Amaretti

Ces amaretti au Thermomix sont parfaits pour offrir une fin digne à des blancs d’oeufs ésseulés après une mayonnaise, béarnaise ou autre crème anglaise (après tout ça, s’astreindre à une ascèse pour ne pas finir obèse – d’accord là j’ai l’air niaise ;-)) .

La pâte se prépare en un éclair ; mais il faut prévoir un peu plus de temps pour la confection des petites boules de pâte et ne pas avoir à prendre un appel urgent juste à ce moment-là, parce que… ça colle un peu.

Il existe évidemment de très nombreuses recettes pour ces petits macarons italiens, dont le nom signifie « petits amers ». Ici, un brin de fécule de maïs permet de les alléger en sucre tout en conservant une texture bien moelleuse.

Proposez ces petits biscuits dodus au moment du café, et regardez-les disparaître…

4.9 from 14 reviews
Amaretti
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): une vingtaine de biscuits
Ingrédients
  • 2 blancs d'oeufs (environ 60 g)
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 120 g de sucre (j'utilise du sucre de canne blond)
  • 1 c. à s. de fécule de maïs
  • extrait d'amande amère ou amaretto (liqueur d'amandes)
Instructions
  1. Versez 120 g de sucre dans le bol du Thermomix et pulvérisez-le en sucre glace 15 sec. / vitesse 9. Prélevez 3 belles c. à s. de sucre glace que vous stockerez dans une assiette creuse.
  2. Ajoutez les autres ingrédients dans le bol : 2 blancs d'oeufs, 200 g de poudre d'amandes, 1 c. à s. rase de fécule de maïs et 2 c. à s. d'amaretto ou quelques gouttes d'extrait d'amande amère (le dosage dépend de votre extrait, dans le doute ayez la main légère !) Mixez 30 sec. / vitesse 6.
  3. Placez le bol du Thermomix au frais pendant 30 mn pour rendre la pâte plus facile à manier.
  4. Préchauffez le four à 170°C.
  5. Prélevez un peu de pâte avec une cuillère à café, formez de petites boules et roulez-les dans l'assiette creuse contenant du sucre glace. Disposez-les sur une plaque anti-adhésive, une toile Silpat ou une tôle recouverte de papier cuisson.
  6. Enfournez pour 15 à 20 mn, selon votre four et la texture désirée.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

34 Commentaires

  1. gartempe

    Pr tt ce qui est « macaronage »,  je prépare mon sucre amylacé (pur sucre de canne bio) avec Thermi :

    J’utilise du sucre glace amylacé pour la confection des macarons : c’est à dire du sucre glace pur additionné d’amidon de pomme de terre ou de maïs, qui joue le rôle d’agent anti-mottant, ce qui rend le sucre glace moins sensible à l’humidité.

    Pour 500g de sucre glace amylacé : 485g sucre poudre, 15g maïzena : Mixer le sucre ± 20sec vit10 ; ajouter la maïzena & mixer 10sec vit10. Verser le sucre glace obtenu dans un récipient hermétique, utiliser comme bon vous semble (pour macarons par exemple).

    A = & encore merci pr tes excellentes recettes.

  2. Lyse

    Eh bien Martine, vous n’avez pas perdu de temps ! Ravie que vous approuviez et à bientôt !

  3. gartempe

    Bonjour Lyse,

    J’ai un ptiti souci : mm au bout des 30′ de réfrigération mais pâte est restée qq peu liquide bien que j’ai pesé ts ingrédients au mg près !!!

    Je ne me vois pas confectionner des boulettes avec !!! & n’ose pas ajouter d’ingrédients.

    Merci de ta rapide réponse, Cdlt.

  4. Lyse

    C’est normal que ce soit mou et un peu difficile à manipuler Gartempe, si vraiment c’est ingérable j’ajouterais un peu de poudre d’amandes. Je n’ai jamais eu ce souci ! Tiens nous au courant, j’espère que ça va le faire !

  5. Alexandra

    Bonjour Lyse, J’ai réalisé ces amaretti ce soir car il me restait des blancs d’oeufs. Merci pour cette excellente recette. Ils sont délicieux ! J’ai également partagé la recette que j’ai légèrement réadaptée sur mon blog.

  6. Fredzurich

    Excellent ces amaretti! en plus je fait beaucoup de crème pâtissière du coup beaucoup de blancs d’œuf non utilisés.
    Ils sont parfait.
    Pour les façonner, je mouille mes mains, Ça évite de coller et ça ne nuit pas à la texture de la pâte.

  7. Jennifer

    Se conservent-ils bien ?  J’aimerai les préparer quelques jours à l’avance …. Merci pour ta réponse 🙂 

  8. Anne

    Bonjour,
    je suis nulle en macarons et pourtant j’adore ça et quand j’ai vu cette recette je me suis dit je vais essayer, résultat un déliceeeee ! Et en plus c’est très classe sur une table avec le café après un bon repas entre amis ! Merci pour cette recette et ce blog est super ! A très bientôt…

  9. Capucine

    Bonjour,
    Je souhaite essayé la recette mais je n’ai pas de poudre d’amande par contre j’ai des amandes entières. puis je réalisé la poudre ? Quelle quantité d’amande et quelle puissance au thermomix
    Merci

  10. Lyse

    Bien sûr Capucine, il suffit de préparer la poudre d’amande avant de débuter la recette en mixant 200g d’amandes 15 secondes environ / vitesse 8.

  11. SECALL Marc

    Une petite mzrveille apprecier par mon fils qui est sans gluten encore merci

  12. Lyse

    Merci Yves ! Ces biscuits se conservent très bien pendant une semaine dans une boîte en fer !

  13. Marie

    Bonjour!!!
    Je vais tester cet après midi avec mes filles car ici nous adorons ces petits gâteaux!!! En tout cas la recette a l’air très simple à réaliser!!!

  14. Marie

    Bonsoir! J’ai suivi la recette et à la cuisson les boules se sont répandues sur la plaque de four. Du coup ce sont des palets et non plus des macarons qui sont sortis. Ils sont très bons mais j’aimerais comprendre pourquoi ils n’ont pas tenu à la cuisson??? Avez-vous une idée?

  15. Lyse

    Désolée Marie je ne vois pas du tout ce qui a pu se passer, êtes vous sûre de ne pas avoir oublié un ingrédient ?

  16. Ced

    Merci pour cette super recette ! C’est parti pour une deuxième fournée et en double quantité cette fois-ci. Les collègues vont adorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: