Salade de pâtes au chèvre et poivrons marinés

J’ai un souvenir très précis des circonstances qui m’ont inspiré cette recette Thermomix de salade de pâtes. En tout cas, bien que ça ne date pas d’hier, cette association de saveurs m’a plu au point de graver dans ma mémoire ce jour où nous donnions un coup de main pour déménager ma mère, et ma soeur avait eu l’excellente idée d’apporter pour soutenir le moral des troupes une salade de pâtes aux poivrons et au fromage de chèvre – ou peut-être était-ce de la fêta – tirée d’un vieux livre de recettes de Julie Andrieu grâce auquel pas mal de petits délices sont sortis de la cuisine de ma soeur, à l’époque.

Ce souvenir ne date pas d’hier, mais quand mon oeil a été attiré par de beaux poivrons luisants sur le marché, il a soudainement rejailli et j’ai instantanément su ce que j’allais en faire. Réalisée selon mon souvenir forcément déformé, cette recette n’a peut-être plu grand chose en commun avec son instigatrice, mais elle ne m’a pas déçue. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi !

Si vous testez cette recette Thermomix, n’hésitez pas à la noter, voire à laisser un petit commentaire – il contribuera grandement à faire vivre ce blog !

4.8 from 4 reviews
Salade de pâtes au chèvre et poivrons marinés
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6 personnes
Ingrédients
  • 3 poivrons (rouges et jaunes de préférence)
  • 500 g d’eau
  • 100 g d’huile d’olive
  • 30 g de vinaigre de vin rouge
  • 2 gousses d’ail
  • les feuilles d'une dizaine de brins de basilic et/de persil
  • 320 g de pâtes courtes (farfalle de préférence)
  • une poignée de pignons de pin (facultatif)
  • une bûchette de fromage de chèvre (ou 200 g de fêta)
  • deux poignées de tomates cerises
  • une poignée d'olives noires dénoyautées
  • trois poignées de roquette
  • sel et poivre
Instructions
Les poivrons marinés
  1. Lancez le Thermomix à vitesse 7 et glissez le basilic et/ou le persil par l'orifice du couvercle.
  2. Ajoutez les gousses d’ail épluchées et mixez 5 secondes / vitesse 5. Ajouter ensuite l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Mixer 5 secondes / vitesse 4. Réservez cette marinade dans un grand saladier. Inutile de laver le bol.
  3. Coupez les poivrons en lanières de 0,5 cm de large, et disposez-les dans le Varoma.
  4. Versez 500 g d’eau dans le bol. Mettez en place le Varoma et cuisez 20 minutes / Varoma / vitesse 2. A la sonnerie, mélangez les lanières de poivrons à la marinade réalisée plus tôt. Pas la peine de laver le Varoma pour le moment, il va servir de passoire pour les pâtes !
Les pâtes
  1. Ne lavez toujours pas le bol : c'est le moment rêvé pour tester la cuisson de pâtes au Thermomix si, comme moi, vous ne vous êtes jamais lancés ! Mettez 1200 g d'eau dans le bol et portez-la à ébullition 10 minutes / 100° / vitesse 1. Ajoutez 1,5 c.à c. de sel et 320 g de farfalle par l'orifice du couvercle et cuisez le temps indiqué sur le paquet / 100° / sens inverse / vitesse 1.
  2. A la sonnerie, vérifiez la cuisson, égouttez les pâtes à l'aide du Varoma. Laissez refroidir.
Les autres ingrédients et l'assemblage
  1. Pendant que les pâtes cuisent, puis pendant qu'elles refroidissent, faites dorer à sec une poignée de pignons de pin. Ajoutez dans le saladier des poivrons marinés : la bûche de chèvre (ou la fêta) détaillée en petits dés, deux poignées de tomates cerises lavées et coupées en deux et une poignée d'olives coupées en rondelles. Une fois les pâtes refroidies, ajoutez-les au saladier. Salez, poivrez, remuez, rectifiez l'assaisonnement.
  2. Servez la salade de pâtes sur un lit de roquette et parsemée de pignons de pins torréfiés.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

10 Commentaires

  1. Magmag

    Tiens, des pâtes au thermomix, je n’ai encore jamais essayé, merci pour cette recette qui va sans doute m’en donner l’occasion ! 

  2. Chrys59380

    Bonjour
    Elles sont délicieuses,j’ai essayé toutes sortes de pâtes, n’oubliez pas de huiler le bord du couvercle afin d’éviter le débordement

  3. Aline

    Bonjour ! J ai très envie de tester cette délicieuse recette, par quoi remplacer le chèvre ou la fêta ? Je n aime pas les 2

  4. Lyse

    Aline cette recette repose complètement sur l’association chèvre ou fêta + poivrons qui est délicieuse. Je ne sais pas quoi te dire ! Essaie un fromage que tu aimes… mais je ne sais pas si ça va marcher avec les poivrons ! Sinon du thon ? Dans tous les cas ce sera hyper différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: