Cela fait bientôt un an que je piétine d’impatience à l’idée de réaliser ma tourte de Pâques au Thermomix ! La tourte de Clotilde m’a tapé dans l’œil l’année dernière au moment de Pâques.
Mais à ce moment-là, je m’étais déjà détournée de la thématique de Pâques … Ça fait partie des spécificités de la vie de blogueur culinaire : toujours avoir un peu d’avance sur le calendrier des évènements gastronomiques…
Parce que… dès le 25 décembre, il y a nettement moins de monde intéressé par une recette de bûche, fatalement !
Cette recette de Pâques m’a tapé dans l’œil !
Il s’agit bel et bien d’une recette de tarte de Pâques. Tradition née de la nécessité d’utiliser les œufs accumulés pendant la période du Carême, pendant laquelle leur consommation était proscrite.
Je m’étais donc noté cette idée mentalement et… le moment tant attendu a fini par arriver ! Entre temps, je me suis documentée sur les tourtes dans ce genre et notamment la torta pasqualina, spécialité de Pâques en Italie et notamment du côté de Gênes, dont j’aime particulièrement le côté bien haut et généreux. A partir de là, j’ai bricolé ma propre recette de tourte de Pâques.
Le plein de légumes et une pâte brisée à l’huile d’olive pour une tourte pascale saine et gourmande
Cette tourte de Pâques au Thermomix, c’est tout ce que j’aime. Un plat végétarien super gourmand, équilibré, sain et coloré, blindé de verdure.
De la recette traditionnelle italienne, j’ai gardé en particulier la pâte brisée à l’huile d’olive, que j’ai enrichie de farine complète pour une pâte des plus vertueuses. Mais libre à vous de préférer une pâte brisée au beurre ou une très gourmande pâte feuilletée !
Par contre, en bonne flemmarde que je suis, je n’ai pas retenu le concept des multiples couches de pâtes. Théoriquement 33, comme l’âge du Christ à sa mort, et plutôt 3 ou 4 en pratique, semble-t-il, dans les recettes de torta pasqualina qu’on peut trouver sur le web.
Du côté des légumes, n’hésitez pas à changer les épinards pour des blettes. Vous pouvez même mettre les côtes, préalablement cuites une quinzaine de minutes au Varoma !
La tourte de Pâques au Thermomix : parfaite pour un repas de famille
Ce n’est pas une recette de Pâques au Thermomix rapide, très clairement, mais c’est une recette que j’ai trouvée agréable et amusante à préparer. On peut même associer les enfants en leur confiant la réalisation des décorations de la tourte !
D’ailleurs c’est la recette familiale par excellence, parfaite pour les réunions de famille ! Car on peut facilement découper 12 jolies parts pour une entrées ou 8 parts pour un très appétissant plat principal végétarien (et bien protéiné – vu le nombre d’œufs, pas de souci de ce côté !)
À vous de jouer
Avec tout ça, j’espère que vous aurez envie de réaliser cette tourte pascale. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et à me faire part de vos réalisations sur Instagram @yummix.fr. Ou encore découvrir d’autres recettes de Pâques à réaliser avec votre Thermomix !
Tourte pascale au Thermomix
Temps
Ingrédients
La pâte brisée à l’huile d’olive
- 375 g farine (je mets 125 g de farine complète T110 et 250 g de farine blanche T65, mais on peut aussi mettre la totalité en farine blanche)
- 1 c à café sel (rase)
- 60 g huile d’olive
- 1 oeuf
- 80 g eau
La garniture
- 900 g épinards frais (ou surgelés et décongelés)
- 3 échalotes
- 1 c à soupe huile d’olive
- 500 g ricotta (ou brousse, ou chèvre frais)
- 2 oeufs (plutôt gros)
- 5 oeufs (plutôt petits !)
- noix de muscade
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
La pâte brisée à l’huile d’olive
- Pesez dans le bol 125 g de farine complète et 250 g de farine blanche (ou 375 g de farine blanche), 1 c à café de sel rase et 60 g d’huile d’olive.
- Battez 2 oeufs dans un récipient et ajoutez-en 90 g dans le bol du Thermomix (gardez précieusement le reste, il servira à dorer la tourte – on optimise !) Mixez 5 secondes/vitesse 4.
- Ajoutez 80 g d’eau froide et pétrissez 1 minute/fonction pétrin. Formez un pâton (ajoutez un peu d’eau si nécessaire). Faites tourner le Thermomix quelques secondes à grande vitesse et récupérez les petits morceaux de pâte projetés sur les parois (cela permet de ne pas avoir à laver le bol avant la prochaine étape).
- Séparer le pâton en deux parts inégales : 2/3 – 1/3 et formez deux boules. Glissez-les dans un sac congélation et laissez reposer à température ambiante 2 heures (ou au frais si vous préparez la pâte la veille, auquel cas il faudra la sortir bien à l’avance pour la laisser se réchauffer avant de l’étaler).
La garniture épinards – ricotta
- Mixer 3 échalotes 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 1 c à soupe d’huile d’olive et faites revenir 5 minutes/Varoma/sens inverse/vitesse 1. Ajoutez 300 g de feuilles d’épinards (jusqu’en haut du bol !) et faites-les tomber 5 minutes/Varoma/mijotage, sans gobelet. Versez les épinards dans une passoire fine posée au dessus d’un saladier. Mettez à nouveau 300 g d’épinards et programmez 5 minutes/Varoma/mijotage, puis versez-les dans la passoire. Renouvelez l’opération une dernière fois avec les 300 g d’épinards restants.
- Evacuez un maximum de liquide des épinards en pressant fortement à travers la passoire à l’aide d’une spatule. Ne lésinez pas sur cette étape, la réussite de vote tourte en dépend ! Personnellement, je finis le travail à mains nues, en serrant rageusement les poings sur les épinards 😉
- Dans le bol du Thermomix (non lavé), versez 500 g de ricotta, 2 oeufs, 1 c à café de sel, un bon nombre de tours de moulin à poivre et les épices votre choix : noix de muscade, 4 épices ou cannelle par exemple. Mélangez 10 secondes/vitesse 5. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement : il faut que le goût de votre garniture vous plaise !
- Ajoutez les épinards soigneusement égouttés dans le bol et mixez 3 secondes/vitesse 5.
Le montage
- Préchauffez le four à 180°C.
- Etalez finement le plus gros pâton sur un plan de travail légèrement fariné. La pâte doit dépasser de toutes parts au-delà des rebords de votre moule à manqué (idéalement, un moule de 20 à 22 cm de diamètre).
- Versez la préparation aux épinards sur le fond de tourte. Saisissez-vous d’une cuillère à soupe et creusez 5 cavités dans les épinards (sans abîmer la pâte qui se trouve au fond !). Cassez un petit oeuf dans chaque trou. Si vous n’avez que des gros oeufs, n’en mettez que 4, voire 3 !
- Harmoniser les contours de la pâte au couteau de façon à ce qu’elle dépasse d’environ 2 cm de la garniture.
- Etalez finement le petit pâton de pâte brisée. A l’aide d’une assiette ou autre récipient, découpez un cercle de même diamètre que votre garniture,
- Déposez ce cercle de pâte sur la garniture. Mouillez-en le pourtour, puis repliez par-dessus les rebords du disque de pâte inférieur. Appuyez doucement pour bien souder. Faites un cheminée conique avec un morceau de papier sulfurisé et enfoncez-le au centre de la tourte afin de favoriser l’évacuation de l’humidité issue de la garniture.
- Soudez très soigneusement les bords des deux disques de pâte, puis percez un trou au centre de la tourte, afin que l’air d’échappe.
- Rassemblez les chutes de pâte et réveillez l’artiste qui sommeille en vous pour les transformer en superbes décorations. Si vous êtes en manque d’inspiration, je vous conseille une déco “petites feuilles” comme la mienne, très printanière et très facile à faire ! Collez les décorations avec quelques gouttes d’eau.
- Reprenez le reste d’oeuf issu de la préparation de la pâte brisée et battez-le avec une pincée de sel et 1 c à soupe d’eau. Badigeonnez-en la surface de la tourte et enfournez pour 50 minutes environ, ou jusqu’à ce que la tourte soit joliment dorée.
- Laissez reposer 5 à 10 minutes avant de démouler. La tourte pascale se déguste chaude, tiède ou froide, traditionnellement en entrée mais je trouve que c'est un excellent plat principal pour 6 à 8 personnes, avec une bonne salade verte !
Une tourte inratable et si bonne ! Merci Lyse !
Bonjour peut on l’a réaliser la vieille ?elle a l’air trop
Bonne merci pour ce partage
Bonjour, Pas encore faite, mais j’ai pu l’imprimer pour la réaliser, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent. JE SUIS RAVIE;
Impossible d’imprimer la recette, malgré différentes tentatives. Dommage, les commentaires disent qu’elle est excellente. Je voulais la faire pour Pâques, comme vous je vais devoir attendre l’an prochain… Merci en tout cas pour tout ce que vous faites, c’est toujours une réussite chez nous. Camille
Excellente recette beaucoup de succès, je referai certainement. Tout le monde a apprécié, surtout les végétariens. Merci Lyse.
Pour compléter mon message, c’est aussi bon chaud, froid ou tiède.
Excellente recette beaucoup de succès, je referai certainement. Tout le monde a apprécié, surtout les végétariens. Merci Lyse.
Bonjour,
À ceux qui ont déjà testés : servi plutôt chaud, tiède froide ?
Merci
Très belle recette !
Dommage je ne peux plus les imprimer p’us possibke de réinitialiser mon mot de passe
Bonjour Marie,
De mon côté, je ne vois rien d’anormal concernant la fonction d’impression, mais j’ai tenté une manipulation sur le back office qui pourrait peut-être aider. Dites-moi si vous réessayez ! Quant au mot de passe, je vous conseille vraiment de l’enregistrer dans votre navigateur, ça facilite vraiment la vie !
Bonjour, moi non plus je n’arrive pas à imprimer cette recette. Le bouton d’impression n’ouvre pas la fenêtre
habituelle d’impression, mais ouvre une nouvelle fois la recette. Bon, du coup je vais tester le mode réalisation en ligne!
Bonsoir,
J’ai une question technique. Puis-je préparer la pâte et la garniture la veille et procéder au montage et à la cuisson le lendemain.
Je vous remercie pour vos recettes transmises avec tant de générosité et vos livres.
Lucie
Ns ns sommes bien régalés avec une salade repas de Pâques qui a bien plu aux enfants
@Ghyslaine je suis ravie de ce retour, surtout si ça a plu aux enfants – merci beaucoup !
Bonjour
Merci pour tout votre site ! J’avais une question pour cette recette, pensez-vous qu’on puisse faire la pâte sans gluten et dans ce cas que mettriez-vous comme mélange de farine ?
sans gluten: la farine peut on mettre ? Merci
bonjour,
merci pour cette recette. Toute la famille a aimé, avec des épinards frais et des fromages frais de brebis.
j’ai fait la pâte du dessus un peu épaisse…
pour écraser les épinards, je me suis servie d’un presse purée manuel d’une célèbre marque de boites en plastiques… ca marche TOP !
@Célisa merci de ce retour !
J’étais habituée au pâté de pâques à la viande et aux œufs de ma mamie. Cette tourte est délicieuse ! Oui ça prend du temps mais tt est parfait !
Merci lyse pour le partage
@JuJuL33 ravie que cette tourte ait pu soutenir la comparaison avec la tourte de votre mamie ! Merci !
Recette sympathique. Peut-on remplacer les épinards par des blettes sauvages ? J’en ai plein le jardin.
***** cinq étoiles évidemment. j’ai oublié de noter avec les étoiles
Comment être en confiance quand on voit autant de recettes pour les repas de famille à Pâques…hé bien, j’ai la solution, allez voir chez notre Lyse-Yummix interNationale, elle vous aidera et vous accompagnera en vous prenant par la main et vous dira tout sans secret…et hop la recette est réussie…Youpi, repas au top et satisfaction personnelle d’avoir encore une fois réussie une de ses recettes si divinement expliquées. MERCI.
bjr très belle recette que je connaissais mais en pate feuilleté en forme de poisson Merci pour toutes ces idées dont je m inspire très souvent .Très bonne journée
@Marcelle ravie d’être une de vos sources d’inspiration !
Bonjour,
Quelle taille doit avoir le moule ?
Merci !
@Sandra 20 à 22 cm avec des parois hautes (moule à manquer), je viens du coup d’ajouter cette précision dans la recette !
Super recette. On s’est régalés. Merci pour cette recette que je garde bien precieusement
Un peu en retard pour Pâques mais peu importe, une belle réussite. Je n’ai pas mis de ricotta mais des rocamadours que j’avais sous la main (complétés par de la crème fraiche) et avec des épinards frais c’était juste excellent ! Merci pour cette belle recette (encore une)
J’ai fait cette tourte de Pâques hier soir , c’était très bon. Je n’avais pas assez de ricotta, j’ai complété avec du fromage blanc. J’ai chois de mettre de la muscade, j’aurais peut-être dû tenter la cannelle, mais je n’ai pas osé de peur que ma famille n’aime pas. On s’est régalés pour notre dîner de Pâques . Avec des épinards frais, quel délice… Merci pour la recette.
J’aurais une petite question technique, quelle est le diamètre de votre moule ?
J’ai peur que le mien soit trop grand ..
Merci.
Fait ce midi! Tout le monde a adoré à la maison et m’a félicité: mes filles n’osait pas la couper tellement c’était beau!
C’était une 1ère pour moi de faire la pâte. Je n’avais pas assez de Ricotta donc j’ai complété avec du carré frais et mis un mélange 4 épices. Excellent avec la cannelle qui ressort et se marie bien avec les épinards.
Trop fière de moi. Merci encore!
Un vrai régal.. J ai pris l option épinards surgelés et chèvre… Très joli à la découpe.. Merci pour cette recette originale et le pas à pas.. Il m à juste manqué quelques infos pour l utilisation du surgelé. Mais je me suis finalement débrouillée.. Joyeuses pâques à tous
Très bon, bien copieux, j’ai utilisé du fromage de chèvre venant du marché. Bon, nous en mangerons pour la semaine… ;-D Il faut que je divise par 2 maintenant que mon bouledogue de fils n’est plus à la maison en semaine.
Merci Lyse, belle semaine.
Merci
Prévue à Pâques mais dépassée par le temps. Donc faite hier soir ! Délicieuse comme toutes les recettes de ce blog formidable.
J’en fais d’ailleurs ma référence…
Pâte croustillante, la garniture se tient très bien.
Il faut absolument que je commande le livre maintenant.
A très vite
Magnifique, comme toutes les recettes que je fais grâce à yummix !
Elle était magnifique et délicieuse, je n’avait pas assez de ricotta donc complétée par faisselle, crème et une cuillère de farine. J’ai même réussi à la démouler sans encombres, alors que c’etait l’étape qui m’inquiétait un peu.
Tout le monde s’est régalé.
Génial, merci Béatrice pour ce retour !
Je l’ai faite! en remplacant la ricotta par de la creme épaisse…. délicieuse! la pate est croustillante, tout le monde a adoré! merci!
bonjour,
je suis une fidèle de vos recettes que j’adore, mais je suis choquée par les recettes de Pâques à base d’agneau …
quand cessera-t-on de mettre un agneau dans son assiette, au nom de quoi … , un agneau est un animal doté de sensibilité bien sur, mais c’est aussi un bébé , avez vous déjà regardé les images dans les abattoirs,
même le Pape François dit qu’aucune vie ne doit être sacrifiée, et surtout pas celle d’un agneau, alors par pitié cessez de proposer pour cette fête catholique de mettre de l’agneau dans son assiette !
ce blog n’est peut être pas le lieu pour laisser ce genre de commentaires, mais c’est mon seul bémol à votre blog.
bien à vous
Nadine
Bonjour,
cette recette me tente bien…..Comment procéder avec des épinards surgelés ?
Bonjour Marielle, il suffit de les décongeler selon la méthode de ton choix et de les essorer bien à fond comme décrit dans la recette. Tu peux zapper leur passage au Thermomix.
Bonsoir! Merveilleuse idée pour moi qui cherchait des recettes de Pâques!!!
Par contre petit problème j’ai un enfant qui ne mange pa du tout de fromage… Par quoi puis je remplacer la ricotta? crème?
Merci!!
Bonsoir Marie, la ricotta n’a pas vraiment un goût de fromage à mon sens, mais si vous pensez que cela risque de ne pas passer pour votre petit, pourquoi pas en effet de la crème mais il faut qu’elle soit vraiment épaisse (type crème épaisse en pot de verre). Dans ce cas, je pense que 250/300 g de crème suffiront. Afin d’éviter tout souci de consistance, il pourrait être prudent d’ajouter une c à soupe de farine dans la préparation. Tenez-moi au courant !
Je vais la faire pour le soir de Pâques. Merci pour cette merveilleuse recette et joyeuses Pâques.