Des prunes en salade, ça m’a paru vraiment original. Et malin, pour profiter à fond de leurs bienfaits en synergie avec plein d’autres ingrédients super healthy ! Le tout dans une salade de prunes au Thermomix très parfumée que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Cuisiner les prunes en salé : originalité…
C’est pleine d’enthousiasme que j’ai décidé de découvrir avec cette recette de salade au Thermomix une nouvelle façon d’accommoder les prunes. Ces petites merveilles juteuses et sucrées qui annoncent la fin de l’été font partie de mes fruits préférés. La prune est aussi l’un des rares fruits que ma 6 ans apprécie… mais certainement pas avec les autres ingrédients de cette recette (donc j’arrête là, totalement hors sujet).
Franchement, je ne suis pas déçue d’avoir essayé cette recette un brin déjantée. C’est excellent, dépaysant et rafraîchissant ! Cette salade de prunes aux cacahuètes associe une vaste palette de saveurs qui se mettent mutuellement en valeur. Une excellente idée à garder sous le coude si vous voulez surprendre des amis fooddies un peu blasés.
L’idée de cette salade aux prunes et cacahuètes vient de la talentueuse Anna Jones, l’auteur du génial livre “A modern Way to Cook“. Un livre qui démontre brillamment toutes les merveilles qu’on peut faire avec les végétaux. Tout ce que j’aime !
… et mine de bienfaits !
Et puis, déguster les prunes “en mode salé”, c’est profiter de la meilleure façon qui soit de leurs innombrables bienfaits. La prune a pour atout d’être peu énergétique, tout en présentant une haute densité nutritionnelle. Elle est riche notamment en potassium, fer et magnésium, sans compter de beaux apports en vitamines. Quand on zappe toute cuisson et qu’on leur associe plein de verdure au lieu de l’habituel combo farine, sucre et beurre, c’est la vitalité assurée !
Vous cherchez une idée à base de prunes sans vous sentir l’audace de vous lancer dans une recette aussi peu conventionnelle ? Je vous suggère l’option de la tarte aux mirabelles et beurre salé (excellente aussi avec des reines claudes), celle de la confiture légère en sucre ou, pour rester sur du salé, le tajine d’agneau aux abricots… à réaliser avec des prunes à la place des abricots ! (vous aurez peut-être envie d’ajouter un peu plus de miel pour adoucir un peu, selon vos prunes !)
J’espère vous avoir donné envie de tester cette recette de salade de prunes au Thermomix avant que la saison prenne fin. Si vous vous lancez, surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire, une note, ou à me montrer votre création sur Instagram @yummix.fr ou sur la page Facebook de Yummix.
Bonne cuisine !
PS : si vous vous demandez d’où viennent le joli saladier et sa petite coupelle que l’on voit sur la photo, il s’agit de créations artisanales réalisées sous le joli nom de Terre & Grenadine… pas de boutique ou de site internet à ce jour mais je peux vous donner le contact sur demande !
Salade de prunes aux cacahuètes au Thermomix
Temps
Ingrédients
La salade
- 4 cm gingembre frais
- 3 gousses ail
- 100 g échalote
- 12 prunes (bien mûres, types reine-claudes)
- 80 g cacahuètes grillées, non salées (au rayon apéritif)
- 10 brins menthe fraîche
- 10 brins basilic
- 10 brins coriandre fraîche
- 4 poignées roquette
- 20 g huile de sésame (ou d'huile d'olive, ou huile d'arachide)
La sauce
- 2 citrons verts (pour leur jus)
- 20 g sauce soja (ou tamari)
- 20 g miel liquide
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Hachez un tronçon de 3 ou 4 cm de gingembre 3 secondes/vitesse 8 et réservez dans le saladier de service de la salade. Dans le bol non lavé, hachez 3 gousses d'ail 3 secondes/vitesse 8 et réservez séparément.
- Placez 100 g d'échalotes dans le bol (toujours non lavé). Ajoutez 20 g d'huile de sésame, hachez 4 secondes/vitesse 5 et faites rissoler 7 minutes/Varoma/vitesse 1, sans gobelet. Ajoutez les gousses d'ail hachées et prolongez la cuisson 1 minute/Varoma/vitesse 1, sans gobelet. Versez ce mélange dans le saladier.
- Pressez au-dessus du bol 2 citrons verts. Ajoutez 20 g de sauce soja et 20 g de miel liquide. Mélangez cette sauce 20 secondes/vitesse 4.
- Coupez 12 prunes en 2 et dénoyautez-les. Placez-les dans le saladier. Ajoutez 4 poignées de roquette, 60 g de cacahuètes, et les feuilles de 10 brins de menthe, 10 brins de coriandre et 10 brins de basilic (réservez quelques feuilles pour la déco).
- Arrosez de la moitié de la sauce et mélangez intimement. Décorez du reste de cachauètes et des herbes réservées. Servez immédiatement en proposant le reste de sauce à part.
Un régal !
Recette originale et excellente
Tout le monde a adoré ! C’est original, subtil, et savoureux
Tout le monde a adoré !
Bonjour,
Testée et approuvée, merci!
Quand ce n’est pas la saison, que pourrait on mettre à la place des prunes?
J’ai profité des dernières Reine-Claude françaises pour réaliser cette recette délicieuse. Elle a un parfum divin et les herbes embaument la salade.
Merci Lyse.
Encore une délicieuse recette, Lyse ! Pleine de goûts différents ! Une recette sympa pour une journée de fin d’été . Je l’ai servie avec votre cake carottes, pousses d’épinards : très bonne alliance !
Bravo et merci, Lyse !
excellent , plein de gout …. mon mari a succombe !!!
petite question : les échalotes on ne les hachent pas ?? perso je l’ai fait ….
Recette merveilleuse
Un délice
Merci !
Hummmm très très bonne recette ! Je me régale !!!
Bonjour,
A quelle moment on doit ajouter le gingembre dans la préparation. ?
Merci
Je viens de faire les courses pour tester cette recette qui me met l’eau à la bouche, le gingembre est mixé, l’ail aussi, les échalotes sont prêtes et là, zut, plus d’huile de sésame, il n’était pas énoncé dans les ingrédients !!!
Merci pour la remarque Djamilia. Pas de souci,l’huile de sésame est une fantaisie personnelle mais une huile d’olive ou de goût neutre la remplacera sans problème.