Réaliser ses cubes de bouillon de légumes au Thermomix maison ne tombe pas sous le sens. Il a fallu que, à quelques minutes d’intervalle, je m’interroge sur ce que j’allais bien pouvoir faire de ces quelques légumes dépareillés qui encombraient mon bac à légumes, puis que mes yeux se posent sur la liste d’ingrédients des cubes de bouillon – pourtant estampillés bio – de mon tiroir à épices pour me lancer enfin un jour dans les bouillons cube maison.
Bouillon maison au Thermomix vs bouillon cube du commerce
Le genre de truc qui m’avait toujours paru un peu extrême… mais finalement, pas tant que ça ! Jetez donc un œil à la boîte des cubes que vous avez probablement chez vous.
En gardant à l’esprit que les ingrédients sont classés par ordre d’importance, vous allez vite comprendre de quoi je parle ! Sel, glutamate, sucre sous différentes formes, graisses (souvent hydrogénées !), arômes… Bio ou pas, les bouillons cubes industriels sont un bel exemple d’aliment ultra-transformé à éviter.
Depuis, je n’achète plus de bouillon cube du commerce. Le goût des cubes maison au Thermomix est tout simplement supérieur. Et surtout, naturel et authentique. Car l’ingrédient qui arrive très largement en tête dans mes fonds de légumes au Thermomix…. ce sont les légumes !
À vous de jouer !
Je vous invite vivement à tester cette recette de cubes de bouillon de légumes au Thermomix maison. Ils vous serviront pour de nombreuses recettes et notamment pour vos risottos ! N’hésitez pas à laisser votre commentaire, à poser vos questions et déposer votre note en cliquant sur les petites étoiles !
Marie
Merci pour cette recette !
Sandra
J’aime beaucoup l’idée de la recette mais le fond de mon Thermomix est toujours brûlé a la fin de cette recette et les cubes sont beaucoup plus foncés que sur la photo. J’ai pourtant utilisé les légumes dans la même quantité. Est ce que vous avez une idée de ce qui fait la différence ?
Eve-Alice Premium dit
Bonjour, la liste des ingrédients contient 1 c. à soupe d’huile d’olive, mais pas la recette. J’imagine qu’il faut ajouter l’huile avant de faire réduire, mais je voulais quand même vérifier !
Florence
Bonjour, je n’arrive pas à trouver cette recette ni celle de la soupe de tomates, est ce normal? est ce parce qu’il faut acheter le livre?
Quoi qu’il en soit, je viens de m’inscrire sur votre site, mais cela fait des années que je cuisine avec vous alors merci pour vos recettes sympas et faciles à faire qui nous font découvrir beaucoup de choses et nous facilitent la vie.
Florence
Lyse
Bonjour Florence, en effet il y a des centaines de recettes en accès gratuit sur le blog, mais les recettes exclusives des livres ne sont accessibles qu’avec l’abonnement Premium (bientôt pour les recettes de Simple & healthy)… ou avec le livre en question.
Leur présence parmi les résultats de recherche permet aussi aux possesseurs des livres de retrouver facilement où se trouve telle ou telle recette Yummix, sans savoir à compulser le sommaire de chacun des livres + le blog !
Marta Premium dit
Bonjour, je n’arrive pas à voir la recette et j’ai un compte
pouvez vous m’aider ?
Lyse
Bonjour Marta, pour l’instant les recettes de Simple & healthy ne sont pas incluses dans l’abonnement Premium, mais ça ne saurait tarder !
ManuV
Bonjour,
Merci pour toutes vos recettes qu’elles soient sur le site ou dans les livres.
On est bien d’accord qu’il n’y a pas d’eau. Ce n’est pas un oubli ?
Lyse
Absolument pas — on cherche au contraire à évacuer l’eau des légumes pour obtenir un concentré de goût !
Anne
J’ai mis du temps à me convaincre de me lancer dans cette préparation. Beaucoup trop de temps…
C’est une formidable façon de liquider les restes de légumes dont on ne sait plus quoi faire. Pas très long ni très compliqué à faire et le résultat vaut largement le petit effort. Depuis, j’ai moi aussi banni les bouillons cubes tout faits. Merci Lyse pour l’excellente idée !
Blaf
On est bien d’accord que ceci est un teasing pour le livre et que la recette est absente ?
Ou bien dois-je prendre immédiatement rv chez l’ophtalmo pour faire ajuster mes lunettes ?
Sophia
Je fais très régulièrement votre recette que j’apprécie énormément. Merci !