C’est un kimchi “à ma façon” parce que l’usage du Thermomix et du curcuma sont tout sauf traditionnels pour la fabrication de ce célèbre condiment coréen. Et aussi, parce que cette recette ne contient ni sauce de poisson, ni sucre, et très peu de piment.
Cela permet de l’ajouter à toutes sortes de plats et d’assiettes composées sans que son goût n’emporte tout ! En fait, j’aurais dû intituler simplement cette recette “légumes lacto-fermentés”, mais j’ai eu peur de faire fuir le chaland !
Avouez, auriez-vous même lu jusqu’ici si tel avait été le titre de cette recette ?
Qu’est-ce que la lacto-fermentation ?
La lacto-fermentation est un mode de préparation qu’on retrouve dans la cuisine traditionnelle du monde entier (choucroute, kimchi, achards, pickles..) absolument génial du point de vue de la santé.
De nombreuses recherches ont mis en avant ces dernières années l’implication du microbiote, – ces bactéries qui peuplent nos intestins – sur notre santé, de l’efficacité du système immunitaire aux problèmes de peau en passant par les allergies et même la dépression !
Consommer des légumes lacto-fermentés est une excellente façon de promouvoir un microbiote en pleine forme. Plus surprenant encore, la lacto-fermentation accroît le nombre de vitamines et la biodisponibilité des minéraux présents dans les légumes !
Lancez-vous dans le kimchi au Thermomix !
La seule véritable difficulté que vous pourriez rencontrer pour cette recette de kimchi au Thermomix très simple est de parvenir à dépasser votre appréhension. On a tellement été élevé dans la hantise des vilains “microbes” et la croyance qu’il faut tout aseptiser que l’idée de laisser travailler les bactéries peut être angoissante.
Pourtant, il est impossible de s’intoxiquer avec ce type de préparation : l’acidité que produit la fermentation est la meilleure garantie contre les pathogènes en tout genre. Redécouvrez le plaisir de créer et de consommer des aliments vivants !
Ce kimchi maison sera parfait pour agrémenter vos curry maison (mon curry de pois chiches par exemple !)
Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser vos commentaires au bas de cette page. Vous pouvez aussi poser vos questions si vous en avez ! N’oubliez pas de donner une note en cliquant sur les petites étoiles ⭐️ !
Anne-Lise
Bonjour
Peut on utiliser du chou blanc à la place du chou chinois svp?
Merci !
ANNE
Bonjour je n’ arrive pas a avoir la recette même en appuyant sur le petit bbonne journée andeau aller a la recette
Nicole
Bonjour Lise,
Je suis très surprise de ne trouver aucun commentaire sous la recette.
J’ai une question. Comment utilisez-vous ces légumes par la suite ?
J’ai déjà préparé des légumes lactofermentés mais j’avais mis de la courgette et c’était vraiment pas la bonne idée. Tout ramolli et pas appétissant.
Merci pour toutes vos recettes.
Lyse
Bonjour Nicole, je consomme le kimchi un peu comme on le ferait avec des pickles : comme condiment, dans un coin de l’assiette notamment avec du riz ou autres céréales, des oeufs ou des légumes. C’est également très chouette en sandwiches (type hot dog !) !