Cette recette de moussaka au Thermomix, ça faisait un sacré moment que je bossais dessus.
Je me suis attelée à son développement à l’été 2022, en essayant différentes façon de faire. J’en ai testé, des variantes de moussaka ! Placé côte à côte des plats numérotés, fait déguster différentes versions à la famille en leur demandant de voter… Et pourtant, je n’avais rien publié. Pas réussi à départager mes recettes de moussaka.
L’histoire secrète de ma recette de moussaka
Et puis, à l’automne de cette même année, après une période éprouvante, je suis partie sur un coup de tête sur une île Grecque avec mon chéri. Sur place, je nous ai réservé un cours de cuisine qui m’avait intriguée par les avis dithyrambiques élogieux qu’il affichait sur Trip Advisor. J’étais tout aussi curieuse de cuisine grecque authentique que de découvrir ce qui pouvait faire d’un cours de cuisine une expérience aussi appréciée.
Les secrets d’un cours de cuisine populaire
Vous m’avez lue jusqu’ici ? Ça mérite une récompense. Je vais vous révéler les ingrédients mystère de ce cours de cuisine hors pair.
Première chose : le vin. Il coulait à flot, le verre positionné devant chaque élève ne désemplissant pas. Deuxième élément : même si chaque technique était enseignée, une bonne partie des ingrédients remis aux élèves étaient déjà préparés, épluchés, cuits, découpés. Ou alors, comme pour la béchamel, seul le chef réalisait une préparation, en mode démonstration. Histoire d’éviter tout pénibilité… ou que le cours dure 6h. Ou peut-être, pour limiter les risques de blessure découlant de l’état ébriété des apprentis cuisiniers. Prenez des notes si vous envisagez de créer un cours de cuisine un jour !
Nous n’avions pas prévu de visiter dans ses moindres recoins le petit village où avait lieu le cours, mais ce programme s’est imposé de lui-même. Il fallait bien décuver un peu avant de reprendre la route sur le scooter avec lequel nous étions venus.
En quoi ça a changé ma recette de moussaka au Thermomix
En dépit de ce que je viens de vous raconter, aucune présence de vin dans la recette. C’est une histoire de béchamel ! Il fallu un chef cuisinier grec pour me donner des leçons à moi, française, sur cet emblème de ma cuisine nationale.
En insistant de façon théâtrale sur la nécessité de faire roussir le roux, il a réalisé une béchamel — et, par voie de conséquence, une moussaka — incontestablement délicieuses.
Voilà d’où vient le “petit truc en plus” de ma nouvelle recette de moussaka. Je vais roussir le mélange de beurre et de farine avant d’ajouter le lait, et les arômes que ça dégage sont enivrants !
J’ai aussi repris exactement l’assaisonnement enseigné, plein de justesse (et sans cannelle !). Tout ça, bien sûr, en m’appuyant sur le Thermomix, histoire de simplifier les choses.
Après ça, plus d’hésitation entre mes différentes variantes de moussaka. La version “post passage en Grèce” a détrôné toutes les autres — et de loin !
À vous la moussaka au Thermomix qui ne déçoit pas !
Si vous testez ma recette de moussaka au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. Votre avis est précieux !
Et si vous aimez ce genre de recette, inscrivez-vous à la newsletter de Yummix pour ne pas en perdre une miette.
Moussaka au Thermomix
Temps
Ingrédients
Aubergines et préparation à la viande
- 2 gousses ail
- 1 oignon
- 60 g huile d'olive (20 g + de quoi badigeonner)
- 600 g aubergines
- 500 g viande hachée (idéalement, mélange de boeuf et d'agneau)
- 400 g pulpe de tomates (soit une petite boîte de conserve)
- 1 feuille laurier
- 1 c à soupe cumin moulu
- 1 c à soupe origan séché
Sauce béchamel et gratinage
- 50 g beurre
- 50 g farine (le cas échéant, sans gluten)
- 600 g lait
- 60 g parmesan râpé
- sel
- poivre
- noix de muscade
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
La viande et les aubergines
- Placez 2 gousses d'ail et 1 oignon dans le bol. Hachez 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 20 g d'huile d'olive et faites revenir 3 minutes/120°C/vitesse mijotage. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C. Tranchez 600 g d'aubergines en rondelles de 1 cm d'épaisseur et placez-les sur 2 plaques de four.
- Ajoutez dans le bol 500 g de bœuf haché et faites revenir :– TM31 et TM5 : 15 minutes/Varoma/vitesse mijotage, sans gobelet – TM7 : 7 minutes/mode rissolage/160°C/vif– TM6 : utilisez la recette Cookidoo "rissoler des poires", ou utilisez les instructions TM31 et TM5.
- Pendant ce temps, arrosez les tranches d'aubergine sur plaque d'un généreux filet d'huile d'olive, puis glissez-les au four pour 10 minutes.
- À la fin de la minuterie, ajoutez dans le bol une petite boîte (400 g) de tomates concassées, 1 feuille de laurier, 1 c à soupe rase de cumin, 1 c à soupe rase d'origan, ½ c à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Lancez la cuisson 20 minutes/Varoma/vitesse 1.
- À la fin de la cuisson des aubergines, sortez-les du four et baissez le thermostat du four à 180°C. Disposez la moitié des aubergines dans un plat à gratin. Versez dessus la préparation de viande (raclez bien les parois du bol), puis recouvrez du reste d'aubergines.
La béchamel
- Dans le bol non lavé, préparez la béchamel : placez 50 g de beurre et 50 g de farine. Faites roussir 5 minutes/120°C/vitesse 2.
- Ajoutez 600 g de lait, salez, poivrez, ajoutez une belle pincée de noix de muscade et réglez 9 minutes/100°C/vitesse 3.
Montage et cuisson
- À la fin de la béchamel, ajoutez dans le bol 1 c à soupe de parmesan. Mixez 10 secondes/vitesse 4 puis versez sur le plat.
- Saupoudrez le tout du reste de parmesan râpé (environ 50 g). Mettez au four pour 30 minutes à 200°C (chaleur tournante de préférence), jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Régalez-vous !
Précédemment j’avais réalisé la version de là Moussaka aux lentilles corail que nous avons apprécié et validé, aussi aujourd’hui je me suis lancée dans cette recette plus traditionnelle. À son tour celle-ci est validée par l’ensemble de mes convives ! J’ai suivi le conseil « rissoler des poires » pour le TM6 mais je n’ai pas vraiment compris pourquoi ?
Bonjour Lys. Je suis un peu étonnée par cette recette, qui a l’air délicieuse au demeurant, mais qui m’étonne dans ce sens que je ne la trouve pas 100% grecque.
Que vient faire du parmesan d ( italien ) dans une recette grecque?
D’autre part, je n’ai jamais entendu parler de cumin dans la viande, mais de poivre de JamaÏque( qui a le goût du 4 épices et que les libanais mettent dans leur kafta)
Enfin, un ingrédient incontournable d’une bonne béchamel grecque: l’oeuf battu.
Vous n’en parlez pas mais cet oeuf (ou deux) battu que les grecs ajoutent dans leur béchamel avant de mettre la moussaka au four et qui la rend incomparablement légère.
En dernier, la vraie moussaka grecque ne contient pas du tout de fromage….
Maintenant, je sais qu’il y a autant de moussakas que d’îles en Grèce mais bien qu’elle me semble délicieuse, je ne la referai pas.
Je vous suis depuis vos débuts , j’ai vos livres et votre application et je suis votre fidèle fan .
Amicalement
Bernadette
Je n’ai pas encore réalisé cette recette mais ça ne saurait tarder …. Simplement je voulais encourager Lyse à ne rien changer des parlottes. C’est votre marque de fabrique et on y apprend toujours quelque chose et on se rend compte aussi de la somme de travail avant de nous livrer la recette pour un résultat parfait….. et merci aussi aux testeurs 😂
Tréééés bon ! Un peu long en préparation mais ça vaut la peine. Fait avec un “haché de boeuf de campagne” et une boite de pulpe de tomate au basilic. Un bon moyen de manger des aubergines, A refaire sans hésitation, recette mise dans les favoris 🙂
Recette testée et approuvée ! Un régal du début à la fin : par ça simplicité et facilité en cuisine et par les compliments reçus pour ce plat délicieux. Je l’ai fait tout au bœuf mais je l’essaierais avec moitié bœuf moitié agneau. Merci pour cette superbe recette que mon conjoint et moi avons adoré 😋
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse ! Je fais partie de la team “parlottes ” ,qui rendent les recettes encore meilleures.
Surtout ne supprimez pas vos « parlottes » d’avant recette ! On y apprend tjs quelque chose et surtout l’impression d’avoir une relation/confidence privilégiée pleine d’humour !
Super recette de moussaka !
On est bien d’accord
Excellent comme toujours. Bravo Lize. Les explications sont claires et précises et les recettes sont un succès. Un seul bémol : un peu trop de “parlotte” avant de parvenir à la recette mais s’il n’y a que cela. Je suis fan !
Moi la “parlotte” avant chaque recette j’adore ! C’est la touche de Lyse, on apprend souvent des choses, et en plus il y a toujours une pointe d’humour !
Surtout qu’on peut passer directement à la recette si on veut 😉
Ne changez rien Lyse 🙂
mais « la parlotte » c’est justement ce qui fait la touche de Yummix depuis le début. 😊
Un texte très très bien travaillé. toujours très instructif plein d’humour.
De plus le site et l’application sont très bien faits vous avez la possibilité d’aller directement à la recette si vous n’êtes pas sensible à ce texte et nous nous pouvons nous délecter de la belle prose de Lyse
Bonjour .
nouvelle sur le site ; comment faire pour mettre cette recette en favori; comment faire des listes par légumes etc …
merci de votre réponse
Danielle, cliquez sur “Ajouter à mes favoris”, le dernier carré jaune juste avant la recette, après les parlottes.
merci pour cette recette pour 8 avec 2.5 kg d’aubergines en rondelles dorées au four (ou mieux dans le all clad au grill)
je n’aime pas la viande hachée voici la variante de la mienne (qui est excellente)
une épaule d’agneau confite au four durant 4 h à 140° (sur le feu faire dorer l’épaule enduite de gros sel et d’huile d’olive dans un plat allant au four, quand doré, mettre de coté, faire suer dans ce plat 2 carottes coupées en tronçon 2 oignons émincés 8 gousses d’ail avec la peau, 1 branche de thym, un branche de romarin durant 2 mn, ajouter 1/2 l d’eau faire bouillir, ajouter l’épaule et mettre au four (bien couvrir le plat avec alu si nécessaire) au four à 140° 3h30 et laisser four éteint toute la nuit
le lendemain effilocher la viande à la main( garder les légumes et le jus)
monter la moussaka, une couche d’aubergine, une couche de viande etc jusqu’à épuisement)mettre un peu du jus de cuisson (je met également les légumes après avoir enlevé la peau de l’ail) mettre une couche de rondelle de pomme de terre, la béchamel et finir par fromage râpé ou parmesan, cuire 3/4 h à 180° ou 1/2 à 200° miam miam
Tout le monde a adoré !
Merci Lyse
une recette que j’attendais
Tout le monde a adoré !
Merci Lise, je vais tester cette recette, surtout pour mon mari qui est en mode alimentation sans mâcher pour quelques semaines.
Nul doute qu’elle sera à plusieurs reprises au menu.
Elle a l’air savoureuse.
Bonjort Lyse. Merci pour cette nouvelle recette bien allechante et que je vais tester prochainement. Une petite question : le fait de faire roussir la bechamel n’entraine t’il pas que ça accroche au fond du bol? Si oui comment le laver ? Merci et à bientôt pour le verdict de la recette … Mais je n’ai pas de doute 😉
Merci pour cette belle recette