Envie d’une recette de salade au thermomix de fête chic et décontractée à la fois ? Cette salade césar à la langouste est toute indiquée ! Qui n’adore pas la salade césar, ce nouvel incontournable des cartes de bistrots branchés ? Cette variante de luxe est tout aussi simplement excellente. La saveur délicate et iodée de la langouste s’associe vraiment superbement bien avec la sauce césar.
L’un des atouts majeurs de cette recette de fête, c’est que tous les éléments peuvent être préparés d’avance. Il suffira alors de les assembler au dernier moment pour un grand moment de convivialité gourmande autour du produit d’exception qu’est la langouste.
Le Thermomix permet d’opter pour une cuisson vapeur de la langouste, facile et sans surveillance. Il est aussi génial pour bricoler une excellente sauce césar maison en quelques minutes.
Enfin pour ajouter une touche festive, il suffit de découper avec un emporte-pièce en forme d’étoile de grande tranches de pain préalablement grillé et frotté d’ail. Hop, l’affaire est dans le sac !
Si vous recherchez d’autres recettes de Noël, vous pouvez consulter ma catégorie de recettes de fêtes au Thermomix.
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette salade César à la langouste ! Laissez un commentaire, postez sur la page Facebook de Yummix ou sur Instagram @yummix.fr. Un grand merci !
Salade César à la langouste au Thermomix
Temps
Ingrédients
Pour la sauce
- 1 gousse ail (ou mieux : 2 gousses d'ail nouveau)
- 3 anchois à l'huile
- 1 oeuf
- 3 c à soupe jus de citron
- sel
- poivre
- 120 g huile (je mets 100 g d'huile de goût neutre – huile de colza raffinée/désodorisée pour les oméga 3 + 20 g d'huile d'olive)
La salade
- 2 coeurs laitue romaine (ou 4 coeurs de sucrine)
Les croûtons
- 4 belles tranches pain (un bon pain au levain sera parfait)
- 1 gousse ail
Le topping
- 100 g parmesan en copeaux
La langouste
- 3 queues de langouste (surgelées, non décongelées, réduisez le temps de cuisson si vous avez la chance d'avoir des langoustes fraiches !)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Commencez par la sauce
- Placez 3 filets d'anchois et 1 gousse d'ail dans le bol et mixez 3 secondes/vitesse 6.
- Ajoutez 3 c à soupe de jus de citron, 1 oeuf entier, salez et poivrez. Pesez 120 g d'huile. Insérez le fouet et programmez 3 minutes/vitesse 4. Au bout de 30 secondes, commencez à versez l'huile par l'orifice du couvercle, en mince filet. Arrangez-vous pour finir de verser environ 30 secondes avant la fin de la minuterie. Réservez au frais dans un grand saladier.
Continuez avec les langoustes
- Versez de l’eau dans le bol du Thermomix jusqu’à la hauteur de la partie supérieure des couteaux.
- Pesez chaque queue de langouste pour déterminer leur poids unitaire moyen. Installez les queues de langouste congelées dans le Varoma et mettez-le en place. Réglez :– pour des queues de langouste de 150 g chacune : 17 minutes/Varoma/vitesse 2– pour des queues de langouste de 200 g chacune : 21 minutes/Varoma/vitesse 2– pour des queues de langouste de 250 g chacune : 25 minutes/Varoma/vitesse 2.
- Une fois les queues de langouste cuites et refroidies, coupez la partie ventrale des carapaces à l’aide de ciseaux sans abimer la chair !), puis décortiquez-les (n’hésitez pas à confier cette tâche un peu pénible à une personne masculine de votre entourage ;-)). Tranchez ensuite les queues de langouste en médaillons de 4 mm d’épaisseur environ.
Préparez la salade et les croûtons
- Taillez la salade romaine en lanières de 3 cm de large environ, après avoir préalablement coupé chaque coeur en 4 dans la longueur. Lavez et essorez-la soigneusement.
- Faites griller les tranches de pain, puis frottez-les légèrement avec une demi-gousse d’ail. Découpez en étoiles à l’aide d’un emporte-pièce, ou en petits cubes à l’aide d’un couteau.
Assemblez !
- Placez la salade romaine dans le saladier de sauce et mélangez intimement. Répartissez la salade dans des assiettes, parsemez de croûtons, garnissez de médaillons de langouste et recouvrez généreusement de copeaux de parmesan. Bonne dégustation !
totoche
Un plat principal léger pour nous 3. Merci beaucoup Lyse
Le Naour
Je l’ai préparé comme plat principal du déjeuner, j’ai beaucoup aimé et mes convives également. J’apprécie cette recette de fêtes qui reste légère comme un plat estival ! Merci