65g d'huile neutre(pépins de raisins ou huiles végétales raffinées)
3oeufs
120g defarine
50g depoudre d'amandes
1c à café delevure chimique
Instructions
Beurrez (ou huilez) et farinez un moule à savarin métallique entrant dans le Varoma (le couvercle doit fermer et il ne doit pas obstruer tous les trous, cf billet ci-dessus)
Versez 170 g de sucre dans le bol. Pulvérisez 15 secondes/vitesse 10. Prélevez 3 c à soupe bien bombées (environ 60 g) et réservez dans un petit bol.
Au sucre restant dans le bol, ajoutez le zeste de 2 citrons finement rapés au-dessus du bol (idéalement à l'aide d'une Microplane), puis 65 g d’huile neutre, 40 g de jus de citron et 3 oeufs. Mixez 10 secondes/vitesse 5.
Ajoutez 120 g de farine, 50 g de poudre d’amandes et 1 c à café rase de levure chimique. Mélangez 10 secondes/vitesse 4, en raclant les parois entre temps.
Versez dans le moule et placez le moule dans le Varoma. Lavez le bol, puis remplissez-le d’eau à hauteur du haut des couteaux, mettez le Varoma en place et réglez 30 minutes/Varoma/vitesse 1. Attention, si vous cuisez autre chose simultanément dans le Thermomix, il faut couvrir avec un film étirable et allonger le temps de cuisosn à 50 minutes.
Laissez refroidir 5 minutes, puis démoulez.
Une fois le gâteau totalement refroidi, ajoutez 1,5 c à soupe de jus de citron dans le petit bol de sucre glace réservé. Mélangez, ajoutez quelques gouttes de jus de citron si nécessaire pour obtenir une consistance juste assez crémeuse pour pouvoir s'étaler. Puis étalez ce glaçage sur ce gâteau et laissez-le sécher quelques instants avant de déguster.
Notes
Si vous faites cuire ce gâteau en cuisson combinée au dessus d’un bol contenant plus de 400 g d’eau, pensez à augmenter le temps de cuisson de 5 à 10 minutes.Ne tardez pas trop à faire cuire le gâteau une fois la pâte prête, car le citron accélère la réaction de la poudre à lever.