3pêches jaunesplutôt fermes, de belle taille, 300-400 g poids net
2citrons verts bio
2branchesromarinou de thym frais, facultatif : ça apporte une dimension gustative supplémentaire vraiment intéressante mais si vous n'en trouvez pas ou si vous faites un blocage, ce sera très bon même sans !
80gsucre60 g + 1 c à café + 1 c à soupe
150gcrème fraîche épaisse
½c à caféfécule de maïsrase, à peine, surtout pas plus
1jaune d'oeuf
sel
Instructions
Préparation et macération des fruits (prévoir 40 minutes à 2 heures de repos)
A l'aide d'un économe, prélevez le zeste d'un premier citron vert sous forme de larges lanières. Placez-les dans un saladier.
Posez un joli petit bol sur le couvercle du thermomix, afin d'y peser 150 g de crème fraiche Ajoutez 1 c à café de sucre, et râpez finement le zeste du second citron vert au-dessus (idéalement à l'aide d'une Microplane). Mélangez, couvrez et réservez au frigo.
Pressez les deux citrons verts au dessus du saladier contenant les lanières de zeste. Posez le saladier sur le Thermomix, activez la balance et ajoutez-y 60 g de sucre. Ajoutez 2 branches de romarin (ou de thym) et 3 belles pêches coupées en lamelles de 0,5 cm. Mélangez et laissez macérer entre 40 minutes et 2 heures.
Montage de la tarte
Placez une passoire fine sur le bol du thermomix et versez-y les pêches , afin que le jus de macération s'écoule dans le bol. Otez le romarin et les lanières de zeste (conservez le romarin).
Préchauffez le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte feuilletée en un cercle de 27 cm de diamètre. Placez le disque de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Répartissez les pêches de manière assez aléatoire sur la pâte, en laissant un bord libre de 6 cm. Rabattez les bords sur les pêches. Répartissez 10 g de beurre en fines lamelles sur les fruits. Battez 1 jaune d'oeuf avec 1 c à soupe d'eau et 1 pincée de sel et dorez la pâte au pinceau avec cette mixture. Saupoudrez la tarte avec 1 c à soupe de sucre et enfournez pour 20 minutes, dans le tiers inférieur du four (passez immédiatement à la suite !)
Finitions et service
Pendant ce temps, ajoutez 1/2 c à café rase de fécule de maïs dans le bol du Thermomix. Faites réduire le sirop 8 minutes/120°C/vitesse 2, sans gobelet (ou jusqu'à obtenir la consistance d'un miel un peu épais).
Versez le sirop sur la tarte, parsemez de feuilles de romarin (ou de thym) et remettez la tarte au four pour 15 minutes.
Laissez refroidir quelques instants, et servez la tarte tiède avec le petit bol de crème fraiche au citron vert, dont chacun pourra agrémenter sa part à son goût.
Notes
Il est préférable d'utiliser des citrons verts bio, car on utilise le zeste et le jus des deux citrons.Essayez vraiment de faire votre pâte feuilletée vous-même... je me répète, mais ça vaut tellement le coup !J'utilise du sucre de canne blond acheté en vrac, mais du sucre ordinaire (blanc) fera l'affaire.Impossible de trouver du romarin le jour du shooting de la photo, je me suis donc rabattue sur le thym de mon jardin. Très bon aussi... mais je préfère le romarin !