Pancakes {pauvres en glucides, sans gluten & sans lait}

Incontournable recette du petit déjeuner US, on les adore aussi au brunch ou même au goûter. Ces pancakes sans gluten au Thermomix sont riches en fibres et protéines mais pauvres en glucides. Idéal dans le cadre d’une alimentation à IG bas (*), low carb, paléo, GAPS… ou juste pour le plaisir de se faire du bien et éviter le gros coup de barre inévitable après une bonne dose de glucides. Accessoirement, cette recette est aussi sans gluten ni produits laitiers.

Au goût, on ne penserait jamais que la pâte de ces pancakes au Thermomix ne contient pas de sucre. Présentés en pile surmontée de fruits frais, éventuellement arrosés d’un filet de miel ou de sirop d’érable, ils sont tout bonnement irrésistibles !

(*) privilégier (sans jamais rien bannir ni diaboliser) les aliments à Index Glycémique (IG) bas ou modéré est pour moi la véritable clé de la ligne et de la santé. Loin des régimes fantaisistes à la mode, des compléments alimentaires hors de prix et des restrictions caloriques ! Pour en savoir plus, je vous conseille chaleureusement ce livre.

4.6 from 7 reviews
Pancakes {pauvres en glucides, sans gluten & sans lait}
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): pour 4 personnes
Ingrédients
  • 4 œufs
  • 50 g de farine de noix de coco (en magasin bio)
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 c. à c. rase de levure chimique (sans gluten le cas échéant)
  • 150g de lait végétal (soja, coco, noisette, amande…)
  • pour la cuisson : environ 20 g d'huile de coco (ou huile d’olive ou d’arachide)
Instructions
  1. Mettez tous les ingrédients dans le bol, sauf l'huile destinée à la cuisson.
  2. Mélangez 40 secondes / vitesse 4.
  3. La pâte est assez épaisse, c’est normal. Faites chauffer l'huile destinée à la cuisson dans une poêle, prélevez de petites louchettes de pâte que vous étalerez avec le dos de la louche et faites cuire à feu plutôt doux. Retournez les pancakes quand la face supérieure commence tout juste à être prise.
  4. Servez les pancakes chauds, accompagnés de miel, sirop d’érable et/ ou de fruits frais.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

22 Commentaires

  1. Matmel

    Bonjour 
    La cuisson  peut elle se faire une crépiere car je possède  celle pour les mini crêpes 
    Merci 

  2. Ateliers Guéthary

    Je viens de finir mes panecakes, merci pour cette recette et toutes les autres !!!
    J’ai doublé les doses car j’ai un peu de monde au gouter: mon mari, mon fils et des copains qui sont allés surfer …. mais déjà ma fille et moi on a testé et on adore avec un peu de beurre et du miel !
    Virginie

  3. Lyse

    Merci Paula ! Même si le résultat sera nécessairement différent et plus riche en glucides, n’importe quelle autre farine (avec gluten : blé complet…) ou sans gluten (riz, châtaigne…) fera l’affaire, selon vos préférences. Mais le coefficient d’absorption d’eau sera probablement plus faible => il faudra certainement réduire la quantité de lait végétal. Pour évaluer la bonne quantité de liquide, il suffit de savoir quelle texture on doit obtenir : la pâte doit être vraiment épaisse, pas du tout comme une pâte à crêpe (elle doit être souple mais tenir en masse dans une cuillère). Vous nous ferez part de votre expérience si vous tentez une variante ?

  4. Lauriane

    Bonjour Lyse,

    Merci pour cette recette super healthy je voulais savoir si il était possible de préparer ces pancakes à l’avance… Et si oui que préconisez vous, frigo, congelateur … Encore merci !

  5. Lyse

    Bonjour Lauriane ! Même si ce sera toujours un peu meilleur juste au sortir de la poêle, ce sera aussi très bon si tu les congèles dès refroidissement, à condition de les réchauffer avant dégustation (=> grille pain très doux ou quelques minutes au four préchauffé à 180°). Evidemment, si c’est juste pour les manger quelques heures ou le lendemain de leur confection, pas besoin de les congeler, le frigo suffira ! Bonne cuisine et reviens noter le recette après ton essai si tu peux !

  6. matmel

    Merci 🙂
    Avec ces quantités, combien de pancakes environ ?
    Je pense tester avec de la farine de chataigne dès ce soir 🙂

  7. Genevieve

    Pancakes réussis . Par contre je les ai faits avec de la farine complète car je trouve que la farine de noix de coco est vraiment trop chère !! J ai tenu compte des commentaires. Et ai mis donc plus de farine complète 
    Bravo pour votre recette

  8. Kev

    Je me lance tout juste dans la cuisine sans gluten et je dois avouer que pour le moment j’ai eu plus de loupés que de réussites. Mais je ne désespère pas ! Je trouve les pancakes secs et pas très aérés. Est-ce qu’avec du bicarbonate à la place de la levure ça pourrait faire une différence ou peut être en battant les blancs et en les incorporant à la fin ?

  9. Christelle

    pour ma part je les ai trouvé un peu sec par rapport à des pancakes traditionnels mais très bonne recette.

  10. Lyse

    Oui Christelle, clairement il ne faut pas avoir envie de retrouver la texture et le goût de la recette traditionnelle, la texture est différente (c’est la farine de coco qui fait ça). Cette recette a un profil nutritionnel très intéressant pour qui surveille sa consommation de glucides en plus du gluten mais forcément, c’est un peu différent. Du coup, elle est plutôt destinée aux envie de pancakes « healthy ».

  11. marie-do v o

    bonjour, merci pour toutes ces super recettes!

    je me demande si on peut faire de la farine en passant de la poudre de coco au TM v 10?
    merci et bon we!

  12. Lyse

    De rien Marie-do ! En fait pour la farine de coco, on ne peut malheureusement pas la réaliser en mixant de la poudre de coco ; ce ne serait pas le même produit. Comme la farine de noisette ou de chanvre, c’est un « sous-produit » fabriqué après pressage / extraction complète de l’huile contenue dans les noix. Du coup ça n’est quasiment plus de lipides et que des fibres (d’où d’ailleurs ses propriétés pour allégés les préparations, que ce soit dans leur texture ou en calories ;-))

  13. Castellani

    En remplaçant la farine de coco il faut effectivement augmenter la quantité de farine , j ai utilisé de la farine de riz et sarrasin , j ai rajouté jusqu a obtenir une texture un peu épaisse ,
    Recette bonne et rapide !

  14. LALIE

    Bonjour, j’aurais voulu savoir combien de kcal font un pancake avec votre recette original. Merci pour vos réponse 🙂 

  15. Léo

    Bonjour,
    Je pense que ces pancakes plairaient à ma petite nièce, car elle fait une intolérance au gluten. Lorsqu’elle vient à la maison, je la chouchoute en lui préparant de bons petits goûters. Je pourrais tester ta recette pour elle !

  16. Lorraone

    Bonjour,
    Merci pour toutes les recettes sur Yummix. J’utilise quasiment que vos recettes!  Elles sont supers! 
    Je viens de faire les pancakes mais je pense qu’il y a un erreur dans les quantités de farines ou trop  lait/œufs car la pâte est plus luquide qu’une late à crêpes. 
    Merci d’avance 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: