Il faut absolument tester ces petits pots express au chocolat et fleur de sel au Thermomix. C’est une recette quasi magique en deux ou trois ingrédients seulement (pas d’œufs notamment !) qui donne des petites crèmes onctueuses à la consistance très aérée. L’idéal est de les servir dans de petites coupelles peu profondes, pour le plaisir de créer de belles volutes en raclant leur surface à la cuillère.
Le contraste entre l’intensité du chocolat noir et la délicatesse des grains de fleur de sel fait toute la magie de ce dessert. Rien de compliqué, mais un effet garanti. On dirait presque un dessert de restaurant, alors qu’il se prépare en quelques minutes seulement ! C’est une recette sans cuisson au four ni bain-marie.
C’est le genre de recette à garder sous le coude pour un dîner improvisé ou pour régaler les enfants au goûter, sans y passer l’après-midi. Une fois prises au frais, ces petites douceurs peuvent même se préparer à l’avance, ce qui est toujours pratique.
Autre point fort : elles se prêtent très bien à une jolie présentation. Une cuillère, une belle vaisselle, une pincée de sel sur le dessus, et le tour est joué. De quoi épater sans stress. Pour les plus classiques, je vous conseille également ma recette de mousse au chocolat.
Ces petits pots express au chocolat et fleur de sel au Thermomix vous ont plu ? Pensez à noter la recette et à laisser un commentaire ! Et pour recevoir d’autres idées simples, rapides et pleines de goût, inscrivez-vous à la newsletter juste ici.








J’ai utilisé du chocolat à 75%, celui que j’avais à la maison. Fait dans l’après-midi et prêt pour le dîner. Par contre les mousses étaient fermes comme des pralines mais c’était peut-être dû à mon chocolat beaucoup plus riche. Est-ce que la recette fonctionne aussi avec du lait de vache ?
Merci pour votre retour !
Pour le lait de vache : j’ai essayé lors de mes tests et ça a été un échec cuisant (les crèmes n’ont pas solidifié), sans que je me l’explique vraimenr. D’où le fait que ne m’engage sur rien d’autre que la lait d’amande dans la recette !
Pour la texture, effectivement, votre chocolat à 75% de cacao explique certainement la texture plus ferme que vous avez obtenue, d’autant qu’à 75%, que je soupçonne que c’était du chocolat de dégustation. La recette est calibrée pour un chocolat pâtissier à 50-55% de cacao qui contient plus de beurre de cacao et de sucre, ce qui donne cette consistance fondante. Avec un chocolat plus riche en cacao et moins gras, le résultat sera naturellement plus dense.
J’espère que vous retenterez car il semble que vous ayez tout de même apprécié !
C’était du chocolat en pistoles et oui, je vais retenter car c’était excellent. Je vais aussi essayer avec des épices telles que la cardamome. Merci pour cette recette en effet bluffante et si pratique quand on n’a quasi rien à la maison !
Bonjour,
Puis je utiliser du lait d’avoine au lieu du lait d’amande comme préconisé dans la recette ?
Bonjour Anaïs, j’ai fait pas mal de tests pour afiner les proportions de cette recette mais ne l’ai pas testé avec du lait d’avoine, donc je reste réservée cette substitution. La moindre teneur en protéines pourrait affecter la réussite de l’émulsion et affecter la texture finale. Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à revenir nous donner votre avis !
Excellente recette, faite et refaite! Tellement facile à réaliser, avec si peu d’ingrédients! Perso, je ne rajoute pas de sucre.
Fabuleuse ! Et si rapide à faire ! Merci
Succulente à refaire
Quelle facilité! Merci pour l’excellente recette. Toute la famille se régale.
Bluffant 👌avec cette pointe de sel !
Recette hyper rapide et délicieuse. J’ai mis 10 grs de sucre complet.
Bonjour
Émulsionner c’est mixer classiquement ? Car le fouet n’est oas compatible à la vitesse 10 😅
Oui