La salade grecque, c’est vraiment LA salade au Thermomix de l’Ă©tĂ©. Je ne m’en lasse pas, elle tourne en boucle chaque Ă©tĂ©… et j’aime particuliĂšrement cette version de salade grecque au Thermomix façon taboulĂ©.
Une salade grecque healthy, complÚte et végé
Pourquoi faire de la salade grecque une sorte de taboulĂ© (Ă l’occidentale, j’entends…. avec de la semoule ou du boulgour !) Parce c’est dĂ©licieux, Ă©videmment. Mais aussi parce que ça permet d’en faire un plat vĂ©gĂ©tarien complet, colorĂ©. La salade grecque n’est plus forcĂ©ment une simple entrĂ©e ou un plat unique Ă complĂ©ter avec du pain ou des fĂ©culents… super pratique aussi pour vos buffets et lunch boxes !
Bref super sain… et super express pour couronner le tout ! Il s’agit en fait d’une variante du fameux “taboulĂ© de Maman” de mon livre “Simple & healthy”, et d’un cousin un peu plus ĂągĂ© de THE taboulĂ© de l’Ă©tĂ©.
Une recette express super maligne !
En suivant les instructions de cette recette de salade grecque express, vous allez mixer les tomates, oignons rouges et concombres avec l’assaisonnement, histoire de gagner du temps.
J’en conviens, c’est un peu flippant la premiĂšre fois. On a peur de finir avec un moulinĂ© de lĂ©gumes… mais non ! On obtient un mĂ©lange de cruditĂ©s agrĂ©able Ă manger, qui donne l’impression qu’on a passĂ© un temps fou Ă tout Ă©mincer.
Ăa rend pas mal d’eau, mais justement, la semoule ou le boulgour fin (qu’on fait au thermomix, pas besoin de courir les magasins pour trouver du boulgour fin !) sont lĂ pour l’absorber. Pas besoin non plus d’Ă©pĂ©piner concombre et tomates, donc pas de gaspillage et un vrai gain de temps. En plus, la semoule est bien parfumĂ©e… Un temps de repos au frigo (au moins 3h, jusqu’Ă 24h !)
Ensuite on ajoute les olives, la feta, et basta !
Concernant la feta, pouvez aussi la prĂ©senter en grandes tranches arrosĂ©es d’huile d’olive, comme on fait en GrĂšce. J’avoue que j’ai vraiment du mal Ă renoncer aux petits cubes… Il va falloir que je me prĂ©voie un petit sĂ©jour aux Cyclades pour ĂȘtre initiĂ©e sur la place Ă la vraie façon de la dĂ©guster. Ăa me semble indispensable. L’immersion, il n’y que ça de vrai !
Si vous testez cette recette de salade grecque au Thermomix, n’oubliez pas de la noter et de laisser un commentaire ! Mille mercis !
Salade grecque express au Thermomix façon taboulé
Temps
Ingrédients
- 1 oignon rouge
- 250 g semoule (je prends de la semi-complĂšte, ou boulgour)
- 4 tomates
- 1 concombre
- 50 g huile d'olive
- 20 g vinaigre de XĂ©rĂšs
- 2 c à soupe origan séché
- Âœ c Ă cafĂ© sel
- 1 poignée olives noires dénoyautées
- 250 g féta
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous ĂȘtes dĂ©jĂ abonné·e.
Instructions
- Si vous utilisez du boulgour (à moins qu'il ne s'agisse déjà de boulgour fin), commencez par en placer 220 g dans le bol et mixez 10 secondes/vitesse 10. Réservez dans un saladier. Si vous utilisez de la semoule (semi-complÚte de préférence !), placez un grand saladier sur le couvercle du bol du Thermomix, pesez-y 220 g de semoule et réservez.
- Mettez 1 oignon rouge dans le bol. Hachez 2 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez 4 tomates en quartiers.
- Coupez le concombre (non épluché !) dans le sens de la longueur. Coupez-le en tronçons de 4 cm environ. Ajoutez-les dans le bol.
- Ajoutez maintenant 50 g d'huile d'olive, 20 g de vinaigre de XérÚs, 2 c à soupe d'origan séché et 1/2 c à café de sel. Mixez 3 secondes/vitesse 5, en aidant avec la spatule. Ajoutez dans le saladier contenant la semoule.
- Ajoutez 1 poignée d'olives et 250 g de féta en petits dés. Mélangez, lissez la surface, couvrez et placez au frigo pour 3 heures minimum (et jusqu'à 48 heures).
- Ajustez l'assaisonnement si nécessaire et servez frais !
Everyone loved it !
Excellent et simplisme ! J’ai mis un peu moins de feta (paquet de 150g) et je l’ai Ă©miettĂ©e plutĂŽt que de la couper en cubes.
Au top ! J’ai tout divisĂ© par 2 : on est 3 !
Super recette !
Tout le monde a adoré
Une recette vraiment trÚs facile à faire, un vrai régal
Faite plusieurs fois et au frais pour ce soir, on va se régaler ! Encore 33°à 18h, ça sera un bon rafraßchissement. Merci pour cette recette express!
Super recette ! Simple à réaliser et excellente à degus5ter
TrĂšs bon je l ai refaite….sauf que je voulais mettr3 4 Ă©toiles et non 5…..200 g fe fĂȘta est suffisant.
Toute la famille a adoré !! Excellente
TrĂšs bon .. trĂšs frais Un pur rĂ©gal âșïž
La salade de mon Ă©tĂ© ! Recette hyper facile, hyper fraĂźche, une petite touche d’originalitĂ© qui la distingue d’un taboulĂ© lambda. merci !
Recette dĂ©licieuse, ultra rapide, apprĂ©ciĂ©e de toute la famille, avec la semoule comme avec le boulgour ! Un immense merci pour cette recette qui sauve beaucoup de mes repas d’Ă©tĂ© !
excellent, et quand il fait trĂšs chaud on apprĂ©cie d’autant plus !
merci pour cette recette !
Génial. Une recette efficace et goûteuse en 5 mn. Merci pour cette idée.
Simple, rapide Ă faire et bonne, la prochaine fois je mettrai moins dâorigan car câĂ©tait un peu fort Ă mon goĂ»t.
Cette salade se fait à une vitesse ahurissante et de surcroßt, elle est délicieuse. Merci!
Coucou, et pourquoi jusquâĂ 48h au frais seulement? Cela ne se garde pas plus au frigo ?
Merciii
Excellente recette pour cette salade d’Ă©tĂ© bien frais. J’ai remplacĂ© le vinaigre par du jus de citron.
Bonjour
Est ce qu’il est possible de remplacer les concombres par un autre lĂ©gume?
Merci de votre réponse.
Merci ! Recette délicieuse et ultra rapide, parfaite par cette grosse chaleur !
Belle soirée à tous
CĂ©cile
Franchement bluffĂ©e, exĂ©cutĂ©e Ă la lettre hier midi, et dĂ©gustĂ© le soir Ă la fraĂźche, tout le monde s’est resservi…j’avais un peu peur du rĂ©sultat, mais c’Ă©tait vraiment bon, et la semoule cuite Ă point dans le jus des lĂ©gumes. Bizarre de ne pas peler le concombre ( bio) mais cela donne de la couleur. Alors je dis bravo. Et je le referai trĂšs souvent, c’est sĂ»r… MERCI
Comme dâhabitude, câest simple, facile et trĂšs bon. Merci!!
Recette dĂ©licieuse ! Je me suis rĂ©galĂ©e. Jâai Juste remplacĂ© lâorigan par de la menthe.
Merci pour ces recettes toujours variées et goûteuses.
Juste pour info en ce qui concerne l’IG : des pĂątes juste cuites et encore chaudes auront un index IG Ă©levĂ©, mais si on les laisse refroidir puis qu’on les rĂ©chauffe (avec une sauce si besoin) l’IG sera moindre.
Comme le commentaire prĂ©cĂ©dent, je nâai pas enlevĂ© les oignons du bol entre la 1Ăšre Ă©tape et la seconde.
Et jây ai ajoutĂ© la fĂȘta et les olives dĂšs la fin de la recette
Je crois que mes tomates on rendues beaucoup de jus âŠle taboulĂ© Ă©tait trop mouillĂ©
Mais on a quand mĂȘme fini le plat
@Steph merci pour ce commentaire ! Je confirme qu’il n’est pas nĂ©cessaire d’enlever les oignons (et ça contribue Ă rendre cette recette express !). J’ai modifiĂ© un peu la recette pour Ă©viter tout doute Ă cet Ă©gard. Sinon il est normal que le taboulĂ© semble trĂšs “mouillĂ©” juste aprĂšs rĂ©alisation, mais pendant le temps de repos, la semoule crue doit “boire” ce jus normalement : c’est un peu la magie de cette recette, on ne jette pas l’eau de vĂ©gĂ©tation des lĂ©gumes (c’est un trĂ©sor nutritionnel, et puis tellement plus simple !). Peut-ĂȘtre ici des tomates maousse costaud, ou trĂšs acqueuses ? On peut aussi mettre un peu plus de semoule Ă©ventuellement.
DĂ©licieuse recette! Petite question, faut il retirer les oignons avant de mettre la semoule en Ă©tape 2? De mon cĂŽtĂ©, lorsque j’ai mis la semoule aprĂšs les oignons Ă©mincĂ©s, et que j’ai mixĂ©, la semoule s’est agglomĂ©rĂ©e en paquet. Merci!
Encore une recette divine. Pour ma part, j’ai trouvĂ© cette salade quelconque au bout de 4 Ă 5 h (olives et fĂȘta mises au dernier moment). Mais les restes le lendemain avec olives et fĂȘta qui marinaient depuis la veille, c’Ă©tait clairement une tuerie. Perso, je la referai en intĂ©grant dĂšs le dĂ©but la fĂȘta et les olives.
Encore un fois un grand merci pour le partage de vos superbes recettes !
Cette salade est un dĂ©lice et si vite rĂ©alisĂ©e, elle reviendra souvent sur la table durant l’Ă©tĂ© !!
Bonne journée !!
Je fais cette recette pour la seconde fois. Elle est simple rapide fraĂźche…Un rĂ©gal !
Merci Lyse
AgrĂ©ablement surprise par ce “taboulĂ© Ă la grecque”. Habituellement, dĂšs que les belles tomates reviennent sur les Ă©tals, je rĂ©alise des salades de cruditĂ©s (recette de belle-maman Grecque) que l’on sauce avec de gĂ©nĂ©reuses tranches de pain maison. Donc perplexe (notamment sur le rendu des lĂ©gumes mixĂ©s et du boulgour, que je n’avais jamais songĂ© Ă prĂ©parer sans cuisson) mais impatiente d’essayer cette recette… Ăa change un peu, mais dĂ©concertant de simplicitĂ© !
Plus qu’Ă faire valider par la belle-famille
Peut on remplacer lâorigan par du persil.
Merci
Bonjour
Peut-on remplacer le boulgour par du quinoa ?
Notre dĂ©jeuner ce midi… DĂ©licieux ! Merci beaucoup Lyse !
Je viens de transformer cette recette en salade vietnamienne, et c’Ă©tait une rĂ©ussite!
J’ai pris des vermicelles chinois, trempĂ©s 10mn, et 3mn dans de l’eau bouillante, puis refroidis
Dans le thermomix j’ai utilisĂ© la mĂȘme base que pour la salade grecque, mais avec une courgette au lieu du concombre, parce que je n’en avais plus
J’y ai rajoutĂ© des cacahuĂštes grillĂ©es et une cuillĂšre Ă cafĂ© de noc mam
J’ai rajoutĂ© le mĂ©lange aux vermicelles
Au frais…
Et on s’est rĂ©galĂ©s !
Délicieuse recette de taboulé, bien assaisonnée. Merci Lyse.
J’ai rĂ©alisĂ© cette entrĂ©e hyper rapide et facile Ă faire. J’ai eu des compliments đ
Encore MERCI Lyse pour vos publications et ces régals partagés
J’ai rĂ©aliser cette entrĂ©e hyper rapide et facile Ă faire. J’ai eu des compliments đ
Encore MERCI Lyse pour vos publications et ces régals partagés
Ce taboulé est un délice merci.
Recette testĂ©e aujourd’hui : c’Ă©tait parfait!
Rapide délicieux!
J’ai utilisĂ© une semoule sans gluten, et j’ai rajoutĂ© du poivre, du curcuma et un beau bouquet de persil
On s’est rĂ©galĂ©s !
Je vais poser une question trĂšs bĂȘte mais jâimagine que le boulgour ou la semoule est cuit par ailleurs ?
Fanny ; il n’y a pas de question bĂȘte ! La preuve : NON, le boulgour ou la semoule sont crus, ils “cuisent” par absorption de l’eau de vĂ©gĂ©tation des tomates et concombres ! Essaie tu verras c’est gĂ©nial (pratique et bon pour la santĂ© : l’index glycĂ©mique des cĂ©rĂ©ales est plus bas en l’absence de cuisson !)
Merci beaucoup lyse
Cette recette de taboulé est extraordinaire bon
TrÚs belle découverte
Val
@Ollivier je suis ravie, merci !
Je viens de la rĂ©aliser… vivement ce soir pour le verdict
Manque juste la liste des ingrĂ©dients, j’en salive d’avance.