Un gâteau sirène spectaculaire mais facile à faire. La preuve en vidéo ! Tous les éléments sont faits maison au Thermomix. Je vous donne même mes patrons pour les déco biscuits sirène !
Réalisez une pâte sablée. Réservez-la au frais minimum 20 minutes.
Découpez les patrons que vous trouverez plus haut dans l'article. Préchauffez le four à 180°C (chaleur traditionnelle).
Etalez la pâte sur 4 mm d'épaisseur, puis découpez 2 ou 3 queues de sirène (mieux vaut en avoir plusieurs en cas de casse), des étoiles et des coquillages en faisant le tour des patrons avec un couteau bien aiguisé.
Placez les biscuits sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier cuisson, et faites cuire au four environ 15 minutes (les biscuits ne doivent quasiment pas colorer). Laissez refroidir.
Une fois les sablés parfaitement froids (ce peut être un autre jour que celui de leur confection), procédez à leur glaçage.
Mélangez 40 g de sucre glace avec une pointe de colorant bleu et une pointe de colorant vert (il en faut vraiment très peu). Ajoutez 2 ou 3 gouttes de jus de citron (juste assez pour obtenir une texture épaisse mais crémeuse en mélangeant).
Appliquez ce glaçage sur les décors, sans aller jusqu'au bord, à l'aide du dos d'une c à café.
Pour les coquillages, vous pouvez marquer des stries avec un cure-dent, une fois que le glaçage a commencé à solidifier.
Le gâteau et son fourrage
Réalisez la recette du sponge cake au cacao. Laissez refroidir complètement avant de le découper en si nécessaire (si vous avez utilisé des moules à layer cake, un simple léger arasage pourra être nécessaire de façon à obtenir des couches bien rectilignes).
Réalisez le sirop d'imbibage (facultatif, voir notes) : dans le bol lavé, placez 75 g de sucre, 150 g d'eau et l'arôme choisi. Faites chauffer 5 minutes/Varoma/vitesse 1, sans gobelet. Laissez refroidir.
A l'aide d'un pinceau, imbibez les différentes couches du gâteau de sirop.
Garnissez de crème au beurre entre les couches de gâteau, puis lissez les côtés à la spatule. Appliquez également une très fine couche sur tout le gâteau, puis glissez-le au frais. (Cette opération permet "d'emprisonner" les petites miettes dans la première fine couche de glaçage, pour que la couche suivante soit immaculée)
Prélevez une petite portion de CBMS et mélangez-y vigoureusement une petite quantité de vos colorants, puis incorporez un peu plus délicatement cet extrait coloré à la moitié de ce qui vous reste de crème au beurre (première fournée incluse). L'autre moitié va rester blanche, pour le moment.On cherche ici à obtenir la couleur la plus foncée (celle des vagues situées en bas du gâteau), car on va commencer par le bas avant de remonter. Vous verrez s'il vous faut ajouter du colorant - mieux vaut y aller doucement car quand c'est trop foncé, c'est dur à rattraper !
Une fois la bonne couleur obtenue, réalisez une ou deux premières rangés de vagues à l'aide d'une douille 1M.
Pour faire le dégradé du plus foncé au plus clair, ensuite, vous allez ajouter à deux reprises de la crème blanche à ce qui vous reste de crème colorée, pour obtenir une couleur de plus en plus douce avec laquelle vous ferez à chaque fois 2 rangées de vagues. Utilisez la couleur intermédiaire pour faire un glaçage lisse sur la surface du gâteau, et dans tous les cas, faites le dessus avant d'arriver aux dernières vagues !
Finitions et service
Réservez votre gâteau sirène au frais jusqu'à ce que le grand moment soit arrivé.
Peu avant le service (cela évitera que les sablés se ramollissent), plantez votre queue de sirène dans le gateau et décorez avec des coquillages et des étoiles de mer.
Regardez briller les yeux de vos jeunes invité.e.s !