Ces petits sablés de Noël au Thermomix très décoratifs sont parfaits pour se mettre dans l’esprit de Noël. Et si faciles à faire que ça peut être l’objet d’un délicieux moment avec les enfants !
Ce sont aussi des biscuits peu sucrés, par rapport à la plupart des recettes, ce qui compense largement le glaçage !
Sommaire
- Des sablés de Noël faciles à réaliser
- L’atelier de sablés des lutins
- Libérez votre créativité en décorant vos sablés
- Biscuits de Noël au Thermomix : le cadeau gourmand idéal
- FAQ sur les sablés de Noël au Thermomix
- Votre atelier de sablés de Noël
Des sablés de Noël faciles à réaliser
Pour ces sablés, je suis partie sur la base de la recette de pâte sablée tout simple du blog. Je l’ai choisie car c’est une pâte particulièrement facile :
- à réaliser : on y met même un œuf entier. Séparer le blanc du jaune peut être un eu technique pour les petites mains, ici pas de souci ;
- à travailler et à manipuler. Elle se tient très bien, ce qui évite aux formes découpées de subir déchirures et déformations lors de leur transfert sur plaque. Et, cerise sur le gâteau, elle résiste aux ré-étalages successifs des chutes, sans qu’il soit nécessaire devoir être réfrigérée trop fréquemment.
Avec une base aussi… bonne pâte (facile !), la réalisation des sablés de Noël se passe forcément super bien. Même pour les très petites mains !
L’atelier de sablés des lutins
J’adore faire de la préparation de ces sablés de Noël au Thermomix un véritable petit atelier de lutins. Chaque membre de la famille peut se voir confier une mission adaptée à son âge et son niveau de dextérité :
- sélection des emporte pièces ;
- préparation ou participation à la préparation de la pâte ;
- emporte-pièçage ;
- dépose des sablés crus sur la plaque ;
- surveillance de la cuisson ; et
- décor au glaçage royal, pour les plus habiles.
Libérez votre créativité en décorant vos sablés
Ce qui fait tout le charme de ces sablés, ce sont bien sûr les jolis dessins blancs dont ils sont décorés. Faites-moi confiance, ça n’est vraiment pas sorcier !
Le décor des sablés de Noël au Thermomix est réalisé avec une glace royale (aussi appelé glaçage royale). Rien de plus facile à préparer… et même pas besoin d’acheter du sucre glace avec le Thermomix ! Voici la méthode :
- en début de recette, on réserve 150 g de sucre glace.
- une fois les sablés refroidis, il suffit d’ajouter dans ce sucre glace :
- 1 c à café de jus de citron ; et
- juste assez de blanc d’œuf (environ 1/2) pour obtenir une consistance assez fluide pour l’appliquer.
Pour appliquer le glaçage, justement, une poche à douille suffit. À défaut de poche, on peut même se contenter d’un sac congélation ! (cf FAQ ci-dessous pour les détails).
Ensuite, il suffit de laisser parler votre imagination… ou de prendre exemple sur des photos qui vous plaisent. Si vous manquez d’inspiration, faire le contour des sablés est un bon début, et toujours du plus bel effet !
Biscuits de Noël au Thermomix : le cadeau gourmand idéal
Les sablés de Noël au Thermomix constituent un excellent cadeau gourmand. Deux raison à cela :
- ils se conservent plusieurs semaines (cf FAQ ci-dessous) ;
- ils sont vraiment adorables ; et
- le décor en fait un cadeau qui incorpore vraiment la personnalité de la personne qui les offre !
Oserais-je suggérer de faire un petit assortiment comprenant également mes biscuits de Noël au Thermomix préférés de tous les temps ? J’ai nommé… les étoiles à la cannelle.
FAQ sur les sablés de Noël au Thermomix
On en trouve assez facilement à l’approche de Noël dans les boutiques d’accessoires de cuisine, mais aussi de déco (y compris le célèbre magasin de meubles suédois.
Les miens proviennent de la boutique en ligne de Thermomix. Je suggère également un équivalent dans la section ustensiles de la fiche recette.
Ces petits sablés de Noël se conservent sans problème quelques semaines, bien au sec dans une boîte en fer, un bocal de récup ou autre emballage hermétique.
Ce qui en fait un excellent cadeau gourmand !
Le décor des sablés de Noël au Thermomix est réalisé avec une glace royale (aussi appelé glaçage royale). C’est un mélange de sucre glace, blanc d’oeuf et jus de citron.
Une fois les biscuits refroidis, mélangez 150 g de sucre glace avec 1 c à café de jus de citron et juste assez de blanc d’oeuf (environ 1/2 blanc d’oeuf) pour obtenir la bonne consistance.
Pour savoir si vous avez la bonne consistance, tracez un trait avec une cuillère dans la préparation : le le trait doit mettre une dizaine de secondes à se refermer complètement, rendant le fond du bol de nouveau invisible.
Placez le glaçage dans une poche à douille (non pré-percée). A l’aide de ciseau, coupez à peine la poche de façon à obtenir un trou de 1 mm de diamètre. À défaut de poche à douille, un sac congélation en plastique un peu épais (type sac à zip) fera l’affaire.
Il ne vous reste plus qu’à utiliser la poche comme un stylo. Entrainez-vous d’abord sur les sablés un peu ratés… Mais vous verrez, c’est pus facile que ça n’en a l’air, et ça pardonne bien les petites maladresses !
Un vrai ratage ? En général, il peuvent être corrigés incognito à l’aide d’un cure-dent.
Votre atelier de sablés de Noël
Si vous testez cette recette de biscuits de Noël au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Sablés de Noël au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
La pâte
- 60 g sucre
- 125 g farine (T55 ou T65)
- 125 g farine complète (T110)
- 125 g beurre
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf (pour la dorure, facultative)
- 1 c à café cannelle moulue (ou plus si affinités)
- ½ c à café quatre épices (voir notes)
- sel
Le glaçage royal
- 150 g sucre
- 1 c à café jus de citron
- 1 blanc d'oeuf
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Le sucre glace
- Placez 210 g de sucre dans le bol et pulvérisez 20 secondes/vitesse 10.
- Réservez 150 g du sucre glace obtenu dans un grand bol (pour le glaçage royal) et laissez le reste dans le bol.
La pâte
- Aux 60 g de sucre glace qui restent dans le bol, ajoutez 125 g de farine blanche, 125 g de farine complète (T110), 1 oeuf, 125 g de beurre (tout juste sorti du frigo) en morceaux, 1 c à café de cannelle, ½ c à café de quatre épices et 1 pincée de sel.
- Mixez 15 secondes/vitesse 4, puis 10 secondes/sens inverse/vitesse 4.
- Formez une boule aplatie (selon votre farine, la taille de votre oeuf, la température et l'humidité des ingrédients employés, il est parfois utile d'ajouter un peu d'oeuf pour que la pâte se tienne).
- Emballez votre pâte dans un sac congélation ou film alimentaire et laissez reposer au frigo 20 minutes minimum, ou jusqu'au moment de l'utiliser (jusqu'à 24h).
Façonnage et cuisson
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante (ou 200°C chaleur statique). A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte assez finement (environ 2 mm d'épaisseur). Si elle est trop dure, laissez à température ambiante quelques instants. Découpez de jolies formes avec des emporte-pièces de Noël et disposez-les sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier cuisson.
- Dorez les sablés (facultatif) : mélangez un jaune d'oeuf avec 1 c à soupe d'eau et une pincée de sel, et appliquez en fine couche au pinceau sur les sablés.
- Glissez au four pour 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que les sablés aient une jolie coloration.
Le décor au glaçage royal
- Lorsque les sablés sont parfaitement froids, préparez le glaçage royal.
- Dans un récipient, battez un blanc d'oeuf à la fourchette.
- Mélangez dans le bol de 150 g de sucre glace préparé en début de recette 1 c à café de jus de citron, puis juste assez de blanc d'oeuf pour obtenir une consistance suffisamment fluide (environ la moitié du blanc d'oeuf). La consistance idéale est atteinte lorsqu'un trait tracé à la cuillère au fond du bol de glaçage met une dizaine de secondes à se refermer totalement.
- Placez le glaçage royal dans une poche. A l'aide de ciseau, coupez à peine la pointe de façon à obtenir une ouverture d'environ 1 mm de diamètre. Servez-vous de la poche comme d'un crayon pour décorer vos sablés, puis laissez sécher à température ambiante.
Conservation
- Stockez vos sablés jusqu'à plusieurs semaines, dans une boîte en fer ou autre récipient bien fermé, à l'abri de l'humidité.
totoche
Un bon biscuit friable. j’ai raté le glaçage : trop liquide, pas grave, je l’ai utilisé pour sucré un lemon curd.
Merci Lyse.
Mafmaf
Excellent et très faciles à faire même sans décor.
Lyse
Merci pour ce retour !
jacqueline Premium dit
Bonjour, je souhaiterais les faire mais sans le beurre que je pourrais sans doute remplacer par du beurre de coco ? Dans les mêmes proportions ? Cordialement Jacqueline
Catherine Premium dit
Excellents sablés , recette très facile dans une moitié de pâte j’ai mixé des amandes un régale , peu sucrés je n’ai pas fais le décor sucre glace, à refaire !! Merci Lyse
Marie
La pâte est très facile à travailler, bien mieux que mon ancienne recette, même après plusieurs récupérations et re-étalages. Et le goût est top.
Par contre les décors avec le sac congélation , la galère!
Ma fille et moi ne sommes pas douées!!
Camille
Merci beaucoup pour cette recette qui sera parfaite pour l’atelier sablés de Noël pour les maitresses, la nounou, les grands parents, parrain-marraine etc… Petite question est ce que vous pensez qu’on peut tremper les sablés dans du chocolat noir pour faire une variante chocolatée ? Si oui, des conseils sur comment faire ça au mieux ?
Tine
Nous avons fait ces sablés avec les enfants. Ils ont pu participer à toutes les étapes. La pâte est facile à travailler et vite cuite. On s’est régalés !
Vanessamix
Délicieuse recette, la pâte est parfaite! Facile a manipuler! Les enfants étaient trop fiers! Chez nous le glaçage a été réussie mais utilisation d’une poche a douille trop large et les motifs… A revoir!
Lyse
Merci Vanessamix pour ce retour, j’adore imaginer cet atelier familial autour de cette recette de sablés !
laurence
Merci pour la recette. J’ai remplacé la farine par moitié mix sans gluten et farine de riz et la pate a bien tenu et a été facile a façonner.
merci beaucoup
Lyse
Un grand merci Laurence pour ce partage de votre variante sans gluten !
Maud
La pâte est un régal ! Le goût des sablés incroyable par contre ma pâte s’était très très collante. J’ai ajouté de la farine mais ce n’était pas suffisant J’ai tout de même réussi à faire des « cookies » sablés mais je n’ai pas pu utiliser les emportes pièces …
Quel remède pour cette pâte trop collante ?
Mais je referai
Lyse
Bonjour Maud,
Zut alors ! Soit votre oeuf était énorme, soit il y a eu un souci lors de la pesée (il suffit qu’un objet ou un enfant ,-) soit appuyé contre le thermomix pour perturber la pesée).
Normalement l’ajout de farine permet de rattraper les pâtes trop collantes… je ne connais pas d’autre méthode à vrai dire !
Carole
Bonjour,
J’ai hâte d’essayer cette nouvelle recette.
J’ai deux questions.
1- À la place du 4 épices, je souhaiterai mettre de l’extrait de vanille.
Qu’en pensez-vous? Si ok, quelle quantité me conseillez-vous?
2- Mon emporte pièce fait 5mm d’épaisseur, quel temps de cuisson me conseillez-vous? Est-ce que les sablés seront aussi bons?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour les belles recettes que vous partagerez avec nous.
Lyse
Bonjour Carole, pas de problème pour l’extrait de vanille, 1 c à café conviendra je pense.
Normalement les emporte-pièces ne conditionnent pas l’épaisseur des biscuits, qui ne dépend que de l’épaisseur à laquelle vous avez abaissé votre pâte, mais vous avez peut-être un système particulier. Personnellement j’ai une nette préférence pour les sablés bien fins, mais c’est bon quand même quand c’est plus épais !
Pour la cuisson il faudra prolonger de quelques minutes : jugez à l’oeil !
Marie FRETIGNY Premium dit
Merveilleusement délicieux. Merci pour cette nouvelles recette. Bravo Yummix.
Claire Premium dit
Par contre, il va falloir que je m’entraîne pour la déco!
Claire Premium dit
Tenue parfaite! Atelier façonnage avec les enfants. Je n‘ai pas honte de fournir mes paquets obligatoires pour le marché de Noël de l‘école et du Kindergarten Et la concurrence en Allemagne est rude 😉
Moi qui déteste faire des biscuits, la tâche s‘est avérée très simple!
Merci Lyse!
Emeline
Ces biscuits sont tout simplement DÉLICIEUX ! Le mélange de farine donne un vrai plus, un grand merci pour cette recette, qui effectivement arrive au parfait moment.
Pasquet Premium dit
oui très bonne recette attention il manque les épices dans le déroulé de la recette
Toujours de bonnes idées aux bons moments
merci Lise
Lyse
Un très grand merci !
Ellerre
Bonjour, merci pour cette recette qui arrive effectivement à point pour nous laisser glisser dans la chaleur de Noël. J’adore faire des biscuits en tout genre pendant cette période, mais je me pose toujours des questions sur comment les décorer sans blancs d’œufs pour éviter de frustrer les femmes enceintes de mon entourage. Avez-vous des idées de variante déco sans oeuf cru à nous proposer ? (Les blancs doivent cuire dans le citron et du coup aucun risque, mais le doute est toujours là et nous gâche le plaisir ). Milles mercis, belle journée
Lyse
BOnjour, il est possible de réaliser le même type de glaçage sans blanc d’oeuf, avec juste du jus de citron et de l’eau. Dans mon expérience, c’est moins opaque, mais si vos biscuits sont suffisamment colorés ça devrait suffisamment contraster !
Marie
Merci pour cette recette et cette super newsletter qui arrive au bon moment. Reste plus qu’à trouver un moment en famille pour la réalisation. Joyeux Noël par avance.
Lyse
Grand merci à vous, Marie, pour ce petit mot qui regonfle à bloc !
Peggy
Pour une version sans gluten, quelle farine peut on utiliser ?
Merci à vous
Lyse
Bonjour Peggy, je recommande un mix de farine sans gluten tout prêt, pour le meilleure résulat (il y a des gommes qui aide à avoir suffisamment de cohésion) mais sinon vu qu’on a de l’oeuf ici, vous pouvez tenter 50% farine de riz (ou éventuellement 30% farine de riz, 20 % farine de sarrasin si le goût vous va, ce qui va permettre de foncer un peu la pâte pour le contraste avec les décors !), 50% fécule de maïs.
Meg
Bonjour, je n’ai que de la farine t55, pensez vous que cela puisse faire l’affaire ? Merci beaucoup
Lyse
Sans problème ! Il faut surtout éviter les farines de type “fluide” et T45.
Garnier
Très facile , j’ai mélangé mes ingrédients au pétrin.
Je pense que j’ajouterai une cuillère à café de plus de cannelle .
Côté cuisson 10’ à 175° .
Lyse
Merci pour ce retour !