Retenir le nom de cette recette de kolokhitopita à la courge butternut au Thermomix est plus compliqué que de la réaliser ! C’est une version aussi épatante qu’incroyablement facile à faire de ce grand classique de la cuisine hellénique.
Délicieuse et généreuse, cette recette fournit jusqu’à 9 belles parts. Et elle peut se préparer en avance – même la veille ! Elle pourra ainsi être réchauffée au four pendant qu’on profite des copains autour d’un verre. C’est votre nouvel incontournable pour recevoir !
La courge butternut, fondante et légèrement sucrée, apporte une douceur irrésistible. Elle s’équilibre parfaitement avec la richesse de la feta et la finesse des herbes aromatiques. Enrobée dans des feuilles filo dorée et croustillante, chaque bouchée est un mélange de textures et de saveurs réconfortantes.
Servie tiède, cette tourte grecque est idéale pour un repas convivial, en entrée ou en plat principal avec une salade croquante. Elle se déguste aussi très bien froide, parfaite pour un pique-nique ou un déjeuner sur le pouce. Un plat simple, mais qui fait toujours son petit effet !
Si cette recette de kolokhitopita à la courge butternut au Thermomix vous tente, laissez une note et un commentaire pour partager votre avis. Et pour ne rien manquer des prochaines inspirations gourmandes, inscrivez-vous à la newsletter !








Une recette au top, nous on adore je l’ai déjà fait plusieurs fois on s’en lasse pas ,tellement elle est bonne et ce croustillant….hummm merci Lyse
Un peu long mais délicieux !
Le croquant de la feuille filo se marie bien avec ma douceur de la butternut.
Contrairement à d’autres commentaires, je trouve que l’appareil a du goût et notamment grâce au thym.
Excellente recette, faite avec 680g de butternut, 180g de fêta seulement et de la semoule semi complète car bio. Le résultat était très bon !
Nous sommes très fans de vos recettes Lise mais là, malgré avoir scrupuleusement suivi les étapes et les quantités, nous avons trouvé l’appareil un peu fade…
Nous retenterons l’expérience avec plus de fêta et peut-être avec un autre légume 🔥!!
Bravo cependant pour toutes les super inspirations que vous nous apportez en cuisine ✨! Bien chaleureusement
Bonjour Nora, merci pour votre commentaire. Je fais souvent cette recette car nous l’adorons, et je me demande quand même si vous bien mis les 2 c à café de thym séché. Ça représente normalement un pouvoir aromatique fort qui parfume bien la garniture ( sachant quele butternut est une courge savoureuse et que les 300 g de feta apportent pas mal de sel et de de goût umami).
Je suis mitigée sur mon résultat.
J’ai réduit à 500g de courge préparée, pour 3 personnes. C’est encore beaucoup, surtout servi avec une cuisse de canard confit grillé ! Par contre j’ai mis trop de feuilles filo, 7.
La prochaine fois je réduirai à 350g de courge préparée et seulement 4 feuilles filo découpées et le tout dans un petit plat pour garder de l’épaisseur.
Donc à revoir pour ma part.
Mais je l’indique pour information pour ceux qui comme moi cuisinent pour un nombre restreint de convives !
Nous avons apprécié le croustillant contrastant avec la souplesse du gratin.
Recette super bonne et ideal pour le repas du soir, mais petit point faible pour moi c’est que j’ai un peu de mal pour éplucher la courge butternote…
Bonsoir , nul besoin d’éplucher les courges butternut
Bonjour et merci pour votre retour Heureuse que vous ayez trouvé la recette super bonne ! Concernant votre bémol, la recette précise qu’il ne faut pas éplucher la butternut 😉
(et si vous tenez à l’éplucher, petite astuce, ça s’épluche super facilement avec un bon éplucheur de type rasoir !)
Parfait pour un repas complet et équilibré approuvé par ma famille
Je suis ravie que cette recette ait fait l’unanimité. Un grand merci Val pour votre retour !
Bonjour lyse , peut on remplacer la fêta par un yaourt grec ? Merci pour votre réponse
Bonjour Nathalie,
La feta est cruciale dans cette recette, elle apporte beaucoup de saveur (son goût umami unique + pas mal de sel). De plus le yaourt a une consistance beaucoup plus fluide. Eventuellement si la feta est un no go pour vous, un mélange de yaourt grec et de fromage à pâte cuite bien goûteux rapé devrait donner un bon résultat (même si ça ne sera plus une kolokhitopita !)
Excellent et ca change ! Testé avec potimarron, semoule de maïs et moitié feta / moitié frmage blanc et on y voit que du feu . Merci pour cette énième merveilleuse recette
Merci beaucoup Anaïs pour votre retour élogieux !
Belle surprise pour mes invités. Repas complet avec une salade verte. Je n’avais pas de muscade, j’ai mis de la cannelle … j’aurais apprécié que ce soit un ppil plus relevé ! Validé haut la main !
Heureuse que vous invités aient apprécié ! Merci Caroline pour ce retour et ces 5 étoiles !
✨Le résultat est époustouflant ! Un vrai plaisir pour les papilles… et pour les yeux !
Avec un petit rajout d’épices, le plat ne se contente pas d’être délicieux,
il illumine aussi la table par sa présentation. Les invités ont été aussi conquis que moi.✨
Chouette, je vois que vous et vos invités avez été aussi conquis que moi par cette recette. Merci Vinciane !
Résultat bluffant !
Vous avez vous cet incroyable rapport effort / effet ?! Merci Florence pour votre retour !