Cette tarte aux blettes au Thermomix est particulièrement simple et rapide… d’où son petit nom. Ça ne l’empêche pas d’être aussi saine que gourmande. De quoi se réconcilier avec les blettes !
Une tarte aux blettes express au Thermomix
Qu’est-ce qui rend cette recette de tarte aux blettes plus rapide que ses consoeurs ? Deux choses :
- les blettes ne sont pas précuites. Quand on n’a pas beaucoup de temps devant soi, c’est plus qu’appréciable !
- la pâte est maison, mais comme c’est l’incontournable pâte brisée sans beurre, elle ne demande ni temps de repos, ni même étalage au rouleau.
Concrètement, voici comment on procède pour cette recette Thermomix très simple à réaliser :
- on commence par réaliser la pâte en quelques secondes dans le Thermomix ;
- toujours dans le Thermomix, on hache et on fait revenir dans la foulée quelques échalotes,
- pendant ce temps, on étale la pâte et on découpe les blettes au couteau ;
- on mélange les ingrédients de l’appareil rapidement dans le bol du Thermomix non lavé ;
- on verse l’appareil sur le fond de tarte garni des blettes ; et
- on enfourne pour 35 minutes.
Allez hop, de la verdure au menu !
Une tarte salée au Thermomix saine et gourmande
Une recette aux blettes bourrée de bienfaits santé
Cette tarte aux blettes au Thermomix est une délicieuse façon de consommer des blettes. Ces beaux légumes verts et feuillus permettent de faire le plein de chlorophylle, vitamine C, provitamine A, magnésium, potassium, etc. tout en se régalant.
Pour accroître encore les bienfaits de cette tarte, sa pâte faite maison est à base d’huile d’olive et de farine complète.
Quant à l’appareil, il est top réalisé avec du lait de soja et une “crème” végétale. Parfait si on cherche à diminuer sa conso de produits laitiers, même si le lait et la crème traditionnels lui vont aussi très bien. C’est vous qui voyez !
Une tarte gourmande plus fédératrice qu’elle n’en a l’air
La blette (ou bette, on peut dire les deux !) a un goût beaucoup plus doux que l’épinard et autres feuilles vertes type chou kale, oseille, etc. En tarte salée Thermomix, elle ravira toute la famille.
Cette tarte a vraiment un côté gourmand apporté par les échalotes et le fromage râpé. Les blettes, de leur côté, donnent une texture végétale très agréable.
Parlez-nous de votre tarte aux blettes !
Si vous réalisez cette recette de tarte aux blettes au Thermomix, n’hésitez pas à laisser une petite note et un commentaire ! Ils sont très précieux ! Vous pouvez aussi poster vos créations sur la page Facebook de Yummix ; ou encore sur Instagram @yummix.fr ! Un grand merci !
Vous pouvez enfin jeter un œil à ma catégorie quiches et tartes salées pour découvrir d’autres tartes salées au Thermomix.
Tarte aux blettes toute bête au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 1 pâte brisée croustillante
- 4 échalotes
- 1 c à soupe huile d’olive
- 5 tiges blettes (environ, en fait autant que votre tarte voudra bien en contenir !)
- 4 oeufs
- 300 g lait de riz (ou lait de vache)
- 100 g crème de soja (ou crème liquide)
- 100 g emmental râpé (omettre pour une version sans produits laitiers)
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée.
- Placez 4 échalotes épluchées dans le bol du Thermomix et émincez 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 1 c à soupe d'huile d'olive et faites revenir 5 minutes/120°C/vitesse 1.
- Pendant ce temps, nettoyez et séchez 5 tiges de blettes. Taillez les côtes en morceaux de 1 cm environ. Roulez les feuilles et émincez-les en fines lanières.
- Répartissez les échalotes revenues sur la pâte à tarte, puis les côtes et feuilles de blettes.
- Placez dans le bol du Thermomix (inutile de le laver) 4 oeufs, 300 g de lait végétal (riz, soja) et 100 g de crème végétale (idem). Salez et poivrez généreusement. Vous pouvez ajouter 100 g de fromage râpé plus de gourmandise. Mixez 10 secondes/vitesse 5 et versez sur les blettes. Veillez à ce que toutes les blettes soient immergées (appuyez avec le dos d'une cuillère si nécessaire).
- Enfournez à 180°C pour 35 – 40 minutes, ou jusqu’à ce que l’aspect vous plaise.
Super recette !
Au top !
Au top ! Un vrai régal
Merci pour cette super recette.
Super recette ! Merci
Super recette !
Tout le monde a adoré !
Je faisais cette “quiche verte” mais sans échalotes. Avec, c’est totalement différent. Un pur régal.
Bonjour, j’ai suivi la recette à la lettre : temps de cuisson prolongé de 30 minutes et pâte détrempée donc un peu déçue, je pense qu’il faudrait précuire les blettes.
Très bonne recette j’ai rajouté un reste de ricota dans l’appareil et mis des herbes de Provence ds la pâte sans beurre.
Merci pour la recette Je vais tester ça fait envie
Je fais des tourtes pâtes feuilletée feuilles de blettes cuites emmental râpé Jambon blanc Je ferme d’une autre pâte feuilletée 40 mn au four puis j’ouvre le dessus j’ajoute de la crème fraîche épaisse Je referme et remets au four quelques minutes te temps que la crème fonde et coule partout
Un régal
Bonjour, sans pré cuisson, les côtes sont-elles croquantes ou fondantes ? Nous les préférons fondantes d’où ma question avant de me lancer dans cette recette très inspirante ! Merci
Déjà réalisée 2 fois et la recette a mieux fonctionné dans un moule à tarte en métal. Dans celui en céramique les blettes ont rendu plus d’eau. Ce que j’ai adoré au delà du goût c’est la manière de réaliser le fond de tarte et de “l’étaler” dans le moule aux doigts c’est trop satisfaisant. Pour éviter que les blettes ne déséchent en surface, il suffit d’utiliser une cuillère en bois pour les enfoncer 10 mn après le début de la cuisson. Hâte d’essayer les variantes suggérées en commentaire !
Bonjour,
N’ayant pas trouvé de blettes j’ai fait la recette avec du chou pak choi, et j’ai remplacé les herbes de Provence dans la pâte par du persil et de l’origan…un délice !
Merci Lyse pour tes recettes, tes idées, tes alternatives et tes conseils, toujours très pertinents 😉
Pas besoin d’éplucher les côtes ?
Je viens de tester cette tarte en famille, elle a fait l’unanimité. Un régal.
Merci je renoue avec les blettes!
Excellente !
Comme lu dans certains commentaires, j’ai mis 1,5 cuillère à soupe de graines de fenouil dans la pâte et ça apporte un vrai plus sans masquer les autres saveurs.
J’ai fait précuire la pâte à blanc avant d’y mettre la garniture.
Ajouté aussi des lardons sur une moitié pour les amateurs. Et du parmesan râpé. J’ai réduit la quantité de liquide de 1/3.
Hummm !
Nickel comme d habitude, c était facile et bien bon. Avec les blettes du jardin , et j ai rajouté une barquette de lamelles de bacon dont la date était bien proche.
Je n ai pas de thermomix, je fais la pâte toujours dans un saladier sans mettre les mains et je la fais à la cuillère
N hésitez pas c est excellent même si vous n aimez pas les blettes vous les oubmieree
Un régal! Par contre, cela vient peut-être de mon four, j’ai dû prolonger la cuisson de 2 fois 10 minutes pour que les blettes soient cuites. A la fin du temps de départ, même la préparation aux oeufs n’étaient pas cuite. Mais j’en referai avec 20 minutes de cuisson en plus, c’est vraiment simple à faire et bon.
Merci Lise
C’est Excellent !
Merci pour un conseil en commentaire qui recommande les graines de fenouil dans la pâte. Ça se marie délicieusement avec les saveurs des blettes.
Pâte pas trempée en ce qui me concerne et croustillante sur les bords. Parfait !
Faite avec lait et crème de vache.
Merci lyse, comme toujours
Cette recette est top ! La pâte brisée est délicieuse et croustillante ! Et ça change d’utiliser les blettes en tarte surtout avec le vert que j’adore. J’ai utilisé du lait de coco ! Ça donne un petit goût sympa sans masquer le goût des blettes! Merci beaucoup !
Arg, malheureusement pour nous, ce ne fut pas un succès…les blettes ont perdu beaucoup d’eau et la tarte était détrempée, malgré 20 bonnes minutes de cuisson en plus… Faudrait-il les faire revenir avant la cuisson au four?
j ai osé faire cette recette sans pâte c est un succès j adore
A déguster chaude ou froide avec une tranche de jambon sec ou saumon fumé
Merci Lyse
j ajoute juste un peu de semoule pour absorber le juste (2 cuil à soupe)
Je n’avais jamais mangé de blettes !
La recette est délicieuse ! Même les ados en ont mangé
Elle est un peu fade. J ajoterai la prochaine fois des morceaux de fromage de chevre ou des lardons rissolés.
Hum…pas tant! Pourtant, je suis fan des quiches et c’en est finalement une. Recette suivie à la lettre, mais à mon avis trop de liquide dans cette recette. 45 mn de cuisson, j’aurais pu laisser plus. J’ai trouvé que le fond de tarte restait humide. La pâte n’est pas en cause parce que depuis que j’ai acheté votre livre, je ne fais plus que celle-là avec toutes mes tartes salées, elle est géniale.
Super recette. Les longues explications pour les végans, anti viande et compagnie, me désolent. A eux à faire leur cuisine comme bon leur semble. L’essentiel est proposé p
ar vos soins
Très bonne recette, petits et grands on adoré, et quelle belle découverte cette pâte à tarte!
Délicieuse et telle y facile à manipuler.
Merci beaucoup
Bien qu’ayant respecté à la lettre les ingrédients et quantités, l’appareil est resté liquide. Donc forcément déçus. L’idée de base est top (les échalotes, les blettes non précuites), je referai mais avec d’autres proportions pour l’appareil.
Ok j’essaye ce soir et je vous dit
Petit question faut il faire cuire les blettes avant ?
@Nathalie non, c’est toute la magie de cette tarte !
comment faire un plat sublime avec des blettes
La tarte aux blettes est délicieuse un régal merci pour cette recette
J’ai adoré cette tarte et ô miracle, les enfants aussi 🙂
J’ai tellement aimé la pâte également que je la décline avec toutes mes tartes aux légumes (ou quasi).
Merci pour cette recette !!!
Super recette, rapide et facile. Les blettes gardent leur croquant, c’est vraiment bon
Recette faite sans lactose et avec de la farine complète ! Au top très bonne !
Recette faite sans lactose et avec de la farine complète ! Au top très bonne !
Un vrai regal, ça change du gratin pour manger des blettes, et la pâte brisée fera partie de mes favoris maintenant, deux belles découvertes en une seule recette, merci !
Quelle surprise!! J’aime beaucoup les cotes de bettes et ne les faisait qu’en gratin. Je suis ravie de cette recette qui permet de les préparer un peu différemment. La prochaine fois j’ajouterai peut etre des cubes de fourme d’ambert dedans (suggestion de mon mari!)
Merci encore pour cette belle et bonne recette!
Tarte aux blettes, excellent, je fais aussi la tarte avec seulement le vert et je rajoute quelques olives noires.
Merci pour vos recettes.
Je suis déçue car d’habitude je fais les recettes de Yummix les yeux fermés et c’est toujours un régal, mais là c’est pas une réussite, le vert a séché sur le dessus et les côtes n’étaient pas cuites malgré une prolongation de 20 minutes de cuisson et surtout la préparation aux oeufs a eu du mal à prendre, sans doute trop d’eau rendue par les blettes. je l’ai mangée car j’avais passé du temps à la préparer, et je n’aime pas gâcher la nourriture mais je n’ai pas rencontré un franc succès et je me suis sentie bien seule… A ne refaire qu’après avoir cuit les blettes si jamais j’ose retenter cette recette!
Pas bête du tout.. cette tarte aux blettes ! Tout juste Délicieuse…!!!
Merci Lyse !
Merci pour cette recette ! Elle a été testée et approuvée par ma petite famille et nous l’avons trouvée succulente ! Je l’ai réalisée à l’identique à l’exception que je n’avais que les feuilles des blettes car j’avais cuisiné les cotes la veille…mais c’était délicieux aussi
Recette réalisée ce soir. Cette tarte est délicieuse!Merci pour cette recette
Réalisée hier avec votre recette de pâte croustillante à laquelle j’avais ajouté de la poudre de romarin maison. Dans la préparation, ajout d’un peu de curry sri lankais pour mettre du pep’s. Très bonne tarte. Merci pour cette bonne recette!
Bonjour Lyse,
merci pour votre retour et votre soutien en cette période délicate la Cabane de Coy tient le coup mais elle se sent bien seule on attend la réouverture avec impatience.
Une fois de plus ce fut une tarte réussie la pâte parfumée aux graines de fenouil était très sympa mon mari me l’a de suite dit “celle-ci c’est la meilleure” avec des épinards frais un peu de céleri branche pour parfumer davantage un régal encore merci !
Ce soir je teste une autre variante avec pâte aux graines de sésame ortie séchée et appareil avec tomates cerises et moutarde sur le fond de la pâte j’aime l’idée que chaque tarte est une création simple et efficace
Bonne continuation à vous et merci pour l’envoi de la newsletter
Bonjour Lyse,
encore un commentaire super réjoui je ne résiste pas encore à réaliser cette recette qui est devenue “fétiche” avec cette fois des épinards frais et une pâte parfumée aux graines de fenouil et sésame blond : hâte de se régaler encore ce midi et ce soir (on est que deux !).
Je vous connais un peu alors à moi de présenter mon activité principale et pourquoi pas se donner rdv après le confinement
à La Cabane de Coy & Spa à Sanguinet dans les Landes entre plages océanes et la Dune du Pilat (bassin d’Arcachon)
je vous souhaite une agréable visite sur mon site web : lacabanedecoyetspa.com, disponible à l’année
je suis aussi sur Facebook à Carole Guimaraes et sur Instagram à lacabanedecoyetspalacsanguinet
au plaisir de partager bien d’autres recettes savoureuses, encore merci
bonne journée, ici c’est pluie pour le “jardin” !!
@Arum40 merci pour ce retour ! Avec une pâte ainsi parfumée, ce doit être extra. J’ai fait un petit tour sur votre site, ça a l’air sympa ! J’espère que vous tenez le coup face aux conséquences du confinement. A bientôt !
Un vrai délice cette recette aux blettes. La pâte brisée est bien croustillante à souhait.
Merci pour la recette qui permet de tout utiliser, les côtes et les feuilles.
J’ai adoré cette recette qui change de l’éternel gratin de blettes à la béchamel.
Le seul bémol c’est que mes enfants n’ont pas trop aimé. Je crois qu’ils sont un peu trop difficiles!
Merci pour ces délicieuses recettes qui aigaye notre quotidien un peu particulier en ce moment.
Bonjour Lyse,
Merci pour votre réponse, je tenais absolument à vous remercier pour cette recette top , la pâte parfumée au thym et graines de chia (inspiration du moment) fabuleuse et le résultat un régal c’est la 1ère fois que je réalise une tarte salée comme celle-là, mon mari m’a félicitée et moi je n’en revenais pas… Aussi belle que dans un restaurant ou chez le traiteur, vous avez fait deux heureux , évidemment je recommande à 500%!! Je “planche” sur un repas de pâques on ne sera que deux cause confinement bonne continuation à toutes et tous
Un grand merci Arum40 pour ce message !!
Bonjour,
merci pour votre site et conseils/astuces culinaires, ma 1ère tarte aux blettes avec une pâte brisée extraordinaire de facilité je l’ai personnalisée avec du thym et des graines de chia elle est rapide à réaliser et quelle facilité pour l’étaler directement dans le plat à tarte “tout ce que j’aime” !!!
Là où je me suis demandé si j’avais bien lu la recette pour l’appareil ce sont les côtes et feuilles de blettes qui ne sont pas cuites au TM5 mais disposées directement sur la pâte avec les échalotes (elles cuites) ?
C’est très croquant la tige au départ alors je les ai recoupées par peur qu’elles ne soient pas assez cuites au final ?!
Ai-je bien lu ou c’est une erreur de lecture ?
Vivement le dîner de ce soir avec une salade verte miam…
@Arum40 j’espère que la tarte vous a plu ! Vous avez bien lu, je ne précuis pas les blettes, pour plus de rapidité et parce que selon moi, ce n’est pas utile ! Les cotes sont certes croquantes mais pleines d’eau : elles cuisent très vite.
Délicieux ! En revanche, mon moule à tarte était trop petit, j’essaierai avec un moule à manqué plus haut. J’ai utilisé de la crème de coco pour la finir, c’était très bon. Je vais la recommencer avec le reste de blettes que j’ai congelés.
Merci Lyse
Perso, j’ai adoré!!! mais le “carnivore” l’a trouvée un peu trop healthy à son goût!
La prochaine fois, j’ajouterai des gésiers de canard, ça devrait le calmer!!!
Merci encore!
Encore une recette parfaite! Une belle façon de consommer les blettes sans se prendre la tête! Tous le monde a encore adoré
Elle n’est surtout pas “toute bête ” mais toute HYPER BONNE.
Faîte avec des blettes du jardin, DÉLICIEUSE!
Merci beaucoup !
Merci pour cette recette qui allie simplicité et qualité. Mon fils de 4 ans a adoré ! Tout comme la tourte de Pâques, devenu le plat de Hulk 🙂
Bonne continuation dans vos recherches de nouvelles alliances !
Merci Céline pour ce retour !
5/5 pour cette recette toute simple. Je n’en reviens pas :ma fille en a mangé et s’est reservie, pourtant il y a plein de “trucs verts”. Alors Lyse, un grand merci et surtout BRAVO. Recette extra que je recommande et recommence.
Réalisée et dégustée hier soir, tout le monde l’a appréciée même les plus réticents !
J’ai réalisé l’intégralité de la recette avec des produits locaux venant de paniers de producteurs, donc tout était extra frais !
Bonsoir,
Une envie irrésistible de tester cette recette, elle est au four … à suivre !
Est-ce mieux de faire cuire les blettes avant de les mettre sur la pâte ?
Personnellement je trouve que c’est une perte de temps, à chacun d’en juger !
Testée et approuvée par les grands et les petits. Une chouette façon d’accommoder les blettes. Merci !
Merci à vous pour ce retour !
Très bonne, réalisée avec la pâte végétale.
Bonjour,
Cette tarte est excellente. Mon mari et mes ados ont adorés, ce qui est un gage d’excellence…
Les tronçons de blettes étaient croquants, surprenants mais délicieux.
Merci pour cette recette qui nous a permis de remanger des blettes !
Christèle
Merci pour votre recette, je l’ai faite ce soir , avec succès, j’ai utilisé des jeunes blettes de mon jardin, très tendres,.
J’ai fait la pâte brisée au TM5, je me suis régalée.
A refaire.
Super bonne ! Moi j’ai rajouté des raisins secs et des pignons alors c’était peut être plus “une tarte toute bête” mais c’était sympa ! J’ai utilisé ta recette de pâte brisée végétale. Je pense peut-être faire précuire les blettes le prochain coup car même en ayant précuit ma pâte 15mn, elle était un peu ramollie par l’eau rendue par les légumes.
Je voudrais bien joindre une photo mais je ne sais pas comment faire !
TRÈS BON
merci pour cette bonne recette …..
Très très bonne recette.
Réalisée ce jour avec du comté râpé et des pignons de pin.
Merci Lyse pour toutes ces belles et délicieuses recettes.
Chouette, merci Edwige !
bonsoir,
Recette testée ce soir, nous nous sommes régalé, le seul problème que j’ai rencontré, c’est que mes bettes on rendue de l’eau et du coup par pâte était un peu détrempée…Sinon cette recette est très goutteuse. Merci pour le partage.
Quand je vois des blettes, c’est toujours à cette tarte toute bête que je pense. Elle tient très bien au congèl pour ceux qui voudrait essayer.
Testé ce soir et super bon, tout le monde en a mangé même les enfants ! J’ai fait un ajustement avec du lait de vache et crème fraîche car je n’avais que ça sous la main merci !
Une réussite à chaque fois. Les enfants étaient méfiants, ils sont désormais conquis! Bravo!
Alors ça, savoir que ma recette à permis de faire manger des blettes à des enfants d’abord plutôt réticents, ça me remplit de joie ! Merci Jojolastico ! (ça faisait un moment que tu n’étais pas passé par ici non ?)
deliccouloignerieu facile
Testé ce soir
Parfait !comme d’habitude
Merci pour ces recettes
Continuez !
Bonjour Lyse,
Bravo et Merci pour cette recette délicieuse! Comme pour d’autres personnes, ma pâte a été un peu ramollie. Quel conseil pourriez vous nous donner pour que la tarte soit ferme comme dans la vidéo au point de pouvoir la manger à la main?
Bonsoir, j’ai testé cette recette ce jour et comme toujours une pure merveille. Je l’ai faite avec une botte de blette épinard. Merci encore pour tous ces partages de recettes… j en ai tellement encore a essayer. Je ne suis pas sure que mon vieux TM 21 résistera a tout ça ;-).
Je vais avoir des scrupules à faire travailler ce veux papi, moi ! Blague à part, je suis bien contente que tu aies aimé ma tarte aux blettes et je trouve très chouette que tu te serve encore du TM21 !
Une amie m’a transmise ce blog : quelle belle découverte !! Merci beaucoup,
Etonnée aussi de ne pas cuire les blettes avant cuisson de la tarte .En totale confiance, je me suis laissée guidée.. et un vrai régal
J’ai juste rajouté du ZAKARI ( sauce basque au piment d’espelette) pour relever un peu le goût
Je ne connaissais pas le zakari, en tout cas merci Laurence et bienvenue !
Divin ! J’adore ton blog je suis en train de faire toutes tes recettes 🙂
Haha j’adore, merci Fanny ! 😉
Essayée et adoptée! Cette tarte est trop délicieuse et cela change du gratin de blettes!!
Merci pour le partage
Delphine
Ah je suis contente que tu te sois lancée et que tu valides Delphine, merci !
La vitamine C ne supporte ni la lumière ni la chaleur
TU as raison Chantal…
Bonjour,
je suis surprise il n’y a pas besoin de faire cuire les blettes auparavant ? j attends pour votre réponse
avant de faire. A bientôt. Merci pour toutes vos recettes. Monique
Je confirme, inutile de précuire les blettes.