Après la période qu’on vient de vivre {NDLR : le confinement 2020}, je n’ai qu’une obsession – enfin, non, deux, à la réflexion. Et je ne serais pas étonnée que nous soyons nombreux à avoir les mêmes envies viscérales…
N°1 : mettre les voiles. Quitter une maison que j’ai clairement un peu trop fréquentée ces derniers temps, et partir en pleine nature, à la journée.
N°2 : rester chez moi.. mais pour y recevoir famille et amis, en toute simplicité. Savourer le plaisir de se revoir. D’avoir de vraies discussions… sans perte de connexion.
Parfait à l’apéritif et en pique-nique
Du coup, j’ai concocté une petite recette parfaitement adaptée à ces deux lubies. ll s’agit de sandwiches de foccacia à la truite fumée aux épinards et au citron. Aussi à l’aise en apéritif dinatoire qu’en pique nique, et absolument excellents. Sincèrement, je parie que ces sandwiches ne vous laisseront pas indifférents.
C’est une recette chic et facile, pleine de peps, fraiche et colorée. Et qui change des sandwiches à base de charcuterie et de la sempiternelle association saumon fumé/fromage à tartiner. En bonus, c’est une recette locavore : tous les ingrédients peuvent provenir de France, à commencer par la truite fumée.
Un sandwich à la truite fumée, pour changer
Connaissez-vous la truite fumée ? Je l’utilise fréquemment comme alternative au saumon fumé. Si ces deux produits se ressemblent pas mal au goût comme à l’aspect, la truite fumée est moins grasse – tout en restant riche en oméga 3. Sa consistance est un peu plus ferme et son goût, frais et délicat. Autre atout non négligeable : la truite fumée peut être 100% made in France !
Une petite sauce qui lui va comme un gant
Pour ce sandwich, j’ai créé une petite sauce qui cache une petite bombe de saveurs sous sa couleur vert tendre.
Il s’agit en fait d’un pesto à base de pousses d’épinards (mais sans parmesan), adouci et allégé avec du yaourt et dynamisé avec du zeste de citron. Des saveurs qui vont comme un gant à la truite fumée !
De la truite fumée dans une focaccia maison au citron
Pour recevoir la truite fumée et la sauce qui va bien (plus quelques pousses d’épinard, pour la texture), j’ai choisi une foccacia maison. Ici, c’est une variation de ma recette de foccacia au Thermomix, parfumée au zeste de citron.
Au-delà du fait que la focaccia maison bien fraiche est un bonheur, bien croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, je trouve que c’est un pain particulièrement adapté aux sandwiches. Pas trop épais et particulièrement pratique de part sa forme de rectangle géant. On peut réaliser rapidement une dizaine de petits sandwiches, en ouvrant la focaccia dans l’épaisseur et en garnissant toute la surface en une fois avant de découper. On gagne un temps précieux quand on est nombreux !
Bien sûr, si vous êtes pressés, rien n’empêche évidemment de remplacer la focaccia par un autre pain de votre choix ! Par conséquent, aucune excuse ne sera acceptée pour ne pas tester cette recette de sandwich focaccia, bonne à s’en lécher les doigts. Donnez m’en des nouvelles !
Sandwiches focaccia à la truite fumée, épinards et citron au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pour la focaccia
- 15 g levure de boulanger fraîche (ou 11-12 g de levure sèche)
- 320 g eau (280 g pour la pâte + 40 g pour l'émulsion)
- 500 g farine (T55 ou T65)
- 45 g huile d'olive (25 g pour la pâte et 20 g pour l'émulsion)
- 1 citron bio (pour son zeste)
- sel gris (type Guérande ou fleur de sel)
Pour la garniture
- 8 tranches truite fumée
- 1 gousse ail
- 20 g pignons de pin
- 100 g pousses d’épinards (60 g + 40 g)
- 60 g huile d'olive
- 1 yaourt grec (125 à 150 g)
- 1 citron bio (pour son zeste)
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
La focaccia au citron
- Emiettez 15 g de levure fraîche de boulanger dans le bol. Ajoutez 280 g d'eau et délayez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 500 g de farine, 25 g d'huile d'olive, 10 g de sel et les 2/3 du zeste d'un citron. Pétrissez 5 minutes/pétrin. Fermez le bol et laissez reposer 1 heure.
- Transvasez la pâte sur une plaque à pâtisserie généreusement huilée. Etalez-la avec la paume de la main de façon à former un rectangle d'épaisseur régulière recouvrant la plaque. Formez des bords droits avec la tranche de vos mains. Laissez reposer 15 à 20 minutes. Inutile de laver le bol.
- Constellez la surface de la pâte de petits trous réalisés du bout des doigts. Versez dans le bol du Thermomix 40 g d'eau, 20 g d'huile d'olive et 1 c à café rase de sel gris de mer (ou fleur de sel). Emulsionnez 15 secondes/vitesse 5, puis répartissez ce mélange sur la pâte de façon à ce que tous les petits creux soient bien remplis.
- Parsemez du reste de zeste de citron. Laissez pousser 1 heure dans un endroit tiède (idéalement, 30°C : ça peut être à température ambiante l'été ou dans un four préchauffé à 50°C puis éteint avant d'y placer la focaccia).
- Préchauffez le four à 230°C. Faites cuire la focaccia 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Transférez immédiatement sur une planche à découper.
La sauce au pesto d'épinards, yaourt et citron
- Placez dans le bol 1 petite gousse d'ail, 20 g de pignons de pin, 60 g de pousses d'épinards, 60g d'huile d'olive, quelques tours de moulin à poivre et 1/2 c à café rase de sel gris. Mixez 20 secondes/vitesse 8, en raclant les parois à mi-temps.
- Ajoutez 1 pot de yaourt grec et le zeste finement rapé de 1 citron bio, puis mélangez 10 secondes/vitesse 3.
Montage des sandwiches
- Tranchez la focaccia en deux dans l'épaisseur. Tartinez généreusement les deux faces de sauce. Garnissez de truite fumée, recouvrez de pousses d'épinard et refermez les sandwiches. C'est prêt !
CélineL
Recette réalisée ce soir, en remplaçant la focaccia par des bagels (car pas le temps de cuisiner une focaccia !) : c’était excellent et pourtant si simple ! Nous ne sommes jamais déçus avec vos recettes Yummix.
GABRIEL
Un succès à chaque fois !!! Original et délicieux, souple et croustillant, préparé régulièrement pour les buffets ou un les pique-niques “chics”, ça fait toujours de l’effet et ça plait à tout le monde. Merci Lyse
Claudio
Recette testé
On a adoré
Merci yummix pour vos recettes
Jacqueline
Je viens de réaliser cette recette dans une version très peu salée et le résultat demeure excellent.
J’ai utilisé du hareng rose à la place de la truite fumée que je n’avais pas et j’ai suivi le reste de la recette exactement.
Beaucoup de compliments de la part de mes invités.
Merci lise
Katel
Cela fait plusieurs fois que je réalise cette recette et elle a un succès fou à chaque fois.
Merci pour toutes ces bonnes idées!!
Cuisinière 2.0
Merci Lyse pour nous offrir de délicieuses recettes et de nous donner des idées chaque jour pour le repas..
Cette focaccia est délicieuse, il n’y a pas un été ou je ne fais pas au moins 5 fois cette recette.
Merci encore.
François
Excellent
Peut être un peu copieux mais c’est tellement bon!!!
Lili
Bonjour Lyse,
Depuis que j’ai découvert votre blog c’est ma source de recettes pour des repas/apéros entre amis 100 % réussis.
Cette recette est fantastique. Réalisée au moins 6 fois elle fait mouche à chaque fois.
Je double souvent la quantité de sauce et on termine le reste sur du pain grillé ou dans des petits pains navettes avec du jambon cru.
Combien de temps cette sauce se conserve t elle ?
J’imagine qu’ on ne peut pas la congeler à cause de la présence de yaourt dans la recette ?
Merci d’avance !
Viviane
Peut être intéressant à savoir…
http://www.zediet.fr › aliments › truite-fu…
Truite fumée des pyrénées 4t (Ovive) – ZeDiet
Claire M
Délicieux ! Succès familial !
Coco Premium dit
J’ai acheté de la roquette au lieu des épinards cela reste très bon je ne connaissais pas la focaccia une recette à refaire merci Lise j ‘adore vos recettes
Anne
Frais, plein de saveurs, vraiment délicieux. Et focaccia plus facile à réaliser que ce que je pensais. Ça va vite devenir un classique chez nous !
Merci une fois de plus pour toutes ces recettes qui réveillent les papilles !
Lyse
@Anne un grand merci pour ce retour !
Céline
Recette testée et approuvée encore une fois !! Enfin pour aller plus vite j’avoue que j’ai acheté du pain suédois mais c’était une tuerie, on s’est régalé 🙂
Hélène
Merci
J’ai testé juste le pain pour l’instant (pas trouvé d’épinards frais) avec une garniture fromage Tartare/saumon/concombre. Et c’est vraiment très bon, comme toujours chez Yummix…
J’ai récemment, exceptionnellement, acheté des pains suédois industriels pour faire des sandwichs Tartare/saumon/concombre. Franchement pas terrible, le pain mou et trop sucré avait une odeur de gâteau au chocolat! Puis cette recette est tombée à pique et il n’y a pas photo!
Finalement je préfère rester à la maison et faire les sandwichs moi même que partir en vacances et devoir acheter les vilains pains industriels.
Pour info j’ai mis le zeste de citron entier dans la pâte, un peu trop d’huile d’olive (sans faire exprès), farine T80 et j’ai utilisé le jus de citron dans l’émulsion salée. Résultat mou et croustillant à la fois, super bon.
Sur le coup j’ai pensé qu’il fallait couper en 12 pour faire 6 sandwichs, et que ça ferait juste. En réalité c’est parfait pour 6 en plat principal avec une tomate par exemple.
MC
Super bon merci pour cette délicieuse recette. Je viens de recevoir vos 2 livres et ils sont top, bravo et merci pour toutes ces recettes.
Coco
Bonjour Lyse j adorerais ces sandwichs mais je suis intolérante au gluten.Par quelles farines pourrais je remplacer ds cette recette la farine de blé,. Merci pour votre générosité et vos excellentes recettes! J ai fait hier les coupes pêche melba que tt le monde à adoptées.
Clarisse
Qui dit nouvelle recette yummix, test obligé chez moi. Je ne cuisine plus qu avec les recettes yuumix que j adore, vraiment. Celle ci ne déroge pas à la règle. Testé donc et approuvé. La petite sauce est fraîche saveur en bouche assurée et l association avec la truite fonctionne très bien. Belle idée merci
Flo
Ça a l’air délicieux! Est ce que la foccacia peut se faire la veille pour le lendemain (ou faire la seconde levée pendant toute une nuit, au frigo?)? Sera-t-elle toujours assez fraîche?
Merci d’avance!!
Lyse
@Flo pour garantir une fraîcheur au top en préparant à l’avance je préconise plutôt la congélation, et un petit passage sous le gril ou au grille-pain avant de monter les sandwiches.
Espace Santé Jeunes Issy
Cette recette est très tentante, pas encore testée mais ça ne saurait tarder 😉
Génial de pouvoir proratiser les ingrédients en fonction du nombre de personnes avant d’imprimer ! Merciiiiii !