Tajine d’agneau aux abricots

Cette recette de tajine d’agneau au Thermomix a une histoire. Le tajine, c’est d’abord le plat que j’ai dû faire le plus souvent à des amis venus dîner à la maison. Facile à faire, délicieux réchauffé et flatteur au palais. C’est aussi et surtout le tout premier plat mijoté que je cuisine au Thermomix… alors que ça fait maintenant 8 ans que je m’en sers quotidiennement. Incroyable, non ? Devinant votre sidération, je n’ai pas le coeur à vous laisser sous le choc d’une telle révélation. Par humanité, je répondrai sans attendre à la question qui vous brûle les lèvres : mais pourquoi ?

Je n’ai jamais été convaincue de l’intérêt du Thermomix pour préparer ce type de plat, parce que

  • je les considère tout aussi facile à préparer à la manière traditionnelle ;
  • on peut alors utiliser une superbe cocotte de sa couleur préférée ;
  • on maîtrise l’évaporation pour obtenir des jus et sauces idéalement concentrés ;
  • on ne craint pas que les légumes finissent en purée ; et
  • tout ça mijote tranquillement au coin du feu, en silence, si vous voyez ce que je veux dire.

Du coup, ça m’a toujours semblé un peu bizarre qu’il existe autant de recettes de boeuf bourguignon ou de blanquette au Thermomix.

Cela dit, j’ai quand même fini par avoir envie de tester un plat mijoté au Thermomix.  J’ai donc choisi d’adapter cette recette de tajine d’agneau, qui a toujours eu un franc succès en version « cocotte ».  Résultat, j’ai compris l’intérêt que ça pouvait présenter : quelques minutes de gagnées et moins d’yeux larmoyants sur l’éminçage des oignons, aucune surveillance pour ajuster l’intensité du feu, même pas besoin de rester dans les parages (je suis carrément sortie faire une course pendant la cuisson du tajine).  En fait, ça me parait surtout intéressant pour quelqu’un qui serait totalement inexpérimenté en cuisine : les recettes traditionnelles  peuvent être intimidantes car elles font appel au jugement : quand puis-je considérer que l’oignon est suffisamment « fondu » mais « sans coloration » ? « A feu moyen », il faut que ça bouillonne quand même un peu ou pas ? etc etc). L’utilisation du Thermomix rationalise les recettes et évite donc ces écueils.

Entre nous, je n’ai pas profondément changé d’avis sur la supériorité de la cocotte sur le Thermomix pour la cuisson des plats mijotés. Pour tout dire… je garde ma belle cocotte à portée de main et j’ai toujours envie d’un nouveau plat à tajine. Et vous ? Cuisinez-vous des plats mijotés de type bourguignon, pot au feu et autres ragoûts au Thermomix ? Pourquoi / pourquoi pas ? Ca m’intéresse vraiment d’élucider ce mystère !

4.6 from 9 reviews
Tajine d'agneau aux abricots
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 4 à 6 personnes
Ingrédients
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 10 g d'huile d'olive
  • 600 à 800 g de viande d'agneau (idéalement, de l'épaule désossée)
  • 2 c. à s. de miel
  • 1 c. à c. de cumin en poudre
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1 c. à c. de coriandre moulue
  • 3 ou 4 carottes (facultatif, pour une version express laissez tomber les carottes !)
  • une quinzaine d'abricots secs (évitez les abricots dits "moelleux" qui sont déjà réhydratés)
  • 50 g d'amandes
  • quelques brins de coriandre ciselée (la version surgelée convient tout à fait !)
  • sel, poivre
Instructions
  1. Mettre les 2 oignons coupés en deux dans le bol, ainsi que les 2 gousses d'ail. Emincer 5 secondes / vitesse 5.
  2. Ajouter 10g d'huile d'olive et faire rissoler 5 minutes /120°/mijotage (ou Varoma pour le TM 31)
  3. Pendant ce temps, découper la viande en morceaux de 2 cm de coté environ.
  4. A la sonnerie, ajouter dans le bol le miel et toutes les épices, puis la viande. Verser 400 g d'eau et régler 40mn / 100° / mijotage / sens inverse et embrayer immédiatement sur l'étape suivante.
  5. Eplucher et couper les carottes en rondelles, les jeter au fur et à mesure dans le Varoma, puis mettre celui-ci en place au dessus du bol. Et vaquer à ses occupations !
  6. A la fin de la minuterie, verser les carottes à l'intérieur du bol. Ajouter également les abricots secs. Relancer la cuisson pour 20mn / 100°/ mijotage / sens inverse.
  7. Pendant ce temps, faire dorer à sec (à la poêle, sans matière grasse) 50 g d'amandes. Préparer éventuellement un peu de semoule (1 tasse de semoule dans un saladier, du sel, et hop une tasse d'eau boulante par dessus, couvrez laissez gonfler). Même si c'est une hérésie au Maroc d'accompagner un tajine avec de la semoule... ce n'est pas un couscous ! Mais par chez moi c'est l'inverse qui serait mal vu ;-).
  8. A la fin de la minuterie, placer la viande dans un plat, surmonter de 50g d'amandes dorées à sec (=à la poêle, sans matière grasse), saupoudrer de coriandre ciselée et servir bien chaud.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

39 Commentaires

  1. tata-lolotte

    Bonjour,moi il m’à fallu 4 ans mais je m’y suis mise pour le quotidien avec leTm5 je trouvais idiot de ne pas optimiser et le résultat m’à plus gustativement mais j’ai une règle je lis tous les commentaires de la recette choisie .Mais quand j’ai beaucoup de monde autour de la table là je prend la  cocotte en fonte  (80ans) héritage de belle maman qui était une super cuisiniere  La dedans peut importe ce que je choisis de faire c’est toujours réussi et bon cette cocotte a l’âme de belle maman On ne change pas une équipe qui gagne lol 

  2. koshinage

    j’aime bien cuisiner des plats mijotés au tm car c’est rapide, çà ne demande pas de surveillance et le résultat est tout à fait correct ; je fais des bourguignons évidemment, mais également des joues de porc aux épices (et c’est vraiment trop)

  3. Marine triffen

    Bonjour,
    Je n’ose pas cuisiner les plats mijotés au thermomix moi aussi…mais je vais tester cette recette.
    Je suis étonnée de la température de cuisson, 100° pendant 1h, ça me semble une chaleur très forte non ? Merci

  4. Francoise

    Je mijote au tm5 (bourguignon salé aux lentilles blanquette…) parce simple rapide mais à ce jour, je préfère la cuisson tradi pour l’esthétique. Je retrouve souvent ma viande déchiquetée ou embrochée sur les couteaux, Les carottes trop cuites parfois réduites en bouillie. 
     Je vais essayer ton tajine !

  5. Gene 11

    J’aime laisser mijoter longuement mes plats en sauce dans ma cocotte en fonte, Une fois la bonne température atteinte, il n’y a pratiquement plus de surveillance si on a pris soin d’avoir assez de liquide pour ne pas que cela accroche. De plus je fais toujours ces plats en grosse quantité, je congèle ou stérilise ensuite le surplus pour les jours où le temps manque à la cuisine. 

  6. Dorson

    Pour ma part je fais quelques plats mijotés au thermomix pour mon mari et moi seulement , c’est pratique car les quantités sont restreintes pour deux , c’est super et bon , mais lorsque j’ai des invités c’est plutôt la cocotte en fonte et sur le coin du feu et ça je ne changerai jamais ce mode de cuisson pour les grandes quantités et plus goûteux qu’au thermomix quand même.

  7. Caroline

    Comme toi, j’ai des cocottes tellement belles et envie d’une nouvelle tajine! Et les plats traditionnels, c’est plutôt en grosse quantité mais du coût entre ton post et les commentaires je vais m’y mettre!!!

  8. FAGOT Joelle

    Bonjour moi je fais une tajine avec des sots ‘y laisse de dinde ou de poulet. La viande enduite d’huile d’olive est cuite dans le panier vapeur avec des raisins secs de de l’ail pressé des figues sèches, des morceaux de courgettes. La sauce est faite en dessous avec tous les épices et des carottes coupées en lamelles fines, des oignons du poivron en morceaux et je cuis dans le plateau vapeur de la semoule.
    C’est vraiment excellent.

  9. Karine

    J’ai fait l’ossobucco une fois avec mon Tm31, et c’était très bon. Par contre, j’ai tenté plusieurs autres plats mijotés, et les légumes en purée m’ont bien déçue… Donc retour de la cocotte pour les mijotés !

  10. mamiemo

    je ne mijote pas non plus au thermomix. Depuis 50 ans je suis une fan de la cocotte minute que je gère très bien. Je n’utilise jamais non plus le varoma (honte à moi ….) et pourtant je me sers beaucoup de mon thermomix.

    C’est le moment d’essayer peut-être avec cette recette ? (comme plusieurs le font remarquer, ayant entendu dire que les légumes n’étaient plus très en « forme » après mijotage au thermomix, je n’ai jamais essayé).

  11. Lyse

    Mamiemo j’ai une astuce pour éviter les légumes en bouillie : les mettre dans le Varoma pendant les 1ères 40mn de cuisson, et e les ajouter que pour les 20 dernières minutes, histoire que les saveurs se mélangent. Les carottes ressortent nickel et… ça te donnerait l’occasion d’utiliser ton Varoma 😉

  12. Lyse

    Oui Karine j’ai eu ce souci la avec mes carottes la première fois que j’ai tenté mon tajine. Ma solution : mettre d’abord les légumes dans le Varoma et ne les ajouter dans le bol qu’en cours de cuisson. Bon du coup ça fait une manipulation en plus, mais de toutes façons pur les pats mijotés en cocotte aussi je ne mets rarement les légumes dès le début !

  13. Lyse

    Tu nous diras ce que tu en penses, comme je l’ai dit moi-même même si le tajine est bien sympa je ne suis qu’à moitié convaincue 😉

  14. Lyse

    Waou Gene 11, quelle ORGANISATION ! C’est vrai que c’est un vrai bonheur de découvrir de bons petits plats tous cuisinés au congel quand on n’a pas le temps de se mettre aux fourneaux…. et pas envie de manger des pâtes pour le 3ème jour consécutif !

  15. Lyse

    Tu me diras si tu trouves que ça résout bien ton souci de carottes trop cuites (tournez la marmite) Françoise ?

  16. Lyse

    Oh non non Marine, c’est souvent de cette ordre la les plats mijotés, une bonne heure de cuisson parfois beaucoup plus (incluant icic la montée en température)… et 100° ça équivaut plutôt à un « feu doux », ça bouillonne gentiment !

  17. Lyse

    Oui, je pense que pour ces plats-là rien ne remplace une vraie bonne cocotte, surtout si elle a une histoire !

  18. Pascale

    Je ne mijote pas avec le Thermomix j’ai moi aussi eu la viande en charpie et les légumes écrasés je ne retrouve pas les saveurs d’une cuisson en cocotte … Mais ta recette me tente aussi donc je réessayerai…merci pour toute s ses bonnes recettes 

  19. Prost

    Pour ma part, quand je fais ces repas c’est toujours qu’il y a beaucoup de monde autour de la table. Donc TM5 trop petit et je trouve que le mijotâge qu’il soit au coin du feu au four peu importe va avec la recette de ses plats que l’on déguste entre amis et famille. C’est toute une histoire, une âme. …..

  20. bernadette boulanger

    J’avoue n’avoir, moi non plus, jamais essayé un plat mijoté au Thermomix…et ne pas être pressée de le faire.
    Par contre, pour mes tajines, je m’en sers pour hacher les oignons! Plus de larmes, mais cela s’arrête là parce que je mijote uniquement au four dans mes cocottes en fonte, ce qui fait qu’il n’y a pas de surveillance et que le résultat est……topissime! Viande « confite », légumes divins. Mais je suis sûre que le Thermomix peut donner d’excellents résultats pour des petites quantités.

  21. Sylvie

    Bonjour Lyse,
    Je suis fan de tes recettes et  je prends plaisir à les faire découvrir autour de moi, mais là pour le coup, je suis ennuyée car mon amie qui l’a testée avant moi m’a raconté qu’elle a été contrainte d’arrêter la cuisson 20 mn avant la fin car tout avait accroché et c’était de la bouillie pas présentable mais bon au goût. 
    As-tu un conseil à nous donner concernant le temps de cuisson?
    Bonne journée!

  22. Lyse

    Bonsoir Sylvie, est-ce bien la recette de Yummix que ton amie a testé ? ça me paraît étrange que ça ait accroché car dans cette recette il y a beaucoup de liquide dans le bol ; normalement en fin de cuisson il y a encore beaucoup de sauce. Peut-être ton amie n’a-t-elle pas mis le gobelet, ou y a-t-il eu une erreur de pesée de l’eau ? Et puis, normalement la fonction sens inverse en vitesse mijotage + la précaution consistant à cuire les carottes dans le varoma évite l’effet bouillie. Du coup pas de conseil particulier à te donner, à part peut-être tester toi même pour te faire une idée ? 🙂

  23. Axelle

    Un tout petit peu déçue, un  peu trop de jus et un peu fade à  mon goût. Je retenterai avec un peu  moins d’eau  et plus de sel

  24. Lauriane

    Bonjour Lyse, pense tu que l’on peut augmenter les quantités pour avoir un plat pour 8 personnes ? (Je n’ai que l’ancienne version thermomix…) merci de ta reponse

  25. Lyse

    Désolée Lauriane, mais ça me paraît risqué. Pour 8 personnes je te conseille vivement de prendre une bonne vieille cocotte ! Entre nous pour cette recette (c’est vraiment exceptionnel !) sans Thermomix c’est meilleur et pas vraiment plus compliqué 😉

  26. Gourmandeuse

    Ce tajine est à tomber parterre !! Je ne suis pas une grande fan des recettes sucrées salées orientales mais pourtant je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas. C’était délicieux. Tout le monde a adoré.
    Je l’ai servi avec du boulgour pour changer un peu.
    Merci pour ta recette, je la garde en favoris.

  27. Lyse

    Je suis très heureuse que ça t’ait plu, Gourmandine. Je ne me lasse pas non plus de cette association d’épices, ça fonctionne tellement bien !

  28. Pascale

    Excellent ! un peu sceptique au départ mais vraiment agréablement surprise et remis dans son plat d’origine, d’origine juste bluffant !!

  29. Joq76

    Bonjour moi non plus je  le fait pas trop de plats mijotés !  J’avais fait un bourguignon est ma viande était aussi en charpie… Pareil pour un chili !  Dites-moi vous mettez quelle vitesse pour le mijotage / sens inverse ? 

  30. Lyse

    « Vitesse mijotage », ça correspond au symbole « cuillère » (plus lent que la vitesse 1). Selon la viande il est vrai qu’elle peut se défaire…

  31. Pingback: Tajine d’agneau Thermomix aux abricots | Salam Alikoum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: