La langouste, c’est typiquement le produit d’exception parfait pour une occasion comme Noël. La bonne nouvelle, c’est qu’avec votre Thermomix, vous allez pouvoir cuisiner une recette ultra chic et savoureuse avec une facilité déconcertante !
Je suis restée assez classique avec la sauce. Je préfère ne pas risquer de masquer la saveur délicate de la langouste en lui associant des saveurs trop opulentes.
Il m’a semblé que c’était l’occasion de proposer une sauce beurre blanc. Elle est réputée si délicate et si facile à réussir avec le Thermomix, compte tenu de la maîtrise parfaite des températures. Car on rate un beurre blanc lorsqu’on dépasse la température fatidique de 60-65°C : on détruit l’émulsion du beurre…
Langouste au Thermomix : l’atout de cette recette
Outre cette sauce exquise, ce qui me plait particulièrement dans cette recette de langouste au Thermomix, c’est que les queues de langouste cuisent dans le Thermomix grâce à la vapeur dégagée par la première étape de la préparation du beurre blanc.
C’est un gain de temps, d’énergie et on se repose totalement sur le Thermomix. On profite avec ses proches du repas de fête sans craindre une surcuisson !
Par ailleurs, on passe au chinois la réduction vin blanc-échalote avant d’ajouter le beurre. Ce qui permet de gagner un temps précieux au moment du service.
A noter, cette recette de langouste au Thermomix est idéale pour les petits comités (2 à 4 personnes). Le Varoma ne peut pas contenir plus de 4 queues de langouste. Au-delà, n’hésitez pas néanmoins à vous inspirer de cette recette pour réaliser la sauce pendant que vos queues de langouste cuiront au four !
J’espère que cette recette vous inspirera pour vos menus de réveillon et autres grandes occasions. N’hésitez pas à laisser une commentaire, un petit mot sur la page Facebook de Yummix ou sur Instagram @yummix.fr . Régalez-vous !
Et si vous recherchez d’autres recettes de langouste au Thermomix, je vous propose ma salade César à la langouste.
Langouste au beurre blanc citronné au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 3 à 4 queues de langouste (surgelées, non décongelées (le temps de cuisson est à réduire si vous utilisez des langoustes fraîches))
- 50 g échalote
- 2 c à soupe jus de citron
- 40 g vin blanc sec
- 180 g beurre (demi-sel (bien froid))
- 1 brin estragon
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Pesez chaque queue de langouste pour déterminer leur poids unitaire moyen.
- Placez 50 g d'échalotes épluchées dans le bol du Thermomix et hachez 5 secondes/vitesse 5. Raclez les parois du bol. Ajoutez 2 c à soupe de jus de citron, 40 g de vin blanc sec, ainsi que la quantité suivante d'eau :– si les queues de langouste pèsent environ 150 g chacune : 50 g d'eau– si les queues de langouste pèsent environ 200 g chacune : 120 g d'eau– si les queues de langouste pèsent environ 250 g chacune : 200 g d'eau
- Installez les queues de langouste congelées dans le Varoma et mettez-le en place. Réglez :– si les queues de langouste pèsent environ 150 g chacune : 17 minutes/Varoma/vitesse 2– si les queues de langouste pèsent environ 200 g chacune : 21 minutes/Varoma/vitesse 2 – si les queues de langouste pèsent environ 250 g chacune : 25 minutes/Varoma/vitesse 2.
- Pendant ce temps, détaillez 180 g de beurre demi-sel en petits cubes (environ 1 cm de côté). Réservez au frigo.
- A la sonnerie, réservez le Varoma fermé sur une assiette. Passez le contenu du bol au chinois au dessus d’un récipient, pressez bien avec une louche (“pochon”) pour extraire un maximum de liquide. Rincez le bol et le couvercle à l’eau claire.
- Remettez entre 25 et 40 g du mélange au vin blanc dans le bol et réglez 5 minutes/55°C/vitesse 2. Au bout d'une minute, ajoutez peu à peu les cubes de beurre par l'orifice du couvercle sur les couteaux en mouvement.
- Coupez les langoustes en 2 dans le sens de la longueur. Placez 2 moitiés dans chaque assiette, arrosez de beurre blanc et parsemez d’une pincée d’estragon ciselé. Servez sans attendre avec du riz et le reste de beurre blanc en saucière.
Tout le monde a adoré , les queues de langoustes étaient cuites à la perfection, et merci pour les quantités d’eau et le temps de cuisson selon le poids
Au top !
Recette effectuée l’an dernier. Très bon résultat !
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette 2 fois… on ne mange pas de la langouste tous les jours! Merci pour ces temps de cuisson parfaits adaptés au poids des langoustes. Pour ma part, je remplace le citron par le jus d’une orange et nous nous régalons. Vos recettes sont toujours une réussite.
Recette maîtrisée, comme d.habitude avec Lyse!
Toute simple à réaliser, mais très agréable à déguster!
Merci beaucoup!
Je suis très touchée Béatrice, merci !
Merci pour cette excellente recette d’une simplicité folle mais qui en jette sur la table, c’est vraiment une entrée très raffinée on s’est régalée. Merci encore
Recette faite le 24/12 au soir et comme toutes les recettes yummix bien réussie. Un régal très apprécié de tous. Merci de toutes ces jolies recettes.
J’ai voulu innover en ce 1er jour de l’année et tester cette recette !!
Point négatif : J’ai commencé par peser les langoustes congelées (la 1ère : 251 g – la 2ème : 253 g). J’ai donc mis 150 g d’eau avec vin blanc, citron, échalote dans le bol. Au bout des 25 mn de cuisson, j’ai voulu suivre la recette mais j’avais une cuillère à café du mélange au vin blanc à passer au tamis ! Le fond du bol avait attrapé, j’ai dû le nettoyer pour continuer la recette. Ce qui fait que la sauce s’est transformée en beurre salé fondu.
Point positif : Les langoustes étaient cuites correctement.
Recette suivie à la lettre excellente. Merci beaucoup, à refaire …
Une tuerie. Recette suivie à la lettre. C était une première. Parfait et facile à réaliser.
Pour 2 c’est combien leau
J’ai pas chinois comment faire c’est bien l’eau cuisson que je recupee
Bonsoir
Cette recette je l’ai fait à plusieurs reprises et toujours au top…
Très bon
Bonjour
Les langoustes congelées sont elles crues ou cuites ?
@Pepette Les langoustes surgelées sont crues.
Bonjour Lyse, Peut-on faire la même recette avec des homard? Nous serons 5; 5 homards?
Bonjour Lise,
Cette recette est-elle réalisable dans le tm31?
@Sylviane tout à fait, sans problème !
Un vrai régal!!!
J’ai du adapter un peu la cuisson des langoustes, monsieur m’ayant ramené des « petites » queues de langouste de 400g pièce… j’en ai sortie une (pour 2) un peu plus tôt du congélateur pour qu’elle décongèle un peu, j’avais mis 25 min de cuisson et j’ai arrêté la cuisson 5 min avant. J’ai eu le même problème que certaines avec le fond qui avait noirci mais nous avons pu récupéré le mélange pour un beurre blanc divin!
On s’est vraiment régalé pour ce réveillon en petit comité.
Je referais cette recette c’est certain!
Merci infiniment Lyse pour cette succulente recette. Nous avons eu un dîner de réveillon très fin grâce à vous. Cette recette est tout simplement sublime. La langouste était cuite exactement à point et la sauce au beurre citronné digne d’un grand chef.
Il serait dommage d’accompagner un crustacé aussi fin d’une sauce lourde…. le plus simple est le mieux.
BRAVO pour cette recette que je referai avec grand plaisir….. et tous mes voeux pour 2021… continuez à nous gâter avec vos succulentes recettes.Merci
@Caludine merci beaucoup pour ce retour sur cette recette que j’ai moi-même eu le plaisir de déguster à Noël cette année (réalisée par ma soeur) et qui nous a régalés !
Bonne recette facile merci
Bonsoir, recette parfaite !!!
Je l’ai faite pour le réveillon cela nous a changé des langoustes /mayo
Moi le résultat était nickel j’ai suivi les consignes et j’ai rajouté du caviar au dessus
Merci Lyse et passez de bonnes fêtes
Je lorgne sur cette recette depuis deux noels et cette année je me suis lancée. Très bonne recette. Les langoustes étaient bien cuites. J’ai adoré la sauce qui était plus liquide que sur la photo. Fallait-il enlever le gobelet pendant la cuisson de la sauce ? Père Noël vient de m’apporter votre 3ème livre. Je sens que je vais me régaler…
Bonjour, je suis emballée par la recette mais nous serons 7, je prévois donc une cuisson à part des queues de langouste, vous me conseillez four (je n’ai jamais fait, je crains que ça ne les sèche) ou cours bouillon ? Et pour la sauce puis je doubler les quantités ? Et comment varier les temps ? Merci d’avance
@Sylvie dans votre cas je vous conseillerais de vous orienter vers une recette de beurre blanc traditionnel au thermomix mettant en oeuvre de plus grandes proportions, comme celle-ci, quitte à lui ajouter un peu de citron – ça me semble compliqué de détricoter cette recette. Sinon pour les langoustes le court bouillon me semble effectivement le plus facile à réussir !
Super recette
Bonjour Lyse non je voulais dire d’autres recettes en général
Très bonne recette je l’ai fait hier soir
En général les recettes Thermomix sont assez fade et la c’est une belle découverte
La recette est à refaire et je la recommande
Si vous avez d’autres recettes Lyse je suis preneuse.
@Julie vous voulez dire d’autres recettes de langouste ou d’autres recettes en général ? 😀 En tout cas merci pour votre avis et votre enthousiasme !
Recette excellente et facile à préparer ! Un régal, merci beaucoup !
Merci pour cette recette simplisme mais excellente
Nous nous sommes régalés sans pour autant avoir passer la matinée dans la cuisine ! La sauce est top
A refaire sans hésiter !!!
Bonjour Lise !
J’ai hâte de tester cette recette pour notre entrée de Noël
Je me demandais si je pouvais utiliser du citron vert…?
Qu’en penses-tu?
Merci d’avance
Audrey, aucun souci pour le citron vert, au contraire !
Bonjour
Cela se sert plutôt en plat principal ou en entrée?
Je voudrais le servir en entrée mais je ne sais pas si sa fait beaucoup.
Merci
Tout dépend du type de repas que vous souhaitez proposer, ça peut être une entrée de repas gastronomique, avec juste un bon pain pour accompagner, on en plat avec du riz ou autre…. en tout cas, en entrée ça n’est pas plus lourd qu’un foie gras + toats, un vol au vent ou autre…
cuisson des langoutes parfaite! merci
Chouette, merci Nathalie pour ce retour.
Christelle la quantité d’eau est fonction du temps de cuisson qui elle-même est fonction de la taille des queues de langouste, mais aussi de leur nombre, car on tient compte du fait que les langoustes relarguent de l’eau…. Bonne recette !!
Merci .beaucoup ppur vos réponses et surtout pour la recette…bonne soiree
bonjour , j aurai voulu savoir quand vous dites remettre le melange vin blanc danc le bol .c est le liquide que l on a optenu apres cuissson c est bien ca . je veux faire cette recette pour demain soir donc je veux pas la louper .merd
Oui, c’est bien ça !
merci beaucoup car quand je fais le beurre blanc classdique je laisse tout dedans donc je me suis pose la question.
C’est au programme du dimanche à venir, je vais bien lire tous les commentaires avant pour avoir le plus d’indications possible et je te ferai un retour après
Merci Lyse pour cette recette. J’étais vraiment sceptique sur le temps de cuisson des queues de langouste. Mais connaissant ton blog et tes recettes toujours réussi, j’ai décidé de te faire à nouveau confiance. Et c’était parfait! Chair cuite mais ferme. Par contre, je n’avais pas de vin blanc, et étant aventurière dans l’âme, j’ai tenté avec de la bière ;). C’était IM-PE-CCA-BLE! Nous nous sommes régalés. Alors merci beaucoup. Merci pour ton travail.
Coucou Lyse, merci pour cette succulente recette, on s’est tous régalé, y compris mon aîné qui m’a indiqué que c’était un des meilleurs plats qu’il ait jamais goûté de sa vie. J’ai réalisé la première fois avec 50 grammes d’eau et 17 minutes de cuisson, bien que je n’utilise pas le varoma (deux sachets picard et on arrive tout de suite à plus d’un kilo, donc, la cuisson vapeur, on oublie). Aujourd’hui, ma moitié ma demandé la même sauce pour accompagner des pommes de terre, le mélange vin blanc, échalotes et citron à toujours un aussi joli aspect, mais j’ai un peu de cramé sur les parois du bol, donc, je mettrai de l’eau systématiquement. Je tiens à préciser que j’utilise un TM21, peut-être que vous ne serez pas confronté à ce problème avec un modèle plus récent. En tout cas merci encore pour cette recette, s’il reste de la sauce, on pourra la finir avec l’excellent pain cocotte et des cookies de Laura Todd, merci encore et bonnes fêtes, Fabrice.
Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour votre super site, les recettes sont parfaites. Petite question concernant votre beurre blanc citronné, est ce que je peux réaliser cette recette avec mon TM 31 qui n’a pas la température 55 mais 60°C? Et pour m’avancer le soir du réveillon est-il possible de préparer le mélange echalotte vin blanc citron à l’avance (qlq heures) et ainsi faire le dernier mélange avec le beuure au dernier moment? Merci pour tout
Oui Elo, 60° pour le TM31, c’est parfait ! Je vais d’ailleurs ajouter cette précision. Et idem, tu as vu juste pour la réduction échalotes-vin blanc, tu peux la faire à l’avance sans aucun souci, puisqu’on va la réchauffer derrière. Un truc m’interpelle, par contre : j’ai l’impression que tu n’a as l’intention refaire cuire les langoustes pendant cette étape (sauf à les servir froides). SI tu ne fais que le beurre blanc, sache que l’eau n’est là que pour compenser l’évaporation qui se produit lors de la cuisson des langoustes – tu peux supprimer l’eau et réduire à 10 mn la “cuisson” du mélange échalotes/vin blanc. Et merci pour les compliments sur le blog, qui me font toujours trèèèès plaisir 😉