Si je n’avais pas encore publié ma recette de curry de poulet au Thermomix, c’est qu’elle est presque trop simple. Mais c’est aussi pour cette raison qu’il pourrait peut-être vous intéresser !
Express et apprécié des petits comme des grands, c’est le repas vite fait et réconfortant par excellence. Un classique à la maison.
Un curry de poulet au Thermomix rapide et pratique
On a beau consommer pas mal de légumineuses et d’œufs à la maison, on mange aussi un peu de poulet. Et le curry est une façon délicieuse de le cuisiner. D’ailleurs, j’ai déjà publié dans mes livres plusieurs recettes de curry de poulet que j’adore : le cashew butter chicken de Simple & healthy et le curry de poulet façon tikka massala de Illico presto.
Mais le curry de poulet express que je vais vous présenter ici est celui que je fais le plus souvent, parce que :
- on a généralement tous les ingrédients sous la main : il ne faut que des ingrédients du placard, à part le poulet. Pour la coriandre fraîche, on peut ruser avec de la coriandre coupée surgelée !
- la recette est si simple et rapide qu’on a vite fait de la savoir par coeur
- le rapport effort-effet est excellent : elle régale et présente bien !
- la quantité est suffisante pour 6 personnes, et s’il en reste on peut congeler. Ou glisser au frais jusqu’à 3 jours, pour le bonheur de profiter d’un repas déjà prêt !

Un plat mijoté au Thermomix qui garde les morceaux de viande entiers
En vérité, cette recette de curry de poulet n’est ni plus ni moins que la version carnée de mon irremplaçable curry de pois chiche. Les ingrédients sont quasiment les mêmes, le mode opératoire simplement adapté à la cuisson du poulet. Car on ne traite pas le poulet comme les pois chiches !
En particulier, pour la cuisson de la viande au Thermomix, l’intégration à froid est fortement déconseillée. En tout cas, si on veut garder les morceaux entiers ! Certes, le pochage à froid est une technique parfois utilisée, notamment pour garder la chair des poissons intacte. Mais quand il s’agit de cuisson au Thermomix, la rotation des couteaux ne fait pas bon ménage avec cette technique. Ici, on ajoute les dés de poulet dans la sauce déjà bien chaude, et on la laisse cuire à peine 10 minutes, pour un résultat tendre et moelleux.
En principe, avec cette technique et un mijotage court, vous garderez sans problème vos dés de poulet entiers. Cependant, de manière générale, pour éviter la viande en charpie quand vous cuisinez au Thermomix (et pour mille autres raisons), essayez d’achetez la meilleure qualité de viande permise par vos finances. Le poulet produit par les élevages en batterie est plein d’eau alors, non seulement ça fausse le véritable prix au kilo, mais en plus il a tendance à se déliter.
Pourquoi faire le curry de poulet au Thermomix ?
J’anticipe la question rituelle : quel intérêt de faire le curry de poulet au Thermomix ? Pas besoin de robot à plus de mille euros !
Clarifions pour commencer que cet article n’a pas pour objet de conseiller d’acquérir un Thermomix dans le but de cuisiner le curry de poulet. Je m’adresse à des personnes déjà équipées, pour lesquelles ça peut être pratique, à mon humble avis, de l’utiliser pour faire, entre mille autre choses, un petit curry de poulet.
Voici les avantages que j’y trouve :
- on hache ail et oignons en quelques secondes, sans même salir de planche à découper
- on les fait revenir sans avoir à surveiller pendant qu’on passe à la suite
- la température et la durée des cuissons sont programmées et maitrisées, ce qui permet de faire autre chose, voire de quitter la cuisine, en toute sérénité. Aucun risque de débordement ou de dîner carbonisé.
Après bien sûr, la poêle marche aussi. Cette recette n’est qu’une suggestion, une idée. Vous faites comme vous voulez !
À vous le petit curry de poulet ultra vite fait !
Si vous testez cette recette de curry de poulet express au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. Ça fait toujours chaud au coeur de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Et si vous aimez les petits plats savoureux et vite faits, inscrivez-vous à la newsletter de Yummix pour ne pas en perdre une miette !

Curry de poulet express au Thermomix
Temps
Ingrédients
Le curry de poulet
- 2 oignons
- 2 gousses ail
- 2 c à soupe curry
- 20 g huile (coco, arachide, olive…)
- 1 petite boîte tomates pelées (poids net total 400 g)
- 400 g lait de coco (ou crème fraiche liquide, si vous préférez, ou 20 cl de crème de coco ou de crème liquide pour moins de sauce : voire notes)
- 4 blancs de poulet (600 à 700 g environ)
- ¼ c à café piment de Cayenne
- sel
- poivre du Sichuan (ou poivre, à défaut)
Pour servir
- 4 brins coriandre fraîche
- 300 g riz basmati (et/ou des naan, ou des nouilles, si vous préférez)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez dans le bol 2 oignons coupés en deux, 2 gousses d’ail et 20 g d'huile d'olive (ou autre huile de votre choix convenant pour la cuisson). Hachez 10 secondes/vitesse 5. Raclez les parois et faites revenir 4 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse 1, sans gobelet. Pendant ce temps, mettez en chauffe une grande casserole d'eau pour la cuisson du riz ou des nouilles, le cas échéant.
- Ajoutez dans le bol 2 c à soupe rases de curry, 1 petite boîte de tomates pelées, 400 g de lait de coco (moins si vous voulez moins de sauce : voir notes), 1 c à café rase de sel, quelques tours de moulin à poivre (de Sichuan de préférence) et ¼ de c à café de piment de Cayenne (+ ou – selon votre goût !). Réglez 5 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse 1, sans gobelet ou sur-couvercle. Pendant ce temps, découpez 4 blancs de poulets en dés de 3 ou 4 cm.
- À la sonnerie, immergez les blancs de poulet dans le bol. Programmez 8 minutes/100°C/sens inverse/vitesse mijotage, sans gobelet ou sur-couvercle.
- Rectifiez l'assaisonnement (voir notes). Servez le curry de poulet parsemé de coriandre fraîche, avec du riz basmati et/ou des naan (ou des nouilles, si vous préférez).
Notes
Quantité de sauce
Cette recette donne une grande quantité de sauce. Cela est voulu, car ce curry se consomme habituellement avec du riz, délicieux quand il est bien imprégné de sauce. je recommande aussi, lorsque c’est possible, de le servir avec des légumes (patates douces ou aubergines rôties, épinards juste tombés…) que la sauce rend résolument gourmands. Si toutefois vous ne préférez une moindre quantité de sauce, remplacez les 400 g de lait de coco par 200g (une briquette de 20 cl) de crème de coco ou de crème liquide.L’indispensable rectification de l’assaisonnement
(Attention, enfonçage de portes ouvertes pour beaucoup d’entre vous, mais les commentaires que je reçois de plus en plus souvent me montrent que ce rappel est nécessaire) Je ne pense pas toujours à indiquer qu’il faut rectifier l’assaisonnement avant de servir mais, quelle que soit la recette, c’est un passage obligé. Impossible d’obtenir un résultat à son goût si on ne s’en assure pas à un moment du processus. Même avec une recette conçue avec la plus grande rigueur. En effet, l’intensité de la saveur des ingrédients varie. Par exemple, dans cette recette, ça pourra être une question de :- maturité des tomates contenues dans votre boîte (privilégiez quand même les tomates en boîtes italiennes !)
- teneur en sel et/ou autre aromates de ladite boîte
- qualité ou d’âge de vos épices (certains flacons contiennent du sel, de la fécule et autres “substances de charges” : inutile de préciser que ces ingrédients n’apportent pas beaucoup de parfum. Et même qualitatives, les épices, une fois moulues, perdent vite leur saveur, surtout si elles ne sont pas entreposées à l’abri de la lumière et/ou de la chaleur)
- saveur et de taux d’humidité de votre viande
- granulométrie de votre sel
- taille de vos cuillères
- et bien sûr, de diapason de votre palais personnel.
Petites variantes
Cette recette se voulant simple et rapide, elle limite volontairement le nombre d’ingrédients. Toutefois si vous le souhaitez, n’hésitez pas à :- ajouter une noix de gingembre frais en même temps que l’ail et l’oignon
- ajouter des jeunes pousses d’épinards (ou des épinards en branche décongelés) en fin de cuisson (les jeunes pousses cuisent par le simple contact de la préparation)
- booster la sauce avec une c à café de nuoc mam
- expérimenter si vous le souhaitez avec d’autres légumes, à intégrer en même temps que la tomate (NB : le temps de cuisson étant volontairement réduit pour cette recette rapide, il faudra vous assurer d’une cuisson suffisante des légumes avant intégration du poulet, ce qui pourra allonger sensiblement le temps de préparation du plat).







Au top !
J’ai rajouté une grosse poignée de feuilles de céleri branche à l’étape 1. Suivi tout le reste de la recette à la lettre : nous nous sommes régalés. Merci !
Super recette !
Merci beaucoup
Très bon et facile à préparer , même avec du tofu
Facile rapide et très bon
Parfait, rapide, merci tout plein !
Très bon et facile et rapide à faire
Recette facile à faire, rapide et délicieuse !
Merci beaucoup pour vos recettes et conseils 👍
Bon et facile à faire
Recette parfaite pour les soirs de semaine. Toute la famille a adoré, même les petits de 3 et 1 an 1/2 ! Merci 🙂
Rapide et excellent !
Très bon et super rapide
Très bonne recette, ma belle mère en a repris 2 fois !!
Super rapide en plus.
Merci beaucoup Lyse
Parfait comme d’habitude
Merveilleux!
Rapide et délicieux
Extra ! Facile et rapide. Merci Lyse
Parfait
Correct
Merci…
Facile, rapide,moelleux,succulent..
Super recette ! Nous nous sommes régalés. Merci
Un curry exoress delicieux. Nous accompagnons ce curry express avec “un chatini gringelle” mauicien ( caviar d’aubergine) .
Un régal ! J’ai ajouté des épinards et du gingembre dans la sauce, et servi avec riz et aubergines et patates douces rôties… À faire et refaire !
Très bon et bien parfumé.
Merci beaucoup
Plat délicieux et viande moelleuse . Merci pour l indication avec ou sans gobelet.
Très facile et rapide, ça nous a beaucoup plu. J’ai utilisé de la crème de coco, plutôt que le lait de coco, c’est une bonne idée d’obtenir beaucoup de sauce au final.
Très bon et rapide !
Super recette !
Tout le monde a adoré !
Bonjour et bon dimanche
je viens de faire la recette, c’est rapide, mais je crois que la crème de coco est à privilégier car le lait de coco fait une sauce un peu trop liquide, et à la fin j’ai du mixer la sauce car les morceaux de tomate de ma boite étaient restés entiers.
le goût est très bon.
Merci
Délicieux et super facile
Un déjeuner prêt en un temps record grâce à cette recette rapide et savoureuse. Servie avec des pâtes chinoises. Merci pour cette nouvelle découverte.
plus rapide qu’un tour de magie! très bon et réconfortant!
Bonne recette facile et rapide. Je trouve juste la sauce un peu liquide, mais sinon, recette idéale pour un repas vite prêt!
Je la referai sans hésiter.
Recette parfaite quand on rentre à 19h30 et que l’on ne sait pas quoi faire pour le dîner … J’ai tapé “poulet” dans le moteur de recherche et cette recette est apparue. Elle m’a sauvé d’un repas qui aurait été beaucoup moins équilibré…
J’ai bien lu les notes. J’ai rajouté du gingembre frais et une bonne dose de curry ! Je me suis régalée. A défaut d’épinards, j’ai accompagné d’une salade de mâche!
Merci beaucoup pour toutes ces recettes
Comme d’habitude EXCELLENT
Et effectivement SANS AUCUN STRESS
Un grand merci pour ce partage !
Tout le monde a adoré !
Au top ! Recette facile , rapide et goûteuse 😊😋
Excellente recette, bravo et merci !
Au top ! Délicieux
Au top ! Ultra rapide et ultra goutu ! Il nous manquait juste quelques nans pour saucer
Tout le monde a adoré !
Au top !super bon et facile
Cette recette est excellente ! Elle est tombée à pic, je devais cuisiner en 20 min top chrono. Et quel délice ! Comme quoi même très simple on se régale. Merci
Très bonne recette 😋
Super recette ! J ai ajouté qq poivrons surgelés et de la pâte de curry rouge
Super recette ! Et quelle rapidité ! Merciiiiii
Excellent et tellement facile et bon
Tout le monde a adoré !
Merci Lyse pour cette recette!
Petite question : qu’est ce que cela change d’enlever le couvercle lors de la cuisson? merci d’avance!!
Bonjour Marie,
Je suppose que vous parlez du gobelet (ou sur-couvercle sur TM7). Cela favorise l’évaporation et donc la réduction de la préparation : moins d’eau = texture moins fluide et saveurs plus concentrés.
Au top !
Hâte d’essayer, car le curry pois chiche est déjà excellent.
J’ai une petite question.
Je dois racheter du curry en poudre, lequel conseilleriez vous ?
Il me semble que vous l’aviez précisé dans une recette précédente mais je n’arrive pas a le retrouver dans tous les commentaires des uns et des autres. Merci par avance. Evelyne
Bonjour,
Si j’ai le temps, je prépare un riz jasmin avant. Je fais revenir une gousse d’ail hachée avec l’huile d’olive et après je cuis le riz dans le panier. J’utilise une partie du bouillon restant pour le curry et j’utilise seulement 2dl de lait de coco, c’est moins doux et ma famille préfère comme ça…
Recette extra comme toujours ! Quand pouvons nous ajouter la cuillère de nuoc nam?
Bjr
Si je peux aider: j’ajouterais le nuoc mam en tout début de la partie 2 . Avant de mettre les c. de curry
À confirmer… belle journée à vous
Bonjour Mel ! Ça n’a pas beaucoup d’importance : quand j’en mets, je le fais parfois dès l’ajout des éléments liquides, parfois au moment de rectifier l’assaisonnement, je n’ai pas remarqué de différence. Bon curry !
Super recette !