Terrine de foie gras aux figues

Le foie gras, cet incontournable des fêtes, est inratable au Thermomix. Le Varoma permet en effet de le réussir à coup sûr, et sans thermomètre…

L’intérêt de faire sa terrine de foie gras maison (outre que c’est très économique), c’est qu’on peut choisir un foie top qualité, et le personnaliser à volonté. D’ailleurs, cette recette est tout aussi divine avec des pommes caramélisées à la place des figues. Dans ce cas, mettez du calvados à la place de la vieille prune !

A noter absolument : le foie gras se prépare au moins 24h à l’avance, de préférence 36 h ! C’est idéal pour échelonner les préparatifs ; moins idéal pour les moins prévoyants d’entre nous, ceux qui sont du genre à taper « foie gras Thermomix » dans Google le 24 décembre à 18h (j’espère que personne ne s’est reconnu !)

J’ai opté pour une cuisson en terrine, mais on peut aussi former un cylindre avec le foie gras dans du papier film spécial cuisson.  Dans ce cas, 20 mn de cuisson suffiront.

Spécial fêtes ! Le foie gras au Thermomix !

4.7 from 6 reviews
Terrine de foie gras aux figues
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Ingrédients
  • 1 fois gras cru dénervé (voir ici la technique si vous l'avez acheté non dénervé)
  • 300 g de figues fraîches ou surgelées
  • 1 c. à c. rase de poivre fraîchement moulu
  • 2 c. à c. rases de sel fin de mer
  • 1 c. à s. de porto
  • 1 c. à s. de Vieille Prune de Souillac (ou armagnac, cognac, calvados...)
  • 20 g de beurre
Instructions
  1. Mélangez 1 c. à c. rase de poivre fraîchement moulu, 2 c. à c. rases de sel, 1 c. à s. de porto et 1 c. à s. de Vieille Prune de Souillac.
  2. Enduisez soigneusement chaque lobe de foie gras de ce mélange et mettez-le à mariner au frigo au moins 2 heures.
  3. Pendant ce temps, faites revenir 300 g de figues dans 20 g de beurre pendant 15 mn jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé et que les figues soient légèrement caramélisées.Salez et poivrez légèrement, laissez refroidir.
  4. Tranchez le foie gras en 3 parts longitudinalement (ça fait classe, hein ? bref, dans le sens de la longueur, vous avez saisi de toutes façon que l'on va superposer dans la terrine couches de foie et couches de figues, pas vrai ?)
  5. Placez une première tranche au fond d'une terrine de 600g (il est important que la terrine ne soit pas trop grande !), de manière à ce qu'elle en recouvre toute la surface.
  6. Recouvrez avec la moitié des figues. Placez la deuxième couche de foie, puis le reste des figues. Terminez par la dernière tranche de foie.
  7. Refermez la terrine et entourez-la de 3 tours de film alimentaire.
  8. Déposez-la dans le Varoma.
  9. Terrine de foie gras dans Varoma
  10. Mettez de l'eau dans le bol du Thermomix à mi-chemin entre la première graduation et le symbole "I" et réglez 45 mn / Varoma /vitesse mijotage.
  11. Quand la douce sonnerie annonçant la fin de la minuterie viendra caresser vos oreilles, sortez la terrine, laissez-la refroidir complètement puis placez-là au frigo pour au moins 24h, idéalement au moins 36h (en gros, préparez-la au plus tard le matin de J-1 pour la déguster à J en soirée !)
 

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Utilisez un cuit-vapeur, ou une cocotte-minute dont vous ne fermerez pas le couvercle.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

45 Commentaires

  1. Lydie

    Je découvre ton blog et je suis très contente de l’avoir trouvé, je me suis inscrite à ta newsletter et à ta page Facebook pour ne rien manquer ! Bonne soirée

  2. monique

    attention au verdict !!!!!  j’ai hâte de voir le résultat j’ai 2 FOIE GRAS en attente je me lance
    pour le réveillon de noël j’ai retenu le foie avec les pommes caramélisées
    et l’autre nature avec la même recette . OUAH je crains ,,,,,,,,,

  3. Lyse

    Pas de quoi stresser, en suivant la recette les terrines seront parfaites ! Revenez nous dire ce qu’il en a été !

  4. Aurélie

    Cette recette a l’air délicieuse, mais je ne sais pour quelle raison, je n’ose pas me lancer dans la confection d’un foie gras maison… (Peur d’un râtage qui s’avérerait coûteux?)

  5. Lyse

    Pas de ratage possible avec cette cuisson vapeur, il suffit d’être rigoureux sur les quantités de l’assaisonnement et sur la taille de la terrine (il est vraiment capital que le foie gras soit bien maintenu !)

  6. Sylvie

    J’ai testé le foie gras aux figues. Mes invités étaient soufflés ! cuisson parfaite goût parfait rien à redire !

    A refaire sans modération enfin attention à l’indigestion.

    Merci encore pour cette recette !

  7. monique

    Le résultat est là.  Je faisais partie de celles qui n’osaient pas se lancer dans la cuisson d’un foie gras. Quant à l’aspect final, je préfère la cuisson en terrine au cylindre dans du papier film. Donc, à renouveler dès qu’une occasion se présente.
    Merci pour ce blog

  8. Jennifer

    Je découvre votre blog après avoir craqué Samedi lors d’une démonstration thermomix 🙂
    J’ai déjà hâte recevoir ce TM5 😀
    Je commence donc un peu à aller voir sur la toile des recettes par par là ! Et je suis tombée sur votre site, un régal à vu d’oeil, plus qu’à attentre la bête pour tester tout ça 😀
    Cette recette de fois gras m’intéresse beaucoup pour noël, j’aurais une petite question : si je fais un fois gras « nature » , donc sans figues ou autres, est-ce que cela va changer la recette ? Faut-il tout de même laisser le porte et la vieille prune (ou autre) ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

  9. Lyse

    Ohlala Jennifer tu es hyper organisée, déjà en train de réfléchir à ton menu de Noël ?! Alors, pas de souci du tout pour supprimer les figues, mais dans ce cas il ne faut pas pour autant supprimer les alcools qui sont là pour parfumer le foie et dissoudre le sel. Alternativement, tu le sais peut-être mais il est possible de faire le foie gras au Varoma non pas dans une terrine, mais en « boudin » dans du fim alimentaire. Cette recette est bien expliquée dans le très chouette livre qui accompagne le TM5, photos à l’appui. J’avais déjà essayé et le résultat est aussi très bien. Tu peux tout à fait ajouter des figues ou autre fruit au milieu du foie gras dans ce type de recette (seulement moi je suis pas très plastique et j’aime bien les jolies terrines !)

  10. Christine

    Je viens de découvrir votre recette de foie gras en terrine au thermomix.
    Elle semble très alléchante mais pour la faire cuire, mettez vous le couvercle du varoma ?
    J’ai l’habitude de faire le foie gras boudin et là, je le mets.
    merci de me le préciser.
    Bravo pour le site !

  11. Lyse

    Oui Christine, on met le couvercle du Varoma, sinon la température ne monterait pas assez. Le foie gras boudin est très bien aussi !

  12. Jennifer

    Encore merci pour votre réponse, j’avais complètement oublié de répondre, on était en plein déménagement à ce moment là 🙂
    J’aurais voulu savoir, je souhaite le faire en terrine (comme vous pas trop fan du plastique ^^) , mais du coup pour le mettre à l’intérieur je le met tout simplement « normalement » , je ne sais pas comment dire en fait lol
    Comme je ne met pas de figues ou autres, je met tout simplement mon foie gras comme ça directement dedans ?
    Je l’ai déjà acheté éveiné (cette étape me stressait, du coup j’ai pris déjà fait lol) , je n’ai plus qu’à assaisonner.
    Merci d’avance 🙂
    Et Joyeuses fêtes 

  13. Lyse

    Jennifer, il faut juste prendre soin de choisir une terrine pas trop grande pour que le foie soit soit bien contenu de tous côtés, et bien tasser. Bonnes fêtes !

  14. Christine

    Je voudrais faire votre recette mais mon foie fait 400g et ma terrine contient 500g.
    Le temps de cuisson au thermomix reste-t-il de 45min ou dois-je le réduire ,
    De plus,je le fais nature.

    Merci 

  15. Lyse

    Christine, la taille du foie est un peu juste pour votre terrine. Ajouter des figues aurait accru le volume et résolu le problème, mais en tassant bien votre terrine devrait quand même être présentable (l.ideal étant de demander à un bricoleur de votre entourage de vous faire une planchette à la bonne taille à intercaler sous le couvercle pour bien presser). Pas de changement pour le temps de cuisson !

  16. Audrey

    Bonjour,
    Je souhaitais justement savoir si vous le tasser avec un poids en fin de cuisson lorsque vous faites la cuisson en terrine?
    Merci.

  17. sophie

    Bonjour Lyse,

    merci de cette recette que j’ai grandement envie de tenter… les figues peuvent elles se cuire au Thermomix vitesse mijotage, ou est-ce mieux à la poêle ?
    J’ai déjà préparé le chutney de figues (j’adore ces fruits)… j’espère que cela ne fera pas trop.

  18. Lyse

    Je ne suis pas pour, Sophie, car au Thermomix ça les réduirait plus ou moins en purée or ici on cherche à garder leur forme.

  19. Céline

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre de trouver des figues fraîches à cette période…peut-on mettre des figues sèches ?
    Merci !

  20. Lyse

    Vous pouvez prendre des figues surgelés, il y en a chez Pic*** ! Sinon pour les figues sèches, ça le ferait très bien à condition de prendre des figues sèches dites « moelleuses ». Bonne cuisine Céline !

  21. Céline

    Merci beaucoup Lyse !
    J’ai déjà fait plusieurs fois la recette « boudin » dont le résultat est extra…mais cette année j’avais envie de surprendre un peu mes convives.
    Suivant le bilan de mes courses et de la dégustation je posterait un commentaire !

  22. Nathalie

    Bonsoir 

    Merci pour ce blog que j’apprécie  beaucoup . Je voudrais savoir pour quel poids de foie gras sont indiquées les proportions de cette recette . 500g ?
    Par ailleurs j’ai une terrine de foie gras mais avec son couvercle , je ne peux fermer celui du varoma , dans ce cas là Auriez vous une astuce ? 

    Merci d’avance 

  23. Lyse

    Nathalie, la recette convient pour un foie gras de 400 à 500g,voire un peu plus. L’important est surtout que la taille de la terrine soit adaptée ! Pour ton souci, d’ailleurs, je ne sais pas trop – quelqu’un avec qui je discutais bisphénol A m’a déjà dit remplacer le couvercle du Varoma par un torchon, mais je n’ai jamais testé ! Il faut en fait quelque chose qui retient la vapeur en dessous tout en étant aéré… Bon sinon, si ta terrine entre dans la cocotte minute par exemple, tu peux faire le même procédé, mais surtout en ne fermant pas la soupape de ta cocotte, on ne veut pas de pression !

  24. de La Debutrie

    Merci pour cette recette de foie gras aux figues. Je vais la faire jeudi pour Noël. Est ce trop tôt?
    Merci aussi pour toutes vos bonnes recettes que je fais régulièrement et bravo pour la News lettre.
    Patricia

  25. Lyse

    Ça fait trop tôt Patricia, une fois cuit le foie gras se garde max 8 jours (et avant cuisson il faut le préparer et le cuire des que possible pour qu’il soit bon). Éventuellement, vous pouvez le congeler…

  26. Mélanie

    Bonjour,
    N’ayant pas de figues fraîches et n’étant pas fan du goût des figues surgelées, je pensais réhydrater des figues séchées puis les passer au thermomix pour réaliser une sorte de pâte afin de les incorporer au foie. Qu’en pensez-vous?

  27. De La Debutrie

    Merci Lyse pour votre réponse.
    Je fais mon foie cet après midi. Malheureuse mon couvercle est trop haut. Puis je le mettre à l’envers? Est ce que cela ira pour la cuisson???
    Merci et très bonnes fêtes.
    Patricia

  28. Lyse

    Vous parlez du couvercle de la terrine je présume ? Pourquoi pas s’il n’appuie pas sur le foie, ce serait dommage de lui donner une forme bizarroïde…

  29. Lyse

    Sinon utilisez la technique du foie gras en boudin (l’autre technique sur ce site), avec les figues ça marchera très bien aussi !

  30. Lyse

    Pourquoi pas à condition que la préparation doit bien épaisse (mais normalement les figues surgelés de bonne qualité qui n’ont pas séjourné trop longtemps au congel ont le même goût que les fraîches !)

  31. Veste

    Bonjour Lyse,
    J’ai testé la terrine, j’ai suivi à la lettre la recette mais la cuisson ne m’a pas convenu. J’ai trouvé qu’il était tres rose ( mi-cuit)pas comme sur ta photo. 
    De quoi cela pourrai venir?

  32. Lyse

    Oh, quel dommage ! Peut-être une terrine un peu épaisse, ou ayant emmagasiné du froid avant la cuisson (genre sortie de frigo ?), ou un foie de plus de 500g… Sinon, as-tu un TM31 ou un TM5 ? J’ai remarqué que le TM5 met plus longtemps à produire de la vapeur (la faute à la taille plus importante du bol ?)

  33. Bea

    j’ai fait le foie gras avec les figues c’est délicieux par contre j’aimerais le faire avec des pommes mais j’ai aucune idée combien de pommes je dois mettre HELPPPPP
    Merci pour vos recettes

  34. Lyse

    Bonjour Bea, pas plus d’une pomme découpée en 8èmes, bien cuite et caramélisée. Si tu as fait la version figues tu dois avoir une idée du volume que la garniture représente : l’idée est d’agrémenter le foie gras tout en lui laissant largement la vedette.

  35. Sarah

    Bonsoir ,
    Je vais faire vos deux foie gras le simple et celui aux figues je n’ai malheureusement pas trouvé de terrines pour celui aux figues puis-je le faire en boudin comme le simple si oui ma question est de savoir pour le temps de cuisson ,Combien de temps ? MERCI d’avance 

  36. Lyse

    Pas de problème Sarah, si tu le fais « en boudin » le temps de cuisson de la recette correspondante sera très bien ! Bons préparatifs !

  37. Eric

    Bonjour Lyse, un vrai régal ! Je suis à mon 3e essai, mais malheureusement j’ai un petit souci avec les figues fraiches… Je les ai placées coupées dans une casserole avec un peu de beurre 15 min. et… me suis retrouvé avec une pate épaisse. Ou est mon erreur ? Précédemment j’avais utilisé des figues sèches gonflées avec un peu d’eau.

  38. Lyse

    Mince Eric je pense que l’erreur vient plutôt de moi, 15 mn c’est bien pour les figues surgelées mais avec des fraîches c’est trop. Mes excuses, j’espère que ça a été quand même !

  39. Evelyne

    Très bonne recette apprécié de tous. J’ai juste enlevé le gras du foie avant qu’il ne soit complètement refroidie.
    A faire et refaire à chaque réveillon.
    Merci pour cette recette délicieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: