Dans ma quête d’une bonne recette de pizza au Thermomix qui soit sans gluten, si vous saviez combien j’ai fait de tests pour cette recette de pâte à pizza sans gluten au Thermomix…. moi même, j’ai perdu le fil !
Le truc, c’est que je ne voulais pas qu’il y ait trop d’ingrédients. Ni que ça prenne trop de temps. Mais surtout, je voulais que ça ressemble vraiment à une pâte à pizza lambda ! J’ai testé par exemple une recette simple et rapide à base de farine de riz, mais franchement, côté goût et texture on ne s’y retrouvait pas.
Avec la recette que je vous propose aujourd’hui, côté goût, texture et rapidité, c’est mission accomplie ! Finalement, j’ai dû faire un compromis sur le nombre d’ingrédients…. mais la pâte à pizza sans gluten de mes rêves méritait bien ça ! En plus avec le Thermomix, on n’a même pas besoin de dénicher la fécule de tapioca, on peut la faire soi-même donc au final, ça va !
Une pâte à pizza sans gluten pour tout le monde
Résultat, une pâte à pizza extra que tout le monde appréciera, envie de limiter le gluten ou pas : quelque chose de pas trop dense, un léger croquant à l’extérieur et du moelleux dedans, une excellente tenue et un goût incroyablement proche d’une pâte à pizza traditionnelle.
Vous vous dites peut-être que, n’étant pas intolérant au gluten et ayant peut-être déjà adopté ma pâte à pizza classique, vous n’avez que faire d’une pâte à pizza sans gluten. Je vous comprends tout à fait, on ne va pas se gâcher la vie à faire frénétiquement la chasse au gluten si on n’a pas identifié de souci particulier… Mais si vous en avez envie, ça ne peut faire que du bien de varier un peu ce qu’on consomme. Et comme il y a du blé absolument partout je trouve que ça peut être pas mal d’utiliser d’autres céréales de temps en temps quand on cuisine à la maison !
Alors, vous l’essayez ma pâte à pizza sans gluten au Thermomix ? Si oui, dites-le moi ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ou découvrez toutes mes recettes de pizzas au Thermomix !
Pâte à pizza sans gluten au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 150 g riz (blanc)
- 150 g farine de riz complet (ou 150 g de riz complet moulu 1 min/vitesse 10)
- 150 g farine de tapioca (voir notes)
- 30 g huile d’olive
- 1,5 c à café sel
- 1 c à soupe sucre
- 1 c à café vinaigre
- 1 sachet levure chimique sans gluten
- 1 sachet levure de boulanger "ultra active" (sans temps de repos, de préférence)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Commencez par moudre le riz blanc 1 minute/vitesse 10. Ajoutez 400 g d'eau, 1,5 c à café de sel, 1 c à soupe de sucre et 1 c à café de vinaigre. Faites tiédir 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 1 sachet de levure boulangère "super active", 150 g de farine de riz complet, 150 g de fécule de tapioca, 30 g d'huile d'olive et 1 sachet de levure chimique. Pétrissez 3 minutes/fonction pétrin.
- A l'aide d'une maryse ou du dos d'une c à soupe, étalez la pâte obtenue (elle est presque liquide, rien à voir avec la consistance d'une pâte à pizza avec gluten : c'est normal !) sur deux plaques anti-adhésives (ou lèche frite recouverte de papier cuisson) sur une épaisseur d'environ 3 mm, pour former deux pizzas.
- Glissez au four pour 15 minutes (si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, procédez en deux fois !)
- Sortez la/les plaque(s) et garnissez les pizzas (par exemple : une couche de sauce tomate et une couche de rondelles de mozzarella, et les autres toppings de votre choix du type très fines lamelles de champignons, courgettes, artichauts, jambon… (personnellement j'aime ajouter du jambon de Parme après la sortie du four, en même temps que quelques tomates cerise et une poignée de roquette.) Enfournez à nouveau, mais à 210°C cette fois, pour 10 minutes environ.
- Servez les pizza bien chaudes et observez si quelqu'un détecte que la pâte a quelque chose de spécial !
Notes
- l’acheter toute faite, en magasin bio (plus souvent sous le nom de fécule, étonnamment c’est le même produit que la “farine” de tapioca) ou en épicerie exotique (je l’y trouve sous le nom de farine de foufou).
- Moudre du tapioca (on en trouve en grande surface, généralement dans une boîte en carton jaune – le tapioca est sous forme de semoule) 1 min/vitesse 10 avant de débuter la recette. Réserver et poursuivre sans laver le bol.
Élodie GABRIEAU
Bonsoir,
avez vous déjà congelé cette pate à pizza ?
en tout cas cette pizza nous réconcilie avec les pizzas sans gluten qui était a chaque fois un fiasco. Merci pour cette excellente recette. Ma fille est intolérante au gluten et a la caséine (les produits laitiers d’origine animale), je trouve quelques recettes sur votre site et c’est vraiment agréable de voir des alternatives expliqué dans vos recettes. Merci
annesophiefr
J ai laissé levé 45 min car ma levure n était pas de la rapide et la pâte est passé de complètement liquide à plus épaisse. Ma fille coeliaque a trouvé la pizza très bonne. J enregistre la recette.
sandra
Merci pour cette recette Lise. J’ai effectué quelques variantes: j’ai utilsé 350g de farine mix-pizza sans gluten et j’ai complété mes 100g manquants par de la farine de sarrazin. Résultat, une pâte très molle et collante mais que j’ai coulée dans un moule à tarte préalablement recouvert d’un papier sulfurisé. Je l’ai précuite au four une quinzaine de minutes à 180°C avant de la garnir. La pâte était moelleuse et gouteuse. Sinon, je craignais qu’en ne soit pas cuite…. Je la retesterai encore…. Merciiiii
Zeuliette
Pas mal du tout du tout !
Un brin sucré , je ne dirai pas que c’est comme une pâte à pizza dont j’ai le souvenir d’il y a 15 ans, avec gluten, mais c’est carrément top !
Les enfants ont mangé ! => validé !
Robert
Bonjour,
J’ai tenté votre recette en 1/2 portion et j’arrive à une pâte collante et épaisse, pas liquide. J’ai utilisé de la Farine de riz blanc, est ce une erreur ? Faut il précisément de riz entier à moudre? Pour la levure ultra active, je n’ai trouvé que de la levure boulangère instantanée, est ce pareil?
Merci
Pomme
Elle est parfaite
Chris
Bonjour Lyse,
Votre recette m’avait l’air prometteuse mais hélas ma pâte n’a pas gonflée du tout. Je suivi exactement votre recette, donc je pense que cela est dû à mes levures. Pouvez-vous m’indiquer le nom des marques exact des 2 levures que vous utilisez ?
Merci pour toutes les recettes que vous nous offrez.
Bien cordialement.
Val
Bonjour et merci pour cette recette ! Etant très sensible au gluten, je cherche depuis longtemps une recette de pâte à pizza adaptée. Avant de la faire, j’avais cependant une question : peut-on utiliser de la levure fraîche du boulanger à la place de la levure express ? Et si oui, quelle quantité ?
Merci
Aurélie
Bonjour Lyse
Petite question qui va peut-être paraître bête mais je me lance : quand vous dites riz blanc, peut-on utiliser du basmati par exemple ? Ou du thai ?
Merci d’avance et bravo pour toutes vos délicieuses recettes que je fais depuis 3 ans déjà
Lyse
@Aurélie mais non ce n’est pas une question bête ! Oui tu peux utiliser du riz basmati ou thaï !
Jean
Bonjour Lyse,
une recette intéressante. Une petite remarque, les personnes vraiment allergique au gluten n’utilise pas de levure chimique et de levure de boulanger mais de la poudre à lever sans gluten.
Cornet To
Je reviens pour le verdict!!! Mes craintes concernant la consistance liquide de la pâte ont été balayées !!!! Après cuisson, la pâte est parfaite, goûteuse, moelleuse, vraiment très proche de la pizza classique. Merci Yummix pour toutes tes recettes, et merci de proposer le plus souvent possible des alternatives pour les intolérants ! Ton site est parfait. Joyeuses fêtes de fin d’année à toi et tes lecteurs, lectrices
Cornet To
Oh lala!!!!ma pâte est très liquide !!!! Vraiment comme une pâte à crêpes ! Pas de spatule ni film étirable et rouleau â pâtisserie dans mon cas, je n ai pu que verser le contenu du bol sur la plaque à pâtisserie! Je vais mettre au four, j espère voir la magie opérer
Par contre, je n ai pas trouvé de levure ultra rapide, j ai fait avec la levure de boulanger déshydratée classique.
Sam
j’ai déjà fait, refait, refait cette recette. la dernière fois, j’ai utilisé de la farine de manioc trouvée aux Antilles. désormais, je ne la fais qu’avec cette farine à la place du tapioca.
FABIENNE Premium dit
j’ai fait cette recette et malgré un grand doute au moment de la cuisson, le résultat est à la hauteur.
j’ai fait cette recette en 2 fois. 1 première pizza tout de suite après la réalisation, une seconde quelques jours plus tard.
et bien à refaire, je ferai la pâte la veille, et la mettrai au frigo.
car la 1ère fois, elle était tiède, et du coup très collante. malgré tout, en saupoudrant de la farine sans gluten, j’ai réussi à l’étaler à la main.
la seconde fois, la pâte étant passée par le frigo, elle se tenait bien mieux. j’ai quand même mis de la farine sans gluten pour l’étaler, mais j’ai bien moins galéré. et en plus elle était plus fine.
pour la cuisson, 1ère pizza dans une plaque, et la plaque sur la grille. la seconde fois, j’ai étalé la pâte sur du papier cuisson et ai mis ensuite sur la grille. l’air a mieux cicrculé et la cuisson s’est mieux passée.
concernant la garniture, oignons rissolés + viande hachée + épices type raz-el-hanout +lanières de poivrons en bocal + gruyère rapé.
C’était excellent, et encore meilleur réchauffé (même au micro-onde, cette pizza se tient très bien, contrairement aux pizzas avec gluten).
La seconde est au congélo, je la proposerai à mon fils la semaine prochaine, sans rien dire. on verra s’il adhère !
encore une excellente recette de Lise.
Christelle
Je viens de suivre la recette à la lettre mais la pâte est liquide
Qu’est-ce que j’ai fait de mal?
Lyse
Christelle, rien à mon avis, sauf à ce que ce soit liquide comme une pâte à crêpe, c’est tout à fait normal, comme je le précise dans la recette (là ou je dis de l’étaler avec le dos d’une cuillère à soupe…) Rien à voir avec la consistance d’une pâte “avec gluten” avant la cuisson. En revanche après cuisson, elle ressemble à s’y méprendre.
Pla
Mon fils est intolérant au gluten et au chocolat et aux produits laitiers et aux fruits a coques et au maïs je vous remercie donc de penser aux personnes comme lui pour qui la nourriture est plus compliquée que pour les autres! J’ai cependant une question concernant la levure de boulanger qui, achetée en supermarché, contient forcément du gluten car étant fabriquée à partir de farine de blé… auriez vous un substitut????
Lyse
@Pla en principe la levure de boulanger ne contient pas de gluten, il s’agit uniquement de micro-organismes (champignons appartenant à une ou plusieurs souches différentes de “Saccharomyces cerevisiae”). Face à une allergie ou maladie coeliaque, recherchez la mention “sans gluten” sur les paquets pour garantir l’absence de contamination au contact d’autres ingrédients lors du processus de fabrication, mais en cas d’intolérance en principe pas de souci. (en revanche les levures dites “chimiques” contiennent souvent de l’amidon de blé : choisir une levure spécifiée sans gluten ou utiliser à la place un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron ou vinaigre)
MARIE Christine
Bonjour et merci pour cette recette que je vais tester au plus vite. Je souffre d’une maladie chronique extrêmement inflammatoire et il me faut désormais supprimer le gluten. Je vais donc me régaler avec votre recette je pense ! Juste une question sur la levure boulangère : elle est donc sèche, en sachet et ultra rapide, n’est-ce pas ? Est-elle facile à trouver dans les rayons ? Merci d’avance pour votre réponse ! Bien amicalement.
Lyse
Bonjour Marie Christine – pour c’est bien ça, et vous en trouverez sans problème au supermarché !
Christelle
Je vais tester ! Pour étaler la pâte. Je mets du film étirable sur la pâte et ensuite je passe le rouleau. La pâte ne colle pas au rouleau
Lyse
@Christelle, merci pour cette technique !
Christophe
Bonjour,
Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais pour faire face à la pâte qui colle trop, j’ai simplement mis de l’huile sur la spatule pour l’étaler et ça marche plutôt bien.
Les pizza sont en train de cuire, je vous fais un retour dès qu’elles auront été mangées, si je peux encore…
Violaine
Top au goût et texture (énormes points positifs !!!), seul bémol : l’étalage de la pâte m’a pris 10 bonnes minutes avec 2 feuilles de papier cuisson, un rouleau à pâtisserie et un peu de délicatesse (ou pas) pour ne pas que la pâte reste collée au doigt, au rouleau, au papier, ou/et à la maryse :D. Je n’ai jamais réussi à faire 3 mm du coup j’ai fait cuire un peu plus et c’était bon quand même !
Comment fais tu pour l’étaler avec une maryse Lyse ? Quelle texture a ta pâte ?
Merci en tout cas pour cette recette, qui reviendra dans ma cuisine c’est sûr.
Lyse
@Violaine bon je suis contente que tu valides le résultat final ! J’ai constaté que la texture varie pas mal en fonction de la farine de tapioca utilisée. Habituellement j’utilise de la farine de “foufou” du Cameroun acheté en épicerie exotique, et dans ce cas la pâte est assez liquide et s’étale à la spatule. Mais pour élaborer cette recette j’ai testé le tapioca sous forme de semoule qu’on trouve en supermarché, réduit en farine au thermomix et c’est vrai que la pâte était plus épaisse. Je l’ai aplatie avec les paumes de la main, si ma mémoire est bonne ! Ça a été galère pour toi à ce que je comprends, pourtant quand j’utilise l’astuce du papier sulfurisé normalement je n’ai pas de souci. Merci pour ton commentaire, je vais supprimer la référence à la spatule car ce n’est pas toujours le cas, en effet.
Violaine
Merci pour la recette, je vais la tester de ce pas ! Par contre, est-il possible de la congeler ? Si oui comment (crue, précuite, ou cuite ? étalée ou en pâton ?)
Merci 🙂
Lyse
@Violaine pour la congélation, j’avoue de pas avoir testé sauf la congélation de la pizza cuite et garnie, qui avait bien fonctionné !
Roubin
Super résultat final, bon goût et pâte croustillante ! Enfants et mari ont approuvé ! Par contre le moment où on étale la pâte à pizza à la spatule on se demande vraiment ce que cela peut donner…! Donc une vraie bonne surprise!!
Lyse
Ha ha, oui je te comprends, c’est pour ça que j’ai mis une petite précision à ce sujet dans la recette d’ailleurs car on peut facilement croire qu’il y a un souci et que ça va être une cata ! Merci pour ce retour !
Marie-Laure
Bonjour
Merci bcp pour cette recette qui devrait ravir mon mari, sensible au gluten. Peut-on remplacer la fécule de tapioca par une autre fécule? Merci d’avance
Lyse
Bonjour Marie-Laure, non je ne te le conseille pas, la fécule de tapioca a une élasticité très spécifique qui est précieuse dans cette recette. J’ai indiqué dans la recette comment la faire soi-même avec le tapioca qu’on trouve en supermarché !
aline
Bonsoir,
Quelle merveille, avez vous fait en nous offrant cette recette .Car je ne suis ni sous l’effet d’une mode sans gluten, ni intolérante, mais plus grave, j’ai la maladie Coeliaque en xxl donc pas une SEULE trace de gluten.. Alors MERCI infiniment. Aline