C’est d’une nécessité qu’est née cette recette de cake au chèvre au Thermomix : écouler les noisettes de nos deux beaux noisetiers. Parfois, au cours de la corvée de décorticage, on se dit qu’on aurait préféré des cerisiers ou même des pruniers… ; mais c’est juste une mauvaise pensée transitoire inspirée par une impardonnable flemme : nous sommes trop heureux d’avoir des arbres fruitiers.
Bref, la récolte qui bat son plein m’a inspiré cette recette de cake au chèvre, raisins et noisettes au Thermomix hyper rapide (sous réserve que les noisettes soient décortiquées d’avance !).
Cette recette de cake salé au Thermomix est idéale pour un apéritif entre amis (avec un petit vin blanc style Montlouis, yummy !) ; un pique-nique improvisé ou un dimanche soir en famille (avec une petite salade genre endives-pommes ou une belle salade verte à l’échalote).
Allez, je vous laisse cuisiner ce cake au chèvre, raisins et noisettes au Thermomix. Revenez vite ensuite pour laisser votre commentaire et noter cette recette ! Bon appétit !
Dans la famille des cakes salés au Thermomix, je vous invite à consulter mes recettes de cake aux morilles, noix et comté et de cake sans gluten au jambon cru, tomates séchées et pignons !
Cake au chèvre, raisins et noisettes au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 150 g farine complète (T110) (ou farine ordinaire)
- 3 oeufs
- 80 g huile d’olive (ou une autre huile de votre choix)
- 130 g lait (de vache, de soja, d'avoine, de riz… selon ce que vous avez au frigo)
- 1 c à café levure chimique (ou bicarbonate de soude)
- 80 g noisettes
- 200 g bûche de fromage de chèvre
- 50 g raisins secs
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez dans le bol 150 g de farine complète, 3 oeufs, 80 g d'huile, 130 g de lait et 1 c à café rase de levure. Salez généreusement (environ 1 c à café) et poivrez. Mixer 10 secondes/vitesse 7.
- Préchauffez le four à 180°C (fonction chaleur tournante si vous avez).
- Huilez un moule à cake ou garnissez-le de papier sulfurisé.
- Raclez les parois du bol et ajoutez-y 80 g de noisettes et 200 g de fromage de chèvre en bûche détaillé en rondelles de 1 à 2 cm de large. Mixez 3 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez 50 g de raisins secs et mixez 5 secondes/sens inverse/vitesse 3.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes environ.
- Laissez refroidir un peu avant de trancher le cake.
Vous n’avez pas de Thermomix ?
Si vous avez un bon mixeur/blender, vous pouvez procédez à peu près de la même manière. Simplement mélangez à la main après l’ajout des raisins pour ne pas les réduire en bouillie. Sans mixeur, il faut pas mal d’énergie pour délayer progressivement les ingrédients secs avec les oeufs puis avec les ingrédients humides (il est préférable de chauffer le lait pour faciliter l’incorporation de l’huile). Une façon comme une autre de “manger-bouger”.
Bonjour Lyse!
Peut-on congeler ces 2 cakes pour les fêtes de fin d’année : le cake roquefort, figues et noix et le cake chèvre, raisins et noisettes ?
Si ce n’est pas recommandé, combien de temps peut-on les faire en avance?
Merci pour votre réponse et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour, ça se congèle très bien !
Super recette !
ce cake a été une piece fard de l’apero du 24 au soir !!!!!
Merci pour cette recette qui est simplement parfaite. Je ne suis jamais déçue par votre blog encore merci! Je réalise cette recette en version mini dans des moules à muffins et ça me permet de les congeler et de les ressortir facilement pour accompagner par exemple une salade le soir.
J’ai reçu beaucoup de compliments et je fais la pub de votre blog systématiquement.
Bonne journée à vous
UN grand merci Jessica pour ce chaleureux message !
Simplissime et délicieux, merci pour cette recette!
Que dire?…. Une tuerie !!! On a tous adoré avec une salade et des pommes granny
Très apprécié, avec du roquefort, mais est resté assez difficile à couper. J’ai donc priorisé des tranches plus épaisses, elles-mêmes partagées en deux. Merci Lyse
Il a été très apprécié de mes amis de randonnée. Merci
Facile à réaliser et excellent. L’association chèvre raisins secs je connaissais et l’addition noisettes apporte un croquant discret et agréable. J’ai aussi aimé le côte peu sucré!! Merci
Très parfumé , excellent, recette que je vais partager car on me la demander!!
Excellent ! tout le monde a adoré. J’ai remplacé les noisettes par des pignons de pin torréfiés et ajouté des graines de courge torréfiés sur le dessus du cake.
Excellent!!!!
Bonjour, est il possible de faire le cake sans les raisins ? Car certains de mes Convives n’aiment pas.. Merci pour votre réponse
Je rajoute deux bonnes cuilleres de miel a l’appareil pour faire sucré salé c’est top!
Très bonne recette. Le cake est facile à faire et tout le monde a apprécié son moelleux. Tous les convives ont insisté pour que je partage la recette avec eux ! C’est dire le succès.
Testé et validé ! Le croquant des noisettes et le moelleux dès raisins secs sont vraiment agréables.
Je le referai en remplaçant la chèvre par du roquefort ou de la fourme d’Ambert
Merci pour cette recette
Très bon et gourmand avec les raisins. Merci Lyse et belles fêtes de Noël.
génial je vais le préparer pour partir en vacances pour le dîner du soir, top avec une salade merci
Bonsoir il faut laisser les noisettes entières ou peu les broyer un peu ?
Hum! …….J’ai noté et épinglé….
Merci pour ce cake original !
Bonjour cette recette est elle sur votre deuxième livre ? Je l ai faite et j ai adoré j ai donc acheté le premier livre mais ne l ai pas retrouvé..
Je préfère cuisiner avec les livres
Merci
Peut-on remplacer les raisins secs par des grains de raisin « frais »?
Oui Caroline, pas de souci ! Le goût sera moins sucré (car le sucre moins concentré dans les raisins frais)
Bonsoir Lyse, merci pour votre réponse, même tardive 🙂 je prends note de vos remarques pour la prochaine fois du coup. La j’ai tenté l’adaptation en solo du coup, mes collègues ont apprécié. Pas d’intolérants au lactose dans l’équipe juste une personne intolérante au lait de vache donc le chèvre ça passe 🙂 j’avais vu l’autre cake mais je n’avais pas les ingrédients et trop juste pour faire les courses, raison pour laquelle j’ai choisi celui là. Et je ne suis pas decue: l’association noisettes chèvre et raisins secs est délicieuse. Merci encore et bonne soirée.
Bonjour Lyse, petite question: j’ai un apéro au bureau prévu demain à 12h, je voulais faire ce cake en version sans gluten sans lactose avec du lait de noisette et de la farine d’épeautre ou de riz, est-ce que le résultat sera aussi délicieux qu’avec de la farine disons “traditionnelle” ? Merci pour votre retour et merci pour toutes ces recettes délicieuses, je ne prends mes recettes thermomix que chez vous et votre livre fait partie de mes indispensables 🙂
Bonjour Manue, désolée j’arrive manifestement après la bataille, mais pour réussir votre cake sans gluten, je vous conseille de remplacer la farine par 50% de farine de riz, 50% fécule de maïs (ou 60-40% éventuellement). Sinon un mélange de farines sans gluten tout fait du commerce. Avec le lait de noisette, ce sera délicieux, mais attention, le chèvre contient du lactose (et la farine d’épeautre contient du gluten) Pour faire plus simple, j’ai une recette sur ce site de cake sans gluten ni lactose : https://yummix.fr/cake-sale-sans-gluten-thermomix/!
J’adore cette association de saveurs !
TOPISSIME. Rien à ajouter!!
Avec de la farine T65, mais c’était très chouette ainsi.
Merci Lyse
Très heureuse que tu adoptes cette recette dont je suis assez fière je dois dire : simplissime et super gourmande 😉
Vraiment top. Fait avec d’autres fromages, des amandes et raisins. Comme toutes vos recettes : extra.
MERCI !!! 😀
Très bonne recette. On sent bien le croquant des noisettes. Excellent!!. Peut être pas assez le goût du chèvre mais ça doit venir de la marque achetée. Question : après l’ajout des raisins il faut mixer en sens inverse mais à quelle vitesse?
J’ai fait cette recette hier pour mes invités, et nous avons beaucoup apprécié, même les enfants …
Merci pour ce partage, je la referai très rapidement.
Proportions différentes de la recette tm5 cake surprise :
180g farine/ 100g lait au lieu de
150g farine/ 130g lait pour ta recette.
Huile 80g et œufs 3 identiques.
Déjà raté le cake du tm5. J’avais cru que trop l’huile….
Refait avec 50g c’était bien
Ici j’ai conservé les 80g d’huile, noix et roquefort dans les mêmes proportions que tes noisettes et chèvre et c’était “réussi”.
Faire et refaire…
Merci pour le partage
De rien, si j’ai bien compris tu as suivi la recette en changeant simplement le chèvre pour du roquefort et les noisettes pour des noix, et que ça t’a plu ! Merci pour ce retour !
peut – on le mixer en pâte lisse ?
C’était parfait pour l’apéro, tout le monde a apprécié !
Simplement excellent, merci !