Ce velouté de céleri-rave et panais à l’huile de truffe au Thermomix est délicieux à l’approche de Noël. Extrêmement facile à réaliser, plein de légumes et sans produits laitiers, il peut très bien se préparer à l’avance. Il suffit de stocker séparément :
- le velouté dans une grande casserole, et
- les noisettes torréfiées et concassées dans un bocal fermé.
Le moment venu, on réchauffe le velouté directement dans la casserole sur feu doux. Puis on le répartit dans les bols, on arrose d’un filet d’huile à la truffe, on parsème négligemment une grosse pincées de noisettes, un tour de moulin à poivre et c’est prêt !
Une entrée qu’on commence par déguster avec les yeux avant de découvrir une merveilleuse association de saveurs !
En guise d’alternatives (non vegan pour celles-ci), je vous invite à jeter un oeil à ma crème de chou-fleur au saumon fumé ou à ma crème de courge butternut & magret fumé.
Dites-moi ce que vous en pensez si vous testez ce velouté de céleri au Thermomix ! Vos commentaires sont précieux ! Et n’oubliez pas de noter la recette avec les petites étoiles ! N’hésitez pas non plus à me montrer vos créations sur Instagram (@yummix.fr) ou sur Facebook (#yummix) ! Merci et bonne dégustation !
Velouté de céleri et panais au Thermomix, huile de truffe et noisettes
Temps
Ingrédients
- 1 oignon
- 350 g céleri-rave (poids épluché, prévoyez une boule de céleri de taille moyenne)
- 350 g panais (poids épluché, prévoyez 450/500 g)
- 800 g eau (ou mieux de bouillon maison !)
- 1 cube bouillon de volaille (ou de bouillon de légumes pour un velouté vegan)
- 80 g noisette (décortiquées)
- 4 c à soupe huile de truffe
- 20 g huile d'olive
- sel
- poivre du moulin
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparation du velouté et des noisettes torréfiées
- Préchauffez le four à 200°C. Placez les noisettes sur une plaque.
- Placez un oignon épluché et coupé en 2 dans le bol du Thermomix. Hachez 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 20 g d'huile d'olive et faites suer 5 minutes/Varoma/vitesse 1.
- Pendant ce temps, épluchez votre boule de céleri-rave (tranchez-le en deux à l’aide d’un grand couteau, puis placez chaque demi-boule face coupée contre la planche à découper et ôtez la peau, toujours avec votre couteau. N’ayez pas de remord pour les pertes, la chair très proche de la peau a tendance à être amère). Coupez-le ensuite en gros cubes. Epluchez les panais et coupez-les en gros morceaux.
- A la sonnerie du thermomix, ajoutez-y 350 g de morceaux de céleri et le même poids de panais. Hachez 4 secondes/vitesse 5. Ajoutez 800 g d'eau, 1 cube de bouillon, 1 c à café rase de sel et 1 pincée de poivre. Programmez 25 minutes/100°C/vitesse 1.
- A ce stade, le four devrait être parvenu à température : glissez la plaque de noisettes et programmez 7 minutes de cuisson.
- A la fin de la minuterie du Thermomix, mixez le velouté 1 minute/vitesse 10. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Débarrassez les noisettes torréfiées de leurs peaux brunes, du bout des doigts – ou mieux, embauchez un membre de la famille rôdant dans la cuisine pour le faire ;-). Coupez-les en deux au couteau et réservez jusqu’au moment du service.
Dressage
- Répartissez le velouté bien chaud dans 6 petits bols ou assiettes creuses.
- Arrosez d’un filet d’huile à la truffe, parsemez généreusement de noisettes concassées, donnez un tour de moulin à poivre et servez sans attendre.
Irène Premium dit
J4AI FAIT LA RECETTE HIER SOIR. j’ai relevé des incohérences dans la liste des ingrédients et le déroulement de la recette.
les oignons sont revenus dans l’huile d’olive (20g) s’agit il d’huile à la truffe ou pas ? huile d’olive pas dans la liste des ingrédients. dans le doute, je n’ai pas osée mettre celle à l’huile aromatisé à la truffe ne connaissant pas la puissance de la truffe. J’ai seulement rajouté un filet directement dans les assiettes. Vous notez dans les ingrédients 800 g d’eau et dans le déroulement il y a 700 g.
Et malgré les 800 g que j’ai mis,, c’était plutôt une purée qu’un velouté. J’ai donc rajouté pas mal d’eau. C’était bon quand même. je vais la refaire après votre réponse avec les oignons frits dans l’huile truffé ou pas.
Lyse
Bonjour Irène, merci pour votre commentaire. Je confirme que les oignons sont revenus dans de l’huile d’olive ordinaire, qui était effectivement effectivement absente des ingrédients : c’est rectifié, merci. (je craindrais que le fait de chauffer l’huile parfumée affaiblissent voire dénature son goût).
Merci aussi pour votre remarque sur la consistance. Les goûts des uns et des autres en la matière varient pas mal (sans parler de laa tneur en eau des légumes), par conséquent je préfère laisser ainsi car lorsqu’on trouve trop épais, il suffit d’ajouter de l’eau alors que lorsque qu’on trouve trop liquide, on ne peut pas rectifier 🙂
Beatrice
bonjour
impossible d’imprimer la recette, le lien n’est pas actif.
Marie
Testée et approuvée par tous comme entrée du repas de Noël ! Et chouette, il en reste pour ce soir 😉
franca
bonsoir, très bonne recette à retenir – merci Yummix et thermomix
par contre je ne peux plus imprimer – mon classeur “YUMMIX” ne s’enrichira plus de vos recettes – dommage
Fleur
J’ai testé cette recette ce soir. Je l’ai diluée un peu car la consistance était trop épaisse. J’ai apprécié le goût de ce mélange céleri/panais auquel j’avais ajouté une carotte (n’étant pas une grande adepte du céleri) !
L’ajout de noisettes grillées apporte du croquant à cette recette. Le tout donne un bon résultat pour une recette originale. Bravo et merci.
FLORENCE
très bonne recette, rapide et raffinée
Ysa
Une merveille, je n’avais pas d’huile de truffe, je l’ai donc remplacée par de l’huile de noix, moins gouteuse mais très bonne. Merci pour toutes vos recettes.
Christine
Un délice, ce velouté Panais/Céleri ! Préparé pour un dîner sans façon avec nos amis, j’ai également remplacé l’huile de truffe par l’huile de noisette, et parsemé de noisettes torréfiées… On s’est tous régalé !
Merci beaucoup Lyse et Belle année à vous !
bebelle19
Merci, très bonne recette. Mon mari a adoré, mon fils n’a rien dit (fait remarquable !). Velouté fait avec des amandes (pas de noisette) et sans huile de truffe (dommage, pas trouvé dans nos commerces de campagne). Par quelle huile peut-on remplacer l’huile de truffe ? Elle peut être utilisée ensuite comment ?
Lyse
@bebelle19 Si on n’a pas d’huile de truffe, on peut tout simplement l’omettre, ou remplacer par un filet de crème, sinon de l’huile d’olive si on veut mais l’huile de truffe est principalement là pour apporter… la saveur de la truffe. Qui se marie merveilleusement bien avec le céleri. Quand on en a, on s’en régale sur des plats de pâtes et des risottos, une pizza maison aux champignons, des oeufs brouillés ou au plat…
LeaMim Premium dit
Un délice !
Je l’ai faite en entrée pour un repas en amoureux, c’était parfait.
Léger, goûteux et chic
Merci beaucoup
Nicole
Merci pour cette recette. Excellent. Une question cependant, il faut 800 g d’eau dans les ingrédients, et 700 g dans la recette. Où sont passés les 100 g de différence ?
zielie
Bonjour!
J’ai un TM6 et je ne peux que mixer 10 secondes vitesse 6 au minimum.Donc j’ai fait comme çà.j’espère que çà ira.elle est en train de cuire.
merci pour toutes vos recettes
totoche
très bonne soupe sans huile de truffe que je n’avais pas. J’ai allongé avec de l’eau car c’était une purée.
Merci Lyse
Monika
J ai découvert ce site grâce à une amie Isabelle. Cette soupe est une merveille. Mon mari a été bleufe . Moelleuse et diététique à la fois. Le rajoute des noisettes grillées et de l huile de truffe en fait un plat de grand dinner. Merci
Lyse
@Monika alors merci à Isabelle… et à vous d’avoir pris le temps de faire ce retour !
sophie
topissime et excellente !
facile à faire à l’avance !
Victorine
Recette réconfortante pour les froides soirées d’automne ! Huile de truffe remplacée par de l’huile de noisettes, mais c’était vraiment très bon et simple à réaliser, merci Lyse !
Audrey
Bonsoir Lyse
Je viens de tester cette recette qui est à tomber. Quand j ai ouvert l huile de truffe, elle sentait le rance c est pourquoi j ai préféré mettre de l huile de noisettes mais c etait delicieux quand meme.
J ai du rajouter de l eau, autrement c etait comme de la puree. Pzut etre mes legumes n ont pas assez rendu d eau?
Merci pour la recette, je la servirai a nouveau le 17/1 pour un petit repas de fete et je raperai des truffes dessus au moment de servir!
Lyse
Ah oui, l’huile de truffe rance, j’ai connu ça aussi, ça fait mal au coeur mais mieux vaut trouver autre chose (je crois qu’on ne le dit pas assez, que l’huile rance est nocive à la santé !) Très, très heureuse que tu valides la recette !
Le velouté est effectivement assez épais (mais pas purée en principe, après comme tu dis ça dépend des légumes) parce que c’est comme ça qu’on l’aime et puis dans ce sens là, on peut toujours ajouter de l’eau ! 😉
Ah et donne-moi donc l’adresse de ce repas de fête, si tu mets de la truffe fraîche dessus, j’accours ventre à terre !
marguerite
délicieux !!!
Angélique
Bonjour Lyse
J’ai proposé cette soupe en entrée au réveillon de Noël
Elle a tout bonnement fait l’unanimité ! Elle était E X Q U I S E !
Un grand merci pour toutes ces saveurs, vous nous régalez.
Et une très bonne année
Lyse
@Angélique merci d’avoir pris le temps de laisser cet avis enthousiaste, et délicieuse année 2019 à toi !
Bénédicte
Merci pour cette recette un délice
Nathalie C.
Absolument délicieux. Fait pour le lendemain de NOEL et refait pour l’apéritif du jour de l’an. Les saveurs qui se dégagent de ce velouté sont au top. L’huile de truffe et les noisettes sont essentielles et se marient à merveille. Un délice rapide à faire et refaire.
Le Naour
Dégusté ce midi ! Délicieux, je l’a un peu dilué car c’était plutôt de la consistance d’une purée. Le résultat est fin, relevé et les noisettes apportent le croquant. Merci !
Camille
Je viens de préparer ce velouté pour le servir en verrines à l’apéritif demain soir… Je n’ai pas résisté à l’envie d’y goûter: c’est vraiment délicieux!
Merci pour toutes les bonnes recettes proposées sur ce blog et la précision des explications.
Joyeux Noël…