Barres chocolatées super healthy aux noix

Dégustez ces  exquises barres chocolatées aux noix au Thermomix sans une once de culpabilité : elles sont véritablement bonnes pour votre santé ! Bourrées de minéraux (notamment magnésium et fer), de bons acides gras (notamment oméga 3 des noix) et autres antioxydants, sans sucre ajouté, sans gluten & sans produits laitiers, sans cuisson pour altérer ces qualités. Idéal avec le café, comme petite pause gourmande, pour le goûter des enfants ou comme barre énergétique avant, pendant ou après une séance de sport. A la maison, on est tous accro !

A noter, ces barres sont également délicieuses en version sans chocolat – vous obtiendrez des barres au goût divin de tarte au noix et caramel.

Elles se conservent facilement 3 semaines au frigo dans une boîte hermétique. Il serait toutefois très étonnant que vous parveniez à les conserver aussi longtemps, à moins que votre chef vous ait envoyé inopinément en business trip à l’autre bout du monde, ou que vous ayez perdu les clefs de chez vous.

NOTES A PROPOS DES INGREDIENTS : Un petit conseil concernant l’achat des noix pour la route : soyez vigilants et exigeants, n’achetez que des noix de la dernière récolte. La récolte 2015 vient d’arriver au rayon vrac de mon magasin bio, mais pas dans tous les supermarchés ! Normalement, l’année de récolte figure sur l’emballage. J’en ai fait l’amère expérience en achetant récemment des cerneaux de noix de la récolte 2014 : elles avaient ce goût rance, désagréable et surtout signe d’oxydation des acides gras. Tout comme celles des salades de la cantine…  Dans le doute et si vous avez pas mal de temps et une patience d’ange, achetez des noix entières. Un mot sur les dattes  pour finir : la plupart des recettes de ce type demandent des dattes medjool, absolument divines mais hors de prix – je trouve dommage de les mixer. Je vous propose d’utiliser de la pâte de datte : je la trouve au magasin bio à prix avantageux et ça m’évite la corvée de dénoyautage. A défaut, utilisez des dattes « normales », mais assurez-vous de les choisir moelleuses, bien souples au toucher.

WARNING : si comme moi, vous avez été biberonné(e) aux magazines féminins et autres bouquins de régime des années 90-2000 qui étiquetaient les aliments « bons » ou « mauvais » pour la ligne en tenant uniquement compte de leur valeur énergétique aux 100g (quitte à comparer 100g de concombre à 100g de chocolat, comme si la portion normale de ces deux aliments était la même, enfin passons !), vous allez peut-être faire une crise cardiaque en regardant la liste des ingrédients. On ne va pas se mentir, ces barres chocolatées aux noix sont très énergétiques, et comparables du point du vue des calories à la plupart des bonbons de chocolat, pâtisseries et barres chocolatées industrielles. Sauf que l’effet sur votre organisme n’a rien à voir. Ces barres apportent quantité d’excellents nutriments à votre organisme (tout l’inverse de « calories vides »), et en plus, elles sont assimilées lentement (index glycémique bas), ce qui procure un sentiment de satiété à l’opposé des sucreries habituelles qui vous donnent envie de manger toujours plus. Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré qu’en dépit de leur apport énergétique, la consommation d’oléagineux (amandes, noix, noisettes….) avait plutôt tendance à conduire à une perte de poids (mon expérience personnelle valide ce constat !).

Et vous, vous faites attention aux calories que vous ingérez ? Racontez-moi tout ! C’est un sujet qui me tient à coeur. J’ai tellement fait d’erreurs alimentaires avant de trouver la voie de la sagesse que j’ai envie de partager mes découvertes.

5.0 from 9 reviews
Barres chocolatées super healthy aux noix
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): pour une quinzaine de barres
Ingrédients
  • 100 g d'amandes
  • 125 g de cerneaux de noix
  • 250 g de pâte de dattes (ou de dattes moelleuses dénoyautées)
  • 100 g de chocolat noir (70 ou 75% de cacao)
Instructions
  1. Réduisez les amandes en poudre 10 secondes / vitesse 10. Réservez.
  2. Mixez la pâte de dattes ou les dattes 30 secondes / vitesse 10 ou jusqu'à obtenir une pâte collante.
  3. Ajoutez la poudre d'amandes réservée et les noix. Mixez 12 secondes / vitesse 8.
  4. Répartissez dans un moule rectangulaire (type moule à gratin) préalablement recouvert de papier sulfurisé. Tassez de toutes vos forces avec un poussoir de cercle à présentation ou encore un petit plat, une boîte de conservation...
  5. Préparez maintenant le nappage. Pour une résultat parfait, tempérez le chocolat. Plus simplement, cassez 65 g de chocolat en petits morceaux au dessus du bol et règlez 4mn / 50° / vitesse 1. A la sonnerie, ajoutez les 35g restant cassés en petits morceaux et réglez 2mn30 / 37°/ vitesse 1. Vérifiez que tout le chocolat est fondu puis versez rapidement sur la préparation aux noix. Inclinez rapidement le moule en tous sens pour répartir le chocolat.
  6. Placez au frigo 30 minutes pour que le chocolat solidifie, puis découpez et dégustez ! Les barres chocolatées se conservent 3 semaines minimum au frigo dans une boîte hermétique.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

38 Commentaires

  1. Lyse

    Un moule standard d’environ 25 cm de long. Pour un nougat bien haut ne le choisissez pas trop grand (quitte à mettre un éventuel reste dans un ramequin) et remplissez bien.

  2. bernadette

    Cette recette entre à 100% dans mon hygiène alimentaire. Moi aussi, j’ai fait des années d’erreurs avant de changer du tout au tout ma façon de me nourrir et de perdre 12kg…..sans efforts et en 6 mois. Je trouve vos recettes idéales pour cette nouvelle façon de manger qu’est la mienne et j’avoue…..vous êtes mon blog préféré et entrez entièrement dans ma philosophie alimentaire: recettes jamais trop sucrées, trop grasses, trop riches. Et grâce à mon Thermomix, la vie est vraiment facilitée. Merci à vous, vous m’êtes précieusei

  3. Sophie

    Recette testée et approuvée ; le rendu n’est pas aussi beau, mais je n’ai pas dit mon dernier mot 😉

  4. FloP

    bonjour, c’est bien tentant mais je n’aime pas les dattes, on ne peut pas les remplacer par autre chose ?

  5. Emmanuelle

    Bonjour,

    Très beau site et très bonnes recettes !! Déjà plusieurs de testées et notamment celle-ci dans sa version originale et aujourd’hui en variant un peu : figues en remplacement des dattes, et noisettes à la place des noix. Très bon également !

  6. Lyse

    Génial Emmanuelle, donc tu valides la variante figues / noisettes ! J’aurais vraiment craint que la figue ne colle pas assez pour obtenir des barres qui se tiennent, donc vraiment c’est bon à savoir. Et merci pour les éloges

  7. Emmanuelle

    Je tenterai bien également pruneaux en remplacement des dattes ou figues… à voir! As tu déjà testé ?

  8. Lyse

    Je n’ai jamais testé 100% pruneaux seulement en mélange avec des dattes, mais je pense bien que ça devrait le faire ! Il faut que je teste moi qui adore les pruneaux ! Je verrais bien une variante cacao avec les pruneaux d’ailleurs….

  9. Christelle

    Trop bon ! magnifique recette de gateau avec seulement 4 ingrédients !! toute la famille a adoré !

  10. Lyse

    Ouiiii ! C’est une recette que j’adore parce je la trouve vraiment délicieuse aussi ET nutritionellement c’est une bombe de bienfaits. Je me prends souvent à avoir envie de grignoter cette recette ou une variante plutôt que de traditionnels gâteaux ou autre gourmandise. savoir que toute ta petite famille est de mon avis me ravit !

  11. Aurélie

    Super bon, super rapide et super sain, tout ce que j aime! Merci beaucoup!

  12. Lyse

    C’est exactement pour ça que je voulais partager avec cette recette, merci Aurélie !

  13. MagTahiti

    Ça à l’air super bon. ! Je suis hyper gourmande et malheureusement addict de barres chocolatées.  🙁 ça évolue petit à petit. Merci pour vos superbes recettes. Je lis votre blog et vous suis sur FB depuis 2 jours (pratiquement non STOP). Je m’y met dès demain. 

  14. Lyse

    Eh bien MagTahiti, on dirait que cette recette est faite pour toi : si tu reportes ton addiction sur ces barres tu vas non seulement être en meilleure forme, mais je suis quasi sûre que ton appétit pour les sucreries va diminuer à moyen terme. Merci en tout cas pour ton enthousiasme et tiens nous au courant !

  15. Carole

    Quel régal ! Merci pour cette super recette dont on peut imaginer plusieurs variantes tout autant délicieuses !

  16. Lyse

    Exactement Carole, pour qui adhère à cette recette les possibilité de variante sont infinies ! Merci pour ton commentaire.

  17. Anneso

    Bonjour, recette réalisée  et dévorée.  Facile à  réaliser et diététique.  Je suis plutôt  sportive et aussi une maman  a la recherche  de gourmandises  light.  Donc, barres idéales  pr le goûter  avec une pomme et un bol d’infusion. Merci à  vous. J’adore votre blog !,,,,,

  18. Lyse

    Ces barres sont idéales en récup pour les sportifs avec tous les nutriments qu’elles contiennent, ça ne m’étonne pas qu’elle te plaisent Anneso ! Et ce qui est vraiment cool c’est que les petits les aiment aussi.

  19. Marie

    Très très délicieuces ces barres!! ; mon 1er essai; mais j’ai laissé qqs noyaux ;les lames de mon TM5 ne semblent pas abimées ,heureusement j’ai divisé par 2 ,les doses de la recette ( car qqs petits bts de noyaux ) .Je vais refaire
    ces petites barres ( sans noyau )succulentes et ce qui me plait c’est le goût pas très sucré qui ne donne pas envie de manger 1 autre part et cette petite barre est rassasiante;je pense que cela vient de l’ IG comme tu l’indiques dans certaines de tes recettes et je viens de commencer à lire le livre que tu conseilles ;
    je le trouve génial ,je comprends mieux mes multiples essais de régimes dificile à suivre et qui me donnaient des fringales .Je te remercie pour ce BON tuyau .
    Et continue à donner envie de se faire palisir avec des recettes saines et bonnes

  20. Lyse

    Très, très heureuse Marie de t’avoir ainsi aidée à trouver la voie de la sagesse nutritionnelle. Sachant que la 2ème règle d’or (après le fait de faire attention aux IG) est de ne rien s’interdire absolument, rien ne fait de mal consommé occasionnellement et avec plaisir ! 🙂

  21. Nicole

    Bonjour Lyse

    moi avec le chocolat j’ai eu un peu de mal il n’était pas aussi liquide que le tient.Autrement super recettes.Je voudrais te demander si tu connais l’omnicuiseur c’est un four à vapeur qui ne dépasse pas 100 degrés pour manger sainement un peu comme le thermomix.

  22. Pauline

    Après une brioche extra, j’ai essayé ces petites barres et bah franchement le top!!! Ça me donne envie de mieux manger… J’ai lu dans d’autres commentaires que tu conseillais un livre, peux tu me donner le titre? Merci pour ce blog génial !

  23. Lyse

    Haha j’adore faire des émules en faveur d’une alimentation plus saine qui reste axée sur le plaisir ! Concernant le livre, c’est sur la page consacrée aux pancakes pauvres en glucides que j’en parle. C’est un excellent bouquin pour comprendre ce qui importe vraiment en matière d’alimentation !

  24. Linda

    Excellente recette ,je n’avais pas de dattes, j’ai remplacé par  des  cranberries  moelleuses et des pruneaux ,c’est délicieux  malgré l’aspect foncé du aux pruneaux……à refaire avec des dattes
    Merci du partage 

  25. Linda

    J’ai refais les barres avec des dattes en respectant la recette à la lettre …franchement c’est top….A refaire sans modération , aux dattes  ou aux pruneaux  ,recette excellente
    Merci pour ton blog il et génial  

  26. Pingback: Barres chocolatées super healthy aux noix (Thermomix ou pas) – Dans la cuisine de Choupi

  27. Cofi30

    Recette testée et approuvé par mon mari pour qui prendre un petit déjeuner est une chose impossible !
    Je l’ai réalisée avec des noix de macadamia c’est délicieux 🙂
    Merci pour votre recette

  28. Cofi30

    Oooops j’ai cliqué trop vite !
    Je me suis permis de reprendre votre recette sur mon blog en vous citant bien sûr
    Sophie

  29. Lyse

    Pas de problème Sophie ! Ravie que la recette vous ait convaincu, toi et ton mari ! Et merci pour l’idée de variante « noix de macadamia » !

  30. Emilie P

    Bonsoir à tous,
    un petit mot pour répondre à Lyse qui nous parle de ses erreurs nutritionnelles passées.

    Je crois que tout être humain, qui se respecte et qui s’est un jour penché sur la question, est passé par les même erreurs que vous et moi, Lyse. Ayant eu des problèmes de poids adolescente, j’ai été suivie par une diététicienne. Puis il y a 3 ans avt de tomber enceinte, j’ai à nouveau eu recours à ce type de suivi, afin de me préparer et d’être suivie pdt ma grossesse car j’avais très peur de prendre bcp de poids et de ne pas m’en sortir après.
    Au final, j’ai pris 10 kg jusqu’au 8e mois et le dernier mois avt d’accoucher j’en ai pris 4 de plus. Ce qui m’a un peu traumatisé car je n’ai pourtant rien changé à mon alimentation entre temps. J’ai continué mon footing quotidien jusqu’au début de mon 5e mois et ensuite j’ai remplacé par de la marche sur le même circuit et enfin qd le froid est arrivé, par la natation que j’ai poursuivi jusqu’à 15 jours avt d’accoucher. Bref depuis cet été je me suis intéressée à l’index glycémique des aliments en lisant un livre sur la méthode Montignac qui explique très bien les choses. Je l’ai découvert grâce à une amie qui a suivi cette méthode pour perdre du poids. J’étais un peu sceptique au début, mais j’ai eu d’excellents résultats sans sensation de faim car les quantités sont là et surtout la qualité. J’avoue avoir été effarée et choquée par cette découverte et comme vous, je souhaite la partager avec le plus grand nombre car je trouve scandaleux que les médecins généralistes et les diététiciens eux-mêmes ne se tiennent pas informés des découvertes et des études de ces dernières décennies, afin d’en informer leur patients. Connaître l’index glycémique des aliments que l’on mange et y faire attention est prépondérant à mon avis. Et puisque le sujet vous intéresse, je suggère aussi 2 autres livres, disons pour compléter ses connaissances de l’être humain, de sa morphologie et de son rapport à la nourriture et donc comprendre les raisons de la prise de poids qui n’est liées qu’à ce que l’on mange. Ce st les livres de Lise Bourbeau qui s’intitulent « les 5 blessures qui t’empêchent d’être toi-même », accompagné de celui qui s’intitule « écoute et mange ». Des livres très instructifs aussi et qui sont complémentaires du suivi de l’index glycémique, quand on sait combien notre corps somatise pour laisser ressortir tous les maux qui nous hante et nous ronge de l’intérieur, dont le poids fait parti. Bonne cuisine et bonne lecture à tous! Et merci pour ces barres chocolatées qui st un délice! Perso, je préfère av du chocolat noir 85% ce qui réduit l’apport glycémique et s’adapte à merveille av les autres ingrédients.

  31. Lyse

    Beau commentaire Emilie ! Merci de partager ton expérience et pour les suggestions de lecture !!

  32. charlotte

    Recette testée hier, approuvée par mon mari et mes filles (et pourtant la première est difficile en ce qui concerne les gâteaux maison, pas 100% chocolatés).
    J’ai remplacé les noix par des noisettes car je n’en avait pas. J’ai eu un soucis avec le chocolat qui n’a pas fondu (mais j’en avais que 65g et j’avais ma puce de 1 mois dans les bras donc pas super concentrée!), mais j’ai ajouté un peu de lait et il a pris une bonne consistance pour être étalé.
    Ce matin j’ai préparé le granola, vivement demain que l’on goute au petit déjeuner!

  33. Logali

    Excellent, vraiment, et booster d’énergie avant une séance de sport. 
    J’ai déjà convaincue plein d’amies en leur transférant le lien URL de votre site.
    J’ai eu un petit peu de mal avec le chocolat, mais ça y est, je gère avec le lindt à fondre 70%.
    D’autes idées de barres énergétiques? Oh dites oui!

  34. Lyse

    Logali ça me fait super plaisir ! Oui j’ai autres recettes de barres que je pratique à la maison, avec des graines, coco râpé et huile de coco et toujours des dattes en liant. J’ai le projet aussi de tenter des barres hyperprotéinées avec les flocons de protéines de soja texturé qu’on trouve en magasin bio…. ahhhhh je manque de temps c’est le souci !!

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