Cette recette de pâte à galettes au Thermomix est la recette authentique : elle ne contient ni lait, ni oeuf, juste de la farine de blé noir, du sel et de l’eau. Une telle pâte est un petit peu plus difficile à travailler que des crêpes classiques, mais si on respecte le temps de repos, rien de bien sorcier !
Est-il besoin de rappeler ici que le sarrasin est un grain (et non une céréale !) dépourvu de gluten et hautement nutritif, riche en protéines de haute valeur biologique, en fibres et en antioxydants ?
L’idéal est de faire une jolie montagne de galettes de sarrasin d’avance : toute la famille sera ravie de les trouver un soir de semaine, lorsque le temps et l’imagination manquent, pour les savourer sous forme de galettes complètes ou toute autre création personnelle. Chacun peut en effet ajuster en fonction de ses goûts et c’est vraiment ce qui est apprécié à la maison ! Un délicieux repas sain et convivial !
Allez, n’attendez plus pour préparer votre pâte à galettes de sarrasin au Thermomix ! Il ne vous faudra que deux minutes ! Revenez ensuite pour nous dire comment vous aimez garnir vos galettes. Et, comme d’habitude, n’oubliez pas d’attribuer une note à cette recette Thermomix en cliquant sur les petites étoiles.
Vous pouvez aussi poster vos réalisations de pâte à galettes bretonne au Thermomix sur Instagram (@yummix.fr) ou sur Facebook (#yummix). Debrit ervat !
Pâte à galettes de sarrasin au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 500 g farine de sarrasin (aussi appelé blé noir)
- 1 c à soupe gros sel gris
- 900 g eau
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez 20 secondes/vitesse 5.
- Raclez les parois et mixez à nouveau 10 secondes/vitesse 5.
- Laissez reposer au minimum 1 heure. Ajoutez de l’eau à la pâte si nécessaire pour qu’elle ait la fluidité idéale, puis faites cuire la pâte dans une crêpière ou une poêle antiadhésive, que vous enduirez très légèrement d’huile à l’aide d’un papier essuie-tout entre chaque galette.
Véronique
Super recette, ne pas lésiner sur la qualité de la farine. Temps de repos : toute la nuit à température ambiante, cela provoque une légère fermentation, la pâte est facile à travailler : pas besoin d’œuf ni de farine de blé. On peut la laisser reposer jusqu’à 2 ou 3 jours mais je n’ai pas testé. Quand je veux faire plus vite (une envie subite de galettes…) je mets un œuf et la pâte s’étale bien et ne colle pas sur la bilig
Lheritier
Au top !
Anne-Cécile Premium dit
Fini,les galettes du commerce!!!
Tracey
Très facile à faire et tout le monde en redemande. C’est ma soluti9n rapide quand je n’ai pas d’idée de cuisine. Merci
Céline M
Recette testée et approuvée hier soir! J’ai eu peur au début d’avoir fait beaucoup trop de pâte au vu des 500g de farine et 900g d’eau, mais j’ai bien fait une quinzaine de galettes en rallongeant d’un grand verre d’eau la pâte avant cuisson.
Je comprends aussi maintenant qu’il suffit de laisser reposer pour que les galettes ne soient pas cassantes à la cuisson. Plus besoin de mettre d’œuf!
Enfin, j’ai rajouté une cuillère à soupe de miel, ce que j’ai l’habitude de faire pour avoir des galettes bien dorées.
Bref encore un succès cette recette !
ATTOSS19
bonjour , non ceci n est pas une recette de tourtous ,
nous en CORREZE , nous y mettons pour 300 gr de farine de blé noir , nous y ajoutons 100 gr de blanche et un oeuf , pour bien lié la pate , et y mettons un cube de levure de boulanger , du gros sel de l eau de source , et la laissons lever 2h30 heures , avant de faire les crepes ,
la recette
300gr de sarazin
100gr de blanche
1 cube de levure de boulanger
1 oeuf
1 pincé de gros sel
1.5 l d eau de source
repos 2.30 heures
Isabelle GUITTON
Bonjour
C’est la première fois qu’une de vos recettes n’est pas satisfaisante. J’ai rajouté de l’eau car la pâte était trop épaisse . La galette est très cassante , impossible à retourner . J’ai lu que pour éviter cela , certains mélangent 1/3 farine de blé et 2/3 de sarrazin. Avez vous d’autres astuces ?
Lyse
Bonjour Isabelle, merci de votre retour d’expérience.
Ajouter de l’eau pour fluidifier après repos est prévu par la recette : en effet la pâte est généralement trop épaisse, mais la capacité d’absorption varie pas mal selon les farines, donc on fait au juger, après repos.
Le côté très cassant révèle généralement qu’on a écourté le repos… ou un ajout d’eau excessif. IL faut aussi que la poêle soit bien chaude au moment d’y verser la pâte.
Quant à l’ajout de farine de blé, à chacun de se faire son opinion – pour ma part ne suis pas pour : bien sûr que c’est plus facile à travailler (merci le gluten) mais ça n’a plus le charme et le caractère d’une vraie pâte à galette, selon moi 🙂
Yolande
Très bonnes galettes.
Elles ont fait l’unanimité. Je me prépare à en refaire ce week-end
Merci Yummix pour vos bonnes recettes
Loli
Très bonne d’origine sans beurre, sans lait, sans œuf.
En bref la vrai de vrai.
Par contre mon seul souci c’est d’étaler la pâte.
En effet lorsque je la verse dans la poêle elle reste très épaisse avec des trous partout et étant très épaisse elle ne suit pas comme il faut.
Faut-il s’équiper d’un quelconque instrument ?
Merciiiii
Gourmandises et Merveilles
J’ai découvert I ly a quelques années les délices de la pâte à galettes de sarrasin fermentée comme ils font en Bretagne. Exactement la même recette mais je la fais la veille et je la laisse fermenter à température ambiante, couverte d’une assiette. Ça change tout ! Des galettes plus fines, plus kraz (croustillantes en breton), plus dorées et sans cette matière un peu élastique et grise quand on la prépare sans assez de temps de repos. Et les bienfaits en plus du petit goût particulier de la fermentation. A tester, vous m’en direz des nouvelles
Carole
Je vais faire comme ça merci
Marie-José Dublin-Neys
J’Ai lu la même chose, mais pour aujourd’hui c’est trop tard. Je me contenterai d’une heure, en edpérant que le petits non bretons apprécieront, car jusqu’ici je leur ai toujours servi des crèpes à la farine d’epeautre et au lait végétal.
Mais au moins je pourrai comparer les deux manières de faire
Tracey
Très simple et très bon. Merci. Une vraie aide…
Creignou
Bonjour,
Merci pour votre recette ! Une valeur sûre comme à chaque fois.
J ai rajouté un oeuf pour passer l étape du repos et ensuite de l eau gazeuse… verdict ce soir en garnissant les galettes…le top. Ultra moelleuses et croustillantes à la fois et très légères.
Elise
Recette ultra simple et rapide ! Juste un temps de pause à respecter 😉 j’ai quand meme du rajouter de l’eau moi aussi car sinon pâte qui ne s’étale pas dans la poêle et trop épaisse … ensuite en rajoutant un peu d’eau c’était beaucoup mieux ! On s’est régalé !! A refaire vite je testerai avec une poêle encore plus chaude pour voir
Bernie
il doit y avoir une erreur dans les ingrédients : avec 500 g de farine de sarrazin on fait beaucoup plus de 15 galettes. Sinon, elle sont excellentes, légères.
Nathalie
Très bonne recette! merci!
Paulyfou Premium dit
Bonne recette traditionnelle! Ma pâte a reposé 6h dû à l’organisation de ma journée. Je ne sais pas si ça a joué mais elle était du coup très épaisse et j’avais du mal à ce qu’elle recouvre l’entièreté de la poêle d’un mouvement du poignet ou alors les galettes étaient très épaisses. Du coup, j’ai rajouté de l’eau pour qu’elle ait une consistance plus fluide, et après aucun problème. Il faut effectivement bien graisser la poêle (même si elle est antidhésive) et de ne pas hésiter à mettre le feu très fort (8 sur 9 chez moi) pour éviter qu’elle ne craquelle et pour que les petites bulles caractéristiques apparaissent. Merci Lyse!
LINO
FRANCHEMENT JE SUIS VRAIMENT TRES RAVIS DE CETTE RECETTE CAR J EN ES ESSAYEZ BEAUCOUP ET CELLE LA EST RAPIDE ET FACILE A FAIRE ET TIEN TOUT SES PROMESSE AUCUNE CREPE RATER C EST LA 1ER FOIS QUE SA M ARRIVE SI VOUS AVEZ UNE BILID KRAMPOUZ A GAZ JE VOUS CONSEILLE NIVEAU 8 PENDANT 4MN ET APRES NIVEAU 2 ET VOUS GRAISSER LA PLAQUE AVEC LE TAMPON AVEC 1 CUILLERE A CAFE D HUILE DE TOURNESOL ET FAITE VOS CREPE
Vivie
Pas spécialement convaincue mais je pense que ça vient de mon appareil crêpière Tibos électrique… La pâte faisait des bulles difficile à étaler. Avec ou sans oeuf j’ai toujours vu ma grand mère en mettre un, elle utilisait du saindoux pour graisser sa galetière et la faisait sur un bon feu de cheminée
Christiane
Parfaite! Pour mois qui doit manger sans gluten
Ce midi, galettes avec epinard, chorizo, crevettes et graines germées !
Merci
Patrick
Tres simple
Isa
Génial !!! J’ai un peu eu peur en lisant que la pâte était difficile à travailler… mais j’ai bien respecté le temps de repos et même plus puisque j’ai laissé reposer 1h30 ! Tout s’est bien passé à la cuisson. sauf la première galette qui a permis de faire monter la poêle en température. Après c’était parfait ! Bon… je vais juste investir dans la fameuse raclette pour étaler la pâte parce que, n’en ayant pas, j’ai utilisé une cuillère en bois !! C’était pas mal mais avec un produit adapté se sera mieux et je pense que mes galettes pourront être plus fines ! Merci Lyse pour toutes vos recettes et tous vos précieux conseils ! J’ai presque l’impression de devenir une “experte” et c’est bon pour le moral 😉
laure
Bonjour
que préconisez vous pour le repos d’une heure?
plutôt température ambiante ou au frigo?
merci à vous
Jo
Pâte idéale un breton m’avait bien dit qu’on ne devait pas mettre d’oeuf dans la pâte au sarrasin votre recette le confirme Merci pour tous vos conseils J’attends avec impatience votre 3eme livre !
R
Recette parfaite ! Merci
Avec vous nous sommes sûr de régaler ceux qu’on aime !
Christelle FG
je n’ai pas du tout réussi cette recette. Mes galettes ressemblaient plutôt à des pancakes, elles étaient très épaisses. Je suis déçue. Voyant les autres commentaires, ça semble pourtant facile. Je ne comprends pas.
Francoise
Bonjour,
Je teste les farines mais jusqu’à maintenant je n’ai pas trouvé une farine goûteuse. Qui pourrait me donner une marque valable?
Merci d’avance
Véronique
Jamais déçue avec de la farine de sarrasin prise dans un magasin de produits bio.
dodo
testée et approuvée!! c’est un régal et très facile à faire!
la pate est épaisse et je n’ai pas rajouté d’eau et c’était parfait
corinne
bonjour yummix
dans le cadre d un regime la naturopathe m a conseillé de manger des galettes sarrazin.
merci pour cette recette.
Fleurette
Un régal ! J’ai regardé les sites de recettes breton ils rajoutent un oeuf et je me suis dit, non je vais suivre une valeur sûre! J’ai fait la recette yummix ! Un peu moins de temps de pause et moins salé, question de goût! Un vrai régal ! Une poêle bien chaude et bien attendre que les bords se decollent tout seule aide pas mal! En plus une galette par personne suffit donc j’ai congelé les restantes! C’est très pratique pour manger les restes de façon déguisée ! Merci Lyse
Mph
Super !
mamido
pour faire 4 galettes, dois je simplement diviser les proportions données ou conseilles tu d’autres proportions. je n’aimerais pas rater le recette, je suis allée chercher la farine au moulin
merci Lyse. j’ai vos deux livres, je vous piste sur instagram et sur le blog. il ne me reste plus beaucoup de temps pour cuisiner donc je dois éviter les ratages. rires !!
Lyse
@mamido aucune modification à faire à mon avis pour divider par deux sur cette recette (et surtout, ne pas en profiter pour réduire le temps de repos ;-))
Syvile.25
Je ne me lasse pas de cette recette, je la trouve parfaite notamment pour le petit déjeuner, c’est rapide à faire (pâte préparée la veille, repos garanti), nourrissant, savoureux.
Merci Lyse, merci beaucoup pour toutes ces délicieuses recettes inrattables.
marguerite
Bonjour , la proportion d’eau tient elle compte des derniers avis ? Ou faut il rajouter 500gr d’eau en plus apres ? Merci bcp !
Lyse
@Marguerite n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau juste avant cuisson pour obtenir la fluidité qui vous convient – mais pour moi 900 g d’eau suffisent amplement lors de la réalisation de la pâte. N’hésitez pas à me faire un retour !
Stéphanie
Super recette, galettes faciles à réaliser et super bonnes.
Djo
Trop bonnes les galettes au sarrasin
Jocadi
Très bien juste rajouter une lichette d eau au moment de les cuire !
Parfaite pour mes recette sans GLo
Marjorie Premium dit
Ce n’est pas la 1ere fois que je fais cette recette. Pas le temps de laisser reposer, alors j’ai ajouté l’oeuf comme indiqué. Juste parfait en ajoutant un peu d’eau car pâte un peu trop épaisse. On se régale avec vos recettes Lyse. Encore merci.
Lyse
Merci Marjorie pour ce retour d’expérience !
Carole C Premium dit
Merci pour cette recette. D’après vous combien de temps peut-on garder les galettes cuites mais pas garnies ?
Lyse
Bonjour Carole C. Personnellement je les conserve jusqu’à 4/5 jours au frigo, recouvertes d’un film alimentaire.
Framboise Premium dit
Parfait !
La pate épaissit durant la pose, Je rajoute toujours de l’eau pour la détendre, ici l’équivalent de 500g.
la pâte s’étale plus facilement et rapidement et les galettes ne sont pas trop épaisses.
Lyse
Merci Framboise pour ton retour !
Scratt38
Bravo pour cette recette que je viens de faire (en même temps que les crêpes à la farine de châtaigne). Les proportions sont parfaites et ces crêpes au sarrasin peuvent être cuites dans des petites poêles comme dans les grandes sans se briser (souvent le problème des crêpes sans gluten).
Du coup je garde ta recette car cela fait plusieurs tests que je fais pour des crêpes au sarrasin et c’est la tienne qui me donne le meilleur résultat !!!
Encore merci ces recettes inratables !!!
Myriam
Bonjour Lyse, pour commencer j’adore votre blog ! J’ai ajouté un œuf : comment de temps dois-je laisser reposer ? Merci Myriam
Lyse
Myriam pardon, j’arrive après la bataille là je pense ! avec un oeuf et le Thermomix en fait même pas besoin de repos.
Alexandra Louis
Comme beaucoup recette trop épaisse, j’avais des blinis ! Ça m’a un peu gonflée du coup j’ai ajouté de l’eau, beaucoup d’eau (au pif…) Et c’était nettement mieux ! Verdict ce soir pour le goût !
psofamily
J’ai tenté cette recette à 2 reprises et je n’ai pas réussit à réaliser la moindre galette.
La pâte est beaucoup trop épaisse. J’ai eu beau rajouter de l’eau, en vain.
Nous avons dû changer notre menu pour la soirée !
fanfan53
Bonsoir, je vais essayé votre recette ce soir, difficile de trouver une bonne recette. Pour ce qui est du thermomix c’est un excellent outil de cuisine je m’en sers chaque jour et nous ne sommes que deux, cette semaine j’ai fait du pain viennois, des pains au lait, du pain complet ( farine acheté dans une minoterie elle est excellente ), là mon far breton aux pruneaux est en cour de préparation, le thermomix fait partie de mon quotidien et je cuisine autant qu’avant, cette semaine je vais faire une choucroute de la mer et les nouilles à la chinoise porc et ananas ( recettes déjà faites et très bonnes )
Marijotte
Pardon j’avais oublié de noter votre recette
Oubli rectifié
Marijotte
Moi qui n’avait jamais fait de galettes de blé noir, je me suis lancée au vu de votre recette –
Toutefois, la pâte étant un peu trop épaisse à mon goût, j’ai ajouté environ 400 grammes d’eau.
Ensuite pas de souci pour faire de belles galettes –
Merci pour vos excellentes recettes
Fabrice
Bonjour Lyse,
Quand je cherche une recette Thermomix et que je vois Yummix, je sais que ça va être bon..
Un grand merci pour tes belles recettes.
Moi, j’ai du rajouter un environ 100 g d’eau parce sinon j’avais juste le temps de faire un blinis 🙂
A partir de la 4ème c’était nickel (bon en même temps, je ne suis qu’un amateur)
Nous nous sommes régalés.
Encore bravo pour ton site.
Aurelia
pour ma part je garde ma recette (il y a un œuf bouh pas bien) toute bête à la main. Selon la quantité les proportions sont faciles à retenir : ex 250g de farine sarrasin pour 500ml d’eau et pas de sel (parfois un peu de gros sel). A la maison on la fait chacun directement dans la poêle sans la retourner ! Tout aussi rapide à faire que d’en avoir fait d’avance !! J’essaierai toutefois votre recette 😉 !
Agnès l
Très bon recette .Merci !
Annabelle
Ca fait quatre fois que je fais cette recette et c’est toujours le même résultat SUCCULENT EXCELLENT. Je n’avais pas encore pris le temps de laisser un commentaire. merci beaucoup yummix Lyse pour ce blog.
Et je ne comprends pas pourquoi les personnes anti robot viennent sur un blog dédié au thermomix!
Lyse
De rien Annabelle, c’est un plaisir quand les recettes sont appréciées !
lis
Bonjour
J ai le dernier thermomix est ce que cette recette est adequate ?
merci
Lyse
Oui, toutes mes recettes conviennent pour TM31 et TM5, je suis moi-même équipée en TM5 (et d’ailleurs les recettes pour TM31 conviennent toutes pour TM5, même si l’inverse n’est pas vrai). A bientôt !
aurelie
bonjour, recette super
par contre, en voulant cuire la galette, le dessus est devenu un peu blanc.
du coup j’ai un côté qui ressemble à une vraie galette et un côté blanc……
Fabrice
Il faudra qu’on m’explique un jour pourquoi les gens viennent sur un blog dédié au thermomix, juste pour s’insurger contre l’utilisation du robot…
Sinon chouette recette, en harmonie avec des saucisses et du cidre. Si on rencontre des difficultés, c’est parce qu’il faut qu’on s’équipe (j’ai une crêpière de 24 cm et pas de raclette), et sans doute aussi être rapide,
Merci en tout cas.
newfy
Alors déjà une vraie pate à galette se prépare la veille, ensuite elle ne se fait pas au robot mais à la main. jamais d’œuf dans le paton et oui une cuillère à soupe c’est pour environ 3 à 4l d’eau….
ensuite la pate doit rester un peu épaisse et pour la cuisson, on ne cuit qu’un coté et on pose les ingrédients sur le coté non cuit. et même pour ceux qui n’ont pas de bilig, on graisse toujours la poele mais pas avec du beurre, avec un chiffon ou tampon de cuisine avec de l’huile de pétin de raisin ou de la graisse de saindoux
Lyse
Merci Newfi pour ces injonctions, je vais vite revendre mon Thermomix et acheter de l’huile de “pétins” de raisins ;-D
PS : la cuisson des galettes au beurre est une pratique autorisée qui porte même un nom en breton : craz.
Lyse
Claudine, il s’agit bien sûr d’une cuillère à soupe rase, comme toujours en cuisine sauf mention contrarier Mais c’est vrai que tout le monde ne le sait pas donc j’ajoute la précision, merci de cette remarque. De plus, s’agissant ici de gros sel, ça fait moins que si c’était du sel fin (qui dit gros grain dit plus d’espace entre les grains ;-))
KUBLER CLAUDINE
Je viens de faire la pate, j’ai goûté…
trop salée…
c’est pas trop une cuillère à soupe de sel,?
Bon, je vais laisser reposer, mais j’ai un peu peur…
Stephie
Bonjour,
Je viens de decouvrir ton site et je le trouve sympa ! J ai fait le gateau au yaourt , la pate a crepes, la pate a galettes.
La recette de la pâte à galette est très bonne par contre à cuire un enfer car difficile à étaler et plus longue a cuire.
Mais un vrai délice, merci ton blog
Stephie
Lyse
Mince Stephie, qu’as-tu utilisé comme poêle ? Bien laissé reposer ? c’est vrai que ce type de pâte est plus difficile à gérer qu’une pâte contenant de la farine de blé, mais en principe avec le repos et une poêle bien chaude, ça fonctionne bien. Navrée que tu aies galéré !
Agnès
Top ce site ! J’ai mon nouveau TM 5 et il est parfait !
Merci pour toutes ces recettes ! Énorme BRAVO !
Noemie
Je viens d.acquerir un thermomix. Je fais des galettes depuis des années sans thermomix mais j’ai bien envie d’essayer de moudre les grains de sarrasin que j’achète en coop bio et faire ainsi ma farine de sarrazin avec le thermomix. Qu.en pensez vous ?
Lyse
Noemie, tu peux tout à fait faire ta propre farine de sarrasin au Thermomix à partir de grains entiers (comme avec le riz : 200g de grains, 1m30 à vitesse 10). Pas évident que ce soit vraiment rentable par rapport à la farine achetée toute prête, si on tient compte du coût l’électricité et de l’usure de du Thermomix (sans parler de la dégradation probable de tes relations avec ton voisinage à cause du bruit ;-)). En revanche, sur le plan du goût et nutritionnel ça peut avoir un intérêt : on y pense rarement, mais la farine s’oxyde. Au niveau du goût, des vitamines et des acides gras, rien de tel qu’une farine fraîchement moulue (surtout pour les farines complètes) !
Mat
Top. Merci !
Gabrielle
je fais cette recette depuis 1971 à l’ époque du thermomix orange, j’en ai ai changé en 1998 !!!
j’ apprécie le THERMOMIX surtout pour les potages !!!
Gabrielle.
Gabrielle
depuis 1971 j’ utilise le THERMOMIX, en 1998 j’ ai acheté le nouveau modèle , j’ apprécie les performances surtout dans la période de
1998 à 2OO5 , période où j’ avais ma mère qui avait de gros problèmes de déglutition, avec la méthode de cuisson et de mixage, j’ai beaucoup apprécié cet appareil avec lequel, j’ai pu préparer des repas faciles à avaler et cependant riches en protéines ( foie de veau, langoustines,nombreuses purées de légumes et de fruits ) les repas de ma mère ressemblaient à la cuisine familiale avec cette possibilité d’ en faire des bouillies MERCI THERMOMIX;
Maintenant,je fais des desserts pour mes petits enfants et un peu de tout pour moi qui suis seule et qui adore les S O U P E S
!!!! c’est si pratique et si rapide. je ne pourrais plus m’ en passer. Gabrielle
dugué
Merci beaucoup Gabrielle pour votre recette de pâtes à galettes. Je suis détentrice du thermomix uniquement depuis avril 2015 et je ne peux plus m’en passer. Et oui, pour les soupes c’est idéal. Je suis une maman très active et j’ai peu de temps à consacrer à la préparation du diner. Il faut donc que ce soit rapide à préparer, mais toujours bon avec des aliments “naturels”. Je suis donc comblée et mes enfants ont “réappris” à aimer la soupe pour mon plus grand bonheur.
Je me suis même lancée à faire du pain aux céréales. Hummmmmmm………………. je n’en reviens pas moi-même du résultat. et mes amis sont ravis.
Bien cordialement.
Aline Dugué