Cette recette de douBao au Thermomix est une authentique recette chinoise. On la croirait créée pour le Thermomix et elle va vous faire voyager ! Ces petits pains fourrés à la saveur discrète sont hyper moelleux ! Un peu collants sous la dent, bref, ça change des canons des saveurs et textures de la cuisine occidentale et c’est tant mieux !
J’ai découvert cette recette sur un blog délicieusement dépaysant, Recettes d’une Chinoise. Le visiter, c’est déjà voyager ! Margot Zhang y propose de nombreuses recettes de son pays natal où elle a vécu jusqu’à l’âge de 24 ans.
Pour la réaliser, il vous faudra utiliser de la pâte d’azukis. Il s’agit d’une pâte sucrée réalisée à base d’haricots rouges : les haricots azuki ou hong dou. On peut les trouver toute l’année en magasin bio. Ils sont très intéressants d’un point de vue nutritif puisqu’il sont riches en fibres insolubles ; ils contiennent aussi de nombreuses vitamines du groupe B.
Si vous testez cette recette de douBao au Thermomix, n’hésitez pas à laisser un commentaire. N’oubliez pas non plus de noter la recette en cliquant sur les petites étoiles. Montrez-nous vos réalisations et laissez vos réactions sur Instagram (@yummix.fr) ; ou sur la page Facebook de Yummix (#yummix) !
DouBao au Thermomix (petit pain vapeur à la pâte d’azukis)
Temps
Ingrédients
- 300 g pâte d’azukis
- 3 g levure de boulanger déshydratée ((ne pas peser au Thermomix, trop imprécis pour un si petit poids !))
- 250 g farine (de blé (blanche ordinaire))
- 1 c à café sucre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez 3 g de levure de boulanger et 130 g d'eau dans le bol du Thermomix. Réglez 2 minutes 30/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 250 g de farine et 1 c à café de sucre (j'ajoute aussi une pincée de sel, mais cela ne figure pas dans la recette d'origine !) et réglez 3 minutes/fonction pétrin. Couvrez la pâte d'un linge et laissez-la lever 1 heure dans un endroit tiède.
- Formez 15 petites boulettes de 20 g de pâte d’azukis.
- Rabattez la pâte à petits pains, pétrissez-la rapidement et formez un long cylindre que vous diviserez en 15 portions d’environ 25 g. Etalez chaque portion en un disque d’environ 10 cm de diamètre dont les bords seront plus fins que le centre.
- Emprisonnez une boulette de pâte d’azukis dans chaque disque en pinçant la pâte pour la souder (voir ici , en bas de page, la démonstration en vidéo du blog Recettes d’une chinoise).
- Disposez les DouBao sur le plateau et dans le corps du Varoma que vous aurez préalablement huilés. Laissez reposer 20 minutes.
- Versez 500 g d'eau dans le bol du Thermomix, mettez en place le Varoma et faites cuire les DouBao 17 minutes/Varoma/vitesse 1. A la fin de la minuterie, attendez 10 minutes avant d'ôter le couvercle, sous peine de voir les DouBao se dégonfler. Dégustez à la maison ou glissez-les dans votre sac pour faire sensation avec un en-cas qui change !
Alexandra
Recette faite ce jour qui a surpris mon mari et mes enfants, ils ont beaucoup aimé et moi aussi, je vais finir ma pâte d’azuki au petit déjeuner. C’est très bon. Merci pour cette recette.
Lalalilala
Bonjour Lyse et un grand merci pour cette recette parfaite! Jai fait une variante en préparant des farces différentes : une aux poivrons et thon et l autre au fromage frais ail mozzarella et herbes fraîches. Un délice ! Je pense qu’on peut adapter cette recette à l’infini avec des farces selon l inspiration du moment.
Merci pour toutes tes recettes et le temps que tu consacres à ce blog!
camescasse
Aucune alternative à la farine de blé donc? J’adore l’idée (je pense que c’est un peu la même chose que je mangeais dans les rues de Séoul, mais sous forme de petites galettes), j’ai très envie de tester, mais la farine de blé me freîne un peu…. :/
Léo
Salut,
Je n’ai jamais entendu parler de cette recette, mais ces petits pains chinois ont l’air succulents ! Au sujet de ta pâte d’azukis, je ne savais pas qu’on pouvait faire de la purée avec des haricots rouges. C’est vraiment intéressant !
Christelle
Je ne connaissais pas ces petits pains chinois, ça m’a l’air très appétissant en tout cas.
Pour la levure c’est de la levure de boulanger fraiche ou sèche?
Lyse
Excellente question, Christelle ! C’est de la levure sèche, je vais le préciser dans le corps de la recette. Merci !
Miermont
Levure de boulanger fraîche
Floriane
Peut-on utiliser de la farine de riz?
Lyse
Désolée Floriane, mais une telle substitution me semble vouée à l’échec : il n’y aurait aucun liant. Ca pourrait marcher en revanche, je pense, avec un de ces mix de farine sans gluten venus en grandes surfaces, car il contiennent une grande quantité d’amidon. Et encore, ça reste à vérifier ! Si tu te lances, je serais très intéressée de connaître l’issue de tes expérimentations !
Anne
Et aurais tu une recette Th pour réaliser une pâte d azukis maison ?????? J adore cette drôle de “purée”
Merci pour ta recette
Lyse
Oui Anne, le Thermomix est même parfait pour ça. En fait, il y a un lien dans la liste d’ingrédients qui t’amènera tout droit vers la recette Yummix de pâte d’azukis.
Léa67
Cette recette ressemble à ce qu’on fait en Pologne mais la farce est sucrée : confitures ou marmelade.
Sans Tx on les fait cuire sur un linge attaché sur une grande marmite avec de l’eau bouillante.
On couvre avec un plat creux pour que “kluski” puissent gonfler.
C’est très bon et je suis contente de trouver cette recette et essayer en Tx dans un mois et demi !
cdr
Lyse
Léa merci tu me fais découvrir les kluski, je n’en avais jamais entendu parler mais je vais me documenter ! 😉