Risotto au safran et langoustines

Beau mariage de saveurs iodées et safranées dans cette recette Thermomix de risotto au safran et langoustines qui sera tout à fait à la hauteur lors d’un dîner chic ou sur une table de fêtes.

Le génie de cette recette (excusez du peu ;-)) c’est de  soutirer jusqu’à la dernière goutte du parfum des langoustines en utilisant leurs têtes et carapaces pour faire le bouillon qui sera utilisé dans la cuisson du risotto. Parce qu’il n’y a pas que les chefs qui font ce genre de popote, a priori pas très ragoutante mais tour de main incontournable d’une vraie cuisine pleine de saveurs.

Bon à savoir en termes d’organisation : la préparation du bouillon de langoustines (étapes 1 à 3) peut se réaliser le matin pour le soir voire la veille. Je le conseille même si vous recevez pour gagner du temps mais aussi pour éviter que vos invités sachent qu’il y a des crustacés au menu à peine votre seuil franchi : la préparation du bouillon dégage un fumet assez puissant qui ne doit pas vous inquiéter, le résultat final est très raffiné !

Comme toujours, si vous testez cette recette Thermomix, faites-nous savoir ce que vous en avez pensé en laissant une petite note ou un petit commentaire ! Merci pour tous les lecteurs de Yummix !

4.0 from 2 reviews
Risotto au safran et langoustines
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6 personnes
Ingrédients
  • 2 oignons (1 pour le bouillon + 1 pour le risotto)
  • 18 langoustines crues
  • 1 carotte
  • le vert d'1 poireau
  • 25 g de beurre (ou huile d'olive pour une recette sans produits laitiers)
  • 320 g de riz spécial risotto
  • 60 g de vin blanc sec
  • 1 pincée de pistils de safran
  • 2 c. à s. de crème fraîche (ou crème de riz pour une recette sans produits laitiers)
  • poivre, sel
Instructions
  1. Emincez un oignon 5 secondes / vitesse 5 et faits-le revenir 5mn / 120° / vitesse 1.
  2. Décortiquez les langoustines. Réservez la chair dans le Varoma. Placez les têtes et les carapaces dans le bol du Thermomix avec une carotte et un vert de poireau, concassez 5 secondes / vitesse 5 puis faites rissoler 5 mn /120° / vitesse 1. Ajoutez 1 litre d'eau et faites cuire 30 minutes / Varoma / vitesse mijotage.
  3. Filtrez à l'aide d'un chinois et réservez ce bouillon. Rincez et séchez le bol.
  4. Placez un oignon coupé en deux dans le bol et hachez 5 secondes / vitesse 5. Raclez les parois, ajoutez 25 g de beurre et faites revenir 3mn/ Varoma (ou 120°C sur TM5) / vitesse 1, sans gobelet.
  5. Versez 320g de riz à risotto et nacrez-le 3mn/Varoma (ou 120° sur TM5) / sens inverse / vitesse 1, toujours sans gobelet. A la sonnerie, ajoutez 60 g de vin blanc, grattez le fond du bol avec la spatule pour décoller les sucs de cuisson et programmez 1mn / 100° / vitesse 1.
  6. Ajoutez 740g de bouillon de langoustines, 1 pincée de pistils de safran, une pincée de poivre et de sel.
  7. Fermez le couvercle, surmontez du Varoma contenant les langoustines. Lancer la cuisson pour le temps de cuisson indiqué sur votre paquet de riz / 100° / sens inverse / vitesse 1.
  8. Laissez reposer dans le bol du TM quelques instants puis versez dans un grand saladier et incorporez délicatement 2 c. à s. de crème fraîche. Servez immédiatement surmonté des langoustines.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

15 Commentaires

  1. Duquesne

    Bonjour 
    Dans les instructions au point 2 il n’y a pas de temps ,degré.
    Pouvez-vous me les donner.
    Merci

  2. Geo

    Bonjour,

    Producteur de safran, je vous conseille de mettre le safran a infuser dès le bouillon fini (plus ca infuse, moins on en mettra, et meilleur ce sera !) 

    Je teste cette recette dès que possible ! 

    Geo

  3. Lyse

    Héhé, merci Geo pour le tuyau. Où es située ton exploitation ? Ça me plairait bien d’avoir du safran local ou quasi !

  4. Claude

    La recette me tente beaucoup mais il m’est impossible de décortiquer des langoustines crues. Au mieux ( tres hypocritement) je peux les jeter dans l’eau bouillante. Peut on faire la recette avec les langoustines cuites en utilisant les carapaces pour faire le bouillon?

  5. Lyse

    Je ne pense pas Claude qu’on obtienne un bouillon très parfumé en procédant comme ça, enfin tu peux essayer. NB : le plus important pour le bouillon ce ne sont pas les carapaces stricto sensu mais les têtes.

  6. Clo

    J’ai utilisé des gambas surgelés, j’ai rajouté un peu de piment d’espelette, c’était très bon.

  7. Querry Évelyne

    Je vais faire cette recette pour le réveillon de Noël, en plat principal pour un dîner léger. Auriez-vous une idée de légume en accompagnement ? Quel vin avec cette recette ?

  8. Lyse

    Evelyne sers de beaux bols ou assiettes creuses de risotto sans autre accompagnement. Tout au plus un brin de cerfeuil ou de persil pour la déco ! Les légumes ce sera pour l’entrée et la salade avec le fromage 😉 Quant au vin, je conseille un Riesling ou un chenin de Loire type Montlouis. Bonnes fêtes !

  9. Aurelie

    Délicieux! Recette testée ce soir mais avec cuisson à la casserole car nous étions trop nombreux pour faire au thermomix… les goûts se marient super bien et c est très raffiné 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: