Un concentré de balade en forêt, c’est ce que m’évoque cette recette de cake Thermomix aux noix et morilles, avec ses saveurs automnales et boisées. Un cake salé festif qui change, aussi raffiné que simple à réaliser. Il est aussi parfait pour une occasion comme Noël.
S’agissant des morilles, je vous conseille tout simplement les morilles surgelées de Picard, elles sont parfaites, meilleur marché que des morilles fraîches ou séchées… et il suffit d’ouvrir le sachet !
Pour accompagner dignement cette recette Thermomix de cake salé aux noix et morilles, débouchez donc un vin blanc du Jura ou un Sylvaner !! Accord parfait qui ne devrait laisser personne indifférent. Un apéro de roi en 5 minutes de préparation, qui dit mieux !
Si vous testez cette recette de cake aux morilles au Thermomix, surtout, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Ils sont très précieux et me permettent d’améliorer mes recettes ! Ils apportent aussi beaucoup de précisions aux visiteurs. Vous pouvez aussi poster vos réalisations sur la pages Facebook de Yummix (#yummix) ; ou encore sur Instagram (@yummix.fr) ! Un grand merci !
Dans le même esprit, vous pouvez jeter un oeil à mon cake au jambon cru, tomates séchées et pignons (sans gluten et sans produits laitiers) ; ou encore mon cake au chèvre, raisins et noisettes.
Cake aux morilles, noix et comté au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 150 g farine (T55 ou T65)
- 3 oeufs
- 80 g huile neutre (mélange de 4 huiles, huile d'arachide…)
- 150 g comté
- 130 g lait (de vache, de soja, d'avoine, de riz… selon ce que vous avez au frigo)
- 1 c à café levure chimique (ou bicarbonate de soude)
- 125 g cerneaux de noix
- 150 g morilles (fraîche ou surgelées décongelées)
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez dans le bol 150 g de farine, 3 oeufs, 80 g d'huile, 130 g de lait, 150 g de comté découpé en dés de 1,5 cm de côté environ et 1 c à café rase de poudre à lever. Salez généreusement (environ 1 c à café) et poivrez. Mixer 10 secondes/vitesse 7.
- Préchauffez le four à 180°C (fonction chaleur tournante si vous avez).
- Huilez un moule à cake ou garnissez-le de papier sulfurisé.
- Raclez les parois du bol et ajoutez-y 125 g de cerneaux de noix et 150 g de morilles entières. Mixez 5 secondes/sens inverse/vitesse 3.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes environ.
- Laissez refroidir un peu avant de trancher le cake.
Cake délicieux, tout le monde a adoré. Je le referais sans hésitation. Recettes Yummix toujours au top.
Un régal!!
J’ai utilisé des morilles surgelées que j’ai passé à la poële quelques minutes pour enlever toute l’eau. J’habites le Jura donc pris du comté vieux à la fromagerie locale. Et mélange noix et noisettes. Une petite cuillère à café de sel et une petite de poivre environ. Délicieux avec beaucoup de goût. Seul bémol les 80gr d’huile qui sont incompréhensible surtout avec tout ce fromage.
Bonjour Lyse, je n’ai que des morilles sèches, quel poids équivalent puis je prendre pour la recette ?
Merci d’avance
@Sylvie 100 g de champignons séchés équivalent théoriquement à 2kg de champignons frais – mais ils sont moins parfumés bref, je dirais 20 g ?
Bien bon, je salerai un peu plus la prochaine fois.
Merci Lyse
Je suis une grande fan des recettes de votre blog, j’ai réalisé ce cake pour le réveillon de Noël et tout le monde l’a trouvé très fade. J’étais très déçu
Bonjour Linda, mince alors ! Avez-vous utilisé des morilles fraiches , surgelées, ou sèches réhydratées ? Je pense qu’avec des réhydratées, il faudrait incorporer le liquide de trempage des morilles à la place d’une partie du lait afin de ne pas perdre trop de saveurs.
Fait pour l’apéro à Noel, les avis sont partagés mais personnellement je le trouve un peu fade.
Déçue mon cake était fade. Le goût de noix ressortait uniquement.
Pas assez relevé selon moi.
Testé hier pensant le refaire pour le réveillon.
Je l’ai trouvé très fade. On sent bien les noix mais c’est tout. Je ferai autre chose pour le 24
Tres tentant..question idiote ?? , pour decongeler ce cake, la decongelation se passe température ambiante ? Combien de temps. Grand merci pour la reponsecet super bravo.pour ce site.
Oui, décongélation à température ambiante… Prévoir une nuit au frigo. C’est beaucoup plus rapide si votre cake est tranché avant congélation ! (2-3 h devraient suffire !)
Délicieux! Je l’ai réalisé avec du gruyère suisse et c’était parfait. Merci pour cette belle recette très originale et qui change du cake classic au jambon. J’adore ce que vous faites, je suis fan fan fan!
Bonjour Lyse
cake préparé aujourd’hui avec des champignons de Paris car je n’avais pas de morilles 🙂
Très très bon, pas sec du tout avec un goût subtil.
Merci pour vos conseils concernant les vins en accompagnement.
A bientôt
Aux champignons de Paris ! excellente idée et merci beaucoup d’avoir testé cette variante Sophie !
Très très bon. Un peu déçue par les morilles congelées que j’ai faites cuire au préalable comme indiqué sur l’emballage Pixxxd mais le cake dans son ensemble a été très apprécié!
Je suis contente que ce cake aux morilles ait beaucoup plu à tes convives ! (Je connais des grands fans de ce cake à qui je l’ai fait une fois et qui m’en parlent régulièrement ! :-D)
Super bon, super orignal ! Les morilles donnent du moelleux…
bonjour pensez-vous qu’on puisse congeler ce cake ? ( j’utilise des morilles que j’ai faites sèchées)votre blog est toujours une vrai source d’idées merci
Oui Karine sans souci. Comme toujours, plus on congèle frais et plus ça descend en température rapidement (je pense si possible aux fonctions des congelo qui boostent pendant quelques heures), plus le produit gardera toutes ses qualités. Merci pour ton gentil commentaire sur le blog !
Bonjour, si on remplaçait les morilles par des champignons de Paris !!!!!! Ça ferait quoi ?
Merci pour toutes vos recettes. Lili
Amusant lorsque j’ai vu la photo j’ai cru que c’était un cake “fourmis” comme il y a sur la toile en ce moment.
Je vais tester, j’ai justement acheter en promotion des morilles surgelées, enfin ce sont des morillons je ne pense pas que le goût sera trop différent. A suivre.
Les étoiles après la recette, bien entendu.