange de tout ça !
À vous de jouer !
Si vous testez cette recette de gâteau aux pêches au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations de cobbler aux pêches au Thermomix sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Cobbler aux pêches au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
La couche de pêches
- 6 pêches jaunes (mûres – souples sous le doigt)
- 1 citron bio (zeste et jus)
- 1 c à soupe sucre (ou sucre complet ou cassonade)
- 1 c à soupe fécule de maïs
- 1 c à café gingembre en poudre (ou gingembre frais rapé – facultatif)
La pâte
- 90 g beurre demi-sel (ou huile végétale neutre pour une version sans produits laitiers)
- 1 yaourt nature (soit 120 g environ, le cas échéant alternative végétale)
- 80 g sucre (de préférence cassonade ou sucre complet, mais le sucre en poudre ordinaire fonctionne aussi)
- 150 g farine (j'utilise de la farine complète T110, mais la farine blanche convient aussi)
- 1 c à café levure chimique
Pour servir
- 250 g yaourt grec (ou alternative végétale, crème épaisse voire glace vanille pour les plus gourmands !)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Placez dans le bol du Thermomix 90 g de beurre demi-sel en morceaux. Faites fondre 5 minutes/80°C/vitesse 1.
- Pendant ce temps, coupez 6 pêches jaunes en 8 quartiers (il n'est pas nécessaire de les peler, sauf préférence personnelle). Placez-les dans un plat à gratin (le mien est en lien dans la section ustensiles ci-dessus ; dimensions intérieures 24 x 18 cm). Ajoutez le zeste et le jus d'1 citron, 1 c à soupe de sucre, 1 c à soupe de maïzena et 1 c à c de gingembre moulu. Mélangez à pleines mains.
- Au beurre fondu que contient le bol du Thermomix, ajoutez 1 yaourt nature (environ 120 g). Mélangez 10 secondes/vitesse 3.
- Ajoutez 80 g de cassonade ou sucre complet (ou à défaut sucre ordinaire), 150 g de farine et 1 c à café de poudre à lever. Mélangez 5 secondes/vitesse 4.
- À l'aide d'une cuillère à glace (ou d'une cuillère à soupe, à défaut), prélevez de petits boules de cette pâte et répartissez-les sur les pêches (voir la vidéo).
- Enfournez pour 40 minutes, ou jusqu'à ce que le jus des pêches bulle à la surface et que le cobbler soit bien doré.
- Servez le cobbler tiède avec une belle cuillerée de yaourt grec (ou de crème épaisse voire, pour les plus gourmands, une boule de glace vanille !)
Extra easy a réaliser, et surtout bon!!! Je recommande!
Essayé également avec des abricots qui commençaient à se gâter, également délicieux.
Si jamais il vous reste du gâteau pour le lendemain (ce qui doit arriver rarement) je vous conseille de le réchauffer légèrement, il n en sera que meilleur.
Pas eu le temps de faire une photo, ce dessert s est mangé en très peu de temps! Comme toutes vos recettes, une réussite. Merci pour cette découverte car je ne connaissais pas du tout. Les invités sont repartis avec la recette.
Délicieux gâteau réalisés aux prunes et sans gingembre. L’acidité du fruit fait ressortir le goût sucre du gâteau.
Je réitère ce week-end !
Quelle facilité ! Les farines et sucres complets donnent un goût excellent.
delicieuse recette appréciée autant des enfants que des adultes! facile à préparer.
Merci pour la recette!
Recette faite hier et vu le succès , recommencée aujourd’hui ! Pas trop sucré , très bon ! Je l’ai réchauffé quelques minutes au four avant de servir avec une boule de glace (on est de la catégorie gourmand)!
Merci à vous , je cuisine les yeux fermés avec vos recettes sur votre site ou dans vos livres , que je conseille à tout le monde autour de moi !
4 étoiles pour ce délicieux dessert fruité
Délicieuse recette servie avec du fromage blanc
En revanche, mes petites boules de pâte se sont étalées à la cuisson et …pas de croustillant ..
A refaire de toutes les façons
Bonjour
J’ai testé cette recette mais le citron prenait vraiment le pas sur tout… l’amertume du zeste cache le parfum de la pêche.
Le gâteau quand à lui est excellent donc je vais réessayer cette recette avec beaucoup moins de citron.
Excellente recette, qui a eu beaucoup de succès. Merci Lyse !
Tout simplement délicieux même sans accompagnement.
Merci Lyse de nous régaler.
Excellent ! Beaucoup de saveurs qui se marient parfaitement et pour aller jusqu’au bout, gâteau dégusté avec la crème glacée vanille Yummix, un délice qui m’a valu ma 5ème étoiles décernée par ma famille et mes invités hier ! Que je partage avec vous, volontiers
absolument délicieux avec ce petit goût de citron qui relève celui des pêches. Attention prendre des pêches bien mûres et jaunes
Bonjour. Cette recette me tente beaucoup. A votre avis peut on la faire la veille et la réchauffer au four ? Merci d’avance et merci pour toutes vos succulentes recettes qui sont au menu quasi tous les jours à la maison
Bonjour Betty, oui, on peut, l’idéal dans ce cas est de sous-cuire un peu le cobbler et de bien le couvrir pour garder le côté juteux. Une autre solution, si votre organisation le permet, c’est peut-être de préparer la préparation aux fruits la veille et de les conserver au frigo dans le plat à gratin, comme ça le jour J vous n’avez que la pâte à préparer et déposer sur les fruits, puis la cuisson à faire !
Très bonne recette, fruitée et croustillante. Tout le monde a adoré ! Merci
Merci beaucoup Sabine, je suis ravie !
Un délice !
Exactement comme le dit Lyse, à la fois fondant et croustillant ! Je le referai !
Merci Lyse, pour toutes ces recettes merveilleuses !
Ohhhh… merci beaucoup à vous, ça me fait très plaisir !
Excellente recette, faîte avec des pêches blanches et de la farine de sarrasin. Dégustation avec du fromage, délicieux
Merci pour ces idées de variante AD ! J’avoue que le fromage m’intrigue : fromage blanc ou fromage bien corsé ?
Excellent. Fait ce soir, avec un citron vert, faute de citron jaune, ça s’est très bien marié avec les pêches ! Juste une inquiétude, ne va-t-il pas détrôner le moelleux aux abricots quand on aura une envie de gâteau estival aux fruits 😉 mon coeur va balancer entre les 2. Merci Lyse pour cette très chouette recette!
PS : je pense que le sucre complet est vraiment une bonne idée dans cette recette, qui supporte bien son goût plus prononcé (contrairement à d’autres gâteaux)
Excellent. Nous étions 11 et j’ai doublé les quantités.
Tous en ont redemandé.
Recette délicieuse, à refaire et à tester avec d’autres fruits
Merci
Divin !! Fait avec des pêches, des mirabelles et des prunes. A refaire.
Tres bonne recette
les convives ont fait OUAH
Ah, ça c’est chouette !
Bonjour,
Peux t’on utiliser des pêches au sirop?
très agréable en bouche, doux, très bon, tout le monde a aimé !!
Recette faite ave figues fraiches: excellent ! Merci