Ce grand classique qu'on adore tous est aussi un dessert sans cuisson et prêt d'avance. Ce qui fait pas mal de raisons pour faire une charlotte aux fraises, non ?
Type de plat Dessert
Cuisine Traditionnelle
Keyword Thermomix, TM31, TM5, TM6
Temps de préparation 40minutes
Repos 4heures
Temps total 4heures40minutes
Portions 6personnes
Equipment
Moule à charlotte (18 cm de diamètre)
Ingrédients
Les biscuits & leur sirop léger
1citron bio
50gsucre
50geau
30biscuits à la cuillère
La garniture de la charlotte
700gfraises
80gsucre
4feuillesgélatineenviron 2 g chacune OU 1 c à c d'agar agar
350gcrème liquidebien froide, et surtout pas allégée !
Instructions
Râpez finement le zeste d'1 citron au-dessus du bol, puis pressez-le et versez le jus dans le bol. Ajoutez 50 g de sucre et 50 g d'eau, puis chauffez 3 minutes/120°C/vitesse 1, sans gobelet. Réservez ce sirop dans une assiette creuse.
Equeutez les fraises. Faites tremper 4 feuilles de gélatine.
Placez 400 g de fraises dans le bol. Mixez 10 secondes/vitesse 6. Passez le coulis obtenu au chinois au dessus d'un récipient, afin d'éliminer les petites graines.
Version gélatine : Réintégrez 100 g de coulis dans le bol. Ajoutez 80 g de sucre, puis portez à ébullition 3 minutes/100°C/vitesse 2. Ajoutez la gélatine et mélangez 10 secondes/vitesse 3, puis ajoutez le reste de coulis et mélangez à nouveau 10 secondes/vitesse 3. Versez dans un récipient et laissez refroidir (objectif 37°C)Version agar agar: Réintégrez l'ensemble du coulis dans le bol. Ajoutez 80 g de sucre et 2,5 g d'agar agar (1 c à café rase) à cette purée de fraise, puis portez à ébullition 4 min/100°C/vitesse 3. Versez dans un grand récipient et laissez tiédir (objectif 45°C).
Si vous n'avez pas de fouet électrique : lavez, rincez à l’eau bien froide puis séchez le bol. Insérez le fouet et faites-lui faire un petit séjour au frigo. Si vous avez un fouet électrique, placez votre embout fouet et un saladier/cul de poule au frigo.
Un à un, trempez très rapidement les biscuits (côté non sucré) dans le sirop et tapissez-en le contour de votre moule à charlotte, côté sucré vers l'extérieur. Tapissez ensuite le fond du moule, côté non sucré vers le bas.
Si vous n'avez pas de fouet électrique : Placez 350 g de crème liquide dans le bol équipé du fouet et fouettez 1 minute 30 / vitesse 3. Au bout de ce temps, augmentez à vitesse 4 et surveillez bien. Arrêtez de fouetter dès que la crème a pris.Si vous avez un fouet électrique: fouettez 350 g de crème liquide bien froide jusqu'à obtenir une consistance de chantilly.
Mélangez la crème fouettée et la préparation aux fraises juste tiède (37°C si vous utilisez la gélatine et 45°C si vous utilisez l'agar agar), en procédant délicatement mais rapidement. Attention, si la préparation aux fraises est trop chaude, votre crème fouettée va retomber, mais si vous le refroidissez trop, elle va gélifier trop tôt, ça ne sera pas homogène et la tenue de votre charlotte pourrait être impactée !)
Versez la moitié de cette préparation sur les biscuits et parsemez de quelques fraises réservées coupées en deux. Versez le reste de la préparation, recouvrez de biscuits trempés rapidement dans le sirop, couvrez le moule d'une assiette, puis placez au réfrigérateur pour 4h au minimum.
Au moment de servir, démoulez la charlotte et décorez-la avec les fraises restantes coupées en 2 ou en 4 (selon taille), ainsi qu'éventuellement, quelques feuilles de menthe.
Notes
Agar agar ou gélatine ? La recette permet de choisir l'un ou l'autre de ces gélifiants ; mais dans la mesure du possible, pour cette recette, privilégiez la gélatine (cf le billet précédant la recette pour plus de précisions !)Pas de moule à charlotte ? Une simple casserole pourra faire l'affaire !