Vous pensez que le chou farci, c’est compliqué et pas super sexy ? Cette recette de chou farci au Thermomix va vous faire changer d’avis.
Le chou farci devenu trendy !
Pour commencer, ça ne vous aura pas échappé : le chou est LE légume tendance en 2026. Il faut dire que le magazine Vogue a déclaré 2026 “année du chou”.
Et ça, ça me réjouit, depuis le temps que j’essaie de vous convaincre que le chou, c’est fou — à la fois plein de bonnes choses et super bon. J’ai déjà commis pas mal de recettes capable de vous rendre accro au chou, comme la salade de chou pomme noisettes, la salade thaï ou (pour ceux qui ont mes livres ou l’abonnement Premium) le kimchi, la salade du tigre ou le chou rouge braisé aux marrons.
Une mine de fibres et de vitamines
Sa versatilité culinaire en fait la coqueluche de nombreux chefs et bristrots branchés, qui le proposent cru, cuit ou fermenté.
Et puis, les vertus santés de ce mal aimé semblent enfin appréciées. Il faut dire qu’il rassemble un nombre impressionnant de qualités, grâce à sa teneur en fibres et en nombreux nutriments. Ils font de lui un aliment anti-inflammatoire et antioxydant, un allié du microbiote intestinal, du cœur et du système immunitaire, une aide à la régulation de la glycémie et du poids. Il pourrait même réduire le risque de cancer, grâce à ses glucosinolates. N’en jetez plus !
Le chou farci au Thermomix, selon ma vision
Cette recette de rouleau de chou farci au Thermomix reprend les codes du genre, avec sa farce à base de porc, mais avec un petit twist irrésistible.

Cette recette est un chou farci modernisé avec :
- une farce plus légère, faite maison à base de viande de porc maigre (voire de blanc de poulet si vous préférez). C’est plus digeste et plus protéiné que la traditionnelle chair à saucisse (qu’on peut toutefois aussi utiliser ici — n’hésitez pas si vous préférez !)
- des notes de gingembre et de menthe qui rendent ce plat à la fois réconfortant et super frais
- une forme de rouleau que je trouve plus sympa. Mais c’est aussi plus facile à façonner et plus facile à servir que le traditionnel méga chou reconstitué !
À vous les petits rouleaux trop chou !
Si vous testez cette recette de rouleaux de chou farci menthe gingembre au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Et si vous aimez les recettes au Thermomix trendy et équilibrées, inscrivez-vous à la newsletter de Yummix pour ne pas en perdre une miette !

Rouleaux de chou farci menthe gingembre au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 1 chou vert frisé (chou pommé de type chou de Milan)
- 3 gousses ail
- 20 g gingembre frais
- 1 oignon rouge
- 650 g rôti de porc (ou filet de poulet, environ)
- 4 brins menthe fraîche
- 1 oeuf
- 80 g riz basmati
- 40 g sauce soja
- 1 pincée poivre
- 2 pincées piment d'Espelette
- 1 tablette bouillons de volaille
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Coupez le pied de 1 chou vert frisé, puis détachez 12 belles feuilles en essayant de ne pas les fendre (mais pas de panique si ça arrive !). Placez-les dans le Varoma.
- Versez de l'eau dans le bol à hauteur des couteaux et faites cuire à la vapeur 10 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse 1 afin d'attendrir les feuilles (ne vous inquiétez pas si le Varoma ne ferme pas complètement à ce stade : dans ce cas, faites au mieux en posant le couvercle sur les feuilles). À la fin des 10 premières minutes, retournez d'un coup l'ensemble des feuilles à l'aide de deux spatules, fermez bien le Varoma et poursuivez la cuisson 10 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse 1.Pendant ce temps, préparez la suite : épluchez 3 gousses d'ail, 1 belle noix de gingembre d'environ 20 g (savez-vous que le meilleur outil pour éplucher le gingembre est la petite cuillère ?) et 1 oignon rouge. Coupez 600 à 700 g de rôti de porc (ou de filet de poulet) en morceaux d'environ 3 cm de côté.
- À la fin de la minuterie, les feuilles de chou doivent être souples. Posez le Varoma ouvert sur son couvercle et laissez-les refroidir. Videz et séchez le bol.
- Placez-y maintenant une vingtaine de feuilles de menthe, les 3 gousses d’ail et la noix de gingembre. Hachez 6 secondes/vitesse 8.
- Ajoutez l'oignon rouge coupé en quatre, les dés de viande, 1 œuf, 80 g de riz basmati, 40 g de sauce soja, un peu poivre et de piment d’Espelette. Hachez 10 secondes/vitesse 6.
- Placez 1 feuille de chou bien à plat sur le plan de travail. Prélevez 1 c à soupe bien bombée de farce et disposez-la en forme de cylindre en bas de la feuille, au centre. Rabattez les cotés de la feuille, puis roulez jusqu'en haut. Faites de même avec toutes les feuilles. En cas de déchirure, pas de panique, rafistolez au mieux, ça ne se verra probablement pas ! Et s'il reste de la farce à la fin, n'hésitez pas à rouvrir les rouleaux les moins replets pour les garnir plus généreusement !
- 2 options de cuisson : – au Varoma : disposez les rouleaux bien serrés dans le Varoma et, s'il en reste, sur le plateau vapeur. Versez 600 g d'eau et 1 tablette de bouillon de volaille dans le bol, mettez le Varoma en place et faites cuire 40 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse 1. – dans une très grande cocotte en fonte ou sauteuse avec couvercle allant au four : disposez-y les rouleaux bien serrés. Faites chauffer dans le bol 550 g d’eau avec 1 tablette de bouillon de volaille émiettée 7 minutes/100°C/vitesse 1. Versez dans la cocotte, fermez-la et enfournez à 180°C pour 45 minutes.
- Servez les rouleaux dans des assiettes creuses, mouillés d'une louchette de leur jus de cuisson et parsemés d'une pincée de piment d'Espelette et de quelques feuilles de menthe ciselées.







Je confirme les propos de Muriel.
Et attention la publicité ne cache pas les recettes, elle les décale.
Bonjour, le riz est-il préalablement cuit ?
Merci pour votre réponse et toutes vos délicieuses recettes !
Bonjour la moitié de la liste des ingrédients sont cachés par une grosse publicité et ce n’est pas tolérable pour faire vos très bonnes recettes et d’ailleurs toutes vos recettes sont avec des publicités qui cachent la moitié des ingrédients
En vous remerciant
Bonjour,
Avec l’abonnement, il n’y a plus de publicité, la lecture des recettes, les favoris, la liste de course et l’accès à toutes les recettes sont un vrai bonheur !
C’est normal que le super travail de lyse soit rémunéré soit par l’abonnement soit par la publicité 😉