Pâtisson farci au risotto, roquefort et épinards au Thermomix
Recette plus légère mais tout aussi gourmande qu'un risotto ordinaire ! À réaliser avec le Thermomix.
Type de plat Plat Principal
Cuisine Traditionnelle
Keyword Thermomix, TM31, TM5, TM6
Temps de préparation 1heure
Temps total 1heure
Portions 6personnes
Ingrédients
1courge pâtisson
1 échalote
30gbeurreou d'huile d'olive
10ghuile d'olive
350griz à risotto
50gparmesan
100gvin blanc
700gbouillon de légumesou de volaille maison si possible, ou 700 g d'eau + 1 tablette émiettée, bio de préférence
2poignéespousses d'épinards
50groquefort
1c à soupecrème fraîche épaissefacultatif
sel
poivre
Instructions
Remplissez le bol d'eau jusqu'en haut des couteaux (marque "I"), puis placez le pâtisson dans le Varoma. Faites-le cuire 35 minutes/Varoma/vitesse 2. A la sonnerie, posez le Varoma sur son couvercle et videz l'eau du bol. Séchez le bol.
Râpez 50 g de parmesan 15 secondes/vitesse 9. Réservez.
Placez 1 échalote dans le bol et hachez 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 30 g de beurre (ou d'huile d'olive). Faites revenir 5 minutes/120°C(TM 31 : Varoma)/vitesse 1.
Ajoutez 350 g de riz à risotto et nacrez 4 minutes/120°C/sens inverse/vitesse 1 ; puis ajoutez 100 g de vin blanc sec et faites évaporer 2 minutes/100°C/sens inverse/vitesse 1, sans gobelet.
Pendant ce temps, découpez une large ouverture autour de la queue du pâtisson et ôtez les graines et la partie filandreuse de la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. J'immobilise le pâtisson avec un torchon pour ne pas me brûler. Evidez ensuite la chair en prenant garde de ne pas percer la peau du pâtisson. Coupez la chair au couteau en petits cubes (max 1 cm de côté). Gardez le pâtisson évidé dans la Varoma fermé pour qu'il ne refroidisse pas trop.
Raclez les sucs de cuisson au fond du bol, puis ajoutez 700 g de bouillon, les dés de pâtisson, quelques tours de moulin à poivre et 1 c à café de sel. Réglez 15 minutes/100°C/sens inverse/vitesse 1, sans gobelet (remplacez-le par le panier cuisson si vous souhaitez éviter d'éventuelles projections)
A la sonnerie, vérifiez que la cuisson du riz vous convient. Ajoutez au risotto 1 c à soupe de crème épaisse, le parmesan râpé, 50 g de roquefort en petits morceaux et 2 poignées de pousses d'épinards (crues : elles vont fondre rapidement au contact du risotto chaud). Mélangez avec la spatule, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, puis remplissez le pâtisson de risotto. Servez bien chaud.
Notes
Choisissez un pâtisson de taille moyenne ; son poids exact importe peu. Il est probable que tout le risotto n'entrera pas dans le pâtisson.