La plus célèbre des focaccia ! Bosselée et saupoudrée de romarin, on l'adore pour l'irrésistible contraste entre son coeur moelleux et sa croûte croustillante ! Très facile à réaliser au Thermomix.
Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Keyword Thermomix, TM31, TM5, TM6
Temps de préparation 40minutes
Temps de cuisson 20minutes
Temps de repos 2heures20minutes
Temps total 3heures20minutes
Portions 10personnes
Ingrédients
15glevure de boulanger fraîche(ou la quantité recommandée de levure sèche pour 500 g de farine, généralement 11-12 g)
320geau(280 pour la pâte + 40 pour l'émulsion)
500gfarinede blé (la farine T65 donne une focaccia traditionnelle, légère et aérée. On peut toutefois utiliser de la T80 ou un mélange à parts égales de T65 et T110 : la foccacia est alors plus dense).
45ghuile d'oliveextra vierge (25 g pour la pâte et 20 g pour l'émulsion)
2brinsromarinfrais
selgris de mer (ou fleur de sel)
Instructions
Préparation de la pâte et 1er temps de repos
Emiettez 15 g de levure fraîche de boulanger dans le bol. Ajoutez 280 g d'eau et délayez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
Ajoutez 500 g de farine, 10 g de sel et 25 g d'huile d'olive extra vierge. Pétrissez 5 minutes/pétrin. Fermez le bol et laissez reposer 1 heure (la pâte doit avoir doublé de volume).
Etalage et 2ème temps de repos
Placez la pâte sur la léchefrite du four généreusement huilée. Récupérez bien toute la pâte en faisant tourner le Thermomix "à vide" à vitesse 8 pendant quelques secondes. Etalez-la avec la paume de la main de façon à former un rectangle d'épaisseur régulière recouvrant la plaque. Formez des bords droits avec la tranche de vos mains. Laissez reposer 15 à 20 minutes.
Perforation, émulsion et dernier repos
Constellez la surface de la pâte de petits trous réalisés du bout des doigts (j'utilise l'index et le majeur simultanément, comme ça je réalise les trous deux par deux !)
Préparez l'émulsion : versez dans le bol du Thermomix 40 g d'eau, 20 g d'huile d'olive et 1 c à café bombée de sel gris de mer (ou fleur de sel). Emulsionnez 15 secondes/vitesse 5, puis répartissez ce mélange sur la pâte de façon à ce que tous les petits creux soient bien remplis.
Parsemez de romarin frais. Laissez pousser 1 heure dans un endroit tiède (idéalement, 30-35°C : ça peut être à température ambiante l'été ou dans un four préchauffé à 50°C puis éteint avant d'y placer la focaccia).
Cuisson
Préchauffez le four à 230°C. Faites cuire la focaccia 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Transférez immédiatement sur une planche à découper et servez tiède : c'est comme ça qu'elle est la meilleure !
Notes
Lors de la réalisation des trous à la surface de la pâte, assurez-vous qu'ils ne se referment pas, sinon cela signifie que la pâte doit encore un peu reposer avant de les réaliser.Si vous devez réaliser la focaccia à l'avance, réchauffez-la 5 minutes à four tiède (150°C) avant de servir pour lui redonner tout son charme !