Billes énergisantes ou « power balls »

Seulement deux ingrédients très basiques pour réaliser cette recette Thermomix délicieusehyper saine, et bien dans l’air du temps :  ce genre de petites billes fleurit dans les livres et les blog de cuisine branchés à tendance healthy ou vegan, sous le nom de power balls ou bliss balls.

Je me suis inspirée de celles de la blogueuse anglaise Deliciously Ella, dont la recette figure dans l’incroyable best-seller éponyme qui s’est vendu à des milliers d’exemplaires au UK (maintenant disponible version française huhuhu). Mais dans ma version Thermomix, j’ai apporté quelques modifications. Tout d’abord j’ai réduit l’index glycémique en diminuant la proportion de dattes. Et puis, j’ai supprimé divers ingrédients (purée d’amandes, huile de coco, graines de chia…) pour diminuer le prix de revient de la recette et raccourcir la liste de courses (ces ingrédients sont probablement nécessaires pour faciliter l’amalgamation – ouais je sais c’est moche mais Larousse me dit d’y aller – quand on réalise la recette sans robot, mais nullement avec le Thermomix).

Autre différence : je recommande d’utiliser de « vulgaires » dattes deglet nour et non les précieuses dattes medjool que la recette de Deliciously Ella réclame (et que j’adoooore mais je préfère garder ce superbe produit tout à fait hors de prix pour d’autres usages – genre, les manger « comme ça » avec un peu de purée d’amande ou de tahina). Prenez juste le soin de choisir vos dattes deglet nour bien souples au toucher et sans additif (par exemple le sirop de glucose-fructose fréquemment utilisé pour les faire briller).

Véritable bombe de nutriments, ces powers balls sont en prime hyper faciles à transporter. En fait, c’est le même genre de recette que ces barres chocolatées, en plus simple à préparer ;-). Et comme c’est l’en-cas rêvé et nutritionnellement parfait avant ou après le sport, pour les enfants ou en collation lors d’une journée bien remplie, en avoir sur soi dans une petite boîte est un life saver. Génial pour ne pas craquer sur les barres hyper sucrées du distributeur ou autres « douceurs » industrielles que les collègues ont gentiment amené au bureau et placé sous votre nez (je suis la seule à avoir ce genre de tentations au bureau ? Heureusement, si j’ai des douceurs saines à dispo ça ne me fait absolument pas envie !)

5.0 from 7 reviews
Power balls ou billes énergisantes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): une trentaine de billes
Ingrédients
  • 200 g de dattes dénoyautées (choisissez-les sans additif et bien souples au toucher)
  • 130 g d'amandes (ou noix de cajou, noisettes... au choix !)
Instructions
  1. Pulvérisez les amandes 15 secondes / vitesse 8. Réservez.
  2. Réduisez les dattes en purée 15 secondes / vitesse 6.
  3. Ajoutez la poudre d'amandes et mixez 30 secondes / vitesse 7.
  4. Recrutez de petites mains pour former des billes et conservez-les au frais dans une boite hermétique (elles se garderont 1 mois sans problème !)
 

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20 Commentaires

  1. Axelle Cornec

    Génial, il me restait que 135g de dattes alors j’ai adapté en ne mettant que 88g d’amande. Au top facile rapide bon et hyper ludique avec les enfants!! Merci Lyse;)

  2. Lyse

    Oui Amy, je l’indique dans l’article, la pâte de dattes c’est très bien et je dirais même, c’est « malingg » ! Du coup du peux l’ajouter direct dans les amandes réduites en poudre, pas besoin de réserver. Bonnes billes, tiens-nous au courant !

  3. ébym

    On a testé la recette avec les enfants hier, et eux comme moi avons été conquis. C’est très simple à faire (plus rapide en effet que les barres de céréales, aussi testées et approuvées !), et tout simplement délicieux. Merci beaucoup Lyse ! (NB: Comme la forme des nôtres étaient moins régulières que sur celles de la photo, nous avons décidé de les appeler les « astéroïdes »…)

  4. Val

    Recette tester avec des pruneaux,  car plus de dattes dans mon magazin bio ( c’est plus la saison, dit-il) .
    Je ne sais pas si c’est les pruneaux qui on dû coup donné  cette texture mais pâte très collante, néanmoins j’ai bien réussi à les former. Et le goût est topissime!  Adopté par toute la famille! Quelques unes ont été roulé dans la noix de coco!  

  5. Lyse

    Variante pruneaux concluante alors, mille mercis Val d’avoir testé pour nous ! C’est très bon à savoir, pour changer mais aussi parce que les pruneaux ont un index glycémique plus favorable que les dattes.
    Je ne suis pas étonnée que ça ait été un peu collant, les pruneaux sont plus humides. Prévoir 30-40g d’amandes en plus devrait régler ce souci.

  6. REINHARD

    Je tiens tout d’abord à dire que j’adoooooore votre site, je l’ai découvert dès l’achat de mon robot et je ne peux m’en passer…j’ai toujours hâte de découvrir votre lettre!!! Je n’ai jamais été déçue par vos recettes (et j’en ai déjà testées beaucoup, même le liniment est génial pour moi qui ai de l’eczéma…). Tout cela pour dire que les power balls sont excellentes et que j’y ai mis l’okara ( le résidus du lait d’amande que je fais chaque semaine) et c’est génial!!! Toute la famille se régale et les enfants en raffolent!! Merci!!!!

  7. ANNY

    Roulé dans de la noix de coco râpée c’est délicieux!!!

    Merci pour tes recettes, elles sont toutes délicieuses.

  8. Lyse

    Bonjour Sarah, en principe ce sont des amandes entière que l’on réduit en poudre à l’étape 1 => tu peux très bien prendre de la poudre d’amandes et zapper l’étape 1 !

  9. Marie-Laure

    Power balls approuvées par mon grand sportif, il ne prend plus que cela pour ses différentes sorties courses à pied et vélo. Merci pour vos recettes saines et originales

  10. Lyse

    Alors là si « mes » powerballs aient été adoptées par ton grand sportif Marie-Laure, j’en suis très fière ! (et quand on voit les ingrédients des produits de nutrition spécialisés pour les sportifs, ça ne peut qu’être meilleur pour la santé ;-))

  11. Clelia

    Bonjour, je viens de les faire pour mon mari qui fait du crossfit et qui m’a demandé de mettre de la protéine en poudre … Du coup j’ai mis 80g de protéines et il adore 🙂
    Merci pour la recette 😉

  12. Lyse

    Cool, merci pour la variante ultra protéinée ! C’est quoi comme protéines que tu mets, du soja ? des trucs pour haltérophiles ?

  13. Adeline

    Merci pour toutes vos recettes et astuces. 
    Je viens de tester celle ci et c’est une vraie réussite. Mes dattes étaient sur trop dures du coup j’ai rajouté 1 cuillère à soupe de miel pour rendre le tout plus homogène. 

  14. Soelo

    Recette extra ! Mon fils de 2 ans et demi adore et nous aussi d’ailleurs 😉

    avec un fruit au gouter c’est le top

  15. Lyse

    Génial, merci Soelo !!! Je suis sûre que tu fais attention mais j’en profite pour rappeler à tous les risques d’étouffement avec les petits : pas de boule en entier… ce n’est pas très vendeur de penser à ça mais rien ne vaut la prévention en matière d’accidents domestiques ! ;-D

  16. Blandine

    Verdict sur la version aux pruneaux:
    Testée avec 160g d’amandes comme précisé par Lyse. Texture parfaite, non collante, d’une belle couleur marron foncée luisante mais avec qq morceaux de peaux, non gênants à la dégustation même si moins esthétiques.
    Idéal pour des enfants qui pensent y voir du chocolat et ne font pas un pli pour goûter!
    La version figue est moins sucrée que la version datte. Toute famille a apprécié le goût prononcé de figue et plus délicat d’amande sans ajout de miel mais pour les becs sucrés pensez à en ajouter.

  17. Blandine

    Autre chose: pour ceux qui testent pour la première fois, ne soyez pas effrayé par les quantités. Lyse est TRÈS optimiste en donnant un mois de conservation. Je ne crois pas qu’elles verront la fin de la semaine.
    Idéal comme dessert de dernière minute pour les enfants un peu frustrés d’être au régime sans gluten, avec le côté ludique de la confection,  » chacun sa boule! ».

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