Tarte au chocolat

Une recette de tarte au chocolat Thermomix, c’est un jeu d’enfant. Vraiment ! Et pourtant, on la croirait tout droit sortie de chez un grand pâtissier : alliance exquise d’une pâte sablée croustillante et d’une ganache merveilleusement fondante, élégance racée d’une surface lisse et sombre. Préparez-vous à être bluffés par cette recette Thermomix de tarte au chocolat ! Spéciale dédicace à Mélanix, la petite soeur de Chérix dont la tarte au chocolat est le dessert préféré et qui n’apprécie pas particulièrement de passer des heures derrières les fourneaux 😉

Bon, je vous préviens, c’est du lourd, mais on a déjà parlé de ça n’est-ce pas ? Mieux vaut se sentir bien calé après un petit bout de dessert bien dense que de grignoter du « light » à base de glucides toute la journée sans jamais être vraiment rassasié. Quoiqu’il en soit, cette tarte au chocolat au Thermomix bien dense permettra de satisfaire sans souci une dizaine de convives, ce qui est parfait pour les grandes tablées.

La recette Thermomix de la ganache qui garnit la tarte est adaptée d’un des plus beaux spécimens de ma bibliothèque culinaire, indubitablement le plus affriandant (si, si ça existe !) , j’ai nommé « Je veux du chocolat » de Trish Deseine. Un bouquin plein de recettes fiables, de photos dingues et de bons tuyaux, qui m’a par exemple révélé l’existence de cet accessoire magique bizarrement dénommé  » feuille guitare » que j’ai utilisé pour faire les décorations en chocolat de la photo.

Car en guise de finition, pour la petite touche qui claque, rien de tel que quelques petites pièces en chocolat déposées ça et là, l’air de rien. Il faut avoir un peu de temps devant soi, mais c’est vraiment marrant à faire et très simple là aussi ! Il suffit de tempérer le chocolat, de le mettre dans un sachet congélation, puis d’en couper un coin (mais vraiment à peine, on veut juste un orifice de juste un millimètre de diamètre). Avec ça, on fait de petits gribouillis suivant son inspiration du moment sur la fameuse feuille guitare, on laisse solidifier et le tour est joué ! Ce genre de déco donne une allure dingue au premier dessert venu. Alors évidemment, quand c’est une déjà fort élégante tarte au chocolat… c’est la classe !

5.0 from 15 reviews
Tarte au chocolat
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Une tarte de 28 cm, pour 10 personnes facile !
Ingrédients
Le fond de tarte
La garniture
  • 300 g de chocolat noir pâtissier à 60% chocolat minimum
  • 200 g (=20cl) de crème liquide (ou crème de soja pour une version sans produits laitiers)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 40 g de beurre (ou d'huile de coco pour une version sans produits laitiers)
Instructions
Le fond de tarte
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Beurrez un moule à tarte d'environ 28 cm de diamètre. Saupoudrez le plan de travail de farine et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Roulez la pâte sur le rouleau à pâtisserie pour la transporter jusqu’au moule. Déposez la pâte dans le moule et faites-la adhérer aux bords avec vos doigts. Roulez le rouleau à pâtisserie sur la partie supérieure du rebord du moule afin de découper l'excédent de pâte.
  3. Piquez la pâte à la fourchette, puis parsemez de billes de cuisson ou d'une chaîne comme celle-ci (pour éviter que des bulles d'air se forment à la cuisson). La faire cuire "à blanc" (c'est à dire sans garniture) pendant 25 minutes environ. Elle doit être à peine colorée sur les bords. A la sortie du four, ôtez les billes de cuisson et laissez refroidir complètement.
La garniture
  1. Placez 300 g de chocolat dans le bol du Thermomix et hachez 10 secondes / vitesse 9.
  2. Ajoutez 200 g de crème liquide et faites fondre 7 mn / 60° / Vitesse 2.
  3. A la sonnerie, ajoutez 40 g de beurre en petits dés, puis 3 jaunes d'oeufs. Mélangez 20 secondes / vitesse 3.
  4. Versez immédiatement cette ganache sur le fond de tarte. Laissez refroidir au frais au moins 2 heures avant de déguster.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

31 Commentaires

  1. Azaline

    Humm ! Mon petit frère fait la tarte au chocolat et c’est un délice à chaque fois !!!!

    Bon ce week-end, je m’y mets.
    Belle soirée

  2. Agnestitipompom

    Thermomix reçu hier et, à part une petite soupe rapide pour m’échauffer, cette tuerie de tarte a été ma première réalisation !! Un succès ! Pour petits et grands ! Merci. 

  3. Tatiana

    Merci Lyse pour cette recette que j’ai testée cet après-midi pour le thé avec la pâte sablée qui va bien. La tarte était excellente et très jolie. J’ai ajouté un peu de praliné pour le fun dessus. 
    Grâce à tes recettes j’ai enfin l’impression que je peux faire des choses en cuisine car je ne suis pas follement douée ni patiente à la base. Mais avec tes recettes ça roule tout seul….Prochaine sur la liste, la tarte au citron.

  4. Lyse

    C’est vraiment très agréable à lire ce retour, fière de contribuer à ce que tu prenne confiance en toi en cuisine ! En fait je suis exacteament comme toi. J’ai cuisiner à condition que ça ne foire pas sinon ça me rend dingue, et que ça aille vite tout en ayant l’air de m’avoir pris du temps 😀

  5. Lyse

    Quel honneur tu fais à cette recette Agnestitipompom, quasiment l’inauguration de ton Thermomix ! Très heureuse que la recette t’ait plu.

  6. Celinotte

    Bon ! On avait envie avec ma Loulou de faire une tarte au chocolat et là je découvre que yummix propose cette recette. Nous l’avons donc faite et déguster ! !! C’est une réussite !  Pour quatre, on a pris un plus petit moule et étaler la moitié de la pâte  (le reste est devenu de très bon sablés) et pour la ganache, j’ai fait avec moitié chocolat noir et au lait (j’ai mis 2/3 des quantités).
    On s’est régalé ! !!
    Merci de vos recettes que je fais régulièrement et qui sont toujours excellentes et simples à réaliser.

  7. Shayane

    Houah !! Elle est vraiment trop bonne ! Et c’est mon fils de 11ans qui l’a faite !! Bravo 

  8. francine

    Nous avons adoré ! J’ai fait la pâte sablée (celle aux citrons).
    A refaire …. Merci du partage.

  9. Lyse

    Comment ça celle aux citrons ? Contente que la tarte au chocolat t’ait plu Francine !

  10. francine

    Mon précédent commentaire n’est pas clair, pardon 😉
    Précédemment, j’ai fait la pâte sablée avec votre recette de crème de citrons bio. . Dans ma crème, j’ai ajouté des oranges amères. Une pure merveille !

  11. LADUNA

    Réalisée et emmenée comme dessert chez des amis le lundi de Pâques. Je n’ai eu que des compliments !!!! Merci Lise de nous faire partager vos recettes…

  12. Carole

    Une recette qui va devenir un classique dans ma cuisine ! Un délice. Réalisée avec de la crème de soja semi-épaisse et les quantités au 2/3 car mon plat était plus petit. Merci pour ce régal !

  13. Lyse

    Carole je suis très heureuse de ton succès ! Merci d’être passée laisser un commentaire.

  14. Perrochon Dominique

    Bonjour,
    Cette recette est magique.
    Je prépare pour fin juin un cocktail pour 40 personnes. Pensez vous que si je décline cette recette en mini tartelettes, que je les prépare, je peux  les congeler ? Quid de la ganache ?
    Merci.

  15. Lyse

    Bonjour Dominique, je suis très heureuse que tu aimes autant cette recette ! Pour la congélation je pense que ça le ferai sans souci, je n’ai jamais testé mais je viens d’espionner chez Picard et ils sont à leur catalogue une très belle tarte au chocolat garnie de ganache ! Pour les meilleurs résultats il faut veiller par contre à une congélation rapide, donc mettre le congélateur en « turbo » si possible et faire en sorte qu’il ne soit pas trop chargé pour une bonne circulation de l’air. Bon cocktail !

  16. ninette91

    Bonjour,
    Recette faite hier et quel bonheur, une merveille, j’y ai ajouté une petite touche perso en mettant des noisettes entières et qq. framboises sur le dessus… Merci pour vos recettes.

  17. Lyse

    Miam les framboises !!!!! Avec une ganache chocolat c’est toujours superbe, ça allège incroyablement, quelle bonne idée !

  18. M

    Bonjour peut ont mettre de chocolat au lait?? Car Mr n’aime pas le chocolat noir 🙁 merci à vous ☺

  19. Lyse

    Oui M tout à fait ; dans ce cas rtu peux laisse tomber le beurre et les jaunes d’oeuf, le chocolat au lait est assez fondant comme ça. Tu nous tiens au courant ?

  20. Meryem

    Bonjour
    Je suis débutante et je ne sais pas comment faire pour que ma pâte reste colle aux bord du moule au lieu que cela se transforme en galette. Merci.

  21. Regine

    Je viens de la refaire pour la énième fois….ainsi que la brioche….on ne s’en lasse pas..
    Merci Lyse pour toutes ces recettes que je réalise sans angoisse ,car c’est toujours une réussite ,et un régal pour tous..

  22. jocelyne

    Bonjour, viens de finir la préparation de votre tarte, pour la pâte j’ai fait celle de la clé du tm5.
    Elle est au frais, vivement 16h pour la déguster, j’ai fait un mélange de 3 chocolat car pas assez de chocolat noir 60%,j’ai gouté la ganache excellente.

  23. Christelle

    Bonjour
    ,

    cette recette a l’air super merci.
    Pensez vous qu’on puisse la faire 24 h en avance en la conservant au frigo?
    Merci

  24. Lyse

    Oui Christelle mais sortez-la du frigo un peu avant le service pour que les arômes se libèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: