Foie gras maison simplissime

Faire son foie gras Thermomix maison est hyper gratifiant et pas franchement difficile. Vous n’avez besoin d’aucun autre équipement que le Thermomix, un brave rouleau de film alimentaire et, à la rigueur, un autre de papier alu. Avec cette recette de foie gras Thermomix toute simple à l’assaisonnement bien équilibré, vous êtes sûrs de faire plaisir à vos invités. Pas besoin de chercher midi à 14h pour vos entrées de menus de fêtes ! Si vous pensez plutôt de proposer le foie gras à l’apéritif, je vous propose ici une recette Thermomix parfaite. Et pour une terrine de foie gras avec une touche d’originalité, voici un peu d’inspiration.

Evidemment, ça en jette un peu, servir son foie gras Thermomix maison. Et c’est très pratique car le foie gras se prépare 3 jours à l’avance, ce qui permet d’étaler les préparatifs pour arriver au réveillon en toute sérénité.  Dernier avantage de taille, ça vous permet de maîtriser l’origine de votre foie gras – car ceux qu’on achète tous prêts dans le commerce, même estampillés d’une marque au-dessus de tout soupçon, ne sont pas toujours très reluisants.

Ici, il va s’agir d’acheter un foie gras cru extra frais – c’est très important pour que votre recette Thermomix de foie gras soit excellente. En grande surface, soyez vigilants : il est rare que la fraîcheur soit optimale, car les producteurs gardent généralement les foies extra-frais pour des canaux de distribution plus rémunérateurs pour eux. L’idéal est de débusquer un producteur de foie gras dans votre région et de s’approvisionner auprès de lui : fraicheur optimale et locavorisme, vous cocherez toutes les cases.

Alternativement, une solution efficace (mais pas la plus compétitive) consiste à s’approvisionner chez un grand fournisseur de surgelés bien connu, qui propose un foie gras de canard cru IGP du Sud-Ouest préparé et congelé dés l’abattage, donc ultra-frais, et déjà éveiné, ce qui élimine la seule difficulté technique de cette recette. Note terminologique : on parle souvent de « dénerver » un foie gras, mais c’est un abus de langage : en réalité, ce ne sont pas des nerfs mais des veines que l’on ôte, donc on l’éveine (ou déveine, mais ça sonne moins bien 😉 !) Pour vous former efficacement avant de vous lancer dans l’éveinage, n’hésitez pas à visionner cette vidéo très bien faite :

En matière d’assaisonnement du foie gras Thermomix, il faut savoir que certains puristes un peu radicaux ne tolèrent que le poivre et le sel. Mais la grande majorité des chefs et des recettes traditionnelles ajoutent de l’alcool, qui aide notamment à dissoudre le sel. Dans tous les cas, un bon dosage des assaisonnements est essentiel. Il y a évidemment plusieurs écoles mais pour mon dosage préféré, celui de la recette Thermomix ci-dessous, comptez 14 g de sel, 8 g de poivre (blanc) et 60 g d’alcool (moitié vin doux, moitié alcool fort) par kilo de foie gras.

Si vous n’avez pas de balance suffisamment précise, pas de panique, vous pouvez vous en sortir en vous rappelant qu’une cuillère à café rase = 5g et 1 cuillère à soupe = 15g.

4.9 from 20 reviews
Foie gras maison simplissime
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8-10 personnes
Ingrédients
  • 1 foie gras de canard cru extra-frais éveiné (cf. vidéo ci-dessus) et le cas échéant, décongelé
  • 1 c. à s. de vin doux naturel de votre choix (Porto, Banyuls, Maury, Sauternes, Montbazillac, Muscat...)
  • 1 c. à s. d'alcool fort de votre choix (Cognac, Armagnac, Calvados, Vieille prune de Souillac..)
  • 7 g de sel fin (pesé à l'aide d'une balance de cuisine précise)
  • 3 à 4 g de poivre blanc (idem)
  • NB : quantités d'assaisonnement données pour un foie gras de 500g, à adapter au poids de votre foie
Instructions
  1. Mélangez dans un bol les différents éléments de l'assaisonnement : 7 g de sel, 3 à 4 g de poivre blanc, 1 c. à s. de vin doux et 1 c. à s. d'alcool fort. NB : ces quantités valent pour un foie gras de 500g environ, pensez à recalculer la juste quantité selon le poids de votre foie gras. Mélangez et attentez un peu que le sel soit bien dissout.
  2. Séparez les lobes de votre foie gras et placez-les dans un plat creux. Répartissez le contenu du bol d'assaisonnement bien régulièrement, recouvrez le plat de film alimentaire et laissez mariner au frigo 8 à 12h.
  3. Préparez 2 morceaux de film étirable de la longueur de votre avant-bras (main comprise). Reconstituez le foie en rapprochant les deux lobes. Placez le au centre de la première feuille de film et emballez le foie bien serré en chassant l'air, de façon à former un cylindre bien régulier d'environ 7 cm de diamètre. Tortillonnez bien les extrémités, voire nouez. Répétez l'opération avec une seconde feuille de film, puis 2 de papier aluminium (ou à nouveau du film étirable).
  4. Placez le foie gras ainsi emballé dans le Varoma. Mettez 800 g d'eau dans le bol et réglez 14 mn / vitesse 2 / Varoma.
  5. A la sonnerie, retournez le foie gras et réglez 8 mn/ vitesse 2 / Varoma.
  6. Laissez refroidir à température ambiante pendant 1h puis placez au frais pour au moins 24h (idéalement 36h).
  7. Servez frais, avec un bon pain de campagne légèrement toasté et de la fleur de sel.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

101 Commentaires

  1. Armelle

    Bonsoir,
    Je voulais savoir combien de temps il se conserve au frigo ?
    Merci
    Et bravo pour votre site 

  2. Lucie

    Ça y est, j’ai testé  la recette. C’est la première fois que je fais moi même mon foie gras. 
    Verdict pour la dégustation dimanche en famille …

  3. Andree

    Je le fais de cette façon depuis plusieurs années, il a toujours autant de succès! j’évite l’étape éveinage en l’achetant chez Picard (IGP sud-ouest). Même après congélation (en tranches), il est encore très bon!

  4. Lyse

    800 g ? Belle prise Delphine !! si le diamètre de ton foie une fois roulé dans le film alimentaire est d’environ 7 cm, le temps de cuisson ne change pas. Si le diamètre est plus important (probable !), genre 9-10 cm, 3 mn de cuisson en plus de chaque côté devraient faire l’affaire. En tout cas c’est chouette de proposer un foie gras d’oie, ça se fait rare !

  5. Delphine

    merci lyse autre question . deveiner le foie dans du lait et un peu de sel  change t il la quantité de sel à mettre pour la préparation du foie? 

    belle journee,

    Delphine

  6. Delphine

    Tout le monde a adoré merci pour cette recette , j’ai augmenté le temps de cuisson comme conseillé et c’était parfait. A refaire

  7. Chrystelle

    Bonjour,

    alors le mien était beaucoup trop salé!! Il n’y a qu’ à moi que c’est arrivé? Il y avait plus de sel que d’alcool, j’ai pesé le sel avec le thermomix jusqu’à qu’ à 5g et je me demande si il ne m’a pas joué des tours! Alors je recommence aujourd’hui j’ai mis 2 cuillères de porto et 2 de cognac et moins de sel, cuisson tout à l’ heure.

  8. Lyse

    Ohlala Christelle, ne jamais peser de si petits poids avec la balance du TM, surtout s’il s’agit de sel !Dans cet article, j’explique que si vous ne possédez pas de balance de cuisine précise, il faut faire une approximation à l’aide de cuillères à café. J’ai ajouté une précision dans la liste des ingrédients pour que ce soit encore plus clair ! Au sujet de ce souci de précision pour la pesée de faibles poids, Cf. l’article de ce blog consacré à la balance du TM.

  9. betsa

    J’ai testé la recette « Thermomix » cette année, trouvée sur le magazine offert lors de l’achat de mon Thermomix en Avril et ça a été une réussite! Je ne me lasse pas d’essayer de nouvelles recettes avec cet « engin » fabuleux, compagnon de tous les jours!!

  10. Yasmina

    Bonjour Lyse 🙂
    Sur vos conseils j’ai acheté un foie gras congelé, je souhaite un foie gras sans alcool….comment procéder? Faut-il un autre « liquide » ou simplement le sel et le poivre? 
    Merci d’avance 

  11. Lyse

    1ère option Yasmina ! Supprimez l’alcool et basta. Il vous faudra juste être bien vigilante pour répartir le sel uniformément, en le « massant » avec le poivre sur les lobes du foie séparés (l’alcool, en dissolvant le sel, facilite la bonne répartition du sel dans le foie). Vous nous en direz des nouvelles !

  12. Charlotte

    Bonjour , premier essaie de fois gras qui est en cuisson actuellement mais question et après l’avoir laisser refroidir à température ambiante je le laisse au frigo avec les couche de selophane et de papier alu ??? 
    Bonne journée a vous 

  13. Marilyne

    Bonjour Lyse.
    Je souhaite essayer pour Noël mais comme nous serons 10 je voulais prendre 2 lobes de 400 gr de chez Pi****. Je les prépare 1 par 1 ou les 2 à la fois. Et dans ce dernier cas le temps de cuisson est il identique ?  Merci d’avance pour vos conseils. Bises 

  14. Lyse

    Marilyne, a priori vous pouvez les cuire en même temps sans modifier le temps de cuisson, mais il faut que la vapeur circule bien autour des « papillotes » de foie gras ». J’ai peur qu’ils soient un peu serrés et que peu de trous du Varoma restent pour le passage de la vapeur. Bref, comme c’est votre foie gras pour Noel, quand même, si vous voyez qu’ils sont trop serrés et obturent la plupart des trous du Varoma, je vous recommande de prendre la voie de la sécurité : cuisson en deux fois !

  15. cathy

    Bonjour et bravo pour votre site. Dans la recette thermomix, il est dit de laisser le foie dans de l’eau et des glaçons après cuisson. Est-ce nécessaire ? Merci

  16. Aurélie

    Bj lyse, je viens d’acheter des foies un canard un oie frais qu’un ami me rapporte sous vide du perrigord.Il faut que je les fasse avt mercredi et Noël n’est pas encore tt de suite.J’ai lu qu’une conservation au frigo peut se faire jusqu’à 7jrs maxi. Pouvez vs me dire si je peux les congeler et les décongeler à Noël ?

  17. Lyse

    Non, ma recette ne le prévoit pas car cela ne me semble pas indispensable (la cuisson se poursuit un peu après coup mais ce n’est pas un mal)

  18. Lyse

    Aurélie, vous pouvez congeler des foies avant ou après cuisson, comme ça vous arrange ! Dans les deux cas, il faudra bien entendu bien prévoir le temps de décongélation (environ 12H pour un foie de 400g) 😉

  19. Christiane

    merci pour la recette
    mais quelle marque de film alimentaire prenez vous
    car elles ne sont toutes compatible à la cuisson vapeur et chez quel commerçant
    merci

  20. annick

    j’ai déjà fait mon foie gras au thermomix avec un très bon résultat

    .petit souci avec le film alimentaire.lequel prendre et quelle marque?merci

  21. Lyse

    Christiane, Annick : je prends du film « spécial micro-ondes », ce qui garantit qu’il résiste à la chaleur. La plupart des marques de film alimentaire vendues en supermarché en proposent !

  22. Elodie

    Bonjour,
    A quelle type de cuisson correspond le temps donné? J’aimerais faire un fois mi-cuit. Merci

  23. Fily

    Bonjour lyse, 
    Merci pour vos recettes. La brioche est top. Je teste le foie gras et j ai une petite question. 
    doit on laisser la graisse qui se trouve dans le ballotin après la cuisson. 
    Merci 

  24. Lyse

    Oui oui Fily, on touche à rien on met au frais, et quand vous déballerez la graisse sera autour : si ça a fuit une partie partira avec les emballages, mais en principe il en restera autour du cylindre de foie gras, comme dans la présentation traditionnelle !

  25. Véronique

    Merci pour ces explications ! C’est la 1ère fois que je vais tester la cuisson au thermomix , pour mon foie gras !

    Mais j’aurais une petite question : peut-on en faire cuire 2 d’un coup (500gr chacun) ? Et si oui, quel temps de cuisson faut-il compter ?
    Merci de votre réponse

  26. Charlotte.d

    Super recette c était pour moi la première fois que je fesait un fois gras maison et j ai fais un test avant les fêtes:juste trop bon!mes copines l ont goûté et adoré!tout le monde me demande la recette à présent! J espère que celui pour Noël sera autant réussi. 

  27. Viozelange Françoise

    Bonjour lise,je suis très contente de votre site,mon foie gras est dans mon thermomix 31 ,c’est la 1er fois que j’en fais un maisons……je n’hésiterai pas à vous donner le résultat et j’attends avec impatience mon  Tm5 merci beaucoup 

  28. Sevy28

    Bonjour, question bête, le vin doux, rouge ou blanc ? J’avais déjà fait une autre version, je teste celle-ci cette année.

  29. Rozaire

    Je vais essayer cette recette mais je souhaiterais savoir si il faut mettre le couvercle du varoma pour la cuisson 
    Merci de votre aide

  30. Bleunven

    Bonsoir, j’étais décidé à le faire maintenant , mais je viens de voir qu’il faut le laisser macérer 8 à 12 h, si je le laisse bcp plus longtemps, pouvez vous me dire si cela change quelque chose. Merci

  31. Lyse

    C’est 8 à 12h de « marinade » avant cuisson, puis 2 jours minimum de repos avant dégustation on est d’accord ? Si votre crainte est de laisser mariner trop longtemps, je dirais qu’il n’y a pas trop de danger à condition de rester sous les 24h !

  32. Bleunven

    Merci pour votre réponse et la rapidité de répondre!! Je le ferai demain et vous donnerez des nouvelles!!! 

  33. camille

    Bonjour, je viens de faire votre recette, il est en train  de refroidir à température ambiante, est ce qu il faut enlever le film plastique et aluminium pour le laisser refroidir au frigo pendant 48h? En tout cas je vous tiendrai au courant pour le goût mais à faire c est super. Merci 

  34. camille

    Une réponse avec beaucoup d humour j adore. Merci.  Mais du coup c est bonne ou mauvaise surprise à l ouverture moi je suis une curieuse…lol

  35. Zounette33

    Joyeux Noël Lyse !!!
    Merci pour votre recette. Je l’ai suivie scrupuleusement (pris le foie chez Pic…).
    J’ai gardé le même temps de cuisson même s’il faisait 400g au lieu de 500.
    J’ai aimé la facilité de ne pas le mettre dans l’eau glacée. Personnellement, je l’aurais fait cuire 1 à 2 mn de plus par « sécurité » mais ce n’est que mon avis surtout si le diamètre est un peu gros. Il était par de légers endroits un peu rosé. Mais mon 2ème foie (quand on aime, on ne compte pas) était un peu plus long et de ce fait, avec un diamètre moindre, était un peu plus cuit… Ahlala, la précision de la cuisine !
    Encore 1000 mercis pour votre site que je fais suivre et resuivre à toutes mes amies et collègues car nous sommes toutes des Thermomix addicts 😉
    De belles fêtes en famille à vous Lyse.

  36. Nadège

    Bonsoir Lyse, mille merci pour vos recettes. J’ai testé le foie gras nature et une version pommes caramélisées (à la place des figues). Pour une première fois, 100% de satisfaction!!  J’ai rajouté 2 minutes de cuisson (pour la cuisson de Noël) et résultat comme sur la photo! Désormais,  ça sera foie gras maison chaque année.  Merci pour votre partage. Joyeuses fêtes de fin d’année! 

  37. Karine

    Bonjour 
    J’ai mal lu la recette , j’ai fais chauffer l’eau sur varoma pendant 14 min et j’ai seulement mis 8 min à cuire !
    Là il est dans l’eau pour refroidir.
    Est ce que je dois le refaire cuire?
    Merci pour votre réponse

  38. Lyse

    Mince, je ne sais vraiment pas quoi te dire Karine. Il aurait été juste sorti du Varoma ou encore tiède je t’aurais dit pas de problème, tu le remets à cuire. Là, une fois refroidi dans de l’eau… (la recette ne prévoit absolument pas ça d’ailleurs… Ca interrompt la cuisson par rapport à ma recette donc ne venez pas me dire après que ce n’est pas assez cuit ;-/) sans compter que ça risque de laisser de l’eau pénétrer… ) En fait si c’était moi, je pense que je le couperais en tranches et que je le servirais poêlé quelques secondes, posé sur un velouté de lentilles par exemple, ni vu ni connu et franchement c’est trop bon 😉

  39. Karine

    Merci pour vos conseils et votre réponse rapide! Je vais en acheter un autre et suivre à la lettre votre recette! Merci et félicitations pour votre site!

  40. Justine

    Bonjour,
    J’ai suivi votre recette, mais après cuisson il y a de l’eau dans le cellophane.
    Est ce grave?
    Bonne soirée

  41. nini

    Bj je suis entré in de faire la recette mais j ai du le faire un peu plus fin et donc plus long que vs du coup j ai été obligé de le mettre ds le deuxième panier du varia.  Faut il que je change qq chose à la cuisson ? Merci

  42. JejBZH

    Bonjour, Merci pour cette recette que vais tester aujourd’hui ? Juste une question concernant le temps de cuisson : faut il mettre de l’eau déjà chaude ou tiède avant la première étape de 14 minutes ou ce temps tient compte de la montée en température de l’eau dans le TM ? merci pour votre aide !

  43. Lagathu

    Bonsoir,

    je souhaite faire cette recette pour le 31/12. Je comptais m’y affairer ce soir mais vient de me rendre compte que je n’ai pas d’alcool fort … est ce grave?
    Si je mets mon foie à mariner ce soir, cela veut dire qu’il n’aura le temps de reposer que 36H environ après cuisson … Grave également? Je ne veux pas « rater mon coup », et préfère acheter un foie gras tout fait plutôt que saccager le beau foie que j’ai acheté … Merci d’avance

  44. Lyse

    Pas grave pour l’alcool fort (cf commentaires précédents), et 36h de repos c’est parfait (quand je dis que le foie gras se prépare 3 jours à l’avance, je compte toute la préparation et la « marinade »)

  45. vairelles

    Bonjour,
    j’ai testé cette recette du fois gras mais cela à rendu beaucoup de gras ce qui en soit n’est pas vraiment gênant puisque enlevé après mai surtout malgré un bon gout l’aspect intérieur paraissait un peu granuleux
    est ce un manque de cuisson?
    et le diamètre au moment de la cuisson était plus gros que 7 cms malgré un fois de 594g
    merci d’avance de votre aide

  46. Lyse

    Je ne vois pas trop. Que le diamètre soit plus épais que 7 cm avec un foie de près de 600g est plutôt logique. Le fait que le foie ait rendu beaucoup e gras et cet aspect granuleux sont plus étonnants et problématiques. Le foie était-il bien frais ?

  47. Darras

    Bonjour, j’ai suivie votre recette pour mon premier foie gras elle était parfaite !! Pour mon 2 émeutes foie gras j’ai loupé la cuisson sa fait deux 2 jours qu’il est au frigidaire et ce matin je me suis aperçu qu.il n’était pas assez cuit est t’ils possible de le recuire . 

  48. Lyse

    Je ne crois pas Darras, il risque d’être tout gris. Pourquoi pas, comme je l’ai suggéré avant, le poêler en tranches et le présenter sur un velouté de lentilles, par exemple ?

  49. Claire H

    Bonjour et merci pour toutes ces fabuleuses recettes ! Une petite question dans la recette traditionnelle thermomix, il est préconisé de faire le faire refroidir dans de l’eau glacé, dans votre recette cette étape n’est pas indispensable semble t’il, j’essayerai la prochaine fois ! 

  50. LHUILLIER

    bonjour

    je viens de cuire le foie gras au thermomix suivant vos indications
    il me semble mou lorsque jappuie légèrement dessus
    croyez-vous qu’il est assez cuit?
    MERCI DE VOTRE REPONSE

  51. Jessica

    Extra très bonne recette je l ajoute à mes recettes favorites merciiiiiiii et bonne  fête de Pâques 

  52. Gaborit

    Recette testée et approuvée et facile à réaliser!
    Je garde cette recette en mémoire sur mon blog
    Espiègle gourmand.canalblog.com
    Merci 
    Cordialement
    Marielle

  53. MAILLART

    Bonjour,

    Pour le découper, qu’est ce qui est plus simple ? On enlève le papier d’aluminium et on coupe à travers le film pour ne pas perdre le gras etc…?

  54. Lyse

    Moi j’enlève tout Véronique, le gras étant pris sur le foie gras qui sort du frigo, a priori tout se tient.

  55. Jeannine Millet

    Bonjour,
    J’ai testé cette recette plusieurs fois. Avec succès en général, sauf que certaines fois, le foie n’était pas assez cuit au milieu !
    Doit-on chauffer l’eau avant de commencer la cuisson ? Les foies pesaient en général 550 grammes. Et la recette disait de cuire 11 minutes de chaque côté.
    Peut-être le fait de ne pas les glisser dans l’eau glacée permet-t-il de poursuivre un peu la cuisson ? Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse et bonne journée.

  56. Lyse

    En vous lisant on comprend que ce n’est pas vraiment « cette recette » que vous avez testé Jeannine ! Il n’est pas idéal de cuire le même temps de chaque côté puisque les 4-5 premières minutes, il n’y a pas de dégagement de vapeur (sauf à préchauffer comme vous dites mais le plus simple est de suivre la recette ci-dessus) .Vos foies sont assez gros mais ce n’est pas censé impacter sensiblement le résultat final si vous faites un cylindre de 7 cm de diamètre comme indiqué dans cette recette. Je déconseille de zapper le refroidissement dans l’eau glacée sous peine d’obtenir un foie grisé. Bref, si vous testez cette recette, dites-vous ce que ça a donné !

  57. Jeannine

    Merci de votre réponse. Je vais suivre vos conseils et j’espère pouvoir vous répondre que tout a été parfait !
    Belles fêtes de Noël.

  58. suzanne

    alain
    bonjour premier essai faut il mettre le couvercle sur le varoma
    merci de votre réponse

  59. FRACHA

    Lyse

    je souhaite congeler mon foie gras après cuisson au thermomix, dois je le laisser refroidir 3 h au frigo avant de le mettre au congélateur
    ? merci

  60. Lyse

    Oui oui, qu’il soit déjà à température de frigo… et après si tu as une fonction « boots » à activer sur ton congel c’est le top : plus un produit descend à température rapidement, mieux il conserve ses qualité malgré la congélation. Bonnes fêtes !

  61. HABRIAL

    Un foie de 800 Gr ce n’est pas normal !!! un foie gras reste au environ de 500 gr.

    Attention a bien vérifier d’où il vient, c’est important.

  62. jennifer

    Bonsoir j’ai trouvée votre recette que je vais préparer et je voudrai savoir si l’étape celui du début pocher le foie dans le lait et sel c’est obligatoire ou pas? Ce sera mon premier foie gras que je ferai ce dimanche ( le fois gras fait 640g) fois je mettre un peu plus de sel poivre ou pas?
    Merci dans l’attente de votre réponse 

  63. Talec

    Michelle. Je vais essayer demain juste une question après cuisson faut il laisser le foie gras dans le varlopa ou le retirer et le laisser refroidir a l extérieur à température ambiante??? Merci pour votre recette

  64. Aurelie

    Bonjour.
    Je suis nouvelle utilisatrice de Thermomix et j’aimerais tester votre recette de foie gras qui a l’air simplissime. Mais si je veux un foie gras cuit quel temps de cuisson faut-il rajouter? (J’ai un foie de 500 g)
    Merci beaucoup de votre reponse

  65. Guibert

    Bonjour
    Je n ai pas de poivre blanc.. Est-ce que je peux remplacer par du poivre noir.
    Merci de votre reponse 

  66. BAGNERES

    kikou merci beaucoup, fait aujourd’hui ! j’ai acheté un décongelé et dénervé sous blister, 475G , suivi votre recette à la lettre. Maintenant au frigo depuis 2H et y restera jusqu’au verdict le 24.Bonne fêtes à tous.

  67. Célicat

    Une super recette! J’ai testé en début de mois, puis refait pour Noël. j’espère qu’il sera tout aussi bon. Merci!

  68. Eudaric jocelyne

    Bonjour c’est la 1er fois que je fait cette recette comment on c’est quils es cuit le temos etait il excat merci et es que je doit le faire refroidir avec les glacon ce n’es pas dit dans la recette merci

  69. Lyse

    Hi hi hi pas mal l’alibi du test pour se faire plaisir dès le début du mois de décembre Célicat ! Blague à part, tu as bien fait et merci pour ton commentaire !

  70. Priour

    Excellent ! Ce fut une première pour moi ! Recette simplissime et délicieuse ! Il a fait son effet ce midi à table ! Bravo pour toutes ces recettes excellentes ! Votre site est devenu une de mes références !

  71. Celine

    Excellent ! Ce fut une première pour moi ! Recette simplissime et délicieuse ! Il a fait son effet ce midi à table ! Bravo pour toutes ces recettes excellentes ! Votre site est devenu une de mes références !

  72. FERAY Marie

    Bonjour,
    J’ai fait cuire un foie rapporté du sud ouest, sous vide. Il pesait 470 gr. J’ai respecté les consignes à la lettre et stoppé la cuisson avec les glaçons.
    Malgré cela, 36 h après, mon foie est tout mou. Qu’est-ce qui a bien pu clocher ?
    Merci de votre réponse.

  73. Lyse

    Eh bien, l’histoire des glaçons, pardi ! Ma recette ne mentionne en aucun cas de stopper la cuisson avec des glaçons. Le temps de cuisson préconisé en tient compte bien sûr : la cuisson se poursuit tranquillement le temps que le foie redescende à température ambiante.

  74. Mona

    Bonjour Lyse,
    Voilà deux années que je fait moi-même mon foie gras pour les fêtes de fin d’année avec ta recette (suivie à la lettre !). C’est un succès à chaque fois et mes convives se régalent ! Alors, merci beaucoup pour cette recette et toutes les autres d’ailleurs ^^ Je n’en vais faire des truffes avec mon fils, et dans la foulée pourquoi pas des mendiants. Belles fêtes de fin d’année !

  75. Adeline

    J’ai testé votre recette et ce fut malheureusement pour moi un désastre :'(
    je l’ai pourtant suivie a la lettre en rajoutant même un petit temps de cuisson supplémentaire;

    je l’ai laissé au frigo pendant 4 jours, et ce soir, au moment de le découper il était complètement cru sur tout le milieu, nous n’avons pas pu le manger (très déçue pour le prix d’un foie), du coup il sera préparé en gratin; pour les prochaines fois, pouvez vous me dire comment savoir à l’avance qu’un foie est cuit ? est-il possible de reprendre la cuisson une fois refroidis ? comment faire pour ne pas que cela se reproduise ? merci de votre réponse et bonnes fêtes a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: