Taboulé de chou-fleur à l’avocat

Après les fêtes, ce taboulé de chou-fleur au Thermomix est parfait pour entamer une petite « détox » tout en se faisant plaisir. Car cette petite salade croquante, détoxifiante et particulièrement riche en vitamine C (entre autres) est également très savoureuse.

Une fois de plus, il s’agit d’une recette adaptée de L’atelier bio : Ingrédients, recettes et savoir-faire, un livre qui regorge de bonnes idées souvent adaptables au Thermomix, ce qui permet de les réaliser en un rien de temps ! Ce taboulé est un grand classique à la maison : on le retrouve très souvent sur notre table, d’ailleurs même Petix (2ans et demi) en raffole ! Pour faire de ce taboulé un repas complet, il m’arrive d’y ajouter une boîte de thon.

Le concept du taboulé de chou-fleur est désormais bien connu : après avoir pas mal circulé dans la blogosphère, on l’a même vu dans des émissions de télé-réalité culinaire ! L’idée est tout simplement de râper du chou-fleur cru : on obtient des grains croquants qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à de la semoule. C’est très bon, très frais et c’est une astuce très intéressante quand on souhaite limiter ou exclure la consommation de glucides ou de céréales, pour un repas, quelques jours ou de façon plus durable.

De façon assez surprenante, le goût du chou-fleur ainsi préparé est assez discret – d’ailleurs très souvent, le chou-fleur n’est pas identifié par les convives. Enfin, il est bon de savoir que, contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser, les choux sont bien plus digestes crus que cuits !

4.6 from 8 reviews
Taboulé de chou-fleur à l'avocat
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 4
Ingrédients
  • 1 chou-fleur
  • 2 avocats
  • ½ oignon rouge (substituable par 1 échalote douce)
  • le jus de 2 citrons
  • 50g d'huile d'olive
  • quelques pincées de gomasio (délicieux condiment associant des graines de sésame torréfiées à du sel marin, dans tous les magasins bio - à défaut, ajoutez une pincée de sel de mer dans le bol en début de préparation et saupoudrez le taboulé de simples graines de sésame)
Instructions
  1. Prélevez les bouquets d'1 chou-fleur et placez-les dans le bol du Thermomix. Ajoutez le jus de 2 citrons et 50 g d'huile d'olive.
  2. Mixez 5 sec. / vitesse 5 en vous interrompant au milieu pour racler les parois du bol afin d'obtenir un grain de "semoule" homogène. Versez dans un saladier.
  3. Ajoutez ½ oignon rouge finement émincé et la chair de 2 avocats coupés en dés, mélangez.
  4. Servez avec du gomasio. Le taboulé de chou-fleur gagne à être préparé un peu en avance et reposer un peu au frais.
  5. Variante rapidité : introduisez le ½ oignon rouge dans le bol du Thermomix en début de recette, avec le chou-fleur et l'assaisonnement. Gustativement, cela ne change pas grand chose, c'est juste un peu moins joli à mon avis !
 

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Un autre robot culinaire pourra tout aussi bien mixer grossièrement le chou-fleur cru en « semoule ». Vous pouvez également utiliser une râpe. Versez la semoule de chou-fleur dans un saladier et ajoutez tous les autres ingrédients (sauf le gomasio qui sera saupoudré au dernier moment).

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

25 Commentaires

  1. Lydie

    J’ai un taboulé au chou-fleur dans mes brouillons, je pense le publier bientôt ! Ta version est à tester rapidement ! J’adore

    !
    Bonne journée

  2. Lyse

    Bonjour Lydie, je suis impatiente de voir ta recette, j’adore tellement le taboulé de chou-fleur que je serai ravie de tester une nouvelle variante !

  3. Joelle

    J’adore cette recette, hyper rapide et très intéressante diététiquement. J’ai préféré la version rapide en mixant 5 s à vitesse 5 deux échalotes avant de mixer le chou-fleur. Parsemée de gomasio maison au thermomix cette salade est un délice. On ne sent pas de goût chou-fleur, c’est surprenant.
    Merci Lyse, jamais je n’aurais eu l’idée de réaliser cette entrée. Je l’adopte définitivement.

  4. Magmag

    Excellente recette qui m’a mis l’eau à la bouche quand je l’ai lue et que j’ai testée samedi soir, un vrai délice ! Je n’avais pas de gomasio mais des graines pour salade, et l’oignon rouge était diabolique, donc l’ensemble avait du goût, j’en referais souvent, merci beaucoup !
    (et si quelqu’un veut bien donner d’autres idées d’accompagnement, ce serait super)

    Merci aussi pour la nouvelle présentation, je la trouve + pratique

  5. Lyse

    Merci MagMag de ce retour, tant sur cette recette que sur la nouvelle présentation, ça me fait très plaisir ! Pour varier sur la base du taboulé de chou-fleur, on peut mettre un peu tout ce qui nous passe par la tête selon la saison. Par exemple, pour une version hivernale toute rose, dés de betterave, échalote émincée et graines de tournesol ou de courge. Et en été, plein d’herbes ciselées (ciboulette, menthe, persil…) et dés de tomate et de concombre… Je suis curieuse de savoir ce qu’il y a dans ton mélange de graines pour salade ?

  6. Magmag

    C’est un mélange tout prêt que l’on m’avait offert ‘(marque « Terre exotique ») qui contient d’après l’étiquette des graines de courge, de tournesol, de lin brun et de sésame doré, ça allait très bien dans le taboulé de chou-fleur

  7. severine

    Je viens de faire le taboulé pour demain midi… Je suis surprise par l’assaisonnement… ça me semble « léger »… est ce que la nuit passée au réfrigérateur va donner plus de goût au mélange ? ou j’ai raté quelque chose ? huile, citron, gomasio, oignon rouge… je donnerai le verdict demain donc…

  8. Lyse

    Bonjour Séverine, tout dépend de tes goûts et surtout, de la taille du chou-fleur ! Suis ton instinct et si ça te semble léger, n’hésite pas à doubler les doses. Et en +, perso je mets toujours la bouteille d’huile d’olive sur la table quand je sers ce genre recette, comme ça chacun ajuste à sa convenance. Bon app’!

  9. any

    Trop bon, ça fait déjà plusieurs fois que je le fais, c’est délicieux !!! En tant que Bretonne, forcément je suis obligée d’aimer, ce soir, je le fais encore pour ma petite fille

  10. Lyse

    Merci Any ! Moi aussi je suis accroc à cette recette, mais j’avais pas pensé que mes gènes bretons puissent être en cause 😉

  11. severine

    Bonjour ! Alors verdict : délicieux !!!!!! la nuit a été bénéfique pour le repos au frigo lol !!!!!!!!!
    Je recommencerai !!!! Merci pour cette recette !!!!

  12. any

    Vraiment trop bon, j’ai bien sûr partagé cette recette avec les copines qui sont venues manger !!! DE-LI-CIEUX, merci

  13. karine

    Excellent, le résultat est bluffant. Cette recette va devenir un classique chez nous en alternant les ingrédients en fonction des saisons.

  14. lili

    Bonjour, Cette recette me plait bien.Quel poids le chou fleur ? Merci pour votre réponse.
    Lili

  15. Lyse

    Bonjour Lili, je suis incapable de te direle poids exact, un chou fleur petit-moyen ou alors tu ne le mets pas en entier ! Je fais cette recette très souvent avec des chou-fleur de taille variée et cela ne fais pas beaucoup varier le résultat final !

  16. Anne

    Adoptée !  C’est extra et frais. Même mon conjoint pas amateur de choux fleur à apprécié. Merci pour ces recettes 

  17. Lyse

    Oui, c’est frais, c’est le mot ! C’est pour ça qu’on est accroc à la maison d’ailleurs… Devine ce qu’on a mangé à la maison ce soir Anne ? 😉

  18. Isa

    Bonjour Lyse, je viens de tester votre recette du taboulé au choux fleur et avocat.
    Un vrai régal, très frais et léger.
    Merci pour toutes ces idées recettes.

  19. holeval

    Whaou ! on a testé hier soir. Un vrai succès, très frais, très gouteux ! Toute la famille a adoré (y compris 2 ados).
    J’avais ajouté du thon pour la formule plat complet. Super bon !! Encore merci pour toutes ces supers recettes.
    recette qui va devenir un classique.

  20. Lyse

    Hehe, chez nous en effet c’est une recette qu’on fait régulièrement. Merci Holeval de ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: