Brillant, frais et léger, ce gâteau au fromage blanc au Thermomix mise sur les prunes pour le côté acidulé… et une jolie mise en beauté.
Passion gâteau au fromage blanc au Thermomix
Si vous suivez Yummix depuis un certain temps, il ne vous aura pas échappé que j’ai un petit faible pour les cheesecakes et autres gâteaux au fromage blanc (comme en témoignent la présence du le blog du classique cheesecake new yorkais, de l’absolument dément cheesecake basque, du très citronné cheesecake citron pavot, ou de l’artistique cheesecake marbré framboise, sans oublier la tarte au fromage blanc à l’alsacienne de mon livre Mes basiques & mes hits et le gâteau léger au fromage blanc et coulis de fruits rouges de Simple & healthy…)
Celui-ci est toutefois suffisamment singulier pour qu’on lui fasse une petite place. La prune, ça change un peu du citron, tellement classique dans les gâteaux au fromage blanc, tout en apportant la petite note acide qui leur va si bien. Et ce n’est pas à l’intérieur du gâteau que se trouvent les prunes, mais en nappage…
Couleur, brillance et autres avantages du nappage à la prune
En refroidissant, le gâteau s’affaisse un peu, formant un lit parfait pour accueillir une compotée de prunes. qui apporte aussi une superbe touche de couleur et un merveilleux brillant… Les avantages d’un glaçage tout en apportant antioxydants et vitamines !
Autre avantage majeur, bien qu’inavouable : la compotée est un cache-misère parfait pour les inévitables fissures qui apparaissent à la surface de ce type de gâteaux. Bon en vrai, elles ne sont pas une fatalité. J’ai énuméré de nombreuses astuces anti-fissures de cheesecake dans mon billet consacré à ce merveilleux cheesecake marbré framboise. Mais les mettre en oeuvre nécessite un peu d’investissement personnel, si bien qu’au quotidien, je vote sans hésitation pour la solution camouflage !
En guide de prune, je recommande la questche, dont la couleur et l’acidité sont ici parfaites. Petite note ls férus d’étymologie : ce mot que mes enfants trouvent si rigolo est un “emprunt au dialecte oïlique lorrain quoetche“. Maintenant, me demandez pas ce que “oïlique” signifie. (Bon allez d’accord, c’est par ici, mais faut être calé en linguistique ; j’ai pas tout compris).
Au fil de l’année, on peut évidemment réaliser la compotée avec d’autres fruits de saison, même si la couleur de la questche est particulièrement photogénique. C’est d’ailleurs une astuce à garder en tête pour accompagner d’autres gâteaux, mais peu s’y prêtent aussi bien que ce gâteau au fromage blanc, de part sa forme !
Si vous avez réalisé cette recette de gâteau aux prunes au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Vos retours sont précieux. Laissez une note et un commentaire en bas de cette page. Postez vos réalisations sur Instagram en mentionnant @yummix.fr, ou laissez un mot sur la page Facebook de Yummix ! Un grand merci par avance !
Gâteau au fromage blanc, compotée de quetsches au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Le gâteau au fromage blanc
- 4 oeufs
- 80 g sucre
- 500 g fromage blanc en faisselle
- 1 c à café extrait de vanille
- 70 g fécule de maïs
La compotée de prunes
- 500 g quetsches
- 50 g sucre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Le gâteau au fromage blanc
- Préchauffez le four à 180°C.
- Insérez le fouet dans le bol. Séparez les blancs des jaunes de 4 oeufs : placez les blancs dans le bol et réservez les jaunes. Battez les blancs en neige 4 minutes/vitesse 3, sans gobelet. Pendant ce temps, chemisez un moule à manqué de 22 cm de diamètre de papier cuisson.
- Ajoutez 30 g de sucre dans le bol et battez encore 1 minute/vitesse 3.5. Réservez les blancs en neige dans un récipient.
- Placez maintenant dans le bol (non lavé et toujours équipé du fouet) les 4 jaunes d'oeufs ainsi que 50 g de sucre. Blanchissez 1 minute/vitesse 3.
- Ajoutez dans le bol 500 g de faisselle égouttée, 1 c à café d'extrait de vanille et 70 g de fécule de maïs. Incorporez 20 secondes/vitesse 3, en augmentant progressivement la vitesse.
- Ajoutez les blancs en neige dans le bol et incorporez 10 secondes/sens inverse/vitesse 3.
- Versez dans le moule et enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir une vingtaine de minutes dans le four éteint, puis démoulez sur une grille. Une fois parfaitement froid, placez le gâteau au frais.
La compotée de questches
- Lavez et dénoyautez 500 g de quetches.
- Placez-les dans le bol du Thermomix, ajoutez 50 g de sucre et faites compoter 10 minutes/90°C/sens inverse/mijotage.
- Débarrassez dans un récipient et laissez refroidir. Au moment de servir le gâteau, recouvrez-le de compotée de prunes et faites-le admirer !
Doris Premium dit
Je viens juste de m’abonner malgré que j’ai vos livres, je suis complètement fan de vos recettes, vous nous régalez 😋😋😋, j’aurai juste une question, peut-on remplacer la faisselle par de la philadelphia ou autre ? Merci pour votre réponse
Lyse
Bonjour Doris, je n’ai pas testé, mais je suis certaine que cela ne fera pas de catastrophe, peut-être juste une consistance un peu dense. C’est peur-être ce que vous recherchez. Vous nous direz ?
Bigaud
Bonjour texture un peu compact et un goût de fécule pas très agréable. Il y en a trop je pense.
Lyse
Mince alors ! C’est étonnant, il y a des blancs en neige + des jaunes blanchis avec du sucre, ce qui donne normalement un résultat aérien. Est-ce que vous réussissez les blancs en neige au Thermomix habituellement ? Sinon je vous conseille cet article : https://yummix.fr/blancs-en-neige-thermomix/ pour savoir comment les réussir à coup sûr.
Martine BG
Merci Lyse pour cette nouvelle recette (nouvelle pour moi!) ex-ce-llente!!!
Le meilleur gâteau mangé en 2021! Heureusement il me restait des quetsches du jardin congelées… un régal et visuel identique (presque aussi bien!)
Meilleurs voeux à vous et vivement la suite!!!
Sabine
A la lecture de certains commentaires, j’ai tout de même tester la recette et pour nous c’était une réussite ! Réalisée avec du fromage blanc au lait entier et une compotée de fruits rouges. Ferme mais léger, fondant et pas trop sucré. Très bon. Finalement je n’ai pas encore trouvé une recette décevante chez Yummix et tant mieux!! :-). Merci Lyse !
Alberte
Le gâteau avait une texture trop ferme et trop compacte ….par contre la compotée de quetsches est délicieuse !
Lyse
@Alberte merci pour ce retour ! On dirait qu’il va falloir que je reteste ce gâteau pour juger de la consistance !
totoche
J’ai trouvé le gâteau un peu compact donc mon intégration de blancs d’oeufs a du retomber. Je pense que je préfère le far qui est plus gourmand pour nous.
En revanche, la composée de quetsche, quel régal !! Avec quelques quetsches à l’intérieur, ce doit être un régal.
Merci Lyse.
Manuchon
Ce n’est pas souvent mais cette recette ne m’a pas convaincue. Nous n’avons pas aimé la texture du gâteau ni son goût. Il n’a pas fait le petit rebord.
Véro
Gâteau au fromage un peu trop ferme à mon goût
Melanie Hardy Premium dit
Fait ce week-end : impec ! Ne trouvant pas pas de faisselle, j’ai utilisé du fromage blanc, et c’était très réussi. Merci Lysz.
Melanie
Bonjour je n’ai pas réussi à avoir un bord comme vous et en plus il est un peu redescendu
Néanmoins j’espère qu’il sera très bon
PS: j’ai mixé les prunes puis j’ai tamisé pour avoir lisse
Claudie.
Encore une recette délicieuse donnée par Lyse. Eh oui, je ne sais pas me passer de mon thermomix mais du site Yummix non plus.
J’y vais régulièrement refaire des recettes coup de coeur ou bien en essayer de nouvelles. Merci à Lyse pour tout ce qu’elle nous offre et que l’on retransmets ensuite à nos proches, à travers une cuisine saine et inventive.
Ce gateau au fromage blanc et sa compotée de prunes d’une couleur rouge framboise saisissante nous a conquis ainsi que les gens que je reçois en chambre d’hotes et que je gate au petit déjeuner.
Merci encore.
Lyse
@Claudie vous ne pouvez pas savoir ce que ça me touche que vous ayez pris le temps de rédiger ce texte adorable ! Merci !!
Aline
J’habite à Sydney et on ne trouve pas de faisselle chez moi 🙁 par quoi le remplacer? Cottage cheese ou yaourt (généralement tres crémeux)?
Merci! Hâte d’essayer. Aline
Françoise
Recette testée, j’ai adoré, facile à réaliser. vos recettes sont un vrai plaisir. merci
Dorothée
Bonjour Lyse, faut-il chemiser le plat s’il est en revêtement “tefal” ?
Ma compotée est prête, y’a plus qu’à faire le gâteau !!!
Prévu au dessert ce soir !!!
Marie37
La compotée de quetsches et le gâteau au fromage blanc se marient merveilleusement bien.
Encore merci pour cette nouvelle recette.
Eva
Encore une recette succulente ! Bravo Lyse
Martine
Comme toutes vos recettes c est une tuerie ! Et c est tellement bien expliqué, la prochaine je m attaque aux petits pains au lait
Boñe journée et merci encore !
Chipie
Très bonne recette pour un dessert rapide et simple. Mais très bon
Petite modification de ma part
80 gr de maïzena au lieu de 100. Et compotée de reine Claude. Déco. Feuilles de menthe
Gisèle Premium dit
J’ai trouvé qu’il y avait trop de maïzena mon gâteau était dur… 100g ça me semble beaucoup
Marie thé
Surprise par la consistance de la base du gâteau ,Entre le ferme et le moelleux .Par contre un peu plus d’extrait de vanille nous conviendrait .
Fait avec une compotée d’abricots
Très bon dessert mais à parfumer un peu plus .
Lamome
Bonjour avant de me lancer ..est ce que je peux remplacer la faisselle par du Skyr? Merci
wattoote
superbe tout simplement il donne l’eau à la bouche