Cette recette d’alevropita au Thermomix m’a été inspirée par le “pain feta” vu partout sur les réseaux sociaux. J’ai trouvé l’idée très chouette mais c’était trop sec, trop dense et trop salé pour moi. Alors, j’ai rebricolé les proportions. Le résultat est canon ! Croustillant à l’extérieur, super moelleux à l’intérieur et plein de saveurs.
Ma version au Thermomix du “pain feta” viral
Vous avez peut-être vu passer cette “trend” sur les réseaux sociaux : le “pain feta”. Une recette présentée de façon enthousiaste sur de nombreux comptes dans différentes langues (on parle “feta bread”, “feta bröt”…), mais toujours avec les mêmes proportions : 200 g de feta, 1 œuf, 60 g de farine, quelques herbes et basta.
Dans ces vidéos, la cuisson est généralement réalisée avec un gril électrique. Si vous me connaissez, vous vous en doutez, le côté express de cette technique m’a parlé ! Bon, je n’ai pas ce genre d’appareil, mais je le remplace souvent avec succès par mon fidèle gaufrier (même pour faire des panini ou des croques monsieur : le rendu avec des plaques à gaufres est très sympa !).
J’avais quelques doutes au vu des proportions de cette recette de “pain feta” (62% de feta tout de même — un fromage assez sec —, additionnée uniquement de farine, et de 1 œuf comme seule source d’humidité). Quand on voit le volume de “pain” obtenu avec un bloc de 200 g de feta, on se doute que c’est du costaud ! Mais les vidéos étaient convaincantes, ça aurait été bête de ne pas essayer.
Résultat du test en suivant la recette indiquée : en toute logique, j’ai trouvé ça trop dense, trop sec, trop salé. Mais il y avait du potentiel !
Alors j’ai fait ce que je préfère : expérimenter ! D’abord en ajoutant 1 œuf et un peu d’eau, puis beaucoup plus, puis en remplaçant l’eau par du lait, un filet d’huile d’olive, avec et sans levure… Jusqu’à obtenir un truc vraiment super sympa ! Croustillant à l’extérieur, bien moelleux à l’intérieur et franchement trop bon.
Une authentique recette grecque, délicieuse et express
Au final, je me suis rendue compte que ça ressemblait fort à une recette grecque nommée alevropita. Cette préparation est traditionnelle de la région de l’Épire, au nord-ouest de la Grèce. Elle semble vraiment faire partie du quotidien de nombreux Grecs. Ce qui est fort compréhensible : c’est absolument délicieux et hyper vite fait.
Il suffit de mixer grossièrement un bloc de feta avec du lait, des œufs, de la farine, un filet d’huile d’olive, de l’origan et une pincée de sel. Seulement 6 ingrédients, en comptant l’huile d’olive et le sel !
Pour une authentique alevropita, on cuit ça au four avec une rasade d’huile d’olive, dans un moule métallique, 40 à 45 minutes. C’est absolument délicieux encore chaud. Et tellement convivial que cette recette a rejoint sans tarder mon répertoire de recettes d’apéro dinatoire !

Ça se consomme alors un peu comme une foccacia : encore chaud, en petits carrés, éventuellement garni de 2-3 petites choses si vous vous sentez inspiré (mais honnêtement, ça se suffit à soi-même, vous verrez !)
À noter, comme toute recette traditionnelle populaire, il existe plein de recettes d’alevropita différentes dans leurs proportions et leurs ingrédients. La principale variante que j’ai constatée consiste à remplacer le lait par un mélange d’huile d’olive et d’eau. À garder en tête si vous voulez faire une alevropita au Thermomix sans lait de vache !
La variante express inspirée du “pain feta”
Inspirée par la fameuse “trend” du pain feta, j’ai aussi (et même d’abord) testé la cuisson au gaufrier. L’avantage, c’est que ça ne prend que 7 minutes pour 2 gaufres (j’en fait 6 belles avec les quantités indiquées).

On obtient une consistance épatante, comme une sorte de mie super parfumée. Et ça maximise le croustillant — alors que la version cuite au four en mode alevropita met plus l’accent sur le moelleux.
L’avantage du gaufrier par rapport à la cuisson au gril électrique du “pain feta” largement partagé sur les réseaux : pas besoin de papier cuisson !
Chez nous, on consomme ces “gaufres” d’alevropita :
- comme du pain, comme base de sandwich ou de tartine, ou
- telles quelles, avec une bonne salade.
Franchement génial pour un repas sur le pouce !
À vous le “pain feta” viral… en version Thermomix et améliorée !
Si vous testez cette recette d’alevropita (ma version du fameux “pain feta”) au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page.
Et si vous aimez ce genre de recette express, inscrivez-vous à la newsletter de Yummix pour ne pas en perdre une miette !

Alevropita {un délice salé grec encore plus chouette que le “pain feta” viral ! }
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 200 g feta
- 180 g lait (de préférence entier)
- 2 oeufs
- 150 g farine
- 20 g huile d'olive
- 1 c à soupe origan séché
- sel
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préchauffage
- Si vous optez pour une cuisson au four, préchauffez-le à 170°C, chaleur tournante et glissez-y un plat métallique d'environ 23 cm de côté. Si vous souhaitez réaliser une cuisson express au gaufrier, préchauffez le gaufrier.
Réalisation de la pâte
- Placez dans le bol du Thermomix 200 g de feta cassée en gros morceaux, 180 g de lait, 2 oeufs, 150 g de farine, 20 g d'huile d'olive, 1 c à s d’origan et 1 pincée de sel. Mixez grossièrement 7 secondes/vitesse 4.
Cuisson et service
- Si vous optez pour une cuisson au four, sortez le moule chaud, répartissez-y 1 c à soupe d'huile d'olive puis versez-y la pâte. Arrosez d'une nouvelle c à soupe d'huile d'olive et enfournez pour 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.Pour la cuisson express au gaufrier, versez l'équivalent de 2 belles c à soupe bombées de pâte dans chaque alvéole et faites cuire 7 minutes, ou jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.
- Consommez de préférence tiède pour profiter du contraste de textures entre le croustillant extérieur et le moelleux intérieur. Ça reste cependant très bon après refroidissement !
Bonjour Lise
Question pourquoi plat métallique ?
Est-ce indispensable ?
J’ai un plat carré mais en verre.
Ça ferait l’affaire ?
Super recette ! J’ai utilisé des flocons d’avoine sans gluten que j’ai mixés en farine…ainsi que du lait de riz 🤗
Très chouettes petites gaufres salées, croustillantes et vite préparées ✨ Merci
Super recette ! Un régal. Honnêtement archi simple, mega bon. Goûté et approuvé en version tiède.
Simple et délicieux !
Merci pour la réponse pour le sans gluten.
Je viens d acheter le livre “simple et Healthy” ainsi que “Illico presto II”. Parfaits pour cuisiner sans gluten et pour le reste de la famille. Merci pour ce travail.
Si je les prépare la veille et que je les passe au grille-pain le lendemain, est-ce aussi bon ?
Essayé 5 minutes après avoir lu le mail avec la recette, ça tombait au moment ideal ; )
Cuit dans ma gaufrier, croustillant a l’extérieur, moelleux a l’intérieur, juste parfait ! J’ai cuit 10 minutes, au bout des 7 elles etaient encore un peu pales.
Parfait pour un lunch avec de la salade.
Merci!
Bonjour,je n’ai pas encore testé .Est-il possible de remplacer la feta par soit du fromage blanc ou boursin?
Merci.
Aussitôt reçu, aussitôt essayée. C’est un régal.
Moelleux à souhait!
Bonjour, Merci pour cette nouvelle recette de pain feta.
Est il possible de la réaliser sans gluten ?
Merci par avance
Elisabetta
@Jacqueline @Elisabetta : j’ai testé ce midi en remplaçant la farine par 50% maïzena et 50% farine de riz complet : nickel ! On peut ajouter 1/2 c à café de levure chimique pour un résultat plus aérien et croustillant (et ne pas la mettre si on préfère + de moelleux)
Bonjour, pensez vous que cela donnera le même résultat avec de la farine sans gluten? de la maïzéna ? Merci
À tester d’urgence !!! Hâte de goûter
mon four n’est pas à chaleur tournante, j’essaie quand même ?
Oui, pas de problème, en mettant un peu plus chaud (190°C ?)
Bonjour la recette donne envie d’essayer. Pensez-vous possible de faire avec de la feta marinée dans de l’huile aux herbes ?
Merci d’avance
Je n’ai pas testé mais je ne vois pas pourquoi ça poserait problème. Je pense que dans ce cas on peut se passer de l’huile d’olive (même égouttée, la feta apportera le chouïa d’huile nécessaire !)
J’ai déjà fait 2 fois le banista sur illico presto2 c’est super facile et très bon mais là c’est encore plus simple ( pas besoin de feuilles filo) donc je vais le faire sans hésiter. Merci pour toutes ces bonnes recettes. J’adore
Bien vu, c’est tout à fait le même type de goût. Je suis sûre que tu vas adorer !