Lait d’or a.k.a. Golden milk

Avec cette recette Thermomix de « lait d’or« , entrons dans le cercle fermé des top models et autres gens branchés qui se préoccupent de leur beauté et de leur santé #goldenmilk #goldenlatte #turmericlatte – vous n’avez pas pu y échapper, c’est le gros buzz depuis l’hiver dernier. Et bien, avec la chute des températures, c’est le moment d’adopter cette boisson healthy avec une recette Thermomix qui ne vous prendra que 5 minutes.

S’il est si prisé des beautiful people, c’est que le golden milk est clairement la plus délicieuse façon d’ingérer une bonne dose de curcuma Petit rappel, le curcuma c’est cette épice jaune (*) surnommée « safran des Indes » qu’on trouve aussi fraîche sous la forme d’un rhizome qui ressemble beaucoup au gingembre, douée d’innombrables vertus, parmi lesquelles les plus citées sont :

  • puissant anti-oxydant
  • anti-inflammatoire
  • bactéricide
  • fongicide
  • stimulant digestif
  • il protégerait de nombreuses maladies et soulagerait diverses douleurs.

Tant et si bien que les médecines traditionnelles chinoises et indiennes utilisaient déjà le curcuma au VIIème siècle. Le golden milk si tendance n’est autre d’ailleurs qu’un vieux remède ayurvédique !

En tout cas moi, le golden latte, j’ai essayé et j’ai succombé  ! Une recette Thermomix express qui me fait réduire ma consommation de thé et de café tout en m’apportant une myriade de bienfaits, comment résister ! Et vous, ça vous dit ? Si vous aimez le curcuma, dans quelle recette est-ce que vous l’utilisez le plus volontiers ?

(*) attention, le curcuma tâche terriblement ! les tissus, mais aussi les plastiques et revêtements blancs, et même le couvercle du Thermomix (avec cette recette de lait d’or ce n’est pas un souci car a priori le curcuma ne devrait pas entrer en contact avec le couvercle, mais si vous faites des veloutés au curcuma par exemple, votre couvercle va probablement avoir des traces jaunes. Pas de panique, ça part avec le temps… et avec le soleil !)

5.0 from 5 reviews
Lait d'or a.k.a. Golden milk
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 2 grands mugs
Ingrédients
  • 450 g de lait de coco (ou de lait d'amande)
  • 1 c.à c. de curcuma en poudre
  • 10 g d'huile de coco
  • 25 g de miel (ou sucre ou sirop d'agave pour une version vegan)
  • poivre (facultatif mais intéressant car le poivre potentialise les effets du curcuma)
Instructions
  1. Mettez tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et réglez 5 mn / 98° / vitesse 2,5.
  2. Dégustez chaud, éventuellement saupoudré de cannelle.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

14 Commentaires

  1. Marie-Laure

    Surprenant et très bon, on sent en la buvant que cette boisson nous fait du bien 🙂 Pas de lait de coco sous la main fait avec un lait riz/épeautre/noisette. Ce golden milk est parfait pour les goûters d’hiver. Merci pour le partage

  2. Drouard

    Pas mauvais !
    Je serais tentée d’ajouter une cuillère à soupe de curcuma dans la soupe d’hiver 

  3. Lyse

    Mais oui tout à fait, je le fais souvent c’est pas mal surtout avec les soupes orangées (carotte, potiron…)

  4. Ju

    Très bonne recette,j’avais l’habitude de le faire à la casserole avec une pâte de curcuma mais j’avais toujours des grumeaux…là c’est parfait,savez vous si on peut le conserver quelques jours au frais ?merci

  5. Lyse

    Oh oui sans souci Ju ! 3-4 jours je dirais. Merci pour ton retour ! J’ai remarqué que la plupart des recettes réclament une pâte de curcuma et c’est pour éviter les grumeaux comme toi + parce qu’il est plus facile de dénicher du curcuma en poudre que je trouve si pratique de la faire au Thermomix.

  6. Manou

    Yummix lit dans mes pensées !)
    Ici on a testé le lait d’or le mois dernier, avec une pâte de curcuma qu’on dilluait dans du lait de noisette ( recette lait d’amande yummix! ) et avec de l huile de noisette, sans rajouter de sucre ou miel.
    So yummy et healthy !
    On va vite tester la recette yummix!

  7. Magali

    Merci beaucoup !
    L’huile de coco est elle indispensable pour cette recette ? Apporte t elle quelque chose de plus ?
    Car je n’en n’ai pas ^^
    Merci 🙂

  8. Lyse

    Bonjour Magali ! L’huile de coco apporte surtout ses vertus santé et de la gourmandise, comme il y a déjà des lipides dans le lait de coco tu peux sans souci la zapper !

  9. tata-lolotte

    Bonjour à vous toutes ; jusqu’à présent je mettait le curcuma que dans les recettes salées je viens de lire les commentaires donc j’ai la marche à suivre et je vois que je peux changer certaines denrées .J’ai une petite astuce pour garder mes rhizomes frais je les mets dans un vieux gant de toilette rangé ans le bac à légumes. Merci pourles partages et les explication .

  10. tata-lolotte

    je le fais depuis l’an passé avec les rhizomes; je m’en sert aussi comme safran du pauvre lol

  11. Noémie

    Honnêtement je l’ai fait pour mon mari surtout qui aime le chai et qui a besoin de combattre rhume et autre car il a notamment arrête de fumer. Perso je ne pensais pas aimer et en fait j’aime beaucoup. On sent peu le turmeric (curcuma) et tant mieux je dirai. J’ai fait avec du lait d’amande et j’ai mis un bâton de cannelle à infuser dans le mug.   Miam je le referai. Est ce qu’on peut en donner à un enfant de trois ans vous pensez ?

  12. MICHEL

    Le lait de coco est présent aussi pour donner de l’onctuosité à la préparation, mais on peut le remplacer par de l’huile neutre ou de l’huile d’olive aussi.
    Merci en tout cas pour cette version au thermomix qui évite de rester devant la casserole pour surveiller que la préparation ne boue pas et éviter de « touiller »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: