Divinement bonne et d’une extrême facilité, cette bûche glacée kiwi chocolat blanc et pistache au Thermomix ferait passer n’importe qui pour un excellent pâtissier !
Une bûche glacée incroyablement facile à réaliser
Cette bûche glacée au Thermomix est vraiment bluffante : ultra facile, et aussi belle que succulente.
Le kiwi acidulé équilibre parfaitement la rondeur du chocolat blanc. La pistache, quant à elle, apporte du croquant et un degré supplémentaire de raffinement.
Il y a vraiment très peu de temps à investir, il faut juste anticiper pour respecter les temps de congélation. Et des temps de congélation, il y en a, forcément. On est quand même sur une bûche glacée constituée de 3 éléments !
Côté difficulté, il suffit de savoir lire, mixer et remplir des moules en tassant bien. J’exagère à peine ! Bon allez il y a peut-être un truc un peu plus tricky, mais c’est une base de la cuisine : séparer les blancs des jaunes d’œufs. Rien de plus.
Une bûche glacée au Thermomix délicieuse et raffinée
Cette bûche glacée au Thermomix se compose de 3 éléments qui se répondent dans les saveurs et les textures.
1. une crème glacée chocolat blanc pistache
Super onctueuse, avec des inclusions de pistache croquante. Je n’utilise pas beaucoup le lait concentré dans ma cuisine. Mais force est de reconnaitre que dans les glaces, il fait des miracles. La consistance est impeccable même sans sorbetière, tendre et sans cristaux.
2. un sorbet au kiwi (français !)
Avec son petit kick acidulé, le sorbet au kiwi tempère parfaitement la douceur de la crème glacée au chocolat blanc.
C’est d’ailleurs le kiwi qui est à l’origine de cette recette. Elle fait partie des recettes que j’ai créées en collaboration (rémunérée) avec le bureau national Interprofessionnel du Kiwi. J’ai adoré travailler sur ce projet (qui inclut aussi cette recette), et participer à promouvoir ainsi le kiwi français.
Saviez-vous que la France est le 6ème pays producteur de kiwi au monde ? Le kiwi français est présent sur les étals entre décembre et mars. On peut donc consommer tout l’hiver le petit fruit velu riche en vitamine C, en soutenant les producteurs français et en gardant notre bilan carbone léger !
3. un socle croustillant pistache-chocolat blanc
Ce socle croustillant est absolument dément.
J’ai bien travaillé pour qu’il ait pile poil la bonne consistance, pas trop dur bien qu’on le consomme gelé. Ça évite ce moment gênant où un morceau de nourriture est violemment éjecté de votre assiette pour atterrir sur les genoux de tata Sophie.
Questions fréquentes sur la bûche glacée kiwi, chocolat blanc et pistaches au Thermomix
La préparation de cette bûche doit être commencée au moins 24h à l’avance (avec la congélation des kiwis). Elle se réalise en plusieurs phases, dont j’ai essayé de clarifier le timing dans les titres des instructions.
Le timing indiqué est le timing le plus serré. Vous pouvez augmenter les délai entre chacune de ces étapes, comme cela vous arrange en fonction de vos contraintes propres.
La bûche peut aussi être totalement finalisée (sauf décor) jusqu’à 1 ou 2 semaines à l’avance et patienter au congélateur.
Dans ce cas, dans ma mesure du possible, laissez-la dans le moule afin d’éviter la formation de givre en surface. Sinon, enveloppez-la très soigneusement.
Au delà de 1 ou 2 semaines à l’avance, vous vous exposez à une texture un peu moins agréable (cristaux).
Les références du moule que j’utilise sont dans la section “ustensiles” de la fiche recette.
Le moule à bûche est vendu avec deux tapis, l’un permettant d’obtenir des motifs et l’autre, lisse, que j’ai utilisé sur les photos.
J’ai choisi et dosé les différents ingrédients :
– pour leurs propriétés. (Ici par exemple, le lait concentré permet d’obtenir très facilement une texture de glace idéale, tendre et sans cristaux) et
– afin d’obtenir un équilibre gustatif qui me semble idéal. Cette recette a été testée à plusieurs reprises, mais uniquement avec les ingrédients mentionnés.
N’hésitez pas à tester vos propres modifications et substitutions si le coeur vous en dit . D’ailleurs, la communauté et moi-même vous en seront très reconnaissantes si vous partagez vos découvertes ! Toutefois, je ne peux me porter garante du résultat.
Si les ingrédients mis en oeuvre dans cette recette ne vous conviennent pas, le plus sûr est de vous tourner vers l’une de mes autres recettes de bûche.
À vous la bûche glacée kiwi à tomber !
Si vous testez cette recette de bûche glacée kiwi pistache chocolat blanc au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Bûche glacée kiwi, chocolat blanc, pistache
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 7 kiwis (de France, de préférence ! – 6 + 1 pour le décor)
- 320 g chocolat blanc (250 g + 70 g)
- 410 g lait concentré non sucré
- 30 g sucre en poudre
- 2 blancs d'oeufs (1 + 1)
- 100 g pistaches vertes émondées (50 g + 30 g + 20 g pour le décor – au rayon aide à la pâtisserie)
- 60 g crêpes dentelles
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Congélation des kiwis (au moins 24h avant l’assemblage)
- Épluchez 6 kiwis et coupez-les en quatre. Glissez-les dans un grand sachet congélation et congelez à plat pendant au moins 24 heures.
Crème glacée chocolat blanc-pistache (au moins 12h avant l’assemblage)
- Versez 250 g de chocolat blanc et 410 g de lait concentré non sucré dans le bol et faites fondre 4 minutes/50°C/vitesse 1.
- Répartissez cette préparation dans des moules à glaçons (prévoyez 3 moules à glaçons et/ou à défaut, de petits moules en silicones type moules à cannelés, que vous ne remplirez pas trop) et placez au congélateur pendant au moins 8 heures.
Insert sorbet kiwi (au moins 5h avant l’assemblage)
- Pulvérisez 30 g de sucre 10 secondes/vitesse 10. Ajouter les kiwis congelés et 1 blanc d'oeuf. Mixez 1 minute/vitesse 10, en aidant avec la spatule.
- Insérez le fouet et foisonnez 30 secondes/vitesse 3.5. Tassez bien ce sorbet dans un moule à insert et glissez au minimum 5 heures au congélateur.
Assemblage de la bûche (au moins 7h avant dégustation)
- Lorsque le temps de repos au congélateur de l'insert kiwi et des glaçons de crème glacée chocolat blanc est écoulé, placez dans le bol 1 blanc d'oeuf, puis les glaçons de préparation au chocolat blanc, et mixez 15 secondes/vitesse 10, en aidant avec la spatule.
- Ajoutez 30 g de pistaches et continuez le mixage 15 secondes/vitesse 10.
- Versez les ⅔ de cette préparation dans le moule à bûche. Démoulez l'insert kiwi et installez-le dans le moule à bûche, puis recouvrez du reste de crème glacée chocolat blanc en veillant à laisser 0,5 cm libre en haut du moule (pour accueillir ensuite le socle croustillant). Lissez la surface et glissez au congélateur pour au moins 2 heures (ou jusqu’à plusieurs jours si cela vous arrange dans votre organisation).
Socle croustillant pistache chocolat blanc (au moins 5h avant dégustation)
- Rincez et séchez le bol du Thermomix. Placez-y 50 g de pistaches et pulvérisez 15 secondes/vitesse 10. Ajoutez 70 g de chocolat blanc et faites fondre 5 minutes/60°C/vitesse 2 (ou jusqu’à ce que le chocolat soit fondu).
- Ajoutez 60 g de crêpes dentelles et broyez 7 secondes/vitesse 5.
- Répartissez cette préparation en couche régulière à la surface (congelée) de la bûche. Tassez et arasez à l'aide d'une spatule ou du dos d'un grand couteau. Replacez la bûche au congélateur pendant au moins 5 heures.
Service
- Découpez 4 demi-rondelles de kiwi et hachez quelques pistaches au couteau, pour le décor.
- Sortez la bûche du congélateur, démoulez-la, disposez les décors et servez sans tarder.
Julie
Vraiment envie d’essayer. J’ai un autre insert que celui recommandé. J’ai l’impression qu’il est moins large. Y aura-t-il assez de crème chocolat pour le recouvrir ?
Laurence 91
Bonjour Fabi
Moi aussi je suis tentée par cette bûche! Il y a un blanc d’œuf dans le sorbet kiwi, et un autre dans la glace au chocolat blanc.
Fabi
Bonjour
Je suis très tentée par cette nouvelle création.
Mais comment faire le sorbet sans blanc d’oeuf ?
Merci beaucoup pour vos recettes