Faites du sucre glace avec 110 g de sucre en poudre : placez-le dans le bol et pulvériser 20 secondes/vitesse 10. Réservez.
Pesez 110 g supplémentaires de sucre en poudre dans un récipient. Ajoutez une c à soupe rase de fécule de maïs et mettez de côté.
Placez 4 blancs d'oeuf dans le bol et donnez 3 ou 4 impulsions de Turbo. Insérez le fouet, ajoutez une pincée de sel. Réglez 6 minutes/vitesse 3,5. Préchauffez le four à 110°C et passez immédiatement à l'étape suivante.
A partir de la fin des 4 premières minutes, soit lorsque l'écran indique qu'il ne reste plus que 2 minutes de fonctionnement programmé, versez progressivement, par l'orifice du couvercle, les 110 g de sucre en poudre et maïzena mis de côté sur le fouet en action.
A la fin de la minuterie, ouvrez le bol et ôtez le fouet. Incorporez le jus d'1/2 citron vert et les 110 g de sucre glace réservés en soulevant avec la spatule ou une maryse (glissez-la comme vous pouvez entre les couteaux, ou transvasez dans un saladier si vous voulez être plus à l'aise).
L'appareil à meringue est prêt ! Tapissez une plaque ou lèche-frite avec du papier cuisson. A l'aide d'une maryse ou spatule, déposez la totalité de l'appareil à meringue au centre de la feuille , puis étalez-la pour former un disque d'environ 22 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur. Les irrégularités feront le charme de votre pavlova au Thermomix ! Evidemment si vous préférez un aspect bien régulier, vous pouvez aussi utiliser une poche à douille.
Enfournez pour 1 heure 15, toujours à 110°C en chaleur tournante. Ce temps écoulé, laissez la meringue refroidir dans le four, porte entrouverte (2 heures environ).
Les litchis et la chantilly au mascarpone
Epluchez, dénoyautez les litchis et découpez-les en quartiers. Pour cela, passez la lame d'un petit couteau tout autour du litchi épluché comme pour le découper en quatre, puis soulevez l'un des quartiers : ensuite, c'est du gâteau.
Réalisez la chantilly au mascarpone en suivant cette recette, mais avec seulement 2 c à soupe de sucre au lieu de 5 (pour contrebalancer le goût très sucré de la meringue).
Les finitions
En la manipulant avec précaution, placez le disque de meringue sur le plat de service.
Répartissez la chantilly sur le disque de meringue, jusqu'à 2 à 3 cm du bord.
Parsemez de morceaux de litchis, puis de framboises. Saupoudrez de zestes de citron vert très finement râpé, à l'aide d'une Microplane si vous en avez.
Servez sans attendre... et faites rêver vos invités !
Notes
Petite astuce non indispensable avant de dresser le disque de meringue : mettez un point d'appareil à meringue aux quatre coins du papier, côté plaque, pour fixer la feuille de papier cuisson.Les litchis rendent du jus, ne les ajoutez que peu de temps avant de servir ! En revanche, la chantilly mascarpone peut être préparée quelques heures à l'avance et le disque de meringue peut être préparé la veille, voire plusieurs jours avant à condition de le préserver de l'humidité (boîte hermétique ou sachet plastique soigneusement fermé).