Tortillas mexicaines (à base de blé)

Avec cette recette de tortillas au Thermomix, à vous les wraps, burritos et autres fajitas 100% faits maison !

La recette est toute simple, le plus dur pour moi Wraps Thermomix(et la photo en témoigne !) étant de façonner des tortillas à peu près rondes ! Mais après tout, who cares

Ces petites galettes bien souples se prêtent à toutes les garnitures. A la maison, nous les adorons tartinées d’houmous, de guacamole ou de fromage frais corsé de roquefort, puis généreusement garnies de crudités et éventuellement de quelques lamelles de poulet / jambon / tofu…

Ici, de petits wraps composés de guacamole, filet de poulet épicé, laitue et tomates séchés. Yum yummix !

5.0 from 7 reviews
Tortillas mexicaines (à base de blé)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6 tortillas (2/3 pers.)
Ingrédients
  • 250 g de farine bise (T80), ou à défaut, ordinaire
  • 120 g d'eau
  • 1 c. à c. rase de sel de mer
  • 50 g d'huile végétale de votre choix
Instructions
  1. Versez 120 g d'eau dans le bol, ajoutez 1 c. à c. rase de sel et réglez 2 mn / 37° / vitesse 1.
  2. A la fin de la minuterie, ajoutez 250 g de farine bise, 50 g d'huile et réglez 3 mn / fonction pétrin.
  3. Vous devez obtenir une pâte très souple mais non collante. Si ce n'est pas le cas (tout dépend de la capacité d'absorption de votre farine !), ajoutez 10 à 20 g de farine et pétrissez à nouveau 1 mn. Renouvelez l'opération jusqu'à obtenir la texture désirée.
  4. Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer 30 mn, enveloppée dans du film alimentaire ou dans un sac de congélation.
  5. Divisez le pâton en 6 petites boules de taille identique et étalez-les au rouleau jusqu'à obtenir des petites galettes d'environ 20 cm de diamètre.
  6. Faites-les cuire à la poêle sans adjonction de matière grasse, sur feu moyen-doux, 1 à 2 mn par côté. Les tortillas ne sont pas censées dorer : elles risqueraient alors de devenir sèches et cassantes.
  7. Au fur et à mesure de leur cuisson, déposez les tortillas dans une assiette et recouvrez d'une autre assiette afin de conserver leur moelleux.
  8. Garnissez comme il vous plaît !

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

14 Commentaires

  1. Lyse

    Merci Lydie ! Je craque de temps en temps sur le tex-mex – pour le goût et pour l’ambiance « Ay, caramba » 😉

  2. Mylène

    Bonjour Lyse,

    Que mets tu comme crudités dans tes tortillas? Je cherche des idées, merci.

    Mylène

  3. Lyse

    Tu peux vraiment mettre tout ce que tu veux Mylène ! Ce sera simplement plus pratique à manger si tu mets de longs morceaux ou des crudités rapées « collées » par une sauce dans la mesure du possible : feuilles de laitue, carottes, betterave ou chou rouge ou vert, pousses de soja… L’incontournable ce sont les tranches d’avocat et une bonne sauce type mayo ou du fromage frais genre St Moret/chavroux, éventuellement en mélange avec un fromage plus corsé (roquefort). Et un brin de menthe, cerfeuil ou basilic ou coriandre pour raffiner le tout ! Bon app ça me donne faim tout ça !

  4. Aurélie

    Wahou! C est la première fois que je réussi des tortillas (j avais abandonné depuis quelques années après quelques essais catastrophe) c est incroyable car toutes tes recettes sont parfaites! Merci beaucoup!

  5. Lyse

    Ohlala Aurélie quel compliment tu me fais ! Merci ! Je fais en sorte de ne poster que des recettes travaillées et re-testées, parce que je trouve que pour une recette la fiabilité est essentielle. Ca me fait très plaisir que tu perçoives et apprécies ce travail !

  6. lucie

    Super recette ! Rien à redire. Les tortillas sont parfaites. 
    On s’est régalé. 
    J’ai découvert votre blog récemment et j’aime beaucoup toutes vos recettes. Cela correspond tout à fait à ce que j’aime.!
    Merci beaucoup !

  7. Sonia

    Bonjour Lyse. Cette recette est géniale. Je voudrais savoir si il était possible de remplacer la farine pour une composition sans gluten. Mon frère y est intolérant et j’aurais aimé cuisiner à nouveau ce plat mais pour lui samedi. 
    Merci pour ta réponse et tes superbes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: