Ce batch cooking Printemps #3 au Thermomix est super astucieux. Pour tirer le meilleur parti des bottes de carottes qui dépassent insolemment des cabas au printemps, on en glisse les fanes dans une quiche. Les jeunes carottes, elles, se muent en véritables bonbons pour accompagner un dos de cabillaud bien habillé – le tout donnant un plat si raffiné qu’il sera parfait si vous recevez. Pour compléter ce batch, tout droit sorti de mon imagination culinaire débridée, un chili con navet ! Diabolique façon de réhabiliter ce légume bourré de qualités.
Menu
Batch cooking Printemps #3 au Thermomix

REPAS 1
Dos de cabillaud en croûte de noisettes & carottes rôties
Finalisation le jour J : 5 min et cuisson : 15 min
REPAS 2
Chili con navet
Réchauffage le jour J : 10 min


REPAS 3
Quiche aux fanes de carotte et au cheddar
Réchauffage le jour J : 20 min

Batch testé mais adapté avec le contenu de mes placards et des goûts de la famille:
– Chili avec patate douce au lieu des navets: excellent! On l’a servi avec du riz, et le reste dans des wraps, top!
– Tarte sans fane de carottes ( trop tôt dans la saison) , mais avec des poireaux, un succès familial
– Poisson à la croute d’amande plutôt que noisette. Ca n’a pas rencontré un grand succès, sans vraiment de raison apparente. La croute était peut être pas assez croustillante? A refaire en faisant la croute plus fine et aux noisettes donc!
Super Batch, je suis toujours satisfaite du respect du temps annoncé et de la praticité de ce système! Merci
Nouveau batch, nouveau succès!
Le poisson avec la croûte de noisette est succulent.
Les enfants ont eu de la difficulté avec le navet, j’essayerai avec un légume plus consensuel comme la patate douce dans un commentaire plus précédent. Mes carottes n’avaient pas de fanes, j’ai donc remplacé par un poireau, c’était très bon.
Je viens de tester le chili con navet et le résultat était bluffant ! J’avais presque des hauts le coeur en coupant le navet et n’était franchement pas confiante quand au succès du plat. Pourtant le chili n’avait pas du tout le goût du navet dont la texture était fondante à souhait. Même les enfants, souvent difficiles à convaincre, ont bien apprécié le plat (servi avec des chips de maïs, ça les a bien motivés). Un festival de saveurs et de texture, à refaire ! Merci pour cette recette 🙂
Grande adepte du livre qui me facilite la vie au quotidien, nous avons adoré le Chili con navets, qui peut aussi très bien être un plat d’automne/hiver. Un régal avec du riz !!
Ah la la ça me fait trop plaisir Claudie ! Une création tout droit sortie de mon imaginaire culinaire débridé… et que j’ai beaucoup hésité à inclure dans le livre, au vu du faible score de popularité du navet.
Je viens de refaire ce batch que nous avions bien apprécié,avec le Chili con patate douce ! Il est super bon aussi ! Je le sers avec du riz basmati…
Merci Lyse !
Quelle bonne idée que la croûte de noisettes pour le poisson ! et les carottes rôties comme accompagnement, un délice !!! Grand succès aussi pour la quiche aux fanes de carottes (que je n’utilise jamais habituellement). Pas de chili pour nous mais l’excellent curry de poulet tikka massala du livre Illico Presto. Je ne suis pas forcément les batchs à la lettre mais j’adapte en fonction des goûts des convives, des denrées en stock…et de l’humeur du jour ! Les « conseils et variantes » proposés pour chaque menu nous conviennent donc parfaitement. Un grand merci pour toutes ces bonnes idées, Lyse !!!
Merci beaucoup pour ce retour !
Je viens de tester le batch printemps #3 !
On a adoré et quelle facilité.
La recette que l’on a le plus adoré était la tarte, je n’avais jamais cuisiné de fanes de carottes, quel succès pour mon homme, mes enfants (3 et 6 ans) et moi-même.
Mais les 2 autres très bonne également. J’ai adoré le thème “variante” que j’ai d’ailleurs utilisé, et donc pour le chili con au lieu de le faire avec les navets, je les fais avec les poivrons comme noté dans ce thème !
Pour le poisson en croûte de noisettes, je me demande si je ne pourrais pas plutôt utilisé la prochaine fois du persil ou une autre herbe car la coriandre était un peu forte à mon goût, ce n’est bien sûr que mon goût.
Bref 5 belles étoiles !!!
Hâte de tester les autres recettes.
Merci encore pour ce livre Lyse.
Un grand merci Julie pour ce commentaire très complet et très positif !