Ce gratin de fruits de mer au Thermomix est un véritable délice iodé incroyablement facile à réaliser, dont le divin parfum marin est obtenu sans fumet de poisson industriel. Il cache une petite touche lyonnaise qui permet à la fois de le rendre plus roboratif et d’absorber toute la délicieuse sauce réalisée avec le jus de cuisson des fruits de mer : des quenelles de brochet, souvenir d’enfance s’il en est.
Résultat : un gratin généreux, au goût délicat mais bien présent, qui fait un malheur dès qu’on le pose sur la table. Entre les fruits de mer tendres, la sauce crémeuse bien nappante et les quenelles moelleuses, chaque bouchée est un concentré de réconfort. C’est un plat simple mais bluffant, qui sent bon la cuisine maison tout en faisant son petit effet.
On peut préparer ce gratin de fruits de mer à l’avance et le passer au four au dernier moment, ce qui en fait un allié parfait pour recevoir sans stress. Si vous aimez les fruits de mer, ne manquez pas non plus ma paella super rapida : elle aussi fait la part belle aux saveurs marines, dans une ambiance plus ensoleillée mais tout aussi conviviale.
Bref, un plat généreux, savoureux, et étonnamment simple à faire, qui plaît aux amateurs de fruits de mer comme aux curieux des bons plats régionaux.
Si ce gratin de fruits de mer au Thermomix vous a plu, pensez à lui laisser une note et un petit mot en commentaire ! Et pour recevoir mes prochaines recettes iodées ou pas, inscrivez-vous à la newsletter juste ici.

Laisser un commentaire