Seulement 3 ingrédients pour ce gâteau au Thermomix léger et moelleux au doux parfum de noisettes, naturellement sans gluten ni produits laitiers.
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Keyword Thermomix, TM31, TM5, TM6
Temps de préparation 15minutes
Temps de cuisson 30minutes
Temps total 45minutes
Portions 8parts
Ingrédients
200gnoisettesou poudre de noisettes
4oeufsgros ou 5 petits
80gsucrej'utilise de préférence du sucre blond de canne
sel
Instructions
Réduisez en poudre 200 g de noisettes 7 secondes/vitesse 10. Réservez.
Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 4 gros oeufs et 80 g de sucre, et réglez 6 minutes/37°C/vitesse 3, sans gobelet. Le mélange va tripler de volume.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C, puis beurrez généreusement un moule à gâteau antiadhésif de 20 cm de diamètre environ.
À la fin de la minuterie, fouettez à nouveau 6 minutes/vitesse 3, sans gobelet (et sans température).
Ajoutez la poudre de noisettes réservée et une pincée de sel. Incorporez en fouettant 8 secondes/vitesse 2. Versez la pâte dans le moule et enfournez à 180°C pour 30 à 35 minutes environ (jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé au centre ressorte propre).
Notes
Si votre moule n'est pas anti-adhésif, beurrez-le généreusement, puis faites adhérer au fond un cercle de papier cuisson découpé aux dimensions du fond du moule, pour démouler en toute sérénité.