Un bâtonnet glacé au Thermomix fruité, léger et parfumé, c’est exactement ce dont on a envie quand le soleil tape et que l’été bat son plein. Et les faire soi-même, ça prend 10 minutes et c’est l’assurance de mettre tout ce qu’on aime et rien que ce qu’on aime dedans !
Seule difficulté, il faut avoir l’accessoire qui va bien. J’ai choisi ce moule à bâtonnets glacés car il permet de faire 10 bâtonnets d’un coup et j’adore utiliser des bâtonnets de bois, mais il existe plein d’autres modèles !
A partir de là, comme dirait l’autre, rien de plus simple. On peut même se contenter de remplir les moules à glaces de jus de fruits, ou d’eau ou de lait avec du sirop. Mais fort naturellement, si on se contente de geler un liquide, ça donne une texture “glaçon” dont la dureté n’est pas particulièrement agréable.
Ce dont nous raffolons à la maison, ce sont les bâtonnets glacés esprit “smoothie” que le Thermomix permet de réaliser à partir de “vrais” fruits. On ajoute une lampée de jus ou de lait (vache, coco, amande…), une touche de miel ou de sucre et un blanc d’oeuf comme dans les sorbets plein fruit, car ça permet d’avoir une texture plus onctueuse… et de tergiverser pour savoir si on va les sucer ou les croquer.
Un choix d’esquimaux infini
A partir de cette base, on fait vraiment ce qu’on veut. En réalité cette recette d’esquimaux au Thermomix est plus une formule qu’une recette proprement dite. Personnellement, je fais souvent des mélanges inavouables parce que je finis les laits entamés du frigo : par exemple un fond de lait d’amande maison + une touche de lait cru de vache + deux gouttes de jus multifruit… Au final c’est toujours délicieux, mais je serai bien incapable de refaire la recette à l’identique ! 😉
Chez nous les best-seller du moment sont mangue-orange, ananas coco (“pina colada”) et fruits rouges – lait d’amande. En fait on peut adapter en bâtonnet glacé son smoothie préféré, et vous trouverez quelques autres idées dans les notes de la recette. Et vous, quels sont vos parfums de bâtonnets glacés au Thermomix préférés ?
Si vous réalisez ces esquimaux au Thermomix, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Vous pouvez aussi poster vos bâtonnets glacés sur la page Facebook de Yummix ou sur Instagram @yummix.fr ! Merci !
Bâtonnets glacés aux fruits au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 400 g fruits frais (mangues, fraises, fruits rouges, banane, poire, ananas…)
- 300 g lait (ou jus de fruit, lait de coco, lait d'amandes…)
- sucre (ou miel à ajuster selon les fruits et liquides utilisés, il suffit de goûter !)
- 1 blanc d’oeuf
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez 1 minute/vitesse 10.
- Goûtez pour ajuster la quantité de sucre ou de miel : la quantité nécessaire énormément en fonction des fruits utilisés (et des goûts personnels ;-))
- Remplissez les moules à bâtonnets glacés avec la préparation jusqu'à 1 cm du bord (rappel de physique élémentaire 😉 : la préparation prend un peu plus de volume une fois gelée). Insérez les bâtonnets et placez au congélateur pour 12 heures minimum.
- Pour démouler, faites couler un filet d’eau très chaude sur les parois des moules ou immergez-les très brièvement dans de l’eau chaude. Placez les bâtonnets non immédiatement consommés dans un sac congélation au congélateur.
Notes
- Cette “recette” est à appliquer avec la plus grande souplesse : aucun souci avec un peu plus ou moins de fruits (compensez avec la quantité de liquide), un reste de 152 g de lait (complétez avec des fruits ou du jus voire de l’eau), etc.
- Les quantités indiquées sont parfaites pour les moules que je possède, ajustez aux vôtres en pesant le poids d’eau qu’ils peuvent contenir : cela donnera une bonne idée du poids total d’ingrédients à mettre en oeuvre pour tomber sur la bonne quantité !
- Idées de mélanges sympa : mangue et jus d’orange, ananas et lait de coco (“pina colada”), lait d’amandes et fruits rouges (j’utilise généralement des surgelés), kiwi et jus de pomme, banane-fraise et lait…
Lyne
Bonjour.
Merci pour la recette. Peut-on ne pas mettre le blanc d’oeuf?
Yoyo
Délicieux à refaire très bonne recette très simple et rapide merci ++++
tata-lolotte
merci pour les partages c’est une aide que de pouvoir trouver des reponses à nos questions
Christine Premium dit
merci pour toutes ces recettes que j’apprécie et recopie (ou imprime)… j’ai acheté un de vos livres qui plaît à toute la famille. merci et je suis toujours heureuse de retrouver vos newletters.
Kathy
Bonjour, je trouve la recette délicieuse, j’ai fait poire/banane et miel. J’aimerais savoir comment faire une glace chocolat et vanille? Merci pour la recette et les réponses.
Bettina
Bonjour Lyse,
Un énorme merci pour toutes vos super recettes !
Pour celle-ci , je souhaiterais savoir par quoi est-ce que l’on peut remplacer le blanc d’oeuf ? Il a quelle fonction ?
Merci beaucoup
Roton
Bonjour merci pour cette recette qui me tente bien où avez vous trouvé vos moules à esquimau svp ?
Aurelie
Bonjour ! Humm je vais m’y atteler de suite . Petite question malgré tout, peux t on les preparer a l’avance et les conserver plusieurs jours ?
Lyse
@Aurélie oui bien sûr, même plusieurs semaines !
LN
J’aime toujours bcp vos recettes, merci ! Petite question : en utilisant des fruits congelés, n’y a-t-il pas un risque à les congeler à nouveau après la préparation ?
Lyse
NOn, à condition de procéder rapidement bien sûr – les fruits ne sont pas décongelés dans le processus, la préparation reste glacée.
Sandrine Balzac
Bonjour,
Recette testée aujourd’hui même, il n’y a plus qu’à attendre le résultat demain car j’ai omis de mettre le blanc d’oeuf. J’ai utilisé les moules de chez Tup. mais il y en avait trop donc j’ai bu le reste en smoothie avec des glaçons (très agréable avec cette chaleur !). Cette fois j’ai testé avec une banane bien mûre, de la pastèque et du lait.
Magmag
J’en salivais l’été dernier, et bien c’est toujours le cas cette année !
J’ai ajouté à mes recettes de glaces celle au yaourt et au miel du livre Yummix, et dans tous les cas, c’est un vrai régal !
Véronique Tempé
Bonjour.. J’aimerais essayer avec des framboises.. Quelqu’un aurait-il essayé? Merci
Jenn
BONJOur,
petit question si on veut faire que à l’eau Et au fruit la quantité de lait on la remplace par l’eau ?
Merci
Lyse
Bonjour Jenn, si vous ne voulez pas utiliser de jus ou de lait, vous pouvez en effet mettre de l’eau – si vous pouvez, remplacez quand même une partie du liquide par des fruits, pour que ce soit assez sucré au goût et éviter l’effet “consistance glaçon”
Gur
2 bananes bien mûres et qq fraises…le reste des proportions adapté, le tout en sorbetière …Un Délice !! Merci
Stéphanie
Bonjour Lise, penses-tu qu’on peut faire aussi des glaces au chocolat ou à la vanille ?
Merci :
Aurelie
Bonjour,
C’est délicieux, mais j’ai utilisé de la mangue congelée et préparé le tout rapidement. Pensez-vous que ce soir risque?
Merci!
Amélie
A la poire, les enfants ont adoré !
totoche
Testé hier pour aujourd’hui. Très rafraîchissant, et sorbet ultra rapide à faire. Fiston a beaucoup aimé.
Cependant, je préfère les smoothies, c’est la même chose au fond sans congélateur. J’aime le côté onctueux du smoothiy ou crème glacée ou le sorbet brassé.
Le parc
Merci pour vos recettes
Je regarde régulièrement votre site
Magmag
J’en salive !
Ici, je fais souvent des sorbets pleins fruits avec des fruits congelés par mes soins ou du commerce, auxquels je rajoute parfois un yaourt mais je ne pense jamais à y ajouter du lait, merci donc de ces bonnes idées !